The Predator
Note moyenne
1,9
4272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

448 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
28 critiques
3
87 critiques
2
97 critiques
1
106 critiques
0
108 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ilaîm K
Ilaîm K

25 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2018
Ce 4ème volet de la série Predator est assez réussi : il y a beaucoup d'action et une histoire accrochante. En plus, la bande de soldat rajoute une touche d'humour assez sympa. Par ailleurs, on n'a pas besoin d'avoir vu les films précédents pour comprendre l'histoire (même s'il y a une certaine cohérence avec les précédents volets). N'étant pas une fan des films du genre, c'est une agréable surprise, on passe un bon moment.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2018
Me parler de Predator, c'est un peu remonter vers ce qui fait les bons souvenirs culturels de mon enfance : saga culte animant de nombreux week-ends pluvieux, au côté de terminators et d'autres stormtroopers, ce qui était à l'époque une duologie constituait un exutoire où leçon sur la nature et violence cachée se mêlaient au sein de divertissements bourrinés et efficaces, qui cachaient bien le jeu de leur réflexion profonde (en tout cas, pour le premier film).

A l'annonce de Predators, et suite au désastre du combo Alien vs Predator, l'espoir revint; au final, c'était sympa sans casser deux dreads à un Yautja, petite reprise du premier film qui s'approchait plus du reboot/hommage décérébré que de la suite originale qu'il prétendait être. Sans personnalité, il constituait seulement un spectacle sans prise de tête qui détendait sans prétention; beaucoup de "sans" pour un max de "sang" censuré.

Quelques années plus tard, Shane Black (le bigleux comique insupportable du premier film) annonçait s'occuper d'une nouvelle suite; bond de joie, attente fébrile. Sortie en salles, massacre sur la place publique. The Predator divise légèrement, protégé par une poignée de fidèles qui, face à la daube blockbusturienne actuelle, y trouvent les qualités propres aux actioners bourrins d'antan.

Bien entendu, The Predator s'accompagne de nombreux défauts; pour se frapper un tel accueil général, forcément qu'il est imparfait. La faute revient principalement à la Fox qui, pratiquant autant le découpage en règle que la Warner (Suicide Squad) ou Sony (Venom), provoque dès l'introduction des problèmes de montage, de rythme (heureusement corrigés par la suite) et d'incohérences qui, par contre, auront une place importante dans tout le développement de l'intrigue, phagocytant certainement une oeuvre qui n'avait pas besoin de défauts si majeurs pour se faire pilonner par une foule de fans en éruption.

On relèvera aussi une fâcheuse tendance à se réfugier derrière la facilité scénaristique de base ou le Deus Ex Machina le plus bâtard, justifiant, sûrement par la faute de nombreux cuts, la venue salvatrice de personnages en expliquant rarement le pourquoi du comment. A cela, Shane Black n'apporte que peu d'importance, justifiant presque ses défauts d'écriture par son côté actionner bourrin tout droit sorti des années 80, avec les qualités et les mêmes défauts que les films d'avant.

Parfaitement jouissif, il tient en point d'honneur le fait de divertir son public sans se prendre la tête, un peu comme un Predator 2 dont il est finalement très proche (autant dans sa violence frontale que pour ses personnages caricaturaux et ultra-violents), bien plus que du premier pour lequel il multiplie les références sans jamais vraiment chercher à le copier (là où Predators avait lamentablement échoué).

Synthèse pertinente de tout ce qui a pu être fait dans la saga, avec un maximum de références plus ou moins faciles à relever, The Predator se présente comme l'évolution de la bête autant dans le design de sa créature que pour le résumé des codes de la saga qu'il met en oeuvre tout le long. Jamais trop facile, jamais trop lourd, il multiplie les easter eggs sans balancer trop de clins d'oeil forcés, met en exergue les codes spécifiques du Predator pour mieux les détourner, les modifier, se les approprier.

Et si l'évolution de l'alien se traduit par un "bigger, stronger, faster" des plus banals (suffit de voir Aliens, Underworld : Nouvelle ère, Terminator : Genisys), celle de la saga se caractérise par une réunion talentueuse entre suspens, action et comédie, chose que seul un réalisateur/scénariste de la trempe de Black pouvait mettre en oeuvre (on aurait aussi pu engager Guy Ritchie ou Matthew Vaughn).

