Un Français
Note moyenne
2,9
1490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

172 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
42 critiques
3
59 critiques
2
37 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
allocedric
allocedric

6 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2015
Un Français montre une réalité. Celle d'un homme né, lui aussi, dans un contexte social déterminant. La violence le détruit petit à petit et il est obligé de la quitter. Son corps le force à prendre la porte de la sortie. Voilà tout. J'ai aimé qu'on me montre l'envers du décors et que l'on dépasse, un peu, la simpliste dénonciation des méchants skinheads. Je pense que c'est un bon début mais que l'on peu aller plus loin.
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2015
Une histoire intéressante, avec un point de vue rare jusqu'à aujourd'hui,tendue et poignante jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 novembre 2015
Un bon film poignant. Ce n'est pas une histoire vraie mais ça pourrait l'être. Ce film dénonce la montée de l’extrémisme de droite; il y montre la violence qui y est liée. Ces films sont importants pour pouvoir opérer une prise de conscience de la population sur ces problèmes d'extrémisme.
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 novembre 2015
Un film placé politiquement et nul dans son ensemble. Il commence avec une vraie histoire, on se dit que l'histoire prendra plus de place que le message, mais il n'en est rien. L'histoire n'est qu'un prétexte pour nous verser du politiquement correct dans les oreilles, avec une vision systématique "Bien/Pas bien". Ce qui rend l'ensemble du film ridicule de fait. Au fur et à mesure on amasse les clichés ridicules, les passages vides ou inutiles et un message tantôt flou, tantôt criant de pensée unique. Ce qu'il faut en retenir? Qu'être d'extrême droite, c'est mal, qu'être dans LMPT, c'est mal etc... La polémique est ridicule puisque ce film s'inscrit dans la bienpensance ambiante qui vise à séparer les questions politiques en idées autorisées ou illégales. Et comme dans un tas de films de ce genre, la fin est totalement naze, aucun intérêt, brutale et sans saveur. Ce film est réellement mauvais.
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2015
Nous suivons l'histoire d'un jeune homme, Marco, à travers deux décennies. D'abord skinhead pur et dur, il va progressivement évoluer au gré de ses rencontres.
Ce film se montre relativement sobre car il montre la vie d'un skinhead au quotidien, puis les conséquences d'un tel vécu sur lui et son entourage. Certaines scènes paraissent un peu caricaturales, spoiler: comme par exemple celles décrivant le milieu social de Marco ou les agissements des groupes de skinhead
, mais puisent peut-être finalement leur inspiration dans une certaine réalité. Je souligne aussi l’interprétation particulièrement bonne d'Alban Lenoir dans le rôle principal.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 novembre 2015
L'histoire d'un skin-head aveuglé par sa haine raciste qui ouvre les yeux petit a petit.... Premeière partie très réaliste et très violente mais necessaire, seconde partie un peu moins réussie et la fin m'a lassé un gout d'inachevé.
Alban Lenoir tient le film a lui tout seul, il me fait penser à un Romain Duris jeune, la révélation de l'année!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 novembre 2015
Une plongée hyper-réaliste dans le milieu skinhead made in France, très bien rendu et inspirée de personnages ayant existé (Sniff, p'tit Willy, Madskin, Batskin) . Vu les moyens du film, la réalisation est spectaculaire, les acteurs et la direction, parfaite. C'est un concentré de la grande est petite histoire de l'underground d'extrême droite entre 1982 et 2012. Il n'y a pas de jugement sur ce qui est montré, c'est au spectateur de faire le travail. Il faut savoir que malgré son importante couverture médiatique durant les années 80, le mouvement skinhead français n'a concerné qu'une petite poignée d'individu et que la plupart de ses membres, venant de la scène punk, n'avaient aucune ambition politique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2015
Un français, c'est le portrait d'un jeune skinhead qui se dé-radicalise lentement en devenant adulte et plus mature. Enfermé dans un environnement violent, un modèle sociale raciste, le héros du film affronte les différentes épreuves de la vie (mariage, rupture, deuil) et se retrouve de plus en plus en décalage avec son milieu et ses proches. La première partie du film est assez violente, et la suite est beaucoup plus lente. La censure autour de ce film n'est pas justifié, c'est même assez ahurissant, car le film porte finalement un message positif sur le changement et la rédemption, tout en dressant également un portrait réaliste des militants d'extrême-droite.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2015
Mwhouai sans avis quelconque pour ce film qui ne m'a fait ni chaud, ni froid. Il aurait du faire tomber le skin dans une autre religion, cela aurait fait scandale, et m'aurait fait rire. ----Novembre 2015----
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2015
Le projet est bien excitant sur le papier avec ce pamphlet sur les racines de la haine en France et sur la rédemption. Si la première partie mérite un oscar tant il est convaincant, la deuxième surfant sur une succession d’ellipses ne marque pas les esprits. La prestation d’Alban Lenoir est remarquable de profondeur et d’humanisme.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 novembre 2015
le debut un peu "Orange Mécanicien" se laisse regarder mais tout le reste est tres mauvais. le film entier sonne faux (le peu de dialogues, la mise en scene) et la narration multi ellipses pour camoufler le vide de l'evolution du perso etc etc... c'est dommage le sujet était interressant
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 novembre 2015
Film poignant. Relate parfaitement ce qui touche certaines personnes en France. Cependant, je trouve que le film ne va pas assez loin. On reste un peu sur notre faim quant au développement de l'intrigue. Vrai coup de chapeau à Alban Lenoir qui reste impliqué totalement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 novembre 2015
Sans doute le plus gros navet de tous les temps dans la longue liste des films sur le racisme et/ou la discrimination. Hormis de bons acteurs, le film ne repose d'ailleurs que sur ce seul postulat; dire que l'extreme-droite-c'est-caca-boudin et croiser les doigts pour que le "message" suffise à faire oublier un scenario d'une nullité abyssale ... Au milieu de tous les chefs d'oeuvres US ou francais qui ont traités ce sujet, "Un Francais" fait office de navet. On en ressort presque honteux d'avoir visionné un film si balourd.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2017
Alban Lenoir compose brillamment son personnage de mépris et de raison, dans des impulsions de violence et de stresse incontrôlables. Les ellipses ne donnent pas une tonalité forte à l'ensemble qui souffre de légèreté dans l'étude des personnages mais l'ensemble reste cohérent bien qu'on apprecirai des instants moins volages entre les figures qui évoluent indépendamment du contenu. Un film qui en impose tout de même.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 octobre 2015
Très déçu, je m'attendais à un super film avec la bande-annonce, j'adore Alban Lenoir, c'est un acteur pas assez exploité. Mais là, si le premier tiers est intéressant, le reste s'enlise, tourne en rond et n'avance à rien. C'est bien dommage car le sujet prête vraiment à matière, quant à la fin, elle est pitoyable. Une vraie grosse déception.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse