Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Marguerite et Julien" a de quoi déranger, voire déstabiliser par son thème si particulier...
En effet, en abordant l'inceste entre frère et sœur, à partir d'un fait réel de 1603, Valérie Donzelli s'en est plutôt bien sortie et a été même bien inspirée en intégrant une mise en scène originale, un parti pris théâtral et hors du temps qui a de ce parti pris tout son sens et son intérêt !
Cette relation incestueuse aussi tabou ...
Lire plus
Le film d'Ariane
59 abonnés
179 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 décembre 2015
Accueilli très froidement par la presse au dernier Festival de Cannes où il était en compétition officielle, j’étais sceptique. Un rejet aussi unanime a vite fait d’exciter ma curiosité, surtout quand la réalisatrice est également l’auteure de deux films qui ont chaviré mon cœur ces dernières années (« La Guerre est déclarée » et « Main dans la main »). Julien et Marguerite sont frère et sœur. Leur amour fraternel et ...
Lire plus
Steven Merlier
29 abonnés
178 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 janvier 2016
marguerite et julien !!! claque claque !!!! elle fait vraiment un super de cinéma valérie Donzelli ça claque !! ça transpire la générosité et le bon sentiment !!
malgré un sujet très dur l inceste on a la un film intemporel qui peut s inscrire dans n importe quelle époque et c est génial !!
le film d ailleurs prend pas partie et nous expose la relation entre les deux personnages principaux comme une évidence du coup la trahison ...
Lire plus
Blog Be French
27 abonnés
263 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 juin 2015
Qu'on se le dise tout de suite, Marguerite et Julien n'était pas à Cannes pour plaire. Le sujet choc et très spécial a dû scandaliser quelques réactionnaires endurcis qui ont vu dans le nouveau film de Valérie Donzelli une honte pour l'image de la France. Dommage, car si le film n'est pas parfait, ils sont passés à côté du plus créatif de la sélection ! La réalisatrice choisit d'adapter un fait divers du XVIIème siècle en passant ...
Lire plus
L'intrigue de Marguerite et Julien s'inspire d'une histoire vraie, celle de Julien et Marguerite de Ravalet, qui avaient défrayé la chronique au début du XVIIe siècle en entamant une relation incestueuse. La particularité de ce projet de film est qu'il s'agit d'un scénario de Jean Gruault destiné à l'origine à... François Truffaut ! "Truffaut finit par renoncer au projet, jugeant le sujet trop à la mode au début des années 70, en ces temps de lib
Lire plus
Et de 4 !
Valérie Donzelli cinéaste collabore pour la quatrième fois avec son acteur fétiche Jérémie Elkaïm après La Reine des pommes, La Guerre est déclarée et Main dans la main.
Le château des Ravalet
Marguerite et Julien a été tourné dans le véritable château des Ravalet qui existe encore à Tourlaville en Normandie. Une aubaine pour Valérie Donzelli, puisque cette existence a facilité le tournage et le processus de travail adéquat au sujet.
Ce film est frustrant !! Frustrant et agaçant... car à trop vouloir rendre la chose originale et bien la réalisatrice a gâché toute l'histoire qui était pourtant passionnante et bouleversante. Et cela m'a à moitié gavé. L'histoire d'amour, l'interdit, la passion sont très émouvants mais bon sang que les dialogues, les anachronismes, la réalisation sont pénibles et irritantes. Vraiment dommage car un film 'normal' m'aurait comblé !! Décevant...
Aur?lie V.
Merci pour cette jolie critique qui réhabilite les qualités de ce film mises à mal par les autres commentateurs! La théâtralité de la mise en scène m'a saisie tout comme les propositions originales de Valérie Donzelli, une très belle découverte de mon point de vue!
Willard
Vu au festival de cannes, ce film est un naufrage total. Valerie Donzeli essaye de faire une oeuvre à mi-chemin entre les films de cape et d’épée parlant d'amour courtois et un conte tout droit sortit du monde de Babar mais tous les choix artistiques qu'elle fait sont mauvais. La direction d'acteurs est mauvaise, notamment Anais Demoustier qui n'a jamais aussi mal joué. Elle soigne (volontairement ?) à moitié ses plans. Elle tente de faire de l'anachronisme facon Sofia Coppola ( Marie Antoinette) mais cela nous sort totalement de l'univers. Le traitement du propos est extrêmement niais. Les dialogues sont involontairement drôles. Elle empile certains clichés du conte comme d'autres empileront les perles. Bref, en l'état actuel de la version Cannoise, ce film est à fuir mais, selon nos infos, comme les producteurs semblent eux aussi avoir détester la version finale du film, il n'est pas impossible que ces derniers virent Donzelli du projet et remontent le film. Il faudra donc attendre fin septembre pour voir si ce sera (malheureusement) le bon sens commercial ou le naufrage artistique qui primera .critique video plus detaillé :http://cinematogrill.e-monsite...Note: 0,5 (x2) /5
Craspeck
pas moi
luthien26
Vu en avant-première. Les mauvaises critiques ne se sont pas trompées. Les acteurs (palme d'or du pire couple à l'écran), les dialogues et la mise en scène, tout sonne faux dans ce film. L'erreur de casting est vite flagrant quand on sait que le vrai couple incestueux était très jeune (marguerite n'a pas atteint 18 ans). A partir de là le côté dérangeant du propos fait plutôt place à l'indifférence ou rire moqueurs.J'aime beaucoup Anaïs mais depuis cette année elle enchaîne les navets...
