Demain
    Votre avis sur Demain ?

L_huitre
    L_huitre

Publiée le 1 décembre 2015
    Ce film est frais comme une oasis au milieu du désert. Face à la montée des températures, on peut hausser les épaules comme la triste majorité des Français. Ou s’émouvoir devant « Une Vérité qui dérange » d’Al Gore. Ou encore rire jaune devant « le Syndrome du Titanic » de Nicolas Hulot… Des films puissants et - oh combien - nécessaires. Mais Cyril Dion s'attaque au problème sous un autre angle. Pas question de nous donner mauvaise conscience. Mieux vaut nous donner des pistes pour changer. C'est autrement plus positif... Cela donne un documentaire, très intelligemment réalisé, qui effeuille le sujet avec légèreté. Et c'est passionnant ! On parcourt le monde avec Cyril, Melanie et d'autres en quête des "meilleures pratiques" mises en place par quelques passionnés qui ont pris conscience que le réchauffement du climat était d'abord une affaire personnelle avant d'être celle de nos gouvernants. On regarde les aventures de ces pionniers d'un nouveau monde avec passion. Ce ne sont plus les élucubrations d'hurluberlus en révolte contre la société, mais des choix de vie d'hommes et de femmes raisonnables. Des gens qui pourraient être vous ou moi... Cela change tout !... Bravo à ce film merveilleux : il vous donne une pêche incroyable. Vous avez envie de vous retrousser les manches pour apporter votre pierre à l'édifice commun. L'édifice d'un monde dont l'homme serait le centre. Vaste programme. Mais quelle belle ambition !... Je garderai pour la fin le témoignage malicieux de Pierre Rahbi. Il porte l'estocade aux derniers sceptiques. Alors, bougeons, changeons et mettons-nous en mouvement.... Commençons aussi à donner à ce film le succès retentissant qu'il mérite. Ce sera notre premier acte de résistance...
    Tavsan
    Tavsan

Publiée le 2 décembre 2015
    J'ai vu ce documentaire dans le cadre de l'avant-première en Septembre à Courbevoie. Je l'ai trouvé formidable. Il présente des solutions concrètes. Je suis sortie de la séance avec l'envie d'agir. Elle ne m'a toujours pas quittée (cette envie...). Je le recommande très chaudement.
    Publiée le 2 décembre 2015
    Le film "Demain" présente des solutions pour protéger le climat et renforcer nos sociétés face aux défis environnementaux.
    Beaucoup de bonne humeur, de rire, de positif, de concret aussi car ces solutions existent déjà et à grande échelle.
    On ressort plein d'énergie, joyeux.
    Un film instructif qui fait du bien !
    tipote
    tipote

Publiée le 31 janvier 2016
    Merci à tous ceux qui ont rendu possible ce merveilleux film sur les initiatives locales positives á travers le monde. A Detroit, Copenhague, en Inde dans le Tamil Nadu, en Suisse avec la monnaie Wir à Bâle, toutes ces expériences étonnantes donnent envie de nous en inspirer. Pour changer le monde, commençons localement ! C'est frais, vivifiant, surprenant. Courrez voir ce film, ça fait du bien.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 21 décembre 2015
    Sans conteste le meilleur documentaire ciné de l'année et je ne puis que me joindre a toutes les critiques et vous encourager vivement a le voir:
    - pour son message: tout part d'un rapport prédisant la fin de notre ère d'ici un siècle si rien n'est entrepris pour y remédier. Et des solutions, il en existe pourtant. Nous en découvrons une dizaine a-travers toute la planète réparties sur cinq thèmes: économie, démocratie, énergie, politique et éducation.
    - pour son ton: la ou bon nombre de documentaires se voulaient soit alarmistes soit pessimistes en ne faisant qu'exposer des situations critiques et jouer le rôle de l'accusation, Melanie Laurent et Cyril Dion nous proposent par un ton décontracté souvent drôle, des solutions pour permettre a notre monde de pouvoir survivre bien plus longtemps.

En lisant le dernier paragraphe, vous me direz: encore un doux rêveur bisounours. Et c'est exactement l'opinion que j'avais sur le projet qui ne m'intéressait guère. Mais l'interview TV de Melanie et Cyril m'a littéralement captivé et poussé a la découverte. Et je ne le regrette pas, car l'humanité que nous voyons par ces exemples (certains fabuleux comme le système d'enseignement finlandais ou un bidonville indien hors norme ainsi que diverses monnaies dont une assez connue en Suisse) donne envie de continuer ce combat.
    Un montage haut en couleurs, une BO splendide et de bien belles prises de vue: un vrai cadeau de Noël a recommander vivement...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 décembre 2015
    C'est un excellent documentaire, un excellent plaidoyer.
    Ce documentaire dénonce les graves changements climatiques liés au fonctionnement de notre société industrielle, à nos habitudes de sur-production et de sur-consommation.
    Et donc diverses solutions sont proposées sur les plans suivants : alimentation, production, énergie, transports, éducation, économie, politique.
    Nous voyons des témoignages d'initiatives tout à fait efficaces.
    Ce documentaire nous montre bien que désormais nous ne pouvons plus fonctionner ainsi et qu'il faut changer notre manière de vivre d'autant que cela est possible.
    Publiée le 20 novembre 2015
    Super documentaire faisant partager de belles initiatives a travers le monde. Il est aussi construit d'une manière judicieuse permettant de comprendre les différentes interactions (économique/sociale/politique etc.) .
    A voir.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 décembre 2015
    Je ne suis pas écolo pour deux sous, j'ai un peu de mal à me représenter les bienfaits de ce mouvement et suis plutôt pessimiste en me disant qu'on a trop détruit la planète et qu'il est déjà trop tard. Puis dans ma tête, c'était devenu une mode de manger bio, de faire du composte,... Finalement assaillie de beaucoup d'information sans vraiment bien comprendre ce qu'il en était. L'avantage de "demain" c'est qu'il est très accessible, comme-ci demain je partais avec ma bande de potes pour comprendre l'écologie, ce qui se fait dans différents pays, l'impact sur l'économie, la politique mais aussi l'éducation. Le film est plutôt bien fait, avec différents intervenants connus ou moins connus qui nous explique la réalité d'aujourd'hui sur l'impact à long terme de notre fonctionnement. C'est intéressant, on ne voit pas trop le temps passer, le fait de se baser sur l'étude de 2012, permet de partir de quelque chose de concret, d'en apporter une analyse et démontrer ce qui peut être fait à plus ou moins grande échelle. Si le film permet de dégrossir un peu toute la question écologique, malheureusement j'ai trouvé qu'il restait en surface, et manquait de complément d'information. Notamment que des études sont sorties sur la pollution qu'engageait la création et le recyclage des panneaux solaires. Ensuite, je déplore que l'on ne nous ait pas plus montrer ce qui se faisait en France et ce qui pouvait être améliorer, en complément des engagements écologiques à l'échelle internationale. Parfois, j'ai aussi trouvé qu'il y avait des plans longs, et parfois peu intéressant qui donnent l'impression de remplir du vide. Cependant l'idée reste bonne, et permet au moins au non initié comme moi, d'avoir connaissance des choses et de peut-être motivé les gens à changer un des volets : éducation, démocratie, écologie,... Pour l'instant j'ai encore du mal à croire aux solutions alternatives, mais un changement de mentalité par le biais de l'éducation et de la politique me paraît plausible, légitime et nécessaire. En résumé, le film m'a permis d'ouvrir mes horizons sur la question, j'ai appris beaucoup de choses, même si je pense que pour les connaisseurs se sera basique. Je pense qu'il est à voir, malgré quelques petites longueurs et un certain manque d'analyse.
    Publiée le 22 novembre 2015
    J'ai été l'avant première de ce film de belle réalisation et à la bande son envoûtante (Fredrika Stalh notamment). Il est tourné sous la forme de reportage qui nous apporte l'avis de certains experts mais aussi de beaucoup de personnes qui se mobilisent pour vivre dans un monde durable. Ces personnes renoncent à l'économie actuelle, à la société actuelle pour bâtir la société qui leur correspond: résiliente, conviviale proche des fondamentaux. Bon, on y retrouve Jeremy Rifkin qui donne son avis bien à lui et on n'aborde pas la raréfaction des métaux. On parle de sobriété énergétique et de révision de notre façon de consommer; mais j'aurais bien aimé qu'il y ait une partie sur les low-techs (la sobriété technologique) qui à mon sens est une étape indispensable pour pouvoir vivre durablement. La conclusion: allez, tout le monde au boulot pour façonner notre monde de Demain!
    Publiée le 31 janvier 2016
    Film inspirant, pédagogique et plein d'espoir ! A voir absolument et à diffuser dans toutes les écoles !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 4 décembre 2015
    un documentaire qui montre que beaucoup déjà ont pris des initiatives
    pour se sauver du désastre annoncé.
    des idées simples à appliquer rien qu'au niveau de l'agriculture.
    des idées citoyennes qu'il faut prendre en compte.
    j'ai quand même peur pour la France quand on voit la ministre qui s'en occupe!!!!!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 décembre 2015
    Je suis allé voir hier "Demain".
    Ce documentaire explore en cinq chapitres les solutions possibles à la crise écologique : alimentation, énergie, économie, démocratie, éducation.

