Demain
    Votre avis sur Demain ?

Thomas B
    Thomas B

Publiée le 31 janvier 2016
    Très bon film documentaire qui porte à notre connaissance des solution éprouvées face aux défis et aux problématiques de notre société humaine. écologie, éducation, économie, politique, agriculture, ce film est un déclencheur de réflexions sur tous ces sujets où il devient urgent d'agir autrement. À voir absolument.
    Publiée le 9 février 2016
    Superbe film, accessible, bien fait, on en apprend beaucoup, on dit, du concret, pas utopiste. Bonne réalisation et bon choix de musiques. À voir absolument !
    Lucas R.
    Lucas R.

127 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 janvier 2016
    La merveille de 2015 ! À voir absolument avec amis et famille, des plus sceptiques aux convaincus que le changement est possible et est à portée de main. Cyril Dion et Mélanie Laurent font le tour du monde pour nous présenter à travers cinq chapitres (énergie, alimentation, économie, démocratie et éducation) les solutions locales, face aux multiples crises, qui existent déjà et sont à portée de main. Dès aujourd'hui mettons-nous au boulot ;)
    Publiée le 27 janvier 2016
    Un magnifique documentaire plein d'espoir et d'idées. On en sort avec l'envie de
    réaliser tous ses projets, d'agir réellement, et de s'unir.
    Note supplémentaire pour la BO que j'écoute en boucle depuis quelques jours.
    Mots clés: optimisme, initiatives !
    A REGARDER SANS MODERATION!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 août 2016
    Un film qui donne enfin de l'espoir de voir que des gens se mobilisent, cherchent et trouvent des solutions et nous montrent que c'est possible, que c'est n'est pas nécessairement la main à la poche, mais plutôt d'huile de coude et fonctionnement du cerveau. On peut rester impressionner par les pays du nord de l'Europe notamment qui ne sont jamais pris en exemple par nos politiciens....
    PLV : une bonne bouffée d'espoir qui donne envie de s'engager vraiment et ne pas seulement y penser
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 11 décembre 2020
    Aujourd'hui sur France Inter j'ai écouté une des citoyenne de la convention pour le climat faire la morale à Macron avant de nous dire qu'elle était venu au studio en taxi. Puis j'ai vu Demain, 5 ans après tout le monde. On comprend tout de suite qu'on est sur le créneau du "feel good" documentaire, les réalisateurs sont beaux, détendus et tapent des hugs à ceux qu'ils interviewent sous une BO enjouée. Ils sont tellement cools ! bien sûr qu'on a envie de les voir parcourir le monde en avion afin de nous montrer comment être plus écolo...
    Nous découvrons ainsi une dizaine d'initiatives rassemblées sur cinq thèmes: économie, démocratie, énergie, politique et éducation.

On commence par ce qui sera récurrent dans ce reportage : les formules creuses "les industriels sont totalement inefficaces ils ne produisent que de l'argent", les explications poussives (le processus de création monétaire), les assertions mensongères "les OGM rendent les gens malades" ou l'appel au bon sens populaire ou "c'était mieux avant" comme lorsqu'on nous vante le régime des hommes préhistoriques alors que les mecs bouffaient ce qu'ils avaient sous la main et crevaient à 30ans. L'initiative permaculture est réjouissante mais elle est présentée de façon superficielle et surtout avec un enthousiasme jamais nuancé. Sauf que 32K€ annuel pour deux temps plein, ben c'est tous sauf viable. Ca ne veut pas dire que le modèle est à rejeter mais c'est typique de ce documentaire qui n'en est pas vraiment un car refusant systématiquement de penser contre lui-même et en cela d'offrir une vision réelle de ses sujets. Par paresse, incompétence ou démagogie l'heure trente cherche plus à créer un espoir tronqué et romancé que d'un travail documentaire rigoureux. Le city farming de Detroit souffre du même problème, combien de tonnes peut-on produire et à quel prix ? Qui pense que la production locale est l'enjeu majeur de l'agriculture moderne ? Personne. Même problème pour le recyclage à San Francisco : ok c'est très bien le recyclage mais l'enjeu il est pas là ! l'empreinte écologique d'un américain c'est 2x celui d'un français, 8x celui d'un indien donc les prendre comme modèle c'est juste stupide. Là encore Demain manque complètement son sujet : l'enjeu c'est de moins consommer bien plus que de recycler !
    Tout dans ce documentaire est imprécis voir ridicule. Qui paye 175€ par mois pour se chauffer à Paris ? A part les bobo proprio de 200m² qui font le documentaire ? Personne.

La société productrice de lettres semble l'une des seules alternative convaincante proposée mais là encore on reste à la surface des choses.

L'interview qui suit enchaîne les contre sens en associant échanges / mondialisation / guerre alors que l'Histoire nous montre le contraire. Plus les nations échangent moins elles ont de chance de se taper dessus. Je cherche encore l'intérêt écologique ou à minima la reproductibilité du village indien. Comme pour les sources d'eau chaudes d'Islande très peu des solutions proposés sont applicables à d'autres. Quand à la "guru" indienne elle aura passé son temps à souffler du vent pour des éoliennes présentées comme un must mais dont on ne questionne pas le coût écologique de construction, installation & remplacement. A nouveau : aucune mise en perspective.

Le plus frappant dans Demain c'est de voir en 2020 que le documentaire est toujours en tête des notes Allociné, que les critiques spectateurs sont dithyrambiques et louent "la prise de conscience" qu'ils ont ressenti au moment du visionnage puis de constater son échec patent : aucune des initiatives décrites il y a 5ans dans Demain ne s'est développée. Ha ça pour écrire que "Mélanie & Cyril sont génials" ya du monde mais quand il faut se mettre à Moneko, renoncer à Amazon ou à la viande, il y a plus personne. Pouvait-on attendre de Demain un documentaire peu creusé mené par des bobos coupés des réalités qu'il soit autre chose qu'un moment agréable destiné à gratifier un spectateur en quête de bonne conscience ? Sa capacité à créer le changement me semble limité ? La lecture des témoignages du site Après Demain sensé matérialiser le changement est en tout cas fascinante. On y découvre une blogueuse slowlife qui vient faire la pub de son dernier article "comment etre une fashion victime responsable" ou le start upeur qui a lancé sa société immobilière éco responsable et propose des baraques... de 200m² ou encore le témoignage d'acheteur d'un bouquin Trucs & astuces écolo de 20 pages à 10 balles « J'avais envie d'en faire un peu plus pour la société. Le tome 1 m'a apporté ce chaînon manquant. J'ai découvert qu’on est plein à vouloir agir, que cela peut être exaltant sans être contraignant. ». Tout est dit. On est parfaitement dans le mythe entretenu par ce reportage : l'écologie ne demande pas de changement complet de paradigme, de sacrifice ou de renoncement mais consiste seulement à nous adapter via quelques bonnes idées tant qu'elles ne nous demandent pas trop d'effort.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 1 février 2016
    La force de ce film est de rendre compréhensibles les enjeux majeurs du monde actuel – et de demain. L’autre atout majeur est la réalisation inventive, qui n’oublie jamais de proposer du cinéma et un montage vif porté par la bande originale magnifique de Fredrika Stahl.

LA SUITE :
    Publiée le 9 février 2016
    Un documentaire plein d'optimisme et complet sur les différentes initiatives citoyennes qui tentent de construire un monde meilleur : écologie, agriculture, transport, éducation, énergie, politique etc.
    Emmenez vos amis, votre famille, vos enfants, à diffuser absolument!
    Publiée le 4 juin 2016
    merci mille fois pour cet élan d'optimisme !!!
    docu vital, plaisant et rythmé
    courez le voir c'est fabuleux !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 29 juin 2016
    Cyril Dion et Mélanie Laurent livrent un documentaire instructif, saisissant et jamais moralisateur qui a le pouvoir de réveiller les consciences en montrant toutes les solutions existantes pour le monde de demain.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 9 mars 2016
    L'écologie est chiante. Tout le monde le sait. Pourtant, l'équipe de Demain a réussi à rendre ce sujet captivant, facile d'accès. En dépit d'un certain air de pub promotionnel que se donne ce feel-good movie, celui ci a le mérite d'être porteur d'espoir. Car il ne s'agit pas ici de relater les tristes conséquences climatiques et les chiffres morbides que notre société engrange chaque jour. Non, d’excellents documentaires comme Des abeilles et des hommes ou Une vérité qui dérange s’en sont chargés allègrement. Aujourd’hui, 2016 sonne l'heure des solutions.

Au départ, le fait que l'équipe de tournage se mette en scène peut énerver. A quoi bon voir à l'image Mélanie Laurent boire une bière ou manger un hamburger ? Puis finalement, nous revoyons nos froideurs à la baisse et comprenons que ce projet est avant une idée de potes qui ont décidé, à l'image de leur sujets filmé, de se bouger pour comprendre comment leur monde fonctionne et/ou devrait fonctionner.

Vu sous un angle pop et rafraîchissant, le réalisateur s'amuse, sous la forme d'un C'est pas sorcier, à nous expliquer comment améliorer notre monde. Par différents chapitres, il se rend un peu partout (l'Amérique du Sud est toutefois l'un des territoires absents) pour interviewer les acteurs sensibles au devenir de la planète. C'est intéressant, efficace, jamais barbant.

Les derniers chapitres (économie, éducation) sont peut être les plus fascinants, car ils décrivent des invraisemblances politiques et sociétales qui sont pourtant le socle de nos fonctionnements dits "démocratiques". Idem pour l'éducation. Malgré les réformes et une certaine avancée progressiste, tout n'est pas encore assimilé, et nombre d'entre nous n'a pas encore compris comment le monde évoluait. Demain distille un principe positif, motivateur, fédérateur. Il serait dommage d’y passer à côté.
    Publiée le 2 février 2016
    "Demain" est accessible et cela fait qu'il nous touche au plus profond de nous et réveille en nous cet instinct de survie qui doit nous pousser à changer, à inventer une nouvelle façon de vivre ensemble!
    "Demain", c'est maintenant, c'est ici. C'est agir, là où je me trouve, là où vous vous trouvez.
    "Demain", c'est aujourd'hui car sinon cela sera trop tard!
    Publiée le 27 janvier 2016
    Film documentaire optimiste très documenté et bien structuré. Bravo, à diffuser dans toutes les écoles et en prime time à la tv. Un bain d'oxygène !
    nayloris n
    nayloris n

Publiée le 6 janvier 2016
    Mieux qu un film ! C est une leçon de vie que nous apporte ce documentaire ! A voir et à partager à tout prix ! 2016 commence et le vrai changement pour demain est la !
    Publiée le 2 décembre 2015
    Un documentaire très intéressant sur notre planète qui incite au changement pour l'environnement et l'Homme.