J'aime bien Téchiné, habituellement. J'ai bien écrit habituellement... Car même si tout n'est pas à jeter, ce « Quand on a 17 ans » m'a crispé bien comme il faut. D'abord, hormis quelques scènes justes où l'on ressent bien la complexité des tourments amoureux adolescents, cette histoire d' « amour », je n'y ai vraiment pas beaucoup cru. Pire : je l'ai trouvé en conséquent assez inintéressante, d'autant que le réalisateur ne fait pas grand-chose pour la rendre plus « belle », plus « sensible » à nos yeux. Alors au moins évite t-on les banalités habituelles concernant certains aspects de l'homosexualité, mais cela m'a paru bien court, d'autant que notre attachement, voire notre intérêt pour les deux héros est plus que relatif. Et quand, en plus, Sandrine Kiberlain n'est pas à son meilleur, presque mal à l'aise dans ce rôle de mère pas vraiment préparée à gérer la situation sentimentale de son fils, cela devient encore plus compliqué... Reste un cadre original et plutôt bien choisi, l'auteur de « Ma saison préférée » restant capable de nous offrir quelques bonnes scènes de temps à autre, mais je ne retiendrais globalement pas grand-chose de ce drame (très) moyennement inspiré et surtout bien peu crédible. Déception, une de plus.
Un beau film, plutôt envoûtant, baigné par les superbes montagnes des Hautes Pyrénées. Voilà une histoire dont le point central n'est pas connu dès le début, mais Téchiné sème les indices çà et là, nous menant parfois sur de fausses pistes pour mieux nous surprendre. Le thème de la découverte amoureuses (et de tout ce qui l'entoure) est traité avec justesse et pudeur. Le trio de comédiens principaux s'en tire haut la main. J'ai beaucoup apprécié le talent de Sandrine Kiberlain et des deux jeunes comédiens. Kacey Mottet Klein livre d'ailleurs une composition bien éloignée de celle qu'il avait fournie dans "Une mère" donnant la réplique avec brio a Mathilde Seigner. J'ai trouvé la fin d'autant plus belle qu'inattendue.
André Téchiné nous livre ici un film sur les troubles de deux adolescents, Damien et Thomas, que tout semble opposer et qui vont devoir vivre sous le même toit que la bienveillante Sandrine Kiberlain (mère de Tom). Ces deux jeunes acteurs (Kacey Mottet Klein et Corentin Fila) sont tous les deux exceptionnels de justesse. On passe ici par beaucoup d'émotions : souffrance, conflits amour. Bref, ce film tourné en quatre saisons dans les Pyrénées est réussi spoiler: même si la fin est attendue.
Un film très intéressant et riche. Evidemment l'interprétation par Sandrine Kiberlain est parfaite, crédible et très opportune pour ce rôle, mais celle des deux garçons est tout aussi juste en particulier Kacey Mottet Klein qui a bien évolué depuis « l'enfant d'en haut » où je l'avais découvert . Les images sont parfaites, j'ai notamment mémorisé une image (d'une fraction de seconde) sur un sommet incroyablement éclairé...Le scénario est assez original pour classer cette œuvre de Téchiné dans les très bon films.
Très bon film, même si nous connaissons la fin d'avance, le scénario amène très bien la résolution. Une approche de l'homosexualité qui aurait quasiment la même que hétérosexualité. Un regard rempli de tendresse envers les personnages. Juste dommage que la musique ne soit pas assez présente elle manque un peu sur certaines scènes.
Ce film, c'est finalement une claque, même si le début est assez faible. Les 30 premières minutes ne sont malheureusement intéressantes que lorsqu'on y repense après coup, en connaissant la manière dont l'histoire va évoluer. Car, en effet, la suite est forte, intense, et assez émouvante. On ne s'attend pas du tout à ce genre de sujet rien qu'en voyant la bande-annonce. Et avoir présenter les choses sous cet angle là, en partant d'une histoire avec deux adolescents qui se battent, est très intelligent. Cela sublime le film, en lui apportant une originalité ainsi qu'une profondeur psychologique. Un drame marquant, malgré un rythme assez lent et quelques petites longueurs.
Un grand Téchiné où le cinéaste âgé de 70 ans prouve qu'il est encore très à l'aise pour évoquer les troubles, les émois et le mal être des adolescents. Tout comme "Les roseaux sauvages" auquel on pense beaucoup, Téchiné s'appuie sur un scénario solide et intelligent loin de tout poncif et sur de jeunes comédiens épatants. Le grand défaut de Téchiné est de s'égarer parfois avec des seconds rôles sans intérêt ou mal traité, ici ce n'est pas le cas, les adultes qui entourent les ados, d'une positivité incroyable au passage, sont utiles au développement du scénario. Les acteurs sont très bons, Sandrine Kiberlain en tête, incroyablement humaine et terriblement juste. Reste la fluidité de la mise en scène de Téchiné qu'on aime tant, cette façon d'aller vers les personnages pour les magnifier, ce rythme incessant ,cette façon de filmer des paysages magnifiques et de les intégrer à l'histoire. Téchiné ne nous avait pas emballé ainsi depuis pas mal d'années.
