Marguerite & Julien
    2,7
    510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite & Julien ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 18 avril 2021
    Nos étoiles contraires. Les amours impossibles, les amours crucifiés. Quand la sève se sépare de l'arbre, quand l'innocence a besoin de silence. Ci-gisent le frère et la soeur. Pardonnez leurs.
    Publiée le 22 février 2021
    Superbe film même si certain trouve ce sujet fou c'est juste difficile a accepté montrant juste une histoire réel bravo
    Publiée le 31 décembre 2019
    Bonjours je voudrai remercier tout les acteur de se film . Pour moi se que signifie se films c'est l'amour , s'adorer , les préjuger . Vraiment ils ont fait de se film encein un film moderne . J'ai adorer leur histoire se film et émouvant , beau , simple , adorable , étonnant mais part deçu tout il est magnifique et passionnant . Je ne sais pas comment ils ont fait pour avoir leur amour meme si sait que un film pour moi la fille et le fils sont amoureux lien de l'autre c'est impréssionant la façon qu'ils se regarde mais aussi la façon de leur jeu d'acteur . Au départ je crois que sa s'etait vraiment passer j'etait dans la lune mais j'ai adore il n'y a pas de meilleur film que celui la il est magnifqiue et sinbolise qu'il ne faut pas écouter les prejuger et les mauvais regard et qu'il faut faire se qu'ont aimer pour garder la personne avec qui ont veut être . Merci de m'avoir fait comprendre sa .

Cordialement .
    Une fan
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 décembre 2019
    Un film réussi , sur un sujet compliqué et délicat mais traité de manière onirique et baroque. Valérie Donzelli a un vrai talent de mise en scène, mélangeant , le réalisme historique, le fantastique , la rêverie. L'arrivée d'un hélicoptère en pleine reconstitution historique est plutôt joyeuse ,et déconcertante. Les acteurs rentrent dans le jeu de Donzelli Et le couple Elkaim Demousiter fonctionne très bien.. Les acteurs de seconds rôles sont aussi excellents prouvant la grande capacité de Direction d'acteurs de Donzelli.Un film envoutant , original, hors des sentiers battus, à la bande- son détonnante.
    Publiée le 23 décembre 2019
    Au diable la morale ! Cette histoire d'amour est d'une puissance étourdissante. Jusqu'à la mort l'amour est là. Dans les mots les regards les gestes. La sincérité est plus forte que le châtiment
    Publiée le 17 décembre 2019
    Un film d'une vacuité déstabilisante. Il prétend nous persuader de la force et de la beauté d'un amour auquel la morale bourgeoise s'oppose. Mais tout sonne creux : les personnages sont caricaturaux, le discours est lénifiant. Donzelli semble avoir voulu construire un cadre intemporel à travers cette ambiance "vieille France", mais elle aurait mieux fait d'ancrer son récit dans un contexte précis, car le résultat n'est pas du tout convaincant. Cette morale bourgeoise qui est censée être malmenée par la passion du jeune couple incestueux renvoie plutôt aux fantasmes de Donzelli qu'à un authentique contexte social. Ce film accumule des images galvaudées et peine par conséquent à susciter émotion ou réflexion.
    San D
    San D

Publiée le 10 novembre 2019
    on se laisse entrainer par ce conte dramatique d'amour impossible filmé à la "peau d'ane" ; sauf différence c'est une histoire vraie.....Anais Demoustier est incroyable de justesse, de fraicheur, juste ce qu'il faut ; très beau film
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 24 mai 2019
    Une œuvre personnelle truffée d’anachronismes voulus mais vains, qui ne réussit pas totalement à convaincre. L’histoire (vraie) se prêtait pourtant à un lyrisme qui aurait dû tout emporter. Anaïs Demoustier sort du lot.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 mai 2019
    un très bon drame sur une relation passionnelle et interdite entre un frère et une soeur qui tombent amoureux.
    Publiée le 23 mai 2019
    J'ai jamais vu un film aussi beau et aussi bien realisé, je suis sur le cul et qu'elle alchimie entres les 2 acteurs, MAGNIFIQUE..
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 octobre 2018
    Ce film est frustrant !! Frustrant et agaçant... car à trop vouloir rendre la chose originale et bien la réalisatrice a gâché toute l'histoire qui était pourtant passionnante et bouleversante. Et cela m'a à moitié gavé. L'histoire d'amour, l'interdit, la passion sont très émouvants mais bon sang que les dialogues, les anachronismes, la réalisation sont pénibles et irritantes. Vraiment dommage car un film 'normal' m'aurait comblé !! Vraiment décevant...
    Publiée le 11 juillet 2018
    Ce film est un chef d'oeuvre, avec lequel la critique a été particulièrement injuste. A la fois puissant et tout en finesse, terriblement bouleversant, c'est un morceau de poésie avec un brin de fantaisie qui se termine en vous laissant une boule dans la gorge. Spectateurs guindés que le thème (amour incestueux) choque ou que la beauté poétique laisse de marbre, s'abstenir
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 15 juillet 2021
    Tres beau duo d acteurs sous la mise en scène de Valerie Donzelli qui a son unicité bien a elle.
    Pendant la conférence de presse à Cannes elle dit qu'elle voulait faire un film plus ambitieux visuellement , c'est très réussi.La chef costumière lui ressemble, c'est très français. Les décors sont enchantants...Du château de Tourlaville et sa serre a la région et surtout la forêt environnante... les lieux s'animent et produisent cet effet légendaire , un peu emprunt de sorcellerie, recherché par le procédé narratif qui est bien pensé .
    C'est bon de voir un peu plus de Jeremie Elkaim. Et C'est intéressant de découvrir comment V.Donzelli et Lui même perçoivent la passion amoureuse chez un homme, c'est verbalement très retenu...mais c'est pas ça un homme amoureux ... c'est plus une femme qui est retenue, l' homme il extériorise ! De toutes sortes de manières , mots beaucoup et actions .De toute façon , ses actions le rattrapent dans un deuxième temps mais c'est Marguerite de Ravalet qui n'a ni la langue ni les mains dans sa poche, c'est très féministe , et c'était un désir de la réalisatrice de faire du personnage d'Anais Desmoutiers une passeuse de message .
    Néanmois le bémol c est que l' histoire est contée de manière beaucoup trop saine pour un inceste... ce n est pas très réaliste, mais ce n'est peut être pas le but du cinéma, surtout celui de V. Donzelli et Jeremy Elkaim . Et en même temps survoler l'inceste est aussi un parti pris intelligent du point de vue de l'inceste même parce que d'une part ça évite bien des équivoques et ça maintient l'aspect taboo , plus ou moins .Le film se concentre plus sur l'impossibilité de cet amour, impossibilité qui captive les deux protagonistes au son d'une bo que j'ai du mal à qualifier . Je dirai déroutante et l'électro est finalement la musique qui personnifie acoustiquement le mieux le pervers non abordé et inabordable de cet inceste .
    La réalisation de V.Donzelli et la prise de risque qui la caractérise crée un genre nouveau et je suis plus qu' impatiente de voir le prochain film qu'elle nous mijote ! Le spectateur n'est jamais déçu !!
    Cependant, la presse a été drôlement déçue par ce film qui ressemble pourtant aux trois précédents . Pourquoi? Ce qui a changé c'est la source d'inspiration . C'était la premiere fois que Valerie Donzelli adaptait un scénario et surtout de jean Gruau .Fo croire qu'elle s est prise dans la "gueule" toutes les critiques que personne n'osait faire au très respecté scénariste de Truffaut ... qui etait sans doute protégé par l'aura de Truffaut et surtout son incroyable hargne . Valérie Donzelli avec sa douceur et sa pureté à tout encaissé et je lui souhaite qu'elle sache tout transformer en Bien , elle sera alors plus grande que Truffaut . Qu'elle retourne aux scripts de Jeremy elkaim , il est bien plus doué que Truffaut et gruau réunis et il ne s 'en rends même pas compte...pourquoi? Pourquoi donner tous ses dons à sa compagne ? Comme une ultime alliance qu'elle rejette ... ce qui a changé aussi dans ce film par rapport aux autres c'est l'argent ... fo croire que ça aussi elle Le rejette . En deux mots gare à la copie !!!! Tu voles mais en même temps tu voles tout les défauts de l'artiste original sans recevoir ses capacités de défense contre ses défauts ... j ai envie de dire Bien fait ! Jusqu'à preuve du contraire. Elle aurait dû jouer Dans Le film , Le rendre sien et la , il n y aurai eu aucun problème .
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 septembre 2016
    Je ne suis pas un fervent supporter du cinéma de Valérie Donzelli, j’avais (comme beaucoup) aimé “La guerre est déclarée”, mais j’avais a contrario détesté “La reine des pommes”. Alors, avec ce nouveau film au sujet un peu scabreux, il faut l’avouer, et une réaction très froide de la critique, je n’étais pas vraiment des plus motivés pour regarder son dernier long-métrage. Tiré d’un lointain fait-divers, scénarisé à l’origine pour François Truffaud, Donzelli reprend donc à sa sauce cet amour impossible et criminel, parce qu’étant l’amour incestueux d’un frère et d’une sœur. Le sujet prêtait donc, on le voit, le flanc au scabreux, mais grâce à une belle réalisation et à un scénario bien écrit, la réalisatrice est parvenue à éviter cet écueil. D’abord, elle évite de trop montrer le côté charnel de l’affaire, se concentrant sur les obstacles qui se dressent devant ce couple et sur les sentiments qui les unissent. Ensuite, elle ne se place pas dans une temporalité définie, au contraire elle mélange allègrement le XVII, le XVIII, le XIX et le XXème siècles, et ce, en faisant se côtoyer, costumes, moyens de transports et régimes politiques de ces différentes époques au point de créer un univers qui tient plus du conte fantastique que de la reconstitution historique, rendant le “tiré d’une histoire vraie” presque caduque. Cette façon de conter l’histoire et de la mettre en images nous fait - presque - oublier le côté inconvenant de ce qui est raconté pour nous laisser avec une histoire plus classique d’amour impossible. Le film, n’est jamais ennuyeux et les péripéties se succèdent tenant en haleine un spectateur qui à son corps défendant prend parti pour ce couple maudit. Une oeuvre au sujet risqué, dont la réalisatrice a réussi à tirer un film déconcertant où le spectateur, quelle que soit son opinion sur cet amour incestueux, peut suivre le film sans être choqué par ce qui est dit ou ce qu’il voit. Un beau tour de force. À voir par curiosité.
    Publiée le 8 septembre 2016
    Intéressant de voir à quel point ce film s'est fait démonter à Cannes alors qu'il mérite selon moi de bien meilleurs égards. De vraies idées de mise en scène. Des personnages touchants. Un très bon rythme, une bande sonore et musicale très soigné. Décidément, Valérie Donzelli n'a pas fini de nous étonner. Et c'est tant mieux... Le festival de Cannes finira comme caricature de lui-même.