Une approche qui aura divisé la foule en deux comme Moïse séparant l'eau; encore fallait-il ne pas oublier qui est Shane Black et, en allant le voir, ne pas s'attendre à un film d'horreur/thriller de la trempe sérieuse que pouvait arborer l'oeuvre originelle. Forcément que l'humour allait y avoir une grande place, que l'action se mêlerait à l'absurde; la faute n'est donc pas à asséner à Black, plus aux attentes de spectateurs pas assez renseignés sur l'artiste en charge du projet.

On pourrait reprocher pareil ton s'il n'était pas parfaitement menés; des mieux dosés, les notes d'humour parviennent à mêler avec une minutie saisissante humour hilarant et scènes de tension hérissantes (la scène du stade est un modèle de rires aux éclats et de peur pour les personnages). Sûrement que son côté comique ne plaira pas, mais en s'y attendant, il est impossible d'être déçu (la scène des tableaux ne me fera pas mentir).

Et de cet humour découle sûrement la plus belle qualité du Predator de Black : son côté subversif assumé, qui par une stupidité tout droit héritée d'un Snatch ou d'un Man from U.N.C.L.E., nous balance un flot d'insultes et de giclées de sang débordant, sans jamais être lourd ou rébarbatif. Il y a quelque chose de fascinant dans la maîtrise du long-métrage qui serait sûrement passé, entre les mains d'un autre réalisateur/scénariste, pour le dernier des nanars vulgaires et faciles.

Il n'y a jamais de cela ici, l'oeuvre manageant son spectateur jusqu'à la dernière demi-heure du film, passage Predatorien enfin attendu; car si la première heure et quelques servira au développement des personnages, de la menace et du nouvel univers de Black, la fin contentera les fans de la saga en reste jusqu'ici de sensations vraiment fortes.

Fort de ses enjeux prenants (l'alchimie entre les personnages est très bien travaillée, notamment la relation père/fils touchante), The Predator ne suit pas les mêmes tares que nombre de films de super-héros actuels, à sacrifier le drame sur l'autel de l'humour béat. Spectaculaire et sanguinolent (quelques effets spéciaux restent à peaufiner, mais rien de grave), il apporte énormément à la saga, notamment en complexité et en ambitions pour de futurs films, le tout en constituant le divertissement le plus jouissif depuis des années (sûrement depuis John Wick ou Mad Max : Fury Road).

Un film décérébré paradoxalement intelligent, qui manage ses effets pour ne pas les utiliser à l'excès, et bourré de punchlines en voie d'être cultes. Chaque scène reste en tête, l'oeuvre marque par les nombreuses choses qu'elle tente et réussit, et l'ennui n'est jamais présent. Que demander de plus, si ce n'est une suite qui va encore plus loin dans le délire, mélangeant cette fois l'horreur à l'humour? On en veut encore !
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 octobre 2019
Mais quel déception !! Pourquoi Shane Black nous a fait une comédie d'action au lieu d'un film à suspense ?? Les blagues et les punchlines fusent toutes les 2 min c'est pas possible, pas dans un film Prédator où le suspense doit régner !! Le scénario est mauvais et les scènes d'actions sont très moyenne et brouillonne !! Le prédator n'est plus ce chasseur intelligent et violent mais une brut qui fonce dans le tas !! Niveau effets spéciaux, ca casse pas des briques notamment les chiens , mal fait et dont leur présence est complètement inutile et débile !! Quant eu casting, c'est pas possible de faire aussi nul !! Dès la mise en chantier du film je ne croyais pas du tout au casting et j'avais raison c'est une catastrophe !! On ne s'attache pas au personnage qui passe leur temps à vanner et ne ressemble pas à des soldats !! C'est incomparable au casting du 1er volet culte qui lui sentait la testostérone avec une équipe de gros bras qui ne plaisantait pas !! Ce sera certainement le dernier malgré une fin ouverte qui veut se diriger vers un mélange Prédator-Iron man !! La bonne blague !!!! Merci Shane Blake d'avoir fait pire que Prédators !!!
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2018
Que dire de ce Predator 4ème du nom, ce film semble déchirer les fans de la saga et à juste titre. Jamais on nous avait présenté un film Predator de la sorte. Ce quatrième volet tranche énormément avec ce qui a été fait par le passé. Cette fois-ci on peut dire adieu à ce petit côté horrifique qui animait les précédents volets et bonjour à de l'action survitaminée, des membres qui volent de tout les côtés et de l'humour toutes les 5 secondes. On pourrait même penser que Shane Black a volontairement donné un côté Marvel à Predator.
Alors il y a du bon et du mauvais. Commençons par les choses qui fâchent. Tout d'abord les personnages. Tantôt ils sont drôles et leurs blagues sont bien placées, tantôt pas du tout. En fait l'humour est une force et un point noir du film en même temps dans le sens où il y en a beaucoup trop et que certaines scènes ne se prêtent pas du tout à l'humour et pourtant il y en a quand même. Ensuite les personnages en eux-mêmes ne sont pas mauvais mais ils sont un peu trop extravagants pour du Predator (on le fou religieux, un mec qui a le syndrome de la Tourette, un suicidaire, un humoriste) enfin bref disons qu'ils iraient mieux dans un Expendables qu'un Predator. Ensuite au niveau de l'intrigue on peut noté vraiment beaucoup de facilités scénaristiques qui nuisent à la cohérence du film (par exemple nos héros trouvent des motos et un hélico sortis de nulle part) et enfin le défaut majeur c'est l'overdose d'action. Il y en a beaucoup trop, alors certains apprécieront, d'autres moins. Étant fan d'action mais également de Predator je pense que ce film aurait dû doser les moments d'actions et les moments de suspens afin d'installer une atmosphère oppressante comme pour les 3 précédents volets. Malheureusement ce n'est pas le cas, on ne ressent pas de réelle tension mais en tout cas les scènes d'actions sont dynamiques et bien mises en scène.
Maintenant pour les points positifs, le premier qui me vient à l'esprit c'est le Predator. Il a été totalement respecté que ca soit au niveau de son comportement, de sa technologie, de son intelligence et se sa force on sent que le réalisateur sait de quoi il parle. De plus c'est la première fois que le Predator paraît aussi puissant. On apprend pas mal de choses sur les connaissances scientifiques des Predators et leur projet et ca c'est vraiment cool. Ensuite le Predator ultime est très bien fait, il est visuellement très impressionnant et très fort. Ca c'est le grand point positif du film. Ensuite la bande son reprend les anciens themes musicaux d'Alan Silvestri ce qui est une bonne chose. Et pour finir le scénario, le scénario est bon. Si l'on fait abstraction de la quantité d'action et d'humour on se retrouve avec un scénario encore plus convaincant que les précédents volets parce que ce film va au-delà de la simple chasse à l'homme, il y a de réels enjeux. Sauf que ces enjeux sont expliqués mais trop brièvement ce qui pénalise le scénario qui aurait pu avoir plus d'impact.
Pour conclure, j'ai apprécié ce Predator. Il est pas mal du tout. Cependant on a une forte impression "trop c'est trop". Trop d'action, trop d'humour et c'est ça qui tue le film. Film qui a pourtant de bonnes idées à exploiter. Malgré ça je pense qu'on a une base solide pour la suite et qu'il y a possibilité de redresser la barre. De toute façon lorsque l'on voit la dernière scène du film on se dit que la suite ca sera quitte ou double. Pour vous donner une idée, le sentiment que j'ai eu en sortant de la salle fut le même que pour Star Wars 7, un film qui propose de bonnes choses mais qu'il faut encore approfondir. Espérons juste que Predator 5 ne sera pas le Star Wars 8 de la saga. En tout cas allez voir The Predator c'est un bon film 3/5
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2018
Fan du mythique Predator 1 et du distrayant Predator 2, obligé d’aller voir ce dernier . Beaucoup d’actions d’hémoglobine pour un film distrayant mais sans profondeur . Ça se regarde mais c’est tout, on bien évidemment plus le
Charme de l’époque .
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 août 2022
La volonté d’une franchise, c’est celle de la voir d’épanouir le plus longtemps possible. On ne clame pas le reboot, mais l’ambition ne reste pas éloignée de cette démarche, cherchant ainsi à étendre un univers qui aurait pu se limiter au jeu du chat et à la souris, avec un honneur en jeu. La vision du studio est très lisible, contrairement au scénario qui part en vrille. Lorsque l’on observe les directions empruntées, le désir d’iconiser le chasseur sportif dans un terrain urbain a autrefois été de mauvais goût et le ressenti ne s’en écarte pas une fois encore. Shane Black tente tout de même l’impossible et se trouve entre plusieurs feux, ne pouvant satisfaire tous les partis qui réclame leur lot d’hommages et autres directives marketing, voire merchandising. Le mot blockbuster prend ainsi tout son sens. Ce film est bâti sur les spéculations de fans aguerris, notamment sur les motivations et la culture des Predators. Or, le résultat est confus et peu d’initiatives fonctionnent dans cet ensemble, anormalement bancal.

Le ressort comique de Black jure avec l’atmosphère du « Predator » de John McTiernan. Si ce dernier valorisait davantage la mise en scène pour un huis-clos psychologique, les producteurs semblent dorénavant vouloir brosser un portrait esthétique, très organique de leur créature. Mais la beauté du jeu n’est pas de la dévisager, il suffit de s’attarder sur des aspects subtils de sa culture du combat afin de rendre sa présence pesante et asphyxiante. Connaissant « Kiss Kiss, Bang Bang » et « The Nice Guys », on reconnaît que le style buddy-movie colle avec sa mise en scène givrée et décalée. Cependant, son script pêche là où on l’attendait très confiant, habile et solide. Et c’est dans le cœur du combat que des séquences peuvent impressionner, mais cela, associé à la violence type années 90, ne suffit pas à rattraper toutes les fractures qui se dessinent à vue d’œil.

Bien que de nombreux indices laissent clairement penser que l’œuvre assume son côté nostalgique et comique, il n’y a pas de place pour les deux et le ton invoque radicalement celui de l’action à outrance. Tout est amené à des affrontements qui ne fonctionnent plus une fois le contexte posé. On y trouve tellement d’idées qu’il aurait fallu un autre long-métrage afin de développer ce qui reste inabouti ou mal amené dans ce récit plein d’épines. Les Predators ne sont plus une menace crédible et on comprendra le désir de vulgariser le concept, tout en lui refusant un retour vers la mythologie d’origine. On dresse un nouveau décor et de nouveaux horizons qui paraissent bien lisses pour qu’on s’y attache émotionnellement. La pseudo-unité de commando, plus abrutissant que tout n’est pas en mesure de rivaliser avec le gabarit d’une bête hybride, mais voilà où se trouve toute la vérité dans cette production chaotique. À force de réécrire le scénario, de changer tel ou tel détail, le film finit par imploser de lui-même et les déchets débordent sans que l’on puisse y remédier.

Les bonnes questions ont été posées pour la mythologie des Yautja, predators originaux, tout comme sur le projet de « The Predator ». Mais Black, pourtant enraciné dans les piliers de McTiernan et sa créature, noie son film dans la plus grande facilité qui puisse exister, avec un enfant qui rime avec solution et un dénouement qui fait écho à une prévision météo qui annonce bien plus que de l’orage pour les suite à venir. Dorénavant, il ne faudra plus considérer la saga comme un produit culte, respectueux et créatif, mais plutôt comme un produit qui se vend, qui s’achète et qui se revend encore et encore.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 octobre 2018
Sympathique les 10 premières minutes avant de tourner à la série b. Malgré une idée originale pleine de promesses, le scénario perd en sens et en cohérence à chaque minute. Entre les grosses scènes d'action, on a le droit à courts dialogues ponctués de petites blagues qui rapelle tristement un certain "Suicide Squad" qui ne font qu'éloigner le film de son style d'origine qui a fait le succès de la franchise Predator qui se voulait sérieux et haletant.
Ils ont réussi à faire moins bien qu’Alien vs Predator qui lui avait su conserver l'adn du genre même si le scénario était très pauvre.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 octobre 2018
La bonne partie du film s’arrete à la moitié . spoiler:
jusqu’à que McKenna vienne récupérer son fils . Après c’est hyper répétitif et sans intérêt .
lmc-3

