La Mauvaise Blague : ni queue ni tête, pas marrant, absolument inintéressant...profondément déçu. Il n'y a pas de fil rouge , pas vraiment d'histoire...tout s'enchaîne béatement avec de la grossièreté gratuite et des passages à vide. Le nouveau ne gagne pas à être connu : un nouveau bide oui.
Premier long métrage de Rudi Rosenberg, "Le Nouveau" ressemble plus à une chronique de la pré-adolescence qu'à une comédie pure et de ce point de vue c'est plutôt une bonne surprise. En effet, ça sonne juste et Rosenberg s'est entouré de jeunes comédiens attachants et pas mauvais du tout, Max Boublil étant la cerise sur le gâteau en beauf ringard plutôt drôle. Le film nous réserve quelques moments de franche rigolade et d'autres plus sérieux, faisant appel à la machine à nostalgie en navigant entre humour potache, soucis existentiels et cruauté puérile. Le soucis majeur du film finalement réside dans son rythme, bien trop peu dynamique, hormis les moments amusants on peut avoir tendance à trouver le temps long, la faute à des acteurs pas assez aguerris pour assumer l'aspect chronique et critique, mention spéciale tout de même au jeune Joshua Raccah, complétement loufoque et déluré qui vaut presque à lui seul le visionnage. Un film finalement en demi-teinte qui contient son lot de bons moments mais peut s'avérer un rien ennuyant malgré une durée relativement courte. Une petite surprise tout de même avec aux commandes un réalisateur à suivre, assurément.
Tout sonne juste dans ce film apparemment simple mais tellement vrai. Aucune situation n’est embellie, aucune scène n’est surjouée, il n’y a jamais d’esbroufe, c’est là la force majeure de ce film plein de vérité et d’efficacité. La majorité des autres films sur l’adolescence montrent habituellement des situations enjolivées, des retournements de situations…mais là, jamais. Le risque du réalisme de ce film (le « nouveau » reste finalement à l’écart de la majorité des élèves de sa classe) était donc de ne pas basculer dans une mélancolie qui aurait donné un tout autre ton au film. L’exploit du film est donc de conserver un ton comique et un humour évident alors que le contexte ne s’y prête pas forcément. Le réalisateur nous montre que le « héros » peut être heureux même s’il est rejeté pas les petits « crâneurs » de la classe ou par la belle suédoise ou par d’autres encore car finalement, les élèves de sa classe qui étaient les moins séduisants au début du film, s’avèrent être les plus sympathiques, drôles, humains et fidèles à la fin. Moralité du film : ne choisissez pas vos amis sur leur physique, leur bagout ou leur popularité mais plutôt parce que vous vous sentez bien avec eux et réciproquement. Un petit bijou de sensibilité et de drôlerie.
Le teen-movie à la française n'est peut-être pas un genre cinématographie mort-né. Oubliez La boum et autres Lol, Le nouveau est un film d'une irrésistible drôlerie dans lesquels des ados loosers prennent leurs revanches. C'est drôle, fin, bien vu et pas si caricatural que ça malgré le caractère stéréotypé des personnages. Le film décrit avec une certaine justesse le microcosme adolescent avec ce besoin de reproduire la société des adultes au sein même de l'école. Sympa avec des jeunes acteurs talentueux, un Max Boubil amusant, Le Nouveau est la bouffée d'air frais de cette fin d'année. Agréable et touchant, un bon film à voir en famille et c'est assez rare pour être souligné!
Une comédie française pleine de fraîcheur, à la fois tordante et sensible, sur les affres de la prime adolescence, cet âge où se faire des copains en classe est affaire de vie ou de mort. J'avoue, je suis allé voir ce film à contrecoeur, accompagnant ma femme et mes enfants, car j'étais convaincu que j'allais avoir droit à une resucée de Ducobu ou de la guerre des boutons. Comme je n'avais lu aucune critique, ni vu aucune bande-annonce, comme de plus le nom du réalisateur - Rudi Rosenberg - n'enclenchait aucun son de cloches dans ma tête, et bien je pensais que j'allais perdre mon temps. Du coup, mon bonheur a été d'autant plus grand de découvrir cette petite pépite d'émotion et de drôlerie. Le ton est juste, l'approche est sincère et humble. Le réalisateur fait preuve d'un respect, d'une compréhension subtile des enfants et de leur univers. Il refuse de grossir le trait, il évite également d'exagérer la dramaturgie - les "petites" situations du quotidien scolaire suffisent à créer de la tension et de la narration. Les jeunes comédiens sont tous extraordinaires. Pour tout vous dire, ça m'a rappelé les merveilleux films de François Truffaut sur l'enfance, notamment "L'argent de poche". Faites-vous plaisir, si vous avez des enfants, allez voir ce film en famille, autrement, si vous n'en pas d'enfants ou qu'ils sont plus grands, allez-y aussi : vous allez adorer retourner dans le pays de votre adolescence!
Oui ce film est une bonne surprise. C'est à la fois touchant et drôle. J'ai beaucoup apprécié cette charmante comédie sur l'adolescence qui est particulièrement bien vue (comme le dit l'affiche). C'est frais, tendre, on s'attache à certains personnages et dommage que le film soit si court car on voudrait bien rester encore un peu avec eux quand le film se termine...
C'est une bonne comédie populaire sur des adolescents de 14 ans dans un collège parisien. Le réalisateur a fait du bon travail, le sujet est intéressant et cela est traité sobrement. On s'intéresse à ce sujet car l'adolescence concerne tout le monde (soit on a été adolescent, soit on est en ce moment adolescent soit on va l'être un jour, selon l'âge que l'on a en 2015). L'histoire est bien racontée, bien menée, bien interprétée. C'est bien vu, sympathique, marrant, touchant.
Génial ! Drôle, sensible, émouvant et tout en finesse. Chacun se retrouve un peu dans au moins l'un des personnages, le film est vraiment réussi. A voir !
une jolie comédie superbement interprétée par de jeunes acteurs. on replonge dans nos années collège quand tout peut arriver le bon comme le moins bon. je l'ai encore plus apprécié étant tout seul dans la salle.
Entre rires aux éclats et scènes touchantes, j’ai passé un excellent moment en famille devant le nouveau! Très réaliste, cela m’a rappelé de bons souvenirs de mes années passées au collège… Max Boulbil est égal à lui même et toujours aussi drôle!
Très bonne comédie. Je m'attendait a pire mais les blagues sont super. ça m'a rappelé le collège pour le bon et le pire. On y croit vraiment. les jeunes acteurs jouent bien.
Ai-je dépassé l'âge ?...... Ennui tout au long du film. Je vais tout de même reconnaître que lles 3,caricatures personnages de pré-ado sont fort bien campés. Le gentil mignon qui ne peut faire sa place dans ce lycée où il arrive. Le gros bêta â u physique peu agréable et au comportement balourd . Le raisonneur qui s'accroche aux 2 autres. Mais que suis-je allée faire un 25 decembre devant ce film ?