Un Français
    2,9
    1314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Français ?

Publiée le 26 octobre 2015
    Je ne vais pas m'éterniser sur ce film que j'ai trouver plutôt moyen.. Juste quelques petites remarques brèves : j'ai trouvé le début du film assez violent, mais intense, on est plongé dedans dès les premières minutes, on est tout de suite dans le sujet.. Et j'ai bien aimé le soucis du détail de ce film.. Comme par exemple la chanson de Julien Clerc en fond sonore qui répète plusieurs fois "que deviendrai-je ?" justement au moment où Marco commence à douter de ses idées et débute sa "renaissance".. C'est le genre de détail qui ne saute pas aux yeux mais qui n'est pas dû au hasard, ce n'est pas dans tous les films qu'on voit ça.. Mais sinon pas grand chose à retenir de ce film en effet. J'ai tout de même trouvé que ce côté "renaissance" n'était justement pas assez travaillé.. Le scénario de "Un français" ne s'attarde pas tellement sur le moment où Marco change d'idéologie, change de bord.. Les raisons et la façon dont il change, ce n'est pas assez développé à mon goût.. C'est dommage car c'est justement ce point qui aurait pu faire ce film un excellent film. Alban Lenoir a beau avoir une tête à claques, il faut avouer qu'il joue relativement bien.. J'ai juste 2 autres remarques à faire par rapport à ce qui se dit autour de ce film. La première, c'est par rapport au fait que certains disent que ce film "arrive trop tard".. Je réponds que non ! Ce n'est pas parce qu'il n'y a presque plus de skinhead de nos jours qu'on ne peux pas faire un film en rapport avec eux.. Sur ce point là, je vois ce film comme les tonnes d'autres films qui se passent dans une époque passée.. Quand on sort un film qui se déroule dans les années 1500 on ne dit pas qu'il est trop tard, pour moi c'est la même chose avec un film qui se passe dans les années 1990. Et puis le FN, c'est encore d'actualité même si ça a forcément un peu changé. J'ai envie de dire : d'actualité ou pas, aucun film n'arrive "trop tard".. Et seconde chose qui se dit et sur laquelle je ne suis pas d'accord (mais ça fera toujours débat), c'est quand je vois qu'on dit que ce film est raciste.. Selon moi, pas du tout. Si on regarde juste les 30 premières minutes, on peut dire que ce film est raciste, car il ne suffit pas de montrer le FN et les skinheads pour les dénoncer.. Mais si on regarde bien le film dans son entièreté, et pas juste le début, on se rend bien compte que ce film n'est pas du tout raciste. Du moins ce n'est pas comme ça que je le perçois.. De toute façon, aujourd'hui tout le monde est traité de raciste à tort et à travers, bientôt on sera traité de raciste en employant l'expression "tête de turc".. Le fait de l'intituler "Un français", tout en sachant que le personnage, bien que "nazi" au début du film, devient un mec bien.. Il n'y a rien de raciste dans le fait d'appeler "Un français" un mec qui se met à penser contre le FN et soutenir les étrangers, mais ça si on regarde juste le début, on ne peut pas le savoir.. En tous cas ça sera un éternel débat, et je termine en disant que selon moi il manque une vraie fin à ce film..Certes cette fin est une façon de montrer que la France a changé, que la France est unie.. Mais ça n'est pas suffisamment explicite.. Dans l'ensemble, en dehors des scènes violentes, le film est assez lent et le côté intéressant de la "renaissance" n'est pas assez approfondi.. Le film aurait pu être très bon mais passe à côté de quelque chose.. En bref : je trouve que le film fait l'objet de débats et critiques qui n'ont pas lieu d'être, mais reste malgré tout un film très moyen malgré la grosse prestation d'Alban Lenoir.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 13 juin 2015
    Il y a des films qui dérangent politiquement parlant. "Un Français" fait malheureusement parti de ceux-là. L'envie-première du réalisateur est d'exprimer la rage présente chez les jeunes et comment elle évolue selon les personnages. Au point de départ, il l'a implanté dans le mouvement des skinheads des années 80, mouvement aussi bien présent en France qu'en Angleterre. Sur 30 ans, nous suivons un personnage qui commence par exprimer sa rage avec ses copains de banlieue et fait comme eux en devenant skinhead. Puis avec le temps, la réflexion, la maturité, la rage finit par s’éteindre pour laisser place à la paix en tendant la main à son prochain, pendant que "ses copains" deviennent des militants d'extrême droite (et ça, ça dérange). On ne s'ennuie pas malgré la simplicité du scénario grâce à la réalisation soignée composée de nombreux plans-séquences, très bien orchestrés. Les scènes sont simples et montrent les moments importants qui ont amené petit-à-petit le protagoniste a évolué. Il est dommage que la direction artistique n'ait pas fait très attention aux repères temporels au début du film car cela fausse par moment notre vision. On aurait également apprécié que les acteurs soient un peu plus vieillis pour montrer le temps qui passe. Ensuite, il faut noter la très belle prestation d'Alban Lenoir qui porte littéralement le film sur ses épaules. Jusqu'à présent relégué aux petits rôles, il prouve grâce à ce film qu'il est un bon acteur et qu'il faut compter sur lui dans l'avenir. Malheureusement, le film n'a pas été sélectionné à Cannes alors qu'il y aurait trouvé sa place. Sa ressemble avec "American Histroy X" n'est pas justifiée. Au début du film, on pourrait le croire. Mais rapidement le réalisateur-scénariste a su se détourner du cliché pour s'approprier le sujet et en faire un film personnel. Un bon film qui fera parler de lui ou du moins son réalisateur et son acteur principal.
    Bbrice78
    Bbrice78

Publiée le 13 juin 2015
    On ressort du cinéma comme le protagoniste : désabusé. Film essayant de prouver que les gens sont bons en utilisant des arguments enfantins dans un contexte on ne peut plus sérieux, amenant ainsi une production burlesque.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 juin 2015
    "Un français" est un film qui mérite d'être vu.
    Mais pas pour les raisons qu'on croit.

On serait déçu en espérant y voir la radioscopie d'une France rongée par les démons de l'extrême droite. Car ce film ne parle pas des millions de Français qui votent ou voteront pour Marine le Pen au point de lui permettre, selon toutes probabilités, d'accéder au second tour de l'élection présidentielle de 2017. ce film parle d'une minorité de skinheads historiques qui, depuis les années 80, professent une xénophobie radicale et une violence nihiliste.

L'intérêt du film est ailleurs : dansa sa façon de raconter - en 1h38 seulement - près de 30 ans d'histoire de France depuis la montée de l'extrême droite dans les années 80 jusqu'à la Manif Pour Tous. Diastème procède par un mélange de lenteur et d'ultra-rapidité. Lenteur des longs plans séquences qui accompagnent, jusqu'à la nausée des scènes répétitives de ratonnade, aussi violentes que bêtes. Ultra-rapidité dans la juxtaposition très cut de ces scènes séparées par des ellipses de plusieurs années qu'on ne saisit pas immédiatement mais qui deviennent en quelques secondes aisément compréhensibles.

"Un Français" n'est pas encore le (grand) film français sur l'extrême droite que l'on attend, mais c'est déjà un modèle de cinéma. Et c'est déjà beaucoup.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 juin 2015
    Avec "Un français", Diastème ne manque pas d'ambition. En quelques séquences, il entreprend ainsi de nous donner un aperçu de trente ans dans la vie de Marco Lopez, un skinhead qui tabassait les Arabes dans les années 80 et qui finit peu à peu par se repentir. En parallèle du parcours de Marco, c'est aussi trois décennies de la France que le réalisateur nous montre, trois décennies pas toujours glorieuses. Si l'on ne pourra pas nier à Diastème sa grande ambition et sa volonté d'éviter les clichés du donneur de leçon en nuançant ses personnages, il est tout de même difficile d'accrocher complètement à ce film qui manie maladroitement les ellipses, nous donnant simplement de brefs aperçus de ce que les personnages deviennent plutôt que de les creuser. Maladroit et parfois redondant, le film mérite tout de même d'être vu, ne serait-ce que pour toute la bonne volonté qu'il a derrière. Et pour Alban Lenoir, totalement convaincant et bourré de violence intérieure.
    Trystan
    Trystan

Publiée le 10 juin 2015
    le récit d'une rédemption magnifiquement joué par de super acteurs . bravo
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 15 juin 2015
    Un film choc, époustouflant, d'une richesse impressionnante. Le récit est superbement mis en scène et l'interprétation magnifique. Malgré certaines scènes difficile, mais utile, ce film m'a bouleversé et totalement convaincu. Superbe!!!
    Publiée le 15 juin 2015
    Un Français bien ennuyeux, trop candide pour ce genre de sujet. Dommage car cette France bien triste reste cinématographiquement sous-exploitée alors qu'elle mériterait une analyse approfondie.
    Publiée le 17 juin 2015
    Film vraiment prenant, lourd et puissant. On ressent le personnage penser sans besoin de tout expliquer. Film actuel, film humain et humaniste. J'aime !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 15 juin 2015
    Quelle violence ! Parfois, c'est quasi insoutenable pour le spectateur que je suis, mais après tout lorsque le parti de l'extrême tente de se donner une honorabilité, une respectabilité, il est précieux de rappeler les événements qui ont ponctué son histoire. Il faut faire réentendre les déclarations, qui relativisent les meurtres commis par ses membres, il faut réécouter les discours prononcés, il faut rappeler à quelles valeurs se nourrit ce parti. Le mérite d'"Un français", c'est de présenter un personnage, dont l'univers familial est sordide et qui s'en échappe en rejoignant ceux qui prétendent remettre de l'ordre, défendre l'honneur, affirmer une appartenance patriotique. Le leurre de ce discours hypnotisant est opérant, il relie ceux qui pensent que leur propre misère est liée à d'autres pauvres bougres supposés exploiter le système à leur profit. Face aux discours sur l'avidité prêtée à "l'étranger", il est éclairant de voir l'apparatchik du parti de l'extrême composé de notables soucieux de conserver leurs privilèges. Le lien terminal du film fait autour du rapt de paternité en regard des manifestations contre le mariage pour tous est très astucieux. Bravo pour ce film engagé politiquement.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 20 juin 2015
    C'est nullissime comme film ! À Cannes ils aiment vraiment les daubes car c'est violent, pas d'actualité, surjoué, trop cliché et pas réel du tout ! Vraiment une perte de temps et d'argent ! Ça va que j'ai rien payé...
    Publiée le 11 juin 2015
    Un film difficile pour un non violent mais tellement utile par les temps qui courent. Rien que pour cela et montrer ce qu'est le visage de la haine et du racisme primaire, ce film est à voir absolument.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juillet 2015
    Sur une idée qui aurait pu être excellente vu la conjoncture actuelle, Un Français n'apporte aucune réflexion sur la rédemption d'un skinhead d'extrême droite. Dès la première scène, nous savons que Marco n'est pas à sa place. Le regard fuyant et hésitant sur ses agissements, ce pauvre homme est issu d'une famille modeste, vit en banlieue et tombe sur les mauvaises personnes au mauvais moment. Parcours classique.

Pendant trente ans (même le pseudo maquillage ne changera rien à notre scepticisme sur les années qui défilent), cet homme va devenir quelqu'un de bien. Faire un boulot honnête pour voir sa fille, avant tout. Participer à des activités caritatives pour pouvoir aider son prochain. Mais, à force d'accentuer le repentir de son personnage, Diastème réalise un film fade et sans nuance. Sa morale bien-pensante trahit les intentions (certes louables) du film, où les méchants fachos seront punis pour leur pêchés. Avec le temps qui passe, ils finiront, au choix, à l'hôpital ou en prison. Destinée pathétique.

La caméra embarquée voulait nous immiscer au plus près du quotidien de son héros, mais comment le comprendre alors que le scénario même est inabouti. Le format filmique, trop court, ne peut tout simplement pas coller avec ce récit. Certains personnages (le pharmacien) auraient pu davantage exister pour donner de l'épaisseur à la narration, mais le réalisateur préfère survoler les saisons pour livrer quelque chose de brouillon. Seul alors s'en sort Alban Lenoir, jouant ici à contre-emploi et livrant une interprétation honnête. Tournant authentique.
    Publiée le 11 juin 2015
    Le film raconte l'histoire d'un skinhead militant d'extrême droite des années 80 à aujourd'hui. C'est correctement réalisé, sobre, sans effets de mise en scène tapageurs (on est plus proche de ce que font les anglais que du cinéma US) et bien rythmé.

On comprend un peu les motivations du personnage principal, même si on ne sait pas vraiment ce qui l'a motivé en premier lieu à se tourner vers cette mouvance. Quand le film commence, on est dans la période SOS Racisme/Touche pas à mon pote, il a une vingtaine d'années et est déjà dans le mouvement. Une scène le montrant ado lors de son tout premier contact avec la mouvance aurait été la bienvenue. Mais bon... On voit ses conditions de vie au début, dans son triste HLM, avec sa mère effacée et son père malade et alcoolique, ça suffit pour comprendre.

Par la suite, on le voit réfléchir sur la vie violente dans laquelle il s'est engagé, puis prendre une autre direction lorsqu'il réalise que cette violence ne le mène nulle part. La composition d'Alban Lenoir est à ce titre époustouflante, il arrive à exprimer les tourments intérieurs du personnage avec peu de mots, juste avec son regard et quelques expressions capitales.

L'évocation des événements historiques et politiques des trois dernières décennies en toile de fond est bien faîte, même si on sent que le réalisateur ne s'est pas vraiment "défoncé" en ce qui concerne la chronologie. C'est bien simple, les principaux faits divers impliquant l'activisme politique d'extrême droite y sont. La porosité entre les milieux les plus extrémistes et le FN est bien montrée, sans diabolisation excessive des protagonistes ni discours manichéens sur les idéologies.

Le film a au moins le mérite d'évoquer un thème peu abordé dans le cinéma français jusqu'ici et de le faire sans artifices et sans sensationnalisme.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 14 juin 2015
    Il y a peu de films sur l’extrême-droite en France. C'est un fait. C'est d'autant plus dommage qu'elle séduit de plus en plus d'électeurs ignorant son histoire et qui la compose. Ce film part donc d'une bonne intention en révélant ce qui se cache sous la soit-disant dédiabolisation. Malheureusement, le parcours de ce jeune imbécile en voie de rédemption ne passionne guère car la succession de saynètes reste décousue. En outre, ce qui aurait pu constituer la trame du scénario, sa transformation, n'est pas assez explicité. On reste sur notre faim.