Ma?tre Kurosawa
Je vois que le film a pas mal divisé dans l'ensemble. Je reste curieux de voir ça, car la proposition semble originale, même si d'après toi le résultat est imparfait.
MickDenfer
le pari est à moitié réussi, trop de mélange.
MickDenfer
le pire ce sont ceux qui jouent avec l'inceste qui est présent dans leur couple.
MickDenfer
Qui va se sentir observé voire analysé quand il faudra une place de ciné pour ce film ?
Wilyrah
Un conte désenchanté lyrique et touchant : http://www.lebleudumiroir.fr/m...
Lucie D.
C'est pourtant une histoire basée sur des faits réels mais je comprends que le sujet dérange...Étant originaire de Tourlaville je connais cette histoire et le château des Ravalets depuis petite et j’attends de voir le film avec impatience même si je sais que ce n'est pas une reconstitution historique. Peu importe les opinions le sujet touche dans tout les cas...
Sarah Sushi
La loi interdit le mariage de parents jusqu'au 3eme degré, rien n'interdit qu'ils s'aiment, se mettent ensemble ou fassent l'amour (attention, je parle bien d'adultes consentants et non de pédophilie incestueuse), tant qu'ils sont tout les deux d'accords.C'est la société, qui encore une fois, condamne, pourchasse et montre du doigt. Moi, personnellement, ma vie ne va pas changer si je croise un frère et une sœur en couple, je n'aime pas les chasses aux sorcières. On peut avoir un avis sur le sujet, mais en aucun cas y mettre son grain de sel.
Gamecube
Ah mais attention, je ne parle aucunement de la procréation entre frère et sœur, qui pose effectivement davantage problème. Je parle juste de l'amour.En ce qui concerne l'éducation, je ne sais pas si les parents y sont forcément pour quelque chose, mais en tout cas il me semble évident que l'amour ne se commande pas, et que des frères et sœurs qui tombent amoureux l'un de l'autre, d'une part ne le choisissent pas, et d'autre part ont autant le droit de vivre leur amour que n'importe quel autre couple.
Gamecube
"Le mariage gai n'est absolument pas dérangeant, c'est l'union de deux personnes qui s'aiment."Et un frère et une sœur, ce ne sont pas deux personnes qui s'aiment ?A mon tour d'être désolé, mais tu n'émets comme arguments que des jugements de valeur. Lorsque tu dis que c'est répugnant, déplacé et pervers, c'est ton opinion, qui ne se base aucunement sur des éléments concrets et est sans doute partiellement influencée par la stigmatisation extrême dont l'inceste fait l'objet dans nos sociétés.Quant à la loi, notre cher président ne nous a-t-il pas montré qu'elle était parfois obsolète et qu'il pouvait être souhaitable, dans ce cas, de la modifier ?
mdcforever
la différence c'est que même sans parler de pudeur ou de meurs, génétiquement l'accouplement entre frère et soeur est catastrophique, ce n'est pas une histoire d'orientation sexuelle... le métissage est ce qui a fait évoluer l'humanité... ensuite vient le débat de l'éducation. sans parler de censure, mais si deux frères et soeurs tombent amoureux l'un de l'autre alors les parents ont louper le coche à un moment ou un autre...
Ma?tre Kurosawa
Aussi oui, c'est cela qui est intéressant. Le cinéma est aussi fait pour interroger ce qui dérange et lui donner une valeur nouvelle, qui déconstruit des stéréotypes.
Alex A.
Sujet dérangeant surtout.....
Alex A.
Euh désolé mais tu dis n'importe quoi. Je rejoins Clown, ta comparaison est foireuse. Le mariage gai n'est absolument pas dérangeant, c'est l'union de deux personnes qui s'aiment.L'inceste, c'est l'amour entre frères et soeurs, ce qui est purement répugnant. On voit que tu n'as pas de soeur. C'est d'ailleurs interdit par la loi à juste titre.Faire un film romantique là-dessus, c'est très déplacé et même pervers. Au nom de quoi ??? Ben au nom de la loi tiens donc.Voilà j'espère que j'ai été assez clair dans mon propos et que ca t'as un peu éclairé.