Le Nouveau
Note moyenne
3,3
2568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
74 critiques
3
95 critiques
2
35 critiques
1
20 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2016
J'ai vu un film... que j'ai aimé car il rend toutes les étapes de la vie d'un jeune collégien émouvante et naturelle... Ses émotions de ses premiers jours dans son nouveau bahut, ses premières tentatives de créer du lien, sa recherche de références auprès de l'expérience des adultes, sa volonté de trouver sa voie, ses premiers émois amoureux, la fidélité de l'amitié difficile à assumer face à la normalité normative.. Il n'y a que des situations émouvantes, "normales" et sans excès... C'est à la fois tendre et touchant, et les comédiens sonnent justes et biens, alors que sur de nombreuses scènes, on sent l'improvisation... Les films d'ado sont des exercices bien difficiles, et le réalisateur Rudi, Rosenberg s'en sort à merveille. Le casting est réussi, et surtout, on suit cette tranche d'une vie d'ado qui ne fait que continuer, et qui est un bien joli épisode dans la vie de ces collégiens...
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2016
Excellent !
"Le nouveau" est une véritable machine à remonter le temps ! Son scénario aussi riche que vrai, nous emportera dans une agréable nostalgie. Nos souvenirs d'enfance refont surface !
Un casting au top (bravo aux jeunes comédiens qui incarnent à la perfection tous ces profils distincts), des dialogues plus vrais que nature, "Le nouveau" est une totale réussite, qui n'aura pas de mal à assurer la parfaite relève de l'excellent "Les beaux-gosses". Rangez vos vieux polaroids, et apprêtez-vous à revivre vos meilleures années scolaires.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mai 2016
Le collège n’est-elle pas la période la plus cruelle pour nombre d’enfants ? A mi-chemin dans l’adolescence, des caractères s’affirment pendant d’autres s’écrasent et se font écraser. C’est un âge où ne pas être dans la norme est risqué pour être populaire ou tout simplement pour survivre. Le Nouveau raconte l’histoire de Benoît, nouvel élève dans un collège parisien. Il n’a pas encore d’amis et va devoir faire beaucoup d’efforts pour s’intégrer. Il est tout de suite accueilli par les ringards mais son regard se porte bien-sûr sur les huppés de l’établissement. Mais qu’est-ce qui est important finalement ? Ce long-métrage de Rudi Rosenberg nous plonge pleinement dans cette aventure inévitable pour tous. Cet âge a souvent fasciné au cinéma, mais si Le Nouveau n’évite pas quelques clichés, ces derniers sont réalistes et nous rappellerons à tous quelques souvenirs. Drôle et touchant à la fois, voici le film qui plaira à tous sans jamais en faire trop.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2016
Ce teen movie à la française ne révolutionnera pas le genre, mais son grand intérêt c'est de ne pas tomber dans la facilité avec les clichés inhérents au genre. Ici, on a affaire à une bande d'ados marginalisés pour divers raisons et qui essaient de se fondre dans le moule et de vaincre leur timidité. Ils sont tous attendrissants et on ne peut s'empêcher de visionner le film avec une certaine tendresse pour eux et un brin de nostalgie dans les yeux. Sympathique, même si on aurait aimé voir Max Boublil plus longtemps !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2016
Super bon film, avec de très beau message, sur la discrimination scolaire.. bravo aux comédiens et a l'équipe..
brisbane78
brisbane78

5 abonnés 204 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2016
Tout simplement excellent ! Des jeunes comédiens très bien dirigés, une histoire qui sort des sentiers battus, une justesse de ton, de l'humour. Je me suis régalé et je le conseille vivement.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mai 2016
Superbe comédie avec un petit côté dramatique où on est plongé au coeur d'une école parisienne avec des sujets inévitables comme les chagrins d'amour, le harcèlement etc... Les acteurs jouent très bien, c'est touchant, marrant. Très réussi!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 avril 2016
Affaire de goût mais : Je n'ai pas aimé ce film, il contient des choses intéressantes, plutôt de l'ordre du philosophique ou des phénomènes de société. Je me suis profondément ennuyé.. Je m'attendais à une comédie drôle. "La meilleure comédie de cette fin d'année" comme écrit sur l'affiche du film. Une fois de plus, quel erreur d'avoir cru les critiques sur affiches .
Il ne se passe rien, il n'y a pas d'enjeux, l'histoire n'est même pas cadrée.
Les acteurs sont corrects mais pas non plus incroyables..
Ce film aura du mal a trouver son public, ce n'est pas un film pour enfants, il est cruel, pas Fun, pas drôle non plus (cependant il contient un certain humour, qui nécessite le recul d'un adulte pour une compréhension correct ).
J'aime le cinéma, mais ce film m'a donné l'impression de perdre du temps de ma vie.
Un réel coup de coeur cependant pour le personnage de Joshua, très bien interprété.
J'ai lu des critiques sur ce film disant: "A voir absolument ", il faut rester cohérent, on ne peut pas mettre 5 et écrire ce type de phrase à ce film et à un film comme La ligne verte.
Ninjaw P
Ninjaw P

42 abonnés 299 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2016
Quelle surprise ce film ? un des rares films à présenter l'adolescence avec succès, grâce a une immersion surprenante dans un monde où l'on ne voit que les enfants, et les adultes sont en retrait. Le choix d'enfants inconnus apporte une justesse, et la violence sincère si caractéristique de l'âge bête, assez inattendue. C'est donc la façon de parler du film qui est très inattendue, Après j'ai des doutes sur l'histoire, le personnage de Max dont on ne comprend pas du tout pourquoi c'est le seul adulte qui ne vit comme un pré ado (au point que ça fait peur) le choix de représenter des jeunes qui ont du mal à s'adapter... par des fous odieux, des handicapés ou des retardés mentaux, est extrême et très curieux. 3.5/5
coralie L.
coralie L.

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2016
Quelle surprise, superbe petite comédie, fraîche , touchante et hilarante, avec en prime des acteurs excellents!!! Je ne me suis pas ennuyée une seconde!!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 avril 2016
Sans intérêts, avec une vision de la réalité altérée par une approche trop enfantine et peu rigoureuse. Les seuls moments "drôles" du film sont quand Max Boublil fait ses courtes apparitions.
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 avril 2016
Potacherie consternante et nombrilisme tribaliste...Tombée par hasard sur ce machin - en ligne. Oui, ce machin - car quel autre terme lui appliquer, à ce navet de compétition ? Dans un collège parisien (très communautarisé) arrive un "nouveau". Début, milieu et fin de "l'histoire". Son inaudible, argument indigent, 0 mise en scène, interprètes juniors tous plus mauvais les uns que les autres - avec palme à Guillaume Cloud-Roussel. Le boboland critique (souvent de la même communauté que celle présentée) a adoré, bien sûr. Le public ciblé ? Au-dessus de 13 ans, franchement, je ne vois pas...
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2016
"Le Nouveau" est un teen-movie destiné uniquement ou presque aux adolescents parce qu'au-dessus de 16 ans, je vois mal comment on peut y trouver son compte même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Rudi Rosenberg ne fait pas un copier-coller de ce qui se fait aux États-Unis et évite au maximum les clichés ce qui est une bonne chose. Il tente également de faire passer un message intelligent, en montrant qu'il ne faut pas changer pour plaire au plus grand nombre et qu'il faut accepter les autres peu importe comment ils sont ou comment ils sont perçus par les autres. Il n'y a vraiment rien de honteux dans ce film, c'est plutôt bien fait et les jeunes se débrouillent vraiment bien, mais je n'ai ni accroché à l'histoire ni à l'humour, je ne fais tout simplement pas partie du public ciblé.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2016
Une vraie bouffée d'air frais, un film drôle et irrésistible porte par de jeunes comédiens formidables ainsi qu'un délicieux Max Boublil. Une pépite.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2016
Film qui vaut avant tout pour son réalisme. Il évite en effet les grosses ficelles qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de comédies pour ado. Rudi Rosenberg metteur en scène et scénariste vise souvent juste en plaçant ses personnages(impeccablement interprétés et on ne peut plus crédibles!) dans des situations qu'on a tous plus ou moins vécu comme l'intégration dans une "bande" de potes cools, un groupe dans lequel on a pas la honte! On peut aussi se voir "recaler" où ne pas savoir comment tenter une approche et se retrouver tout seul ou avec les "nazes" comme notre personnage principal ici. Malheureusement, j'ai trouvé que c'était un peu mou, que ça manquait un peu de rythme et peut être aussi d'un peu d'émotion... Loin d'être hyper tordant (mise à part quelques sorties poilantes de Max Boulbil à chacune de ses apparitions!), on frôle même l'ennui vers le milieu du film mais c'est le choix du metteur en scène qui aura privilégié la crédibilité de son film au profit d'un teen-movie plus classique, plus commercial avec des gags et des vannes lourdingues dans tous les sens comme la plupart de ce qui se fait dans le genre chez nous ("la vraie vie des profs" par exemple...). Ca reste un très bon film qui sort du lot et qui mérite donc le coup d'oeil.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse