Extraction
    2,1
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extraction ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 janvier 2017
    A priori on n’attend pas grand-chose d’Extraction. Seulement le casting est pas mal sur le papier, et puis Giglio c’est quand même le réalisateur du très bon Chaos, donc on peut tout de même espérer une bonne surprise.
    Clairement le métrage va faire penser à The Raid à beaucoup de gens. Une unité d’élite décimée dans un lieu clos avec un seul survivant qui va devoir faire face à une masse de méchants. Pas de surprise donc, puisqu’à part la dernière partie du film on est pleinement dans un succédané de The Raid. Sans égaler son modèle, Extraction reste bien rythmé, avec quelques bonnes scènes d’action, un soupçon de second degré, sans être très marquant on ne s’ennuie pas. Il n’y a cependant rien de notable niveau intrigue, on sent que ce n’est pas la préoccupation de Giglio, et c’est tant mieux en fait puisque vu la minceur de l’histoire cela aurait été bourratif. Il n’y a que dans les dernières vingt minutes que Giglio signe quelques rebondissements assez inattendus je dois dire. Je ne dirai rien de plus, juste que le film se termine sur une note bien vue.
    Le casting est sympathique. Jon Foo s’empare du rôle principal. Pas spécialement génial, il a manifestement un peu amélioré son jeu par rapport à ses débuts, et surtout il est un athlète de qualité qui apporte à ses scènes d’action. C’est une bonne chose. A ses côtés Falk Hentschel, correct mais sans plus. Les bons points viennent surtout des seconds rôles, qui, même s’ils n’apparaissent pas beaucoup, sont agréables. Vinnie Jones est un méchant sans surprise mais sans pitié et assez charismatique. Sean Astin est discret mais il sera finalement bien utilisé, tout comme Joanne Kelly, sans qui le film ne serait pas ce qu’il est. Giglio utilise très intelligemment son seul rôle féminin, et elle est très charmante. Danny Glover fait de la figuration en revanche.
    Visuellement c’est un spectacle qui fait son petit budget. Si les scènes d’action tiennent la route grâce aux qualités martiales des acteurs (elles ne sont pas cependant aussi réussies que je l’espérais), en revanche le budget limité fait que les décors, la figuration n’ont pas grande allure. Heureusement, Giglio n’est pas un trouffion, et il parvient avec une mise en scène efficace, avec des effets de style intelligemment introduits, à offrir quelque chose qui s’élève au-dessus du tout-venant. La bande son est aussi assez étrange, avec par exemple l’Ave Maria, mais ça s’accommode plutôt pas mal avec les scènes d’action finalement !
    Bon, il faut être clair, Extraction n’est pas un film d’action dément, mais avec son petit budget le savoir-faire de Giglio le divertissement est correct et il peut mériter le visionnage une soirée un peu creuse. 3
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 juin 2016
    Un film dans la lignée de ce que peut faire Tony Giglio (Chaos, Timber Falls), ce n'est pas du grand cinéma, mais c'est plutôt divertissant. L'histoire est classique, mais elle est prenante jusqu'au bout même s'il n'y a pas de grandes surprises. Il y a quelques bons moments comme la scène d'infiltration et quelques bonnes scènes d'action bien exécutées par un Jon Foo inspiré qui, on peut le dire, porte totalement le film.