Gallows
    Votre avis sur Gallows ?

Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 23 juillet 2015
    Encore un film d'horreur pour ados, filmé au caméscope comme on en a désormais bien l'habitude, avec une bonne ambiance et quelques sursauts, prenant place dans un lycée hanté. Gallows est bon pendant les deux tiers de la séance, et puis part en vrille jusqu'à un dernier quart d'heure de grand n'importe quoi qui m'a gâché mon avis sur le film. Dommage.
    Noam ???? D
    Noam ???? D

Publiée le 28 juillet 2015
    Enfin un film d horreur qui met la barre haute. Un film qui des que t entends un petit bruit derrière toi dans la salle tu as peur de te retourner.
    Les 20 premières minutes sont un peu voir très longues mais ensuite ça passe comme une lettre à la poste tu es à fond dedans.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 1 août 2015
    [Critique] Développant quelques bonnes idées pour maintenir l'attention du spectateur et surtout créer un climat propice aux coups de flip, GALLOWS est sans aucun doute un found footage à découvrir. Même si inférieur à ses modèles... La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 26 juillet 2015
    Je rejoins toutes les autres bonnes critiques sur ce film.
    Je n'ai pas perdu 1 h 30 de ma vie, au contraire j'ai passé un très bon moment très prenant et angoissant.
    Je suis très friande de ce genre de films.
    Publiée le 23 juillet 2015
    A vrai dire (passé le drame du théâtre en 1993)...je me suis un peu ennuyer durant qu moins 20min...
    Puis dès que les 3 amis rentrent dans le bahut et rencontrent l autre fille, le film devient de plus en plus angoissant et effrayant amplifié par l effet found-footage, les respirations haletantes et cris, poursuivis par le fantôme de Charlie...
    Un final innatendu, a voir
    Publiée le 27 juillet 2015
    Pas mal.
    Le film n'est pas aussi flippant que le laisse penser les commentaires dans la bande annonce, mais l'ambiance est là.
    Il manque juste 2 ou 3 scènes du genre Insidious 3 pour que ce film passe de bon à très bon film.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 23 juillet 2015
    L'avantage des films en Found Footage, c'est que leur production ne coûte quasiment rien mais peuvent souvent rapporter gros comme l'ont prouvé les succès du Projet Blair Witch ou plus récemment de la saga Paranormal Activity. Pour Gallows, Jason Blum n'a certainement pas eu à sortir beaucoup d'argent puisqu'il a racheté une prometteuse fausse bande annonce de très jeunes réalisateurs amateurs a qui il a confié l'écriture et la mise en scène de la version cinéma.

Lorsqu’on voit un film en Found Footage, on a souvent tendance à penser qu'on pourrait faire la même chose avec son caméscope. Si cela n'est bien souvent qu'une illusion comme sur Cloverfield ou même le nullissime Black Storm qui utilise de gros effets spéciaux, cela est cette fois ci tout à fait possible puisque les réalisateurs Travis Cluff et Chris Loffing ne sont que deux très jeunes étudiants qui avait fait leur fausse bande annonce avec beaucoup de système D. Le film reprend la majorité des scènes de leur petite production qu'ils ont rallongé avec la même équipe pour en faire un film d'à peine 1h15.

Le premier gros problème de Gallows est que la caméra est tenue par un personnage absolument exécrable. Un idiot complet qui ne fait que descendre les initiatives créatrices de ses camarades et qu'on ne pourra que détester pour son comportement général tout le long du film. D'autre part, le fait qu'il filme tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il filme les coulisses de la pièce ne tient absolument pas la route mais sans cela il n'y aurait pas de film !

Le second gros problème du film, c'est qu'il ne fait absolument pas peur. Les deux apprentis réalisateurs n'arrivent pas avec leurs images et l’enfilage de clichés déjà vus ailleurs à susciter le moindre frisson. Pas la moindre goutte de sang ni le moindre effet gore à se mettre sous la dent en dehors d'une marque de pendaison particulièrement ratée. Du coup c'est uniquement en jouant avec le volume qu'ils arrivent à faire sursauter les spectateurs sur des Jumpscare totalement artificiels et souvent mal placés. On se retrouve bêtement à sursauter d'un réflexe tout à fait naturel qui aurait fonctionner même si il n'y avait rien du tout à l'écran. Ils sont tellement prévisibles qu'on peut presque compter les secondes avant qu'ils n'arrivent comme entre l'éclair et le tonnerre.

Comme d'habitude dans ce genre de productions, les acteurs sont absolument inconnus. Deux garçons Ryan Shoos et Reese Mishlker ainsi que deux filles Pfeifer Brown et Cassidy Gifford qui ont gardés leurs véritables prénoms dans le film peut être sous peine de ne pas en retenir un autre. Ils passent leur temps à crier ou chouiner et sont tous particulièrement énervants au point qu'on est bien content de voir ce qui leur arrive.

Avec tous ces films en Found Footage aussi nuls les uns que les autres, on va finir par maudire Les réalisateurs du Projet Blair Witch et de Paranormal Activity qui sont en partie responsable du naufrage du genre horrifique ces dernières années. Alors qu'ils voulaient soi disant rendre hommage aux grands classiques de l'horreur des années 80 Travis Cluff et Chris Loffing signent certainement le pire film d'horreur sorti au cinéma ces dernières années. Ni gore, ni effrayant, le film ne pourra convaincre que des gamins de 12 ans qui n'auront rien vu avant. Ils comprendront vite à leur tour qu'ils se sont bien fait avoir lorsqu'ils verront ce qu'est un vrai film d'horreur.
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 30 juillet 2015
    J'ai adoré paranormal activity, j'ai apprécié rec ou encore le projet blair witch, mais bon sang que la mode que ces films ont lancé est insupportable. Le style camera à l'épaule, je film mes pieds, et je hurle en montrant une camera qui tourne dans tous les sens.

Gallows est une catastrophe à tous les niveaux.Même en tant que fan de film d'horreur, vous trouverez beaucoup mieux. Le scénario n'a aucun sens, les acteurs sont calamiteux, l'ambiance est juste raté, aucun surprise, aucun sursaut, aucune vague inquietude, nan, juste l'exaspération de voir une bande d'idiot se lancer dans une situation dangereuse en les suivant avec une camera au grain immonde jusqu'à ce que le fantome les tue. C'est presque un enchainement de tout ce qu'il ne faut pas faire dans le cinema d'épouvante, rien n'est juste, rien ne fonctionne, le film est vide.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Quand même quelques frayeurs par moments. Ce film rend assez angoissé par son atmosphère qui joue beaucoup sur les lumières. La réalisation est je trouve très soignée quant au scénario il y a un petit twist à la fin qui peut être pas mal du tout quoique assez classique mais on s'en contentera. Au final Gallows n'est pas la bouse que beaucoup m'avait annoncée. Je le recommande fortement.
    Fixello
    Fixello

Publiée le 22 juillet 2015
    Mon retour dans les salles sombres ! Il faut dire que cela fait bien longtemps que je n'ai pas été convaincu par un de ces films d'horreur "modernes", dont le style frontale me répugne. Mes envies de frissons ont vraiment diminué ces derniers temps, je n'ai donc rien vu de Pyramide, d'Unfriended, ni même d'Insidious 3 ou encore du nouveau Poltergeist. Ma dernière expérience horrifique remonte hélas au très moyen Annabelle, qui, bien que proposait d'intéressants jump scare, faisait honte au vénéré Conjuring dans cette ambiance si ridicule. Qu'en est-il de The Gallows ? Je suis tombé par hasard sur la bande annonce de ce film, et il faut avouer que j'en ai eu peur. Elle montrait à la fois mystère et angoisse, une scène lente, posée, et enfin réaliste. C'était l'occasion parfaite de renouer quelques bons liens avec les films d'horreur. La bande annonce d'Insidious 3 m'ayant laissé trop peu serein, les critiques étant mauvaises, James Wan n'étant même plus aux commandes et malgré le petit plaisir coupable que j'ai pour les deux premiers chapitres de la trilogie, je me dirige vers la séance de The Gallows, en laissant tombé le troisième volet d'Insidious, que j'avais pourtant projeté de voir depuis longtemps. Le film commence, et là, surprise : found footage. Je dois dire qu'il y a mieux comme surprise, en effet je ne me rappelle que trop rarement avoir apprécié un film tourné en found footage. Ce style de film m'énerve tout simplement, la présence d'une caméra interne au film, manipulée par les personnages, n'est jamais complètement justifiée (sauf dans le film Noroï the curse où le personnage principal tourne un reportage sur des phénomènes paranormaux, film plutôt réussi). Le found footage prétend renforcer le réalisme et surprendre davantage le public mais je n'y vois que le côté à la fois irritant et ennuyeux de la chose, car les réalisateurs ne savent en général pas l'utiliser. C'est donc une véritable arme qui offre de très nombreuses possibilités de mise en scène mais qui hélas est mal manipulée. De plus, là où le found footage tue les films d'horreur, c'est qu'il ne présente pas la moindre atmosphère de flippe, c'est à dire pas de scène lente, posée, avec de la musique en fond, comme dans la bande annonce. Une fois avoir découvert comment ce film était tourné, j'étais quasiment sûr qu'il serait raté, et c'est bien le cas. Le film ne fait pas peur, il fait sursauter, ce n'est pas la même chose. Je parle ici de la peur qui vous empêche de dormir la nuit, pas des sursauts qui vous font simplement bondir sur votre siège pendant une fraction de seconde et c'est tout. Faire sursauter c'est très simple, on utilise le jump scare. Mais pour faire peur, il faut se creuser un peu plus la tête, et c'est ce que les nouveaux films d'horreur n'aiment pas faire. Créer un sentiment de peur chez le spectateur passe par le malaise, c'est difficile, il faut à la fois utiliser les rebondissements dans le scénario, les développements des personnages, et enfin la mise en scène, l'atmosphère. Une fois que tout cela est réuni dans un cadre suffisamment terrifiant et réaliste, on peut pouvoir prétendre créer le malaise, quelque chose de vraiment choquant. Voilà ce qui doit définir un film d'horreur, et ils sont hélas trop rares à mon goût ceux ayant accompli cela, ce sont pourtant eux qui se démarquent, j'ai par exemple en tête The Grudge, et un film coréen trop peu connu : Shutter. The Gallows fait donc partie de ces films qui ne se cassent pas la tête, le scénario est trop léger et ne marche pas pour créer le malaise, il n'a pas marché sur moi en tout cas, je ne suis pas rentré dedans et j'en n'avais rien à faire de l'avancée de la situation, spoiler: y compris du "twist" final.
    Certains diront peut être avoir été terrifiés par cette histoire, mais je trouve que laisser quatre adolescents coincés dans leur lycée en pleine nuit alors qu'un fantôme les menace, c'est trop facile, trop léger et ça ne marche définitivement pas, de plus le manque de péripéties dans l'intrigue et le found footage font de ce film un ennui profond... Même chose pour les personnages ! Cette nouvelle manie de toujours utiliser des adolescents dans un film d'horreur m'agace. On laisse quelques jeunes acteurs faire leur show d'ado à l'écran parce que c'est le jeune public qui inonde de plus en plus les salles de flippe. Le problème c'est que ça ne marche pas non plus : les adolescents seuls dans un film comme celui-ci sont des personnes qui manquent de réflexion, de maturité, comparé à des adultes plus responsables, plus mûrs. Vous n'êtes pas d'accord ? Et bien imaginez vous que bientôt on cast des enfants de 12 ans dans un film d'horreur. Toujours aussi mature ? De plus ici le développement des personnages est vraiment poussé au minimum, ce sont des êtres à la fois clichés et vides de personnalité, en bref même chose, je m'en foutais des personnages, pas de malaise, pas d'intérêt, ennuyeux. Tout ce que j'ai dit sur le found footage est vérifié dans ce film : pas d'atmosphère, ennuyeux, irritant et mal utilisé. Là où je dis qu'il est mal utilisé, c'est que la plupart des jump scare sont prévisibles, je ne me rappelle pas avoir été surpris par l'un d'eux, j'ai même bien peur de les avoir presque tous oubliés... C'était pourtant la seule arme de flippe du film. Il y a aussi beaucoup de jump scare sonores complètement inutiles... En réalité une seule scène est flippante car elle fait vraiment bien monter la tension : la scène de la bande annonce (vous remarquerez que dans cette scène la caméra est posée sur le sol, ce n'est donc pas vraiment un found footage, c'est aussi pour ça que ça marche). Ensuite, je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais utiliser le found footage dans un lieu aussi grand qu'un lycée nous perd, nous n'avons presque aucun repères. Il y a tout de même certaines bonnes choses. En général le film est assez angoissant, je ne dis pas qu'il fait peur, mais qu'il est angoissant, c'est à dire que le public stresse plutôt pas mal ne sachant pas ce qui va lui sauter à la gorge, la tension monte bien, cela est renforcé par l'obscurité omniprésente, même si comme je l'ai dit, la plupart des jump scare qui suivent sont prévisibles. Ensuite, la peur se fait bien ressentir chez les personnages, les filles pleurent beaucoup pendant le film, les garçons eux sont pris de panique, ils crient et s'engueulent, cela donne un ensemble très réaliste et intéressant. Dernier bon point, le film va crescendo, et on le sent bien. On commence dans une ambiance "cool" où des ados s'amusent, l'humour est plus ou moins présente, on passe ensuite aux "faux jump scare" (dont j'ai vraiment horreur), puis aux claquements de porte, aux déplacements d'objets, pour arriver progressivement aux apparitions du fantôme Charlie (design plutôt décevant...) et enfin au final qui est la scène (la seule) la plus terrifiante avec celle de la BA. Finalement ce film est une vraie déception pour moi, il ne change pas mon aperçu sur la nouvelle vague de films d'horreur faciles qui n'utilisent que le jump scare. The Gallows ne fait pas peur, il est ennuyeux et n'invente rien de nouveau en terme de mise en scène, de scénario et de personnage. C'est en fait un petit film de flippe bas budget assez minable comme il en sort de plus en plus. Je dis peut être tout cela parce que je suis un "blasé" et donc que je ne suis pas du tout rentré dans le film, mais j'affirme qu'il est temps de révolutionner les films d'horreur, ou alors de retourner aux bons vieux classiques du genre des années 2000, car en ce moment, c'est la crise.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 septembre 2017
    Critique de "The Gallows". Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce film est mauvais. Ce film ne procure pas le moindre frisson, je l'ai même trouvé soporifique. Le procédé du found footage trouve vite ses limites dans ce film, on a droit à des scènes totalement illisibles. Ajouté à cela une fin totalement absurde. 1,5/5
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 29 juillet 2015
    "Gallows" est un film tout juste moyen en effet le film manque d'une mise en scène efficace il ne se passe pas grand chose dans ce film,il serait temps que les producteurs renouvelle le genre .Quelques séquences frissonnante et la chute du film viennent sauver le film.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 juin 2019
    Parce qu’elle échoue ici à s’imprégner d’une mythologie monstrueuse cohérente et personnelle, l’esthétique du found footage se limite à n’être qu’une caméra embarquée qui, à la manière d’un mauvais jeu vidéo, balance à la figure du spectateur son horreur agressive et assez bête, en dépit d’un beau plan d’ailleurs repris pour l’affiche du film. The Gallows est à l’image de son instrument de mort : une potence qui nous étouffe au lieu de nous immerger, qui confond un support cinématographique – dont l’une des expressions les plus savoureuses et intelligentes se mesure dans The Troll Hunter – avec l’amateurisme le plus lambda. L’intrigue tente de mêler Carrie et The Ring, mais ne réussit pas à dépasser l’allusion approximative ; elle se mue rapidement en un vaste kaléidoscope d’emprunts qui, mélangés les uns aux autres, accouchent d’un produit surfant sur la vague du found footage et dépourvu d’ambition artistique.
    Publiée le 26 juillet 2015
    La manière de filmer, le changement récurant de caméra, les faux raccords liés à cela et la logique débiles des personnages font que ce film m'a paru super long et lassant !
    Dommage car le cadre, l'originalité ainsi que la surprise y sont.. bien que parfois deviné!
    Publiée le 18 août 2015
    Un film d'horreur que je suis aller voir sceptique en suivant mon besoin de me faire peur pendant 1 heure et demi. J'ai finalement été agréablement surpris par la qualité de ce film. D'une part on pus sert un scénario plutot original (même s'il suit toujours les clichés parfois) qui prend le temps avant de démarrer ce qui a mon sens est une bonne chose bien que trop rare dans ce type de productions. D'autre part, la mise en scène n'échoue pas la où de nombreux films d'horreurs perdent de l'intérêt, c'est à dire dans le fait de laisser un temps de suggestion qui permet au spectateur d'imaginer lui-même le "monstre" avant de l'apercevoir et de ne plus en avoir peur. Certains plans suivent d'ailleurs totalement ceci en nous montrant ledit "monstre" dans l'ombre ne laissant au spectateur que de furtives images afin de se l'imaginer et de se faire peur lui-même. On regrettera tout de même des personnages un peu bateaux qui mérite finalement ce qui leur arrive (je trouve) pas aidé par des jeux d'acteur dénuée de conviction et surtout un found footage parfois a la limite du cliché REC même s'il faut avouer qu'il reste fluide. En conclusion, même si Gallows ne réinvente en rien le genre, il parvient a se démarquer de la concurence grâce a quelques bonnes idées. Un film qui ne restera donc pas longtemps dans les mémoires mais qui permet de passer un bon moment (ou pas) et d'oublier la masse de films d'épouvantes ratés qui font tant couler le genre du film d'horreur