307 abonnés 510 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2018
Après des bandes annonces qui faisaient envie, les premières critiques ont glacées mes pressentiments avant visionnage du film.
Après sorti de la salle, j'étais diverti, le film répondait à mes attentes, les personnages et leurs punshline de combat de zigounette dans la continuité des précédents, les prédators mieux foutus que jamais, les scènes de combat très graphiques, la direction prise dans la continuité de ce qui avait été posé par les précédents, la fin ouvre vers un nouveau film, le rythme constant, bref, pour un film appartenant à un saga envers laquelle on ne peut avoir les mêmes exigences que pour des films triple A, ce film d'action sur l'univers de Prétator fait honneur à ses prédécesseurs, ajoute le neuf de ce qu'on peut faire à notre époque actuelle en termes de cinéma, et est tout simplement satisfaisant dans ce qu'il est: "The Predator".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2018
Violent, bien realisé, avec peu de temps mort, souvent tres drole, encré dans la chronologie. Ce nouveau predator tient ses promesses. Vivement la suite!
gwoin.h
gwoin.h

53 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2018
Bonsoir,
J'avais adoré et j'aime d'ailleurs toujours le tout premier film qui date de 1987, par contre je n'ai pas du tout accroché au numéro 2 et encore moins aux dérivés "aliens vs predator" qui étaient pour moi à la limite du nanar. Alors est ce que celui-ci m'a aussi déçu ??
Et bah non !! Je l'ai trouvé vraiment très bien ce film. Un bon gros blockbuster comme je les aime avec de l'action, vraiment beaucoup d'action. En effet à part deux petits temps mort de 10 minutes environ tout le reste du film est mené tambour battant et on ne s'ennuie pas un seul instant.
Comme tous les films sensés faire un maximum d'entrées de nos jours, il y a un côté humoristique qui n'a peut être pas vraiment sa place dans ce genre de film, mais ça va cela passe quand même. Ce n'est pas non plus trop lourd.
Il faut noté aussi que le film m'a surpris par sa violence. Même si il est interdit aux moins de 12 ans je ne m'attendais pas à autant d'hémoglobine et de membres arrachés. D'ailleurs je conseil quand même de bien réfléchir avant d'emmener son enfant de 12 ans voir ce film car cela me paraît un peu limite quand même.
A bientôt...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 octobre 2018
Il était temps que je sorte de la salle : qu'est-ce que je me suis ennuyé !
Le scénario est inexistant, les acteurs très décevant, les dialogues touchent le plancher (avec un humour qui tombe systématiquement à plat). Tout le film se passe dans la nuit, les mouvements de caméras saccadés allié à un montage au hachoir donnent la nausée.
Côté des effets spéciaux, seules les nouvelles trouvailles de l'armure du prédator relèvent un peu l'intérêt, ainsi que les petites doses d'hémoglobine. Et très vite, nous sommes noyés dans un festival de pétards et de feux d'artifices sensés être des explosions.
Quel dommage tout de même, pour tout fan de SF-monstres qui se respecte...
Franchement passez votre chemin, le film se retrouvera très vite soldé à sa sortie en dvd/br !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 octobre 2018
Un film qui ne devrait même pas sortir en 2018 surtout en salle.
Scénario totalement incohérent en toute circonstance , acteur décevant , film ultra prévisible très déçu par rapport a l'histoire des anciens predator vs alien etc
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2018
Génial ce que je voulais voir pour me changer les idées. Pari réussi bon rythme bon jeu d'acteurs (gros bras) mais ça fonctionne et c'est ce que l'on veut voir. Bon moment d'action sans se prendre la tête.
Norbert F.
Norbert F.

11 abonnés 94 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2018
Grosse déception de 4ème opus. Très loin du film culte avec Arnold Schwarzenegger. En dessous du 2 et 3. Je me suis ennuyé et les acteurs nous emballent pas beaucoup, aucune émotion. Le predator dans ce film est vraiment un guignol dans cet opus. Bref film à éviter autant revoir ceux d'avant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse