Criminal - Un espion dans la tête : Très clairement, j’y suis allé pour revoir notre bon et charismatique Kevin Costner au cinéma, car c’est toujours un plaisir de le revoir. Mais, en voyant la bande annonce, je m’attendais a un thriller ultra classique et fade, limite chiant. Et bien, a ma grand surprise et satisfaction de mettre trompé, c’est tout le contraire. Je suis agréablement surprit des bonnes qualités de ce thriller d’action/espion avec un vrai travail d’écriture. Certes globalement, le schéma narratif et l’action est classique mais moins que les autres car il apporte de l’épaisseur a ses personnages, a leurs émotions, relations. Et ce film est avant tout un film assez humain et psychologique car on est très proche du personnage principal, de ses émotions et comment il va sent sortir de tout ça. Ce qui ma bien plus, c’est les scènes intimistes ou le personnage est perdu, ou il commence à ressentir des choses et devenir moi brute. Car pour la petite histoire, c’est un agent spécial qui avait des informations importantes pour la sécurité du monde, il va mourir et grâce à la science, sa mémoire va être transféré sur une personne qui est la un criminel dangereux qui n’a aucun sentiment : que ce soit bien ou mal, c’est une bête sans âme, limite animal quand il grogne (encore une fois, souci du détail et qualité en plus)… Il va donc ce retrouvé avec sa personnalité et celle de l’espion et il va tout faire pour s’y accommodé et remonté le passer. Donc voila, franchement, bon scénario, bien foutu et surtout captivant, c’est fou, en général, dans ce genre de thriller, il y a des baisses de rythme et c’est un peu lent, alors que la, pas du tout, c’est haletant, entre action et moment plus intime, les deux sont bien rythmé, quelque note d’humour bien placé grâce au personnage principale qui des fois ce croit tout permis. Faut dire que Kevin Costner assure dans son rôle, il est impeccable et convaincant. Et le casting 3 étoiles s’arrête pas la : Gary Oldman, Tommy Lee Jones, Ryan Reynolds… Pour finir, bonne mise en scène, classique pour ce genre mais les scènes d’actions sont plutôt soignées. Donc voila, agréablement surprit, une bonne pioche, je m’attendais pas à aussi bon.