Demain
    Votre avis sur Demain ?

PLR
    PLR

Publiée le 16 décembre 2015
    Oui bon, comment ne pas aimer ? C'est presque le paradis sur terre qu'on nous dessine, peut-être même le paradis socialiste (au sens doctrinal du terme, ne pas y voir une quelconque allusion politique bien que tout soit peu ou prou politique). Pour ma part, je suis juste pas tout à fait convaincu que le modèle économique (car pas de modèle écologiste, sans modèle économique c'est bête mais c'est comme ça) soit le bon. On est davantage dans de la microéconomie que dans la révolution. Malheureusement, ce n'est pas parce qu'un citadin cultivera 3 carottes au bout de son bitume que ça règlera les besoins de subsistance à grande échelle. Et surtout dans des zones climatiques ou il est difficile de faire pousser trois carottes...
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 7 avril 2017
    Ce documentaire est excellent dans sa forme et dans son sujet et réussit à dépasser son genre en devenant un feel good movie qui nous raconte un futur meilleur et plus juste entre nous.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 21 mars 2016
    Formidable documentaire, très loin des pleurnicheries écologistes – que je reconnais nécessaires mais un peu trop abondantes – et des discours ampoulés sur le développement durable. Il dénonce et fait peur sans nous apprendre grand chose qu’on ne redoutait déjà, mais surtout il allume des lueurs d’espoir en nous montrant des initiatives aux quatre coins de la terre pour rétablir un monde respectueux de la planète et remettre sur ses pieds une société qui marche sur la tête. Les réalisateurs savent s’effacer devant les intervenants, enthousiasmants, et éviter toute moralisation. On a envie de rejoindre ces êtres formidables, courageux, compétents qui font plus que nos gouvernants et leur COP21 grand-guignolesque. Pour ma part je pense qu’il faudra des gens plus révolutionnaires, beaucoup moins gentils, pour éradiquer la cupidité actuelle des possédants et la lâcheté quasi universelle des politiques.
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 7 août 2017
    Un documentaire indispensable, à voir, à revoir, a partager et promouvoir : Sur la base d'un diagnostic connu quoi qu'il soit toujours utile de l'entendre et l'actualiser, ce docu parle de solutions qui marchent, d'expérimentations en cours et qui donnent des résultats prometteurs...et des gens qui les mettent en place et qui "font leur part". Intelligent, drôle, sensible, engagé...et engageant...
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 10 juillet 2016
    Un documentaire intéressant proposant de nombreuses solutions alternatives pour notre mode de vie futur mais surtout celui de nos enfants. Si le film a une vraie valeur pédagogique grâce à la clarté de ses explications, il souffre malheureusement d'un trop grande naïveté sur certains thèmes.
    philhag
    philhag

Publiée le 23 mai 2016
    Et dire que j'ai mis 6 mois pour aller voir ce film. Que je suis BETE !!! ENFIN un film qui parle de l'environnement sans ressasser pendant 2 heures qu'on est foutu. Là, c'es deux heures de solutions : bravo ! C'est intéressant, constructif, bien fait, bien structuré et varié. Merci pour ce travail positif ! Un tout petit bémol, un peu long ...
    ned123
    ned123

Publiée le 10 septembre 2016
    J'ai vu un film... qui m'a tellement parlé d'espoir, de rupture, de nouveautés tellement essentielles, de la place de l'homme dans le monde... On suit les initiatives que prennent certains qui ne suivent pas les voies traditionnelles, les voies balisées de l'habitude et du profit immédiat, à tout prix... On se rêve à penser que ce n'est pas trop tard, que l'on peut changer le logiciel, et que les "gens normaux" peuvent fait émerger leurs volontés d'une "vie normale". Et ce film montre également qu'il y a toujours de moyens de sortir des sentiers battus, pour à nouveau cultiver le bonheur, l'espoir et la possibilité que tout n'est pas (encore) perdu, même si le mal (profit délétère, humanité niée, démocratie niée, corruption endémique...) progresse... Et je mets 5/5 car l'espoir n'a pas de pris...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 20 octobre 2016
    Un magnifique documentaire plein d'espoir sur l'avenir de notre monde qui apporte des solutions pour sauver et améliorer notre monde et qui montre que ces solutions sont déjà mises en place à diverses endroits du monde et qui ne demandent qu'à se développer encore plus dans le monde. Et puis on découvre et on apprend plein de chose, des choses qu'on n'avaient jamais entendues mais qui mérite d'être mises plus en avant ! En voyant ce documentaire, ça donne envie de faire / de créer aussi quelque chose pour notre avenir, parce qu'une idée toute simple peut avoir un grand impact positif ! Quand on voit ce que font tous ces gens pour notre monde, on se dit que notre avenir n'est pas catastrophique et que demain a de grande chance d'être merveilleux. Ce documentaire doit être vu par le plus grand nombre possible de personne car il peut faire évoluer / changer plus rapidement les consciences. Et pour finir, la B.O. du film est super.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 29 août 2016
    Un film écolo comme il s’en fait régulièrement maintenant depuis des années… Pas tout à fait, celui-ci a bon goût de ne pas exploiter à fond un côté moralisateur ou anxiogène. Au travers de 5 thématiques (agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation), Mélanie Laurent et Cyril Dion vont à la pêche aux initiatives locales positives et vertueuses pour la planète. Tous ces cas concrets juxtaposés, modestes à hauteur d’une exploitation agricole par exemple ou plus ambitieux à hauteur d’une ville comme Copenhague par exemple, nous permettent de croire qu’il existe des solutions à notre portée afin d’éviter la 7ème extinction de masse dont nous serions victimes. Ce puzzle est un fourre-tout de solutions qui ont comme point commun : notre survie dépend de faire plus local, plus petit, privilégier l’intérêt citoyen. Et là le film est profondément politique car il remet en cause le modèle que l’on nous vend depuis l’après-guerre et qui a pris un sérieux coup d’accélérateur depuis les 80’s avec la mondialisation accrue et la financiarisation des échanges. Ce film a le mérite de faire du bien même si on voie tout de même la limite de certaines solutions proposées. De plus les thématiques fortes, mobilisatrices car très factuelles et suscitant une forte adhésion se trouvent au début du film (agriculture, énergie surtout, économie dans une moindre mesure). Dès que le film se veut plus politique en abordant l’économie, la démocratie ou l’éducation on perd le fil et le film de sa force et de sa fraicheur. Une belle synthèse pleine d’espoir, d’initiatives citoyennes à travers le monde… de fait, un film indispensable.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 5 mai 2017
    En traitant de front le sujet de la transformation écologique et économique dont l’humanité a besoin pour vivre plus harmonieusement, Demain fait preuve d’une belle ambition et d’un optimisme contagieux. La démonstration est claire et efficace, peut-etre un peu orientée, mais en tout cas, elle fait appel au bon sens et aux qualités humaines de chacun : difficile de ne pas se sentir inspiré par les solutions pratiques pour un meilleur futur. Un bon documentaire qui présente une véritable valeur éducative !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 15 juillet 2018
    Un documentaire intelligent et réfléchit qui vient mettre en évidences des solutions à certains problèmes actuels. Ces solutions sont pour certaines évidentes, pour d’autres plus subtil ou peu mises en avant, le film a le mérite de développer ses idées et d’expliquer concrètement l’objectif de ces mesures. De plus, il est narré en chapitre, traitant chacun d’un thème et surtout il répond à un problème en amenant des solutions qui existent déjà, en laissant la parole a des gens centraux de ses systèmes novateurs qui parlent ainsi avec l’expérience et la connaissance scientifique, ce qui amène une certaine crédibilité et un certain poids. Ce documentaire est également léger, joyeux et mets de bonne humeur. Il nous pousse à faire quelque chose et c’est très bien ! Il a néanmoins quelques petits défauts à savoir notamment que les idées ne vont que dans un sens et qu’il n’y a personne pour amener une argumentation su les problématiques potentielles que ces « nouveautés » peuvent créer. Son deuxième problème est que même si ces solutions ont l’air génial, elles sont toutes à petite, voire très petite échelle. Et des milliers de fois une solution à petite échelle ne fait pas forcément une bonne solution à grande échelle. Certaines questions ne sont traitées que par microcosmes. Enfin, il apporte des idées générales mais évite -peut être intelligemment- de parler de sujet qui fâche, ou donner des solutions pour changer le système. Le chapitre sur la politique en est le parfait exemple, puisque même si le peuple Islandais veut imposer son texte de loi, la poigné de politiciens, qui se croient au-dessus de tout le monde, empêchent ce changement. Idem pour le lobby des grosses company qui sont maitres des lois. Bref, le film est tellement apaisant, qu’au final il ne serait vraiment utile que dans un monde parfait (ou utopique) où la corruption n’existerait pas, où les politiciens ne pensent pas qu’à eux et où les représentants des Etats veulent réellement améliorer les choses. Car oui le film est très bien, mais il ne fait que mettre en évidences des choses qu’on sait déjà mais que l’on n’appliquera peut-être malheureusement jamais à cause d’une poignée de personne au pouvoir qu’on ne peut se séparer avant quelque chose comme la prochaine révolution.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 octobre 2016
    Utopiste? Sans doute mais pas plus que tous les documentaires et films catastrophes qui nous promettent l'enfer. Alors tant qu'à être utopiste autant mettre en avant les solutions, les bons exemples en espérant susciter des vocations.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 7 mars 2016
    Comment peux-t-on juger de la réussite d'un documentaire qui vulgarise des situations assez complexes, et qui résume cette complexité par deux idées simples que tout le monde comprend ? (être local, maintenir la diversité à tout point de vue ?) Que le film soit dynamique, très bien construit, rythmé et sans didactisme ennuyeux ne suffit plus de nos jours. C'est évidemment son impact dans la population, son succès inespéré et le bouche à oreille qui peux marcher encore au cinéma. C'est le fait qu'un message rencontre un large public reconnaissant. (le film a la meilleure cotation des spectateurs sur Allocine). Demain répondait à un besoin profond, il a réussi sur tous les plans à y répondre. Aujourd'hui.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 août 2016
    Difficile de rester de marbre après ce documentaire, qui pour une fois, propose des solutions alternatives, et la 1ere chose à changer, c'est notre système politique, et on voit bien que c'est impossible, car ceux qui ont le pouvoir sont financés par les lobbies, et l'islande a voulu les virer, mais n'y sont pas complètement arrivé. Le film est hyper intéressant en lui-même, même si toutes les parties ne sont pas passionnantes, un docu à voir absolument pour commencer à changer tout ça à petite échelle.
    henrax
    henrax

Publiée le 1 janvier 2016
    Excellent film qui donne envie d'agir. Présenté de manière très structurée et cohérente, on en ressort avec une joie et une énergie débordante. Les aspects et thèmes traités sont passionnants. Bref, j'ai eu les larmes aux yeux au moins 5 fois et je le recommande vivement.