Demain
    Votre avis sur Demain ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 février 2016
    Même si cinématographiquement le film n'a que peu d’intérêt (on est ici dans une réalisation télévisuelle certes dynamique mais sans aucune ambition formelle) il est plus que recommandable et reste surprenant et bourré d'information de bout en bout, toujours didactique et accessible sans être naïf ni enfoncer bêtement des portes ouvertes et toujours parfaitement expliqué sans jamais être ennuyeux. Une vraie réussite à diffuser d'urgence dans toutes les écoles et surtout dans tous les ministères !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 juillet 2016
    "Demain", enfin un film frais, joyeux, optimiste et intelligent. Au-delà des poncifs bien-pensant adressés par des bobos aux bobos et au fait que ce film soit certainement majoritairement plébiscité par un public n'ayant jamais planté le moindre plant de courgette et possédant une ou même plusieurs voitures, il y a un postulat cinématographique fondamentalement révolutionnaire : et si on arrêtait de filmer des conneries ? Car oui, tout comme on empoisonne le sol pour nourrir les actionnaires du lobby pétrolier, on nous empoisonne le cerveau avec des films et des séries horribles où le monde représenté est moche, anxiogène, idiot, violent, peuplé de raclures et rythmé par les coups de feu. Forcement cela ne vous donnera pas envie de faire du vélo et d'apporter des framboises aux vieux de la maison de retraite, mais vous donnera plutôt envie d'étrangler un bébé chat, d'échouer dans un hamburger gras ou de vous intéresser au foot et de gueuler après les migrants. Fabriquer du "mal-être" est une stratégie commerciale. La peur, l'angoisse, l'anxiété, la misère intérieure, entretenir tout cela c'est bon pour la consommation, la pétrochimie et les dividendes. Certains ont décidés de ne plus être complices. Toutes les expériences montrées fonctionnent, et elles existent partout, j'en suis depuis 25 ans et je confirme que ça marche, pas de voiture, pas de déchets, pas de piscine, pas de micro-onde, pas de FaceBook et autres saloperies, mais beaucoup de joies, d'amis, de partage, de légumes dans le jardin et de projets tentants. Tout cela sans être un militant de quoi que ce soit, ni être devenu un "bio-bio" intégriste, comme j'en connais... Simplement parce que c'est le bon sens et la seule voie pour éviter le suicide collectif annoncé. Pour les incrédules, ces initiatives n'existent pas parce qu'on ne les voit pas dans la télé ! Bé oui forcément si on regarde des inepties, on ne peut pas connaitre tout ça. Elles n'existent pas parce que le cinéma et la télé ne les montre pas, il faut nourrir les actionnaires. Ceux qui agissent contre le lobby ne sont pas souhaités dans le scénario ou le casting. Il est évident que si "demain", on cesse de faire des films montrant des horreurs et des idiots et que l'on se convertit au "beau" et au "motivant", que l'on cesse de regarder la soupe que l'on nous sert et que l'on plébiscite massivement, comme ici, les films qui ressemblent à quelque chose, alors nous pouvons inverser le processus. Pourquoi attendre "demain" ?
    djskeud
    djskeud

Publiée le 20 juillet 2016
    Tour du monde pathétique réalisé par des bobos prêchant la bonne conscience en parcourant des sujets importants certes, mais ô combien survolés dans leur analyse. Les apparitions narcissiques de Melanie Laurent en baroudeuse affublée d'un bonnet pêchent à nous immerger dans ce road trip ecolo dont au final on ne peut que retenir le manque de sérieux. La mise en scène se veut optimiste, à la limite du populiste. Les sujets sont mis bout à bout avec des "intermèdes ludiques" qui en réalité n'aident en rien à organiser le film. On ose nous expliquer les bienfaits du trie sélectif dans le pays dont les habitants consomment 5,5 fois plus que ce que la planète produit en un an (USA), et on omet de parler d'un pays 4 fois plus peuplé et autant de fois plus toxique pour notre chère Gaia qu'est la Chine. La partie sur l'économie est de loin la plus ridicule dans son traitement. On demande d'expliquer en moins de 10 mots notre système économique mondial. On nous parle de monnaies alternatives alors que ce sont ces mêmes gens qui prônent les bienfaits de la zone économique européenne responsable des travers qu'ils dénoncent. Enfin, on nous affiche des modèles de démocratie, de gouvernance ou d'éducation testés à petite échelle, sans se garder de préciser si de tels choix sociétaux pourraient s'appliquer à 70 millions d'individus, voire à 7 milliards. La bien-pensance semble avoir plus de succès pour remplir les salles que sauver notre planète.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 décembre 2015
    J'avais un seul apriori avant d'aller voir le film : de me prendre une leçon, et une leçon bien moralisatrice. Le film se passe, j'apprend des choses. Ou du moins les images, les témoignages, me font découvrir des choses dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Je mange assez mal (je suis étudiant, ce qui n'est pas une fin en soit je l'accorde), je prend la voiture modérément, je tri mes déchets de façon sommaire (mais je le fais quand même), j'aime le vélo et la marche me dérange pas. J'aime, et surtout, le cinéma. Quand je me déplace pour un docu, faut que qu'il y est de la matière pour me convaincre. 3 personnes nous ont lâché en cours de route. C'est juste un constat. Cette bande de pote qui fait ce témoignage, je pense que çà part d'une très bonne volonté. On constate, on analyse, on solutionne. Et au final, oui j'ai pris une leçon. Et au fond, pour ce sujet là précisément, écolo-actif déjà ou non, on en a tous besoin d'une.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 7 février 2016
    Film reportage sur les initiatives d'aujourd'hui pour sauver le monde de demain: beaucoup d'espoir, de tendresse, d'humour et d'utopie. Bien sûr il manque certaines pistes, bien sûr il n'y a pas de solutions au bout mais la prise de conscience que c'est de l'action de chacun que viendra la solution, maintenant.
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 11 février 2016
    Trop de bons sentiments dans ce documentaire techniquement bien fait mais qui m'a plus endormi qu'enthousiasmé. Les grandes entreprises ont aussi quelques caractéristiques positives quoi qu'en pensent les équipes du film.
    Doodoo B.
    Doodoo B.

