Quand on a 17 ans
    1953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand on a 17 ans ?

didou65
    didou65

Publiée le 24 avril 2016
    Techiné nous emmène dans un magnifique quatuor entre 2 adolescents, une mère et la montagne. Les désirs de l'autre, d'apprendre, de fusion avec la nature, d'amour sont au coeur de ce film intimiste et sensible. 17 ans, l'âge de tous les possibles nous pénétre avec l'énergie de Tom et Damien joués par deux jeunes comédiens remarquables. Très beau rôle pour Sandrine Kiberlain que cette femme médecin pleine d'humanité et d'amour.
    stnrd
    stnrd

Publiée le 23 avril 2016
    Comme 2e film de "coming of age"/"coming out" de Téchiné, les similitudes avec "les Roseaux Sauvages" sont plus frappantes que les différences : même place centrale de la nature du sud-ouest, plus rude et montagnarde ici, mais filmée par quelqu'un qui la connait intimement. On peut regretter quand même que le personnage de Tom soit joué par un acteur qui a 28 ans et non 17, et qui au bout du compte ne convainc pas...Kacey Mottet-Klein est parfait.
    Publiée le 6 avril 2016
    Ce film ne m'a pas ému ; bien plus, il m'a ébranlé.
    C'est tellement important, du reste, pour tout jeune homo, qu'il existe des films dévoilant de tels sentiments amoureux et ce, d'une manière aussi extraordinairement belle que banale.
    Selon moi, Sandrine Kiberlain connaît, dans ce film, son plus beau rôle (celui d'une mère très intelligente) et sa plus grande performance d'actrice. Le jeu de l'acteur qui fait son époux est époustouflant ; en effet, Alexis Loret est, tout à la fois, très beau et très naturel !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 avril 2016
    Arff, je crois que je n'aime vraiment pas Téchiné en fait. J'avais aimé la fille du RER et les témoins, mais c'était peut-être un accident, car tous les autres films que j'ai vu de lui après ça m'ont ennuyé.

Et celui-ci, bien qu'il y ait des choses à sauver a été un véritable calvaire à regarder. J'étais d'ailleurs choqué lorsque le générique est apparu de voir que Sciamma avait trempé là-dedans, elle qui arrive à faire des choses si justes d'habitude. Mais elle s'intéresse aux filles d'habitude et donc peut-être qu'elle n'y connaît rien aux garçons et que c'est pour ça que le film est si souvent à côté de la plaque.

Enfin ce n'est pas tant qu'il est à côté de la plaque qu'il est mal joué, notamment Kiberlain que j'aime beaucoup d'habitude. Et si c'est mal joué, forcément les scènes tombent à plat. En fait j'ai l'impression que Kiberlain tente d'être naturelle tout en croyant jouer pour Bresson, ça donne une fausseté assez insupportable étant donné le réalisme du film et le ton qu'il peut avoir. On n'est pas dans quelque chose d'austère, mais pourtant ça ne vit pas, la cours du lycée ne vit pas, pas plus que la salle de classe...

On évite le cliché d'étudier le poème de Rimbaud dont est tiré le titre, mais pour en citer un autre... Le truc c'est que c'est gratuit, ça sert bien à montrer un accrochage ensuite entre les deux héros, mais c'est tout, c'est pas inscrit dans une réalité, c'est pas inscrit dans la salle de classe, dans un cours, c'est juste balancé pour la référence. Donc ça ne sert à rien, ceux qui comprennent comprennent, les autres non, tant pis... Mais tant qu'à entendre parler de Rimbaud en classe, pourquoi ne pas montrer cette salle de classe, l'attitude des jeunes, ce qu'il se passe, s'y attarder, histoire d'inscrire ces jeunes vis-à-vis des autres.

On voit juste vite fait qu'en sport ils sont choisis parmi les derniers, mais c'est un peu léger...

Le film a cependant une force, ses paysages, c'est magnifique, la neige, la brume, la montagne... J'adore. Et Téchiné sans doute aussi vu à quel point il nous la montre sous tous les anges possibles. Mais le film n'arrive pas à avoir la pureté de ses paysages. Je veux dire que tout est assez prévisible et écrit, trop, beaucoup trop pour que je puisse y croire. Forcément tu mets un gros plans sur deux garçons qui se regardent, dès le début, avant même qu'eux ne le sachent tu sais de quoi il retourne... et si je le sais, ben fais avancer l'histoire, je ne veux pas me taper 2h à tourner autour du pot.

Car c'est ça ce film, Téchiné qui tourne autour du pot, qui fait sa frigide, le tout avec beaucoup de maladresse.

Et c'est pareil pour le père, c'est très écrit, très prévisible comme rôle.
    Par contre bien que Kiberlain joue mal, le rôle de la mère, assez insupportable, est pourtant assez réaliste, la femme qui se veut vertueuse et empathique, toujours prête à faire le bien, à aider, etc. Insupportable je vous dis. Je reconnais bien une mère là-dedans.

Je regrette cependant vraiment que ce film ne soit pas Théorème, que ce type qui habite avec la famille et dont on voit qu'il ne laisse personne indifférent ne se tape pas tout le monde... et que ça ne devienne pas une sorte de thriller psychologique... au lieu de rester dans cette platitude...

Surtout que vu que le film n'avance pas, on croit à chaque fois que c'est fini... sauf qu'en fait non... lorsque j'ai vu apparaître "troisième trimestre", j'en pouvais plus, je pensais que c'était fini, mais non, j'étais juste aux deux tiers... Il y a un vrai problème de rythme dans cette histoire.
    Publiée le 31 mars 2016
    Magnifique film (acteurs, mise en scène, décors), de l'émotion, du beau cinema.
    Les deux jeunes acteurs sont parfaits et Kiberlain juste magnifique !
    Dan75011
    Dan75011

Publiée le 20 avril 2016
    André Téchiné nous propose un film d'une grande sensibilité sur l'adolescence. C'est sans doute un de ses meilleurs films. Il nous permet de découvrir 2 jeunes acteurs impeccables. Sandrine Kiberlain est parfaite dans son rôle de mère généreuse.
    Publiée le 9 avril 2016
    Une pur merveille, la sensibilité de ces deux garçons (Kacey Mottet-Klein et Corentin Fila) , l'amour d'une mère (Sandrine Kiberlain). Pas de jugement, juste la beauté. Merci à André Téchiné.
    Publiée le 1 avril 2016
    superbe film qui a su saisir l'incandescence de l'amour adolescent avec ses fulgurances et ses maladresses.
    superbe interprétation
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 3 avril 2016
    J'ai mis deux étoiles pour les acteurs tous excellents. Et ils ont du mérite, celui d'essayer de donner de la vraisemblance à leur personnage caricatural : médecin de campagne bonasse, ados virils gay refoulés mais très vite fan de sodomie, etc. Le film est une succession de scènes simplistes et exemptes de toute émotion, quant au thème de l'éclosion de l'homosexualité, je conseille au scénariste de quitter les fantasmes douteux pour se rapprocher de la vie réelle, pour un prochain film peut être
    Publiée le 3 mai 2016
    j'ai beaucoup apprécié ce film. un scénario subtile. un jeu convaincant. juste une impossibilité météo qui m'a quand même génée.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 5 avril 2016
    Quand on a 17 ans, rien n’est figé

Un scénario qui se traine en longueur, quelques clichés vieillissants. La découverte de son identité sexuel à l’adolescence. André Téchiné veut bien faire mais il pris du retard sur son temps.
    Des situations sans raison d’être , un médecin de campagne à l’ancienne, un garçon qui se cherche et l’autre qui ne se trouve pas, des rendez-vous manquées pour eux comme pour nous.
    Un gros plan permanent sur Corentin Fila et c’est vrai qu’il est beau le bougre mais Téchiné en est trop entiché, c’est lassant.

J’ai quitté Kacey Mottet Klein, il y a une semaine à peine dans « Keeper« , ce gamin joue juste jusqu’à son ambiguïté et sa passion naissante.

De jolis acteurs, une réalisation soignée mais pas de fureur même dans ces quelques bagarres, d’ailleurs plus contre eux-même, qu’entre eux. Un message académique sur la difficulté de grandir et de faire un choix.

Sandrine Kiberlain fait de son mieux, elle est brave et gentille, sa prise en charge de Tom, si soudaine, est peu crédible, de l’altruisme en solde pour nous conter du vent.

Un film presque pour rien, sauf peut-être de mettre à jour la découverte de notre sexualité à 17 ans mais sans rien nous révéler vraiment.

André Téchiné ne m’a pas bouleversé et il n’y rien de transcendant dans cette petite fable amoureuse en montagne. Le plan de fin avec Corentin Fila courant dans les champs frise le ridicule, c’est digne d’une scène de « Brokeback Mountain » version comédie musicale.

La collaboration dans l’écriture de Céline Sciamma est évidente, détentrice du monopole sur l’adolescence et ses questionnements.
    Publiée le 26 mars 2016
    Vu l'extrait sur TF1 13H ce samedi 26 Mars à 13h. Le Film est intéressant à voir Mercredi 31 mars en salles. Sur les problèmes des jeunes à l'âge de 17 ans ....
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 janvier 2017
    Ca tourne en rond ! Avant de connaître le pourquoi d'une telle animosité entre les jeunes, je croyais d'abord à de la jalousie entre les situations parentales mais j'ai été trompé. La nudité des adolescents est très limite pour un film tout public ! spoiler: Il s'agit d'un film où deux garçons tombent amoureux l'un de l'autre et couchent ensemble
    . Je n'ai pas aimé cette tromperie scénaristique qui fou en l'air tout le film tant l'intrigue est maladroitement amenée et tant on ne voit plus que des regards de désirs sexuels entre les jeunes (En plus de quelques scènes torrides dont le "tout public" se serait bien passé -_-) A réserver à un public averti !
    Publiée le 4 avril 2016
    Pour ma part, je trouve la performance des deux adolescents littéralement époustouflante. Ils sont magnifiquement dirigés. Comme Sandrine Kiberlain d'ailleurs.
    L'arrière plan du père militaire qui meurt est par contre très très téléphonée et n'apporte rien, mais c'est un détail face à la force farouche du film.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 9 avril 2016
    Je vais me faire des ennemis chez les fans de Téchiné, mais je trouve que ce film est loin d'être un chef d'oeuvre. De belles scènes, beaux paysages, bons acteurs, malheureusement tout sonne faux. Le cinéaste fantasme sur ses personnages, surtout le personnage de Tom, beau comme un dieu et que l'on voit nu se baignant en hiver dans un lac glacé !! Ce beau Tom qui s'occupe des vaches, tue lui même les poules, fait des kilométrés à pieds dans la neige pour se rendre au lycée !! Non mais vraiment, on n'y croit pas !! c'est répétitif spoiler: , toutes les scènes de bagarres pour nous faire signe que cela se terminera en scène d'amour

Téchiné est plus inspiré sans Céline Sciamma