Ce documentaire optimiste a d'abord suscité hier chez moi l'irritation : trop de bons sentiments, trop de manichéisme, trop de simplifications. Et surtout un gros ras le bol contre l'idéologie à la mode qui jette le bébé avec l'eau du bain, voue aux gémonies le capitalisme libéral au motif qu'il asservit les pauvres, engraisse les riches et détruit la planète en oubliant que grâce à lui le monde a connu depuis deux siècles la croissance le plus rapide.

Mais je reconsidère aujourd'hui mon opinion sur "Demain". Pour saluer d'abord l'enthousiasme communicatif de ses auteurs, qui rompt avec le catastrophisme apocalyptique qui caractérise la plupart des documentaires écologiques, vantant la beauté de notre planète et annonçant son inexorable destruction. Cyril Dion et Mélanie Laurent cherchent des solutions. Peu importe qu'ils aient dépensé pour ce faire le bilan carbone de 5.000 Éthiopiens ! Qui suis-je, dans mon fauteuil, pour leur en faire le reproche ?
    Et pour secouer mes vieilles convictions. Que le capitalisme et la démocratie nous aient apporté depuis deux siècles la prospérité et la croissance aient une chose. Que l'efficacité de ce système perdure en est une autre. Peut être est il temps de remettre en cause l'idéologie de la croissance. Peut être est-il temps de lui chercher des alternatives.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 24 septembre 2015
    On vient de voir le film en avant-première à Evreux, en présence des deux co-réalisateurs et la salle a adoré. Le documentaire est instructifs, émouvant et didactique. Positif avant tout. A mettre en urgence devant tous les écrans.
    Partant du constat, certes assez alarmant, qu'il convenait d'agir vite pour éviter que notre planète n'explose, le film montre, au travers de plusieurs grands thèmes (l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie, l'éducation) comment il est possible de mettre en place une autre façon de vivre ensemble pour le bien-être de tous. Les villes en transition, les incroyables comestibles, la permaculture, je connaissais un peu. Mais la monnaie locale, j'ai découvert... le mouvement BALLE aux États-Unis ou cette étonnante entreprise de fabrication d'enveloppes de Lille : Pocheco...
    Lumineux et... encourageant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 décembre 2015
    Un film qui donne espoir car des solutions existent dans tous ces domaines et parfois pour presque rien.
    Quelques exemples concret peut etre pas assez nombreux mais sommes nous prêt individuellement a bouger pour la collectivite?
    Publiée le 8 décembre 2015
    Un documentaire totalement inhabituel. Un ton optimiste qui encourage a l'action. Enfin! J'ai découvert et ai été frappe par de nombreuses expériences que je ne connaissais pas et qui donnent envie d'aller plus loin et de s'investir. Inhabituels aussi ces retours de beaucoup d'amis venant pourtant d'horizon divers qui partageaient le même enthousiasme. Et tout ceci rythmé par une formidable musique.
    Pour tout dire je l'ai déjà vu deux fois. Sans rien perdre ni en plaisir ni en intensité.
    Des moments rares comme ca, il faut en profiter pleinement et les faire partager au maximum de gens.
    On ne peut que dire merci!