Publiée le 1 février 2016
    Ce film devrait être diffusé dans chaque école de France. Il met en lumière combien notre système marche sur la tête mais ne se contente pas de dépeindre un panorama moribond, il illustre également toutes les initiatives merveilleuses prises par les populations à travers le monde : en agroécologie, dans la mise en place d'un système énergétique propre affranchi des énergies fossiles, en termes de finance alternative (monnaies complémentaires par ex.), en instaurant des démocraties plus directes et participatives et enfin en termes d'éducation. On en ressort très optimiste, plein de projets et d'idées en tête, avec une envie d'améliorer le monde en faisant quelque chose à son échelle. Allez voir ce film, ça relève de l'hygiène intellectuelle!
    Hamul
    Hamul

Publiée le 21 mai 2016
    Un doc gentillet, longuet, pas inintéressant quant à ce que touche à l'écologie, mais je reste sceptique quant aux alternatives proposées sur le plan sociétal et économique. Pour un public écolo et bobo, ça fera surement mouche, mais ce genre de film est là pour prêcher des convertis. Je n'ai pas été convaincu, pour ma part.
    elchalado
    elchalado

Publiée le 1 février 2016
    Un bon film-documentaire comme il devrait y en avoir plus, pour sensibiliser davantage. "Demain" n'est pas un film trash avec des images choc pais apporte des infos, des chiffres clés et des témoignages intéressants.
    ChriSylabe
    ChriSylabe

Publiée le 24 janvier 2016
    Un documentaire captivant et apportant un élan d'optimisme, certaine partie peuvent paraître caricaturale mais je suis globalement en accord avec tout ce qui est joyeusement expliqué dans ce film. Ça donne envie de se bouger un peu pour faire changer les choses.
    Jérôme M
    Jérôme M

Publiée le 1 janvier 2016
    Des pistes à suivre qui donnent l'énergie d'agir et d'y croire. Film à voir absolument pendant qu'il est encore projeté.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 décembre 2015
    Comme signalé par tout le monde, la grande qualité de ce documentaire à vocation écologique n’est pas de ressasser l’éternelle complainte comme quoi le monde va à sa perte, mais cherche au contraire à positiver en évoquant les nombreuses solutions trouvées à la fois par des citoyens lambda, des associations et même des chefs d’entreprise afin de faire évoluer notre mentalité. La prise de conscience doit être générale et le plus dur est de se débarrasser de certaines habitudes néfastes. Sans jamais être moralisateur, et avec un grand sens de la pédagogie, Demain parvient à faire passer ses idées sur l’agriculture raisonnée, sur une éducation qui doit être prioritaire, sur une démocratie participative etc…, soit des valeurs clairement de gauche, mais qui peuvent ici être acceptées par tous, car elles ne sont jamais exposées de manière agressives ou contraignantes. Tous les témoignages sont intéressants, et si il règne sur l’ensemble une forme d’angélisme ou de légère naïveté sur la faisabilité de certaines pratiques, on est aussi en droit de rêver au meilleur au lieu de toujours se projeter dans un futur sinistre et désespérant. Un documentaire à voir et revoir en période de sinistrose.
    Pierre P.
    Pierre P.

Publiée le 9 juin 2016
    Rafraîchissant, bien organisé, véhicule un positivisme qui fait du bien ! Ce film documentaire passe plusieurs grand thème qui influencent et qui sont influencés par l'eco-logie ! Parce que l'écologie est à porté de tous et qu'il touche tout le monde, il est bon de voir se qu'il se passe dans le monde, comment les gens agissent, réagissent, innovent et mettent en place toutes sortes de solutions écologiques dont tous les pays devraient s'inspirer. Un film à voir qui donne de l'inspiration et une forme soulagement.
    Laura G.
    Laura G.

Publiée le 4 juillet 2016
    Énorme déception sur ce film. Du populisme écologique, qui évoque des sujets dans tous les sens sans raisonnement constructif. S'il faut réformer le système monétaire et la démocratie pour lutter contre le changement climatique, on nest pas prêt d'y arriver. Il faut arrêter de "bobo-iser l'écologie !
    David R.
    David R.

Publiée le 21 juin 2016
    Comment ne pas aimer ce film? Et pourtant, je m'attendais à un peu mieux, un peu déçu par le ton doucement moralisateur, les solutions sont concrètes, ce qui est bien, mais la vie n'est pas faites que de bons sentiments, comment aborder la complexité des questions traitées sans tomber dans de la démagogie? Je trouve que ce film est trop pleins de bons sentiments, et pas assez revendicatif, Alors, oui, c'est un film instructif, sympa, pleins de bonnes humeurs mais il n'est pas assez cinglant pour moi. Décrire une situation problématique, comment déceler la solution? Les gros industriels s'en mettent plein les poches! Ils détruisent la planète, l'angle choisi n'est ni celui de l'humour, ni celui d'un cours magistral, alors, je trouve que si l'on est pas drôle, ni très éducatif, l'on doit se montrer plus incisif