Très beau film, les acteurs sont excellent malgré un personnage un peu caricatural et falot (le mari de Kiberlain) dont la présence/absence est indispensable au film néanmoins. La naissance des sentiments est très bien vue et les paysages sont somptueux, la nature omniprésente, de belles émotions...
Avec "Quand on a 17 ans", André Téchiné signe un très beau film sur la difficulté à aimer, sur la peur d'être rejeté et sur les doutes que l'on peut porter sur sa sexualité (est-ce que je désire seulement ce garçon ou bien aussi les autres ?), des questions traitées avec une justesse peu commune, qui est à la fois celle de la mise en scène, de la direction d'acteurs et de l'écriture. Et si sur ce dernier point, il y aurait des choses à redire, en particulier sur le sort réservé au père de Damien ou sur la grossesse de la mère de Tom, des moments pas inintéressants mais qui empêchent l'enjeu principal de s'exprimer avec plus d'ampleur, la spécificité de ce scénario très construit permet néanmoins de faire exister tous les personnages, incarnés par d'excellents comédiens (avec en tête le trio Kiberlain - Mottet Klein - Fila), mis en valeur par le regard tendre d'un cinéaste qui montre l’évolution du rapport entre les deux garçons avec une certaine finesse ou comment il faut en venir aux mains et déjà rapprocher les corps avant d'exprimer ses sentiments et en venir à une scène d'amour dépourvue de pudeur mais pourtant empreinte d'une vraie tendresse. À défaut de véritablement bouleverser, le film nous touche dans ses moments les plus forts, quand la nuance laisse enfin place à la vérité du regard et des mots.
Une grande délicatesse entoure ce film qui respire vraiement le vécu d'adolescents découvrant leurs premiers émois . On retrouve le Téchiné des roseaux sauvages avec plus de fougues, de violences intérieures et contradictoires. Tres bien joué avec finesse , sans tabou et manichéisme par Kacey Mottet Klein dans le rôle de Damien et le jeune (aussi) Corentin Fila dans le rôle de Tom. Quand à Sandrine Kiberlain jouant Marianne; qui de jeunes adolescents en pleine recherche d'eux même au temps e leurs premiers émois n'auraient r^vé une telle maman lumineuse , réfléchie aimante et ouverte d'esprit.Un film sur l'amour, raffraichissant .
Pas vraiment d'émotion en sortant de la séance. Malheureusement, malgré une interprétation plutôt bonne, le film semble long. Un manque de réalisme dans l'ensemble. Des scènes inutiles, voir incohérentes, qui nuisent à l’intérêt du scénario. Difficile dans ces conditions de se laisser porter par cette histoire. Dommage.
Un secret prévisible. Tout "il est trop bon tout il est trop gentil". 3 personnages qui auraient pu jouer devant un rideau tellement tous les autres ne sont que des ombres chinoises. un film décevant.
sentiments authentiques entre deux garçons qui se découvrent. un jeu juste des acteurs qui donne toute sa dimension à cette ydille. tous les acteurs sont remarquables. il est bon de mettre au grand jour l amour et le désir que peuvent connaître deux êtres dont deux adolescents.
Au début, je trouvais les personnages un peu trop lisses : deux ados bosseurs au lycée, qui adorent leur maman. L'un donne à manger aux vaches, l'autre rentre chez lui en 4x4.... Et puis j'ai trouvé que ça faisait vraiment fait du bien pour une fois de ne pas avoir affaire à des délinquants, des cas sociaux, qui se shootent ou sont accrochés à leur smartphone jour et nuit. Finalement, j'ai adoré ce film tout en analyse et sans longueurs. Il y a comme une synergie entre la beauté de la nature, des paysages et la beauté des acteurs. Les deux garçons sont excellents et Sandrine Kiberlain est d'une justesse parfaite. Encore du beau cinéma d'auteur. J'ai malgré tout mis 4 étoiles sur 5 pour deux raisons : d'abord, on comprend mal l'évolution de Tom et son revirement brutal, comme si Téchiné avait manqué de temps pour lui donner un sens. Enfin, l'unique relation sexuelle du flm entre les deux ados est complétement ratée parce que archi-caricaturale de la relation homosexuelle et totalement improbable ! Un moment de tendresse mêlée d'érotisme aurait bien mieux fait l'affaire.