Le Nouveau
Note moyenne
3,3
2568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
74 critiques
3
95 critiques
2
35 critiques
1
20 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 février 2016
Belle comédie familiale. Max Boublil à un petit rôle qui lui va bien. et les personnages sont bien trouvé. Peut être une suite?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2016
En sortant de la salle on pense forcément au génial Breakfast Club du père Hughes, où 5 adolescents aux personnalités bien trempées (le sportif, le rebelle, l’intello etc …) se liaient progressivement d’amitié durant leur journée de retenue du samedi. Des personnages aux premiers abords stéréotypés, mais qui n’avaient de cesse de d’évoluer, de surprendre et d’émouvoir tout au long du film, jusqu’à un final hallucinant de justesse sur le mal être juvénile.

Et c’est dans cette même veine que 30 ans plus tard, déjà, Rudi Rosenberg nous offre son premier film. Rôdé à l’exercice du court-métrage (Aglaée, 13 ans), il aborde à nouveau de plein fouet les années collège à travers un récit centré sur Benoit, collégien qui fait sa rentrée en classe de 4e dans un nouveau collège. Bien que sobre mais bénéficiant d’une solide direction d’acteurs, la mise en scène réussit quelques coups d’éclats. On retiendra notamment cette splendide scène de «party ratée» qui concrétise instantanément toutes les problématiques de la première partie, permettant d’amener un second souffle au film pour une deuxième partie, certes moins enlevée, mais délivrant à son tour, avec justesse, un regard sur cette période insouciante bien qu’ingrate de la vie, mélange de rêves, d’espoirs et de désillusions.

La suite de cette critique à l'adresse suivante :
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 janvier 2016
On passe un bon moment mais c'est un film qui parle surtout aux ados je pense
Le comique est là pour aider à la promo mais très peu présent dans le film il faut le savoir !!!
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2016
Le Nouveau : Une comédie français qui se devait être drôle, sincère et donc juste dans son propos… C’est à moitié vrai on va dire car il faut dire que c’est cliché et assez caricaturé, ça reflète pas non plus la réalité. Que ça soit dans les situations, les personnages… c’est vraiment délirant et abusé au possible ou alors on n’est pas du même monde ^^. Le truck c’est que c’est bien trouvé et il y a une once de réalisme mais c’est exagéré. A la bonne surprise, j’ai quand même très bien rigolé. Je ne sais pas si je rigolé car c’est délirant ou si je me moqué des personnages (les intélos, le gars qui fait sa lois dans le collège, les profs qui passe au travers…) ou les situations cocasses et loufoques (comme parle les personnages, comme ils réagissent…) mais le principale, c’est qu’on rire, non ? Et je le répète, j’ai vraiment bien rigolé, presque aux larmes a des moments. Ça plaira beaucoup aux jeunes ados qui rigoleront car ils se reconnaîtront dans un sens, même caricaturés ou même aux adultes qui auront un coté nostalgique et ils s’amuseront à reconnaitre ou non les situations qui ont vécus. Après, les personnages sont plutôt attachants, surtout la bande principale que l’on suit, les autres sont un peu tête a claque mais bon, ça doit être le but. Et les acteurs, bon on voit que des fois, ça hésite ou ça c’est pu quoi dire mais dans un sens, ça colle bien aux situations ou au personnage, c’est de très bon amateurs acteurs et Max Boublil est le bienvenu. Pour finir, la réalisation est bonne car posé, sans extravagance, on sent que c’est un travail « scolaire » mais propre. Donc voila, une comédie délirant et agréable a regardais car on se laisse prendre a tout cette caricature du monde scolaire, un bon petit moment…
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 janvier 2016
J'ai trouvé le film cool. Pas de quoi se rendre dingue. Mais on s'attache aux personnages. Max boulbil est très peu présent c'est dommage.
Bertrand d
Bertrand d

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2016
Après the we and the I de Michel Gondry, le film sur le collège qui sonne juste, interprètes formidables et quelques trouvailles drôles et justes
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2016
La comédie sur l’adolescence est un genre casse-gueule car il faut savoir adopter le ton juste afin de pouvoir embarquer les spectateurs. Mission accompli et de belle manière avec Le nouveau qui évite non seulement de tomber dans les clichés faciles mais peut aussi compter que une formidable brochette de jeunes acteurs. Du jeune Rephael Ghrenassia à Géraldine Martineau en passant par Joshua Raccah ; ils forment assurément une belle bande et font preuve d’un naturel qui fait la force du film. Une comédie aussi simple qu’elle est drôle et qui a toutes les chances de devenir culte pour toute une génération.
Regis D
Regis D

43 abonnés 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2016
Franchement, c'est fun, c'est frais, c'est jeune et ça nous rappelle à notre jeunesse, il y'a en nous tous ces souvenirs de jeunesse, ces visages que l'on ne reconnaitraient plus aujourd'hui de nos camarades ayant grandi. Ca réveillera même des sentiments, une vieille amitié, une premier amour, mais aussi les rejets car il est bien question de cela. Cette fameuse notoriété de certains qui nuisent aux autres, l'innocence qui fait payer, la différence, la moquerie.
Finalement, le personnage principal est le moins intéressant du film même s'il est censé représenter le plus normal ou censé, sans excentricité, ou tare, ou folie...il y a ses ami(e)s pour ça.
Pour ma part, le meilleur pote crasseux un peu bouboule est génial, l'intello décallé mais de bonnes intentions assure ainsi que la copine handicapé finalement la plus mature et la plus normal.
spoiler: Il y a aussi la plus jolie qu'on veut conquérir, qui au final se révélera meilleure amie que petite amie
.
J'ai vraiment aimé, c'était cool !
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2016
Certains journaux l'ont qualifié de « meilleure comédie française de l'année ». Après être sorti de la salle, j'avoue avoir bien souri à cette idée, et pourtant, à y repenser... Je ne serais pas loin de penser la même chose ! Vous l'avez compris, si je vous écris cela, ce n'est donc pas parce que j'ai adoré « Le Nouveau », mais simplement pour souligner l'année désastreuse que vient de connaître la comédie hexagonale sur le sujet. Pour sa défense, il faut toutefois reconnaître que le film va plutôt en s'améliorant : après un début lourdaud voire franchement pénible, l'œuvre finit par trouver un rythme de croisière pas désagréable, livrant quelques vrais bons moments (la soirée chez Benoît, notamment), Rudi Rosenberg parvenant parfois à trouver un ton vraiment juste dans les situations, l'évolution des différentes relations, les premiers émois... Si j'écris « parfois », c'est toutefois aussi parce que l'ami Rudi est complètement à côté de la plaque à plusieurs reprises, notamment à travers cette bande de « losers » qui ont beau être bien sympathiques, s'avèrent être des caricatures souvent grotesques, j'ai beau avoir rencontré pas mal de « cas » dans ma vie de lycéen, ce parti pris m'a un peu gâché mon plaisir un moment, la « morale » finale restant un peu démago et pas forcément hyper-crédible, même si on peut aussi la trouver touchante... Au final, j'avoue être un peu divisé : le spectacle a beau ne vraiment rien avoir d'exceptionnel, il reste suffisamment frais et attachant pour que l'on puisse s'y retrouver un minimum, rire, ne serait-ce qu'un petit peu, devant un titre français restant quelque chose d'appréciable et malheureusement plutôt rare : pourquoi pas.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 janvier 2016
PARFAIT!!!! Un film pour TOUTE la famille avec des jeunes acteurs INCROYABLES!!!!!!!!!!!!!! Un film pas très long mais qui vaux le coup d'être vu !! Une comédie hilarante!! C'est un film à allé voir au mois 2 fois !!!!!!!!!!! (Presque) PERFECT !!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2016
Franchement je vous conseille ce film à 200 %, il est très drôle et la bande annonce ne dévoile pas tout les moments marrants, du coup résultat: pleinss de fous rire pendant ce film, par contre à quelques moments je le trouve un peu vulguère, en gros les enfants disent des choses déplacées, les jeunes de nos jours quoi! Mon personnage préféré est Joshua (c'est son vrai nom mais je sais plus celui dans le film).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2016
Super moment. Les comédiens sont d'une justesse à toute épreuve. On oscille entre moments touchants et rire sincère. Cool !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 janvier 2016
Film médiocre, des longueurs et beaucoup de maladresses. La fin est très décevante. une bonne idée complètement gâchée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2016
L'espace d'un instant je me suis retrouvé au collège. Tout y est : les questions d'ados, les jeux cruels en passant par la star du lycée, la fille qui fait rêver. Bref j'ai passé un super moment.
Enzo
Enzo

21 abonnés 274 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2016
Excellentissime. Une petite comédie sans prétention qui vous surprend agréablement par ces jeunes acteurs bourrés de talents qui semblent être eux même. Ce film mérite de faire un carton tant il est divertissant et frais. D'autres films moins bien réussissent avec une grosse promo, ce dont n'a pas bénéficié "Le nouveau". Donc à nous de faire marcher le bouche à oreilles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse