Le Nouveau
Note moyenne
3,3
2568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
74 critiques
3
95 critiques
2
35 critiques
1
20 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2022
Ce film, réalisé par Rudi Rosenberg et sorti en 2015, n'est pas mal mais sans plus. De toute façon, je dois dire que je n'attendais pas grand-chose de ce teen movie français qui a été plutôt vendu comme étant franchouillard et relativement lourd. Et même si nous sommes finalement loin de tout ça, d'où mon agréable surprise, je n'ai pas plus accroché que ça. C'est ici l'histoire d'un collégien qui intègre un nouveau collège et qui va tout faire pour s'intégrer. L'intrigue colle donc tout à fait à n'importe quel teen movie américain avec tous les clichés et stéréotypes qui vont avec. Je précise que ce n'est pas ici une remarque négative, c'est justement ce qui fait la force de ce genre de film. On retrouve donc le nouveau, la belle nana, l'intello, le geek, le populaire etc. mais ces codes sont rapidement détournés pour coller à un propos un peu plus réaliste. Si, dans les films américains du genre, ces codes sont effet très forcés et n'en sont même plus crédibles, ici, le tout s'inscrit dans un contexte réaliste. Et cela passe avant tout par une intrigue qui ne cesse de nous surprendre en nous montrant l'inverse de ce que l'on s'attend à voir ! J'ai trouvé qu'il y avait également beaucoup d'authenticité dans les dialogues qui nous rappellent directement cette période ingrate. Le jeu des acteurs est également très bon ! Malgré tout, je n'ai pas trouvé que l'histoire avait un grand intérêt et j'avoue avoir décroché quelques fois. Mais cependant, "Le Nouveau" reste une comédie légère assez sympathique !
Julien Lefebvre
Julien Lefebvre

21 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2021
Film sympa avec Max Boublil toujours aussi incroyable même si son rôle est secondaire. Malheureusement, la fin est vide de sens et un peu bâclé dans la mesure où elle laisse un peu sur la faim le spectateur puisqu'il n'y a pas de véritable évolution avec le début du film
renan c
renan c

5 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2021
Tout simplement marrant et parfois même à mourir de rire avec tous ces collégiens tous aussi uniques. Ça rappelle le collège avec tout ce que ça comporte: les copains, les soirées, les petits mots, les premiers regards, bisous, etc.
Un film malheureusement trop court car on en redemande! Une pépite !
Ax Panda
Ax Panda

7 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2021
La première semaine de Benoît dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l'aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l'accueillir avec bienveillance sont des ringards. Heureusement, il y a Johanna, jolie Suédoise. Hélas, celle‑ci s'éloigne peu à peu de lui pour intégrer la bande de Charles. ...
L. Lawliet
L. Lawliet

23 abonnés 358 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 avril 2021
Après Ducobu 3, ça fait plaisir de repartir sur un bon film d’école Français !

Aujourd’hui on s’attaque au:" Nouveau", un film ou je suis plutôt satisfait.
Le nouveau n’est pas le premier film à Avoir un scénario comme ça, c’est vrai que les lignes de dialogues et l’histoire est pas faut folle, mais ce film est très bon.
C’est un film français, y’a pas de quoi vous imaginez un scénario de fou et donc je vais pas vraiment écrire cette critique.
Le film est très bon, accumulé avec des acteurs talentueux pas très connus. Déroulement de l’histoire intéressant, un film très conseillé a voir avec sa famille par exemple.
Bref
6,75/10
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2021
"Le film "le nouveau" est une belle comédie touchante, plein de fraîcheur ! Ce film raconte l'entrée d'un nouvel élève dans un collège, qui cherche à se faire des amis mais qui est confronté aux moqueries du groupe de jeunes qui se croient "populaires" grâce à leur physique, à leurs vêtements ou à leurs situations sociales ... Le jeune adolescent Benoit va devoir accepter sa place parmi dans le groupe et il va faire connaissance à d'autres camarades isolés eux aussi ... Très humain, ce film qui veut casser l'image stéréotypée des jeunes dits "des losers", "des bouffons " ... Comédie très sympathique qui est loin de beaucoup de films qui ont tendance à amplifier les images typiques aux ados, à embellir les scènes d'amour ... Le film "le nouveau " m'a fait penser au style du film "Diablo menthe " et je ne sais pas pourquoi ... Bref, la réalisation est sobre et simple ... Les jeunes acteurs vraiment authentiques, ils sont spontanés. Leurs rires, leurs moqueries, leurs réactions, leur langage me rappellent aux années collège ! Ça a été un agréable voyage dans la jeunesse ! Ça fait du bien de se régresser un peu en souriant ou en riant de leurs bêtises ! Le jeune Rephael Ghrenassia qui joue le nouveau, est étonnant ! J'ai bien aimé ce film ! Les collégiens vont sûrement l'adorer ... Ce qui est intéressant, c'est ce que ce film essaie de nous montrer qu'on ne se fait pas des amis en suivant leur physique ou leur popularité ou leur rang social et que l'amitié se construit selon les affinités entre les jeunes ... À voir ce film !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 décembre 2020
Fin du film mediocre...! On aurait penser mieux avec la Joanna. Drôle que à certain moment... sur avec les pantoufle du chien quand personne est venu à La soirée.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2020
Une bonne petite surprise que ce « Nouveau ». Si le début m’a fait peur, j’ai fini par y trouver mon compte. C’est frais, drôle et pas si léger qu’il en à l’air. Rudi Rosenberg n’a pas raté sa cible et choisi ses jeunes comédiens avec un flair certain. Sympa.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2020
le film était mignon mais sans grand intérêt , les jeunes se débrouillent plutôt bien, mais on retient quoi exactement de ce film, bâ pas grand chose même si le sujet est louable , le film sera vite oublié.
Severine B.
Severine B.

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2020
Un film simple sur l’adolescence et la naissance de l’amitié. Ce film m’a personnellement beaucoup ému.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 septembre 2020
J'ai vu Le Nouveau parce que j'ai entendu dire que c'était un bon film. Mais c'est une déception cela m'a ennuyé beaucoup et j'avais avait hâte de le finir. Le film est basé uniquement sur le fait de dire que les gens qui normalement n'ont pas de relation ou qui ont quelque chose de spécial sont normaux ou nuisibles. Y a-t-il quelqu'un qui ne le sait pas encore ?. Je ne comprends pas ce que fait le protagoniste dans ce groupe ça n'a rien à voir avec eux. Des camarades insupportables et impolis que nous avons tous eus et que c'est le normal et pour couronner le tous la fille qui semble intelligente et ne s'en rend pas compte. Le problème n'est pas que nous avons déjà vu ce genre de chose mais si c'est un bon film ça ne me dérange pas de le voir vingt fois. Le problème c'est que le film ne m'attire pas, il ne m'attrape pas et il ne m'intéresse pas. Les exemples d'enseignants sont encore pires que les enfants. Ils laissent les impolis et insultent les autres. Je ne sais pas ce que l'oncle peint dans ce film et il sort et leur dit que ce n'était pas nécessaire. Quand le protagoniste parvient à être invité il se comporte comme un impoli et grossier personnage et ce que cela doit paraître bien ?...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 août 2020
Le Nouveau est un film Français réalisé par Rudi Rosenberg en 2015. C'est une comédie dramatique qui raconte la vie de Benoit, un garçon de 13 ans, quand sa famille arrive à une nouvelle ville. Il aussi raconte le drama de la puberté et les défis de se faire de nouveaux amis et de devenir populaire dans un nouveau collège.
Il y a beaucoup de drama pour un garçon qui ne rentre pas dans son nouveau collège, mais il y a aussi beaucoup d'humour. Il y a des personnages très drôles et maladroit, qui rendent le film plus comique que dramatique. Le scénario n'est pas très original, mais il marche bien comme un film d'adolescent, et il suffisait pour être nominé pour certains prix dans le Festival de Film Francophone d'Angoulême 2015.
Moi, je trouve le film drôle et sympathique, mais il n'est pas indispensable de voir. Je le recommande de voir quand vous avez envie de rire pendant un moment sans trop à réfléchir.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2020
Un film touchant, drôle et intelligent qui traite avec une grande justesse les problématiques de l'adolescence.

Malheureusement le film est un eu cliché mais, tout en étant oubliable, cette comédie n'en est pas moins réussie.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juin 2020
Une comédie portant sur les déboires de l'adolescence, le sujet est bienveillant.
Alors tous les codes du genre sont bien présents : dialogues simples, acteurs jeunes donc attachants, mise en scène simpliste... Mais aussi scénario creux et sans surprises.
Bref, parfaitement calibrée pour le grand public, mais ne cherchons pas plus loin.
fredericluc
fredericluc

78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2020
Frais, drôle et cruel à la fois. On reconnait forcément des profils qu'on a connu à l'école, qu'on ait 15 ou 45 ans. Réphael Ghrenassia le héros est extrêmement doué et toujours très juste. Dommage que le réalisateur ait oublié que la France a une diversité de couleur et d'origines... Un collège sans aucun noir et ni arabe, quel est le message ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse