Demain
    Votre avis sur Demain ?

lucilla-
    lucilla-

Publiée le 14 décembre 2015
    5 étoiles pour un film d'utilité publique! Et qui redonne des raisons concrètes d'espérer. A voir absolument, pour sa pédagogie ,sa justesse et sa beauté.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 5 février 2016
    Excellent documentaire sur l'avenir de notre planète: notre futur n'est pas condamné, des solutions existent déjà, vous les découvrirez en allant voir le film !
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 7 décembre 2015
    Sur les 130 films sortis en 2015 que j'ai vus, c'est celui-ci qui m'a fait passer le meilleur moment et qui m'a le plus marqué ! Qu'est-ce que c'est bien fait ! Quelle richesse, avec de beaux moments de mises en scène, juste ce qu'il faut. N'en déplaise aux basheurs, Mélanie Laurent est souvent dans les bons plans !
    Teo C.
    Teo C.

Publiée le 25 janvier 2016
    Ce film est magistral, visionnaire, avant gardiste.
    Les documentaires sont particulièrement réalisés afin de démontrer les aspects négatifs du problème, qui en soit n'est pas critiquable bien évidement. Or, dans ce documentaire, au lieux de montrer la dégénérescence du sujet en question, nous sommes confronté aux alternatives positives à appliquer ou du moins a s'en inspirer par ces résolutions qui sont aprioris novatrices et résolubles. Je conseil ce documentaire vivement.
    Publiée le 2 mars 2016
    On a là tous les poncifs que l'on entend depuis 20 ou 30 ans , des solutions de bo-bo des villes et des mensonges économiques teintés d'hypocrisie.
    Aucun contradicteur pour ouvrir le dialogue. un tour du monde en avion pour nous dire de pas acheter des fruits qui viennent de Chine, on doit pouvoir faire mieux pour des donneurs de leçon, que l'on n'applique qu'aux autres bien sûr.
    Le problème est pourtant bien réel mais c'est ailleurs qu'il faudra chercher la solution.
    Point positif, la fin du film sur l'école en Finlande, puisse l'éducation Nationale française regarder ce qui se fait ailleurs et s'en inspirer.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 5 décembre 2015
    Plutôt déçu par ce film qui se veut plus qu’un documentaire écolo , comme un regard sur la société : environnement, économie, éducation, agriculture... j’ai été vite exaspéré par ce parti pris militant, par ces questions faussement naïves posées aux intervenants, cette farouche volonté de ne voir que le bon coté des choses, culpabilisant un peu plus ceux ou celles qui ne partageraient pas cet optimisme un peu candide sur ces dizaines d’expérimentations toutes fort sympathiques mais une goutte d’eau à coté des problèmes auxquels nous devons faire face et sur lesquels les négociateurs de la COP 21 ont autant de mal à se mettre d’accord…il y a de belles images dont certaines laissent une impression de déjà vues ( Arthus Bertrand, Al Gore …) d’autres de remplissage pour un film qui s’étire sur presque deux heures. Trop abreuvé à l’idéologie de la croissance, cette cure de désintoxication a eu peu d’effet sur moi…j’assume !!!
    Publiée le 8 décembre 2015
    Des prises de vues magnifiques, des musiques superbes et des témoignages inspirants.
    Ce film donne envie de croire à l'esprit créatif de l'être humain.
    Il nous montre que des solutions existent, que d'autre modes de vie harmonieux et respectueux sont possibles..
    Aller devenons acteurs de nos vie!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 29 septembre 2016
    Très déçu! Pourtant j'avais lu des dizaines de critiques dithyrambiques, aussi bien du public que de la presse. "Demain", ce sont 2 interminables heures de verbiage, principalement en anglais et sous-titré en français, avec une multitude de chiffres énoncés et montrés comme le fait si bien Yann Arthus Bertrand, mais aussi des passages musicaux et quelques images de nature et d'animaux.
    Le pire dans ce doc n'est même pas le nombrilisme de Cyril Dion et de Mélanie Laurent qui aiment se montrer face à la caméra. Non, c'est le fait que les exemples écologiques de ce film se situent, or Islande et Inde, presque tous aux USA uniquement. Comme si c'était un pays exemplaire en la matière, alors que tout le monde sait qu'il s'agit, encore et toujours du plus gros pollueur de la planète. De l'énorme foutage de gueule quand même!
    Préférez plutôt les excellents docs de Yann Arthus Bertrand que ce ratage ennuyeux...
    Doodoo B.
    Doodoo B.

Publiée le 1 février 2016
    Ce film devrait être diffusé dans chaque école de France. Il met en lumière combien notre système marche sur la tête mais ne se contente pas de dépeindre un panorama moribond, il illustre également toutes les initiatives merveilleuses prises par les populations à travers le monde : en agroécologie, dans la mise en place d'un système énergétique propre affranchi des énergies fossiles, en termes de finance alternative (monnaies complémentaires par ex.), en instaurant des démocraties plus directes et participatives et enfin en termes d'éducation.
    On en ressort très optimiste, plein de projets et d'idées en tête, avec une envie d'améliorer le monde en faisant quelque chose à son échelle.
    Allez voir ce film, ça relève de l'hygiène intellectuelle!
    djskeud
    djskeud

Publiée le 20 juillet 2016
    Tour du monde pathétique réalisé par des bobos prêchant la bonne conscience en parcourant des sujets importants certes, mais ô combien survolés dans leur analyse.
    Les apparitions narcissiques de Melanie Laurent en baroudeuse affublée d'un bonnet pêchent à nous immerger dans ce road trip ecolo dont au final on ne peut que retenir le manque de sérieux.
    La mise en scène se veut optimiste, à la limite du populiste.
    Les sujets sont mis bout à bout avec des "intermèdes ludiques" qui en réalité n'aident en rien à organiser le film.
    On ose nous expliquer les bienfaits du trie sélectif dans le pays dont les habitants consomment 5,5 fois plus que ce que la planète produit en un an (USA), et on omet de parler d'un pays 4 fois plus peuplé et autant de fois plus toxique pour notre chère Gaia qu'est la Chine.
    La partie sur l'économie est de loin la plus ridicule dans son traitement. On demande d'expliquer en moins de 10 mots notre système économique mondial.
    On nous parle de monnaies alternatives alors que ce sont ces mêmes gens qui prônent les bienfaits de la zone économique européenne responsable des travers qu'ils dénoncent.
    Enfin, on nous affiche des modèles de démocratie, de gouvernance ou d'éducation testés à petite échelle, sans se garder de préciser si de tels choix sociétaux pourraient s'appliquer à 70 millions d'individus, voire à 7 milliards. La bien-pensance semble avoir plus de succès pour remplir les salles que sauver notre planète.
    Jérôme M
    Jérôme M

79 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 janvier 2016
    Des pistes à suivre qui donnent l'énergie d'agir et d'y croire. Film à voir absolument pendant qu'il est encore projeté.
    Publiée le 9 mars 2016
    "Demain" est sans doute le documentaire le plus inspirant que j'ai vu depuis longtemps. Partant d'une étude parue dans la revue Nature et annonçant les dangers imminents encourus par l'humanité, Melanie Laurent et un groupe d'amis partent à travers le monde à la rencontre de celles et ceux qui, à l'échelle local, loin de tout systèmes politiques ou économiques traditionnels, mettent en place des systèmes alternatifs.

Que ce soit dans le domaine de l'économie, de l'agriculture, de l'éducation, de la politique, nous découvrons de nouvelles voies et c'est une autre vision du monde qui s'ouvre à nous.

Un documentaire merveilleux, optimiste, une bouffée d'air pur dans un monde anxiogène.
    Mary P
    Mary P

Publiée le 6 janvier 2016
    Un chef d'Oeuvre pour la qualité des présentations et des alternatives mises en image, pour l'optimisme et le pétillement que cela procure de voir défiler ces expériences concrètes partout dans le monde dont certaines sont déjà pérennes. Ouf, une bouffée d'oxygène ! Merci de le présenter dans de grandes salles et d'offrir la possibilité que ce film soit connu du plus grand public.
    Publiée le 28 novembre 2015
    Un film qui donne concrètement des clés pour contribuer à changer le monde, à son échelle...
    Bien filmé, réaliste, concret, pragmatique, parfois drôle, émouvant, documenté de manière très riche... un beau guide pratique pour devenir un citoyen responsable.
    Publiée le 9 juin 2016
    Rafraîchissant, bien organisé, véhicule un positivisme qui fait du bien ! Ce film documentaire passe plusieurs grand thème qui influencent et qui sont influencés par l'eco-logie ! Parce que l'écologie est à porté de tous et qu'il touche tout le monde, il est bon de voir se qu'il se passe dans le monde, comment les gens agissent, réagissent, innovent et mettent en place toutes sortes de solutions écologiques dont tous les pays devraient s'inspirer. Un film à voir qui donne de l'inspiration et une forme soulagement.