Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film est frais comme une oasis au milieu du désert. Face à la montée des températures, on peut hausser les épaules comme la triste majorité des Français. Ou s’émouvoir devant « Une Vérité qui dérange » d’Al Gore. Ou encore rire jaune devant « le Syndrome du Titanic » de Nicolas Hulot… Des films puissants et - oh combien - nécessaires. Mais Cyril Dion s'attaque au problème sous un autre angle. Pas question de nous donner ...
Lire plus
Tavsan
3 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 décembre 2015
J'ai vu ce documentaire dans le cadre de l'avant-première en Septembre à Courbevoie. Je l'ai trouvé formidable. Il présente des solutions concrètes. Je suis sortie de la séance avec l'envie d'agir. Elle ne m'a toujours pas quittée (cette envie...). Je le recommande très chaudement.
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2015
Le film "Demain" présente des solutions pour protéger le climat et renforcer nos sociétés face aux défis environnementaux. Beaucoup de bonne humeur, de rire, de positif, de concret aussi car ces solutions existent déjà et à grande échelle. On ressort plein d'énergie, joyeux. Un film instructif qui fait du bien !
tipote
3 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 janvier 2016
Merci à tous ceux qui ont rendu possible ce merveilleux film sur les initiatives locales positives á travers le monde. A Detroit, Copenhague, en Inde dans le Tamil Nadu, en Suisse avec la monnaie Wir à Bâle, toutes ces expériences étonnantes donnent envie de nous en inspirer. Pour changer le monde, commençons localement ! C'est frais, vivifiant, surprenant. Courrez voir ce film, ça fait du bien.
Cyril Dion et Mélanie Laurent se sont rencontrés en 2011. A cette époque, le premier dirigeait le Mouvement Colibris et montait une opération baptisée « Tous Candidats » dont l’objectif était de mobiliser un maximum de personnes pour la campagne présidentielle de 2012. La seconde poursuit : "J’avais rencontré Pierre Rabhi lors d’un dîner avec Danielle Mitterrand. Il m’a parlé de la campagne, je lui ai laissé mon numéro et Cyril m’a appelé quelque
Lire plus
Un choc
Le film démarre sur une étude scientifique parue dans la revue Nature en 2012. Celle-ci, assez dévastatrice, annonce un effondrement généralisé des écosystèmes, donc la fin des conditions de vie stables sur Terre. Cyril Dion, qui a commencé à écrire le film en décembre 2010, se disait à ce moment déjà qu'annoncer les catastrophes ne suffisait plus, il fallait proposer des solutions pour l'avenir. Par manque de temps, il laissa le projet en suspen
Lire plus
Un film de 10 266 personnes
Pour financer le projet, Cyril Dion et Mélanie Laurent ont lancé une campagne sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. Leur objectif était de réunir 200 000 euros en deux mois, qu'ils ont obtenus en 2 jours ! Au total, ils ont récolté 450 000 euros, ce qui est le record mondial de la levée de fonds pour un documentaire, renforçant par la même occasion la force de Demain qui est donc le film de 10 266 personnes pour être exact.
C'est exactement comme ça que j'ai ressenti le film, comme une issue possible à notre fin ou faim, comprendra qui pourra, et des perspectives plus humaines, plus respectueuses de notre source de vie notre environnement, et la nécessité d'en finir avec l'ancien système économique qui nous asservit. Le message de ce film, C'EST POSSIBLE, redonne un sens à notre vie, remonte le moral, et au final on en ressort remotivés avec l'envie que les choses changent et qu'on en soit aussi les acteurs de ce changement. Ce film, je le conseille vraiment à toutes les personnes qui ont perdu l'espoir, l'envie, l'humanité.
log1c
Tu n'as pas vu le film pour sortir des énormités pareilles:Un ènième film qui donne l’illusion qu’en faisant chacun un petit quelque chose, sans remettre en cause le modèle économique productivisteet capitaliste occidental, permettra de résoudre les problèmes écologiques.Justement c'est expliqué en long en large et en travers dans une des parties du film qu'il faut justement changer de modèle économique. La société actuelle basée sur le crédit engendre pollution, surconsommation, déplacements inutiles, tensions sociales, augmentation croissante de l'écart riches/pauvre, esclavagisme (partout dans le monde, même en occident) etc... Bref 99% des maux de notre planète viennent de notre modèle économique qui a peut être l'avantage (?) d'avoir engendré une progression technologique ultra rapide (si on regarde de près on ne fait que sortir bcp de gadgets a tous les niveaux maintenant: high tech ou médecine) mais d'être hyper instable et ultra destructeur pour la planète. Un modèle qui favorise les parasites et les incompétents (marketing, commerce).Tu as plusieurs chapitres dont un qui parle de la démocratie et de la façon dont s'exerce le pouvoir avec bien entendu des dirigeants à la botte des grandes sociétés (qui financent leur campagne et les soutienne grâce à leurs groupes de médias - aux mains de 3 milliardaires en France) et qui prennent des décisions dans leur tour d'ivoire, complètement déconnectés.Le film parle bien de changement en PROFONDEUR et non pas de tous ces petits gestes de bobos écolos qui d'un côté vont s'acheter une voiture électrique/hybride et de l'autre faire venir leur iPhone de Chine, leurs vêtements de marque du Vietnam, s'acheter des produits avec des tonnes d'emballages ou encore prendre l'avion comme on prend le bus...On parle dans ce film de TOUT changer: monnaie, modèle économique, façon de manger, de s'approvisionner, l'éducation, les déplacements, la politique, TOUT y passe, on est clairement dans le changement en profondeur vu que toutes les bases de notre société sont pourries jusqu'à l'os (pour le grand plaisir des 1% de la population).Des gens font de gros efforts mais malheureusement notre monde fait ultra peur et a une époque ultra individualiste (moi je moi je) j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard...18 mois après ce film les gens élisaient Macron et votaient a +70% pour des candidats qui font parti de ce système depuis la nuit des temps. Triste.
SirVergil
Rien que la bande annonce à elle toute seule incite à ne pas y aller !Un ènième film qui donne l’illusion qu’en faisant chacun un petit quelque chose, sans remettre en cause le modèle économique productiviste et capitaliste occidental, permettra de résoudre les problèmes écologiques.Je serai curieux de voir la réaction des paysans d’Amérique du sud, d’Afrique et du sud-est asiatique qui se sont fait virer de leurs terres si on leur montrait ce film.Une éolienne produit de « l’énergie verte », quelle formidable avancée technologique !Sauf que pour la fabriquer, elle ainsi que les 350 tonnes de béton pour la faire tenir debout, il faut faire appel à une production industrielle qui fonctionne obligatoirement aux énergies fossiles qui sont, elles, beaucoup moins « vertes », faire croire que ce genre de solution va résoudre tous les problèmes d’un coup de baguette magique n’est que de la pure fumisterie.« Produire toujours plus pour consommer toujours plus » voilà le problème auquel s’attaquer et je vois mal une égérie de la société consumériste en faire son cheval de bataille.Dire aux miséreux de la planète que se répéter tout les jours « Je vais bien, le monde va mieux » et claquer 200 ou 300€ par mois chez « Nature et Découverte » pour se donner bonne conscience tient plus de l’escrologie que de l’écologie.Comprenne qui pourra.
Camille C.
Quelqu'un sait comment s'appelle la chanson de rap que Mélanie Laurent écoute dans la voiture au début du film ?
daimadoshi974
Trop hâte de le voir. Peut il être aussi bien voire mieux que le dernier film de Marie Monique Robin "Sacré Croissance"?