Demain
    Votre avis sur Demain ?

Regis D
    Regis D

Publiée le 20 janvier 2016
    OK ceci est un docu. Ca vaut le détour, car on doit plus ignorer comment fonctionne le monde, certes, mais mieux encore, découvrir quelques initiatives pour le changement, des alternatives qui construisent l'avenir sous un meilleur jour. Une petit bouffé d'espoir. Le sujet avait déjà été traité sous cet angle par Marie-Monique Robin qui fait du docu sans avoir la notoriété de Mélanie Laurent qui aura certainement joué dans la popularité de ce docu, et tant mieux si ça a permis de faire passer le message à plus de monde ! Changeons maintenant, pour que demain soit meilleur :-)
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 16 janvier 2019
    Le 2 décembre 2015 Demain est sorti en salle. C'est un film documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il est le co-fondateur de l'ONG Colibri, qui est co-dirigé par Pierre Rabhi. J'ai soutenu Demain sur la plateforme de crowfunding Kiss Kiss Bank Bank. Je fais partie des 10 000 particuliers qui ont aidé ce film à voir le jour. J'ai été tenue informée depuis de nombreux mois de l’avancée du tournage, des actualités, du montage, des avant-premières... Au travers de grands thèmes (l'alimentation, l'énergie, la démocratie, l'éducation), des exemples positifs sont mis en avant, pour illustrer des réussites et bonnes pratiques, notamment : - L'agriculture qui mixe les plantations pour avoir des rendements plus importants, tout en limitant les pesticides et les risques d'incendies. Mais aussi les "incredible edible" ou "incroyables comestibles" en français : des cultures au cœur des villes, disponibles pour tous ; - L'île de la Réunion et son objectif de vivre à 100% en autonomie énergétique, les éoliennes et serres avec leurs toits recouverts de panneaux solaires fournissent de l'énergie à de nombreux habitants ; - Une usine de papier qui investit pour produire mieux : 10 millions d'euros d’investissement depuis de nombreuses années ont rapporté 15 millions d'euros, en plus des bénéfices environnementaux. C'est donc rentable. Elle utilise des encres sans solvants toxiques, conditionne ses enveloppes en bobines pour limiter les emballages, se chauffe et s’éclaire en autonomie avec des panneaux solaires installés sur le toit ; - Des monnaies locales pour encourager l'activité autour de chez soi. Ainsi, dans une ville d'Angleterre, un billet de 21 livres a cours ! Il permet de faire ses courses dans les boutiques du quartier. Pouvoir éditer sa propre monnaie, comme le font les banques centrales, permet à l’économie de repartir en cas de crise ; - On découvre aussi le système scolaire finlandais qui, au travers de petites classes de 15 élèves, avec un professeur et un assistant, permet à chacun de se révéler : découvrir s'il est plus manuel ou cérébral et d’expérimenter ainsi ses qualités. On y apprend non seulement les matières classiques, mais aussi à cuisiner, ranger, tricoter... Pour l'apprentissage de la lecture, le professeur montre différentes méthodes et l’élève choisit celle qui lui convient le mieux. Ce ne sont que quelques exemples relatés le long des 2 heures de ce film positif, ce que l'on appelle "journalisme constructif". Un film utile et pragmatique, pour faire en sorte que demain soit meilleur qu'aujourd’hui.
    PartageTesScènes
    PartageTesScènes

Publiée le 23 septembre 2016
    Original ! Astucieux ! Très bonne idée ce film ! Ni alarmiste, ni moralisateur, ce documentaire nous fait partager en toute simplicité des idées qui viennent du peuple pour conserver et améliorer avec respect notre lien avec la Nature. Je le recommande à toutes et à tous ainsi qu'à tous les âges (à partir de 8 ans).
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 23 juillet 2019
    Une bonne surprise. Des partis pris, certes : un certain militantisme écolo, une optique résolument optimiste, une convergence vers les initiatives au niveau local, à taille humaine, et vers une plus grande responsabilisation de chacun. Mais rien de moralisateur ou de gentiment gnangnan. Le film est intelligemment construit en cinq chapitres (agriculture, énergie, économie, démocratie, éducation) qui s'enchaînent de façon très logique. La matière est à la fois riche en infos et bien synthétisée pour que le propos, parfois complexe, soit toujours accessible et fluide. Le tout emballé sur un rythme alerte, dans un esprit positif et galvanisant, avec une BO feel-good. Bref, ce documentaire a le mérite d'être à la fois intéressant et sympathique. Très réussi dans son envie de donner envie (de faire bouger les choses).
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 15 février 2016
    La plupart des documentaires et des fictions nous dépeignent un avenir très sombre et apocalyptique. "Demain" prend le parti de pris de faire l'inverse. Effectivement, tout le monde le sait, la planète va mal et il faut agir. Et bien, c'est que nous montre ce documentaire très intelligent en allant à la rencontre d'individus qui ont décidé, à leur échelle, de prendre en main leur avenir pour vivre dans un meilleur environnement. Du coup, on nous propose une multitude de solutions pour l'agriculture, l'énergie, l'économie, la politique et l'éducation afin de rendre notre avenir plus prometteur et garantir une place pour chaque être humain. C'est très ingénieux, très documenté, très bien filmé et hyper intéressant. Je vous le conseille fortement.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 9 décembre 2016
    Un documentaire traitant certes d'un sujet maintes fois repris sur le petit écran, mais qui a la qualité de nous proposer des solutions plutôt que de ne constater que les problèmes. Surtout, il pourrait constituer un remarquable support dans les écoles, puisque c'est désormais à un tout jeune âge qu'il va falloir se sentir concerné. "Demain" a tous les atouts pour se rendre indispensable.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 23 avril 2017
    Film venant d'être passé au Lissiaco, la petite salle de spectacle de notre commune de Lissieu près de Lyon dans le cadre de la journée de la propreté et clôturé par un débat, comme ça s'est fait ailleurs de nombreuses fois depuis la sortie de ce documentaire fin 2015. Le public, certes peu nombreux par cette belle journée de printemps, a beaucoup apprécié ce long métrage très instructif, même s'il ne s'adresse pas encore aux jeunes enfants qui n'ont forcément pas saisi tous les thèmes abordés, notamment sur l'économie. Et en cette période d'élections françaises et surtout d'instabilité mondiale, cette réflexion prend toute sa dimension et ne peut que nous faire réfléchir et faire prendre à chacun de nous nos responsabilités à ce que l'on laissera aux futures générations au sein de notre (encore) belle planète...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 septembre 2018
    Documentaire sur les différentes méthodes et actions pour sauver notre planète. Bon pour une fois, on est pas dans le pathos et ce doc a le mérite d'être optimiste et pédagogique. Par contre, il n'évite pas quelques lourdeurs de mise en scène (notamment les transitions faussement scolaire). instructif et sympathique mais c'est tout.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 11 janvier 2016
    Quand, comme moi, on considère que ceux qui pensent que la planète peut être sauvée pour des optimistes béats, parce que l'on n'entrevoit pas de solutions ... Quand on ne comprend pas toujours l'utilité de certaines expériences ... ce film est un bain de jouvence. Tout est clair, didactique et pédagogique. Bien sûr, on peut opposer le fait que c'est même un peu trop lumineux, voire orienté pour nous rassurer mais le but est atteint ; l'espoir en l'homme et sa force de survie pourrait faire bouger les montagnes !! Petit bémol : des traductions parfois approximatives qui faussent les données ! Ex : 9$ le mètre cube de compost au lieu de yard-cube ! Ca fait presque 10 fois plus cher quand même !
    Mary P
    Mary P

Publiée le 6 janvier 2016
    Un chef d'Oeuvre pour la qualité des présentations et des alternatives mises en image, pour l'optimisme et le pétillement que cela procure de voir défiler ces expériences concrètes partout dans le monde dont certaines sont déjà pérennes. Ouf, une bouffée d'oxygène ! Merci de le présenter dans de grandes salles et d'offrir la possibilité que ce film soit connu du plus grand public.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 6 décembre 2015
    Ce film de Cyril Dion et Mélanie Laurent est juste incroyablement bien réalisé ! D'une justesse et d'une réalité saisissante et d'humanité touchante. Même si c'est hors contexte, il devrait absolument être remboursé par la sécurité sociale afin que des millions de français le voient ! Un vrai documentaire sur notre humanité sans race, ni religion.
    4rioN
    4rioN

Publiée le 25 février 2016
    Un all-in-one en matière de sensibilisation à l'action alternative nécessaire. Classé par thématiques (Démocratie, économie, éducation...) Demain nous montre qu'il existe déjà des alternatives à l'utopique croissance infinie du système capitaliste. 3, 2, 1, ACTION !
    Florent M.
    Florent M.

Publiée le 28 septembre 2016
    C'est un film qui va faire prendre conscience qu'actuellement il existe quelques solutions à notre porter mais aussi à nous faire réfléchir à comment nous allons vivre demain si rien ne change. Je recommande ce documentaire qui est vraiment à voir au moins une fois. Et il est toujours d'actualité en 2016
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 29 décembre 2015
    documentaire sur notre monde actuel et ses conditions environnementales perturbantes !! Un film qui apporte un regard inédit et optimiste en se concentrant sur les solutions mis en œuvres a ce jour pour lutter et changes les choses ! Une vraie démarche de cinéma avec une narration un film , de la bonne humeur des plans hors documentaires ! De la musique adaptée au thème et puis vraiment une réflexion mature et réfléchie sur le sujet ! Un vent frais un documentaire qui en as pas les airs ! Sûrement le meilleur de cette année ! A voir dans mon top 2015 sections documentaire ! A voir absolument en tant qu humain et au vue l actualité ! Cop 21 et puis je suis un agent du medde je me devais d y aller !!
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 26 janvier 2016
    On en parle partout mais les actions tardent encore à se manifester ; l’avenir de notre planète ainsi que ses ressources naturelles sont menacés à court-terme, une réalité que certains semblent accepter avec fatalisme. Demain est donc un documentaire qui vient sonner, une énième fois, la sonnette d’alarme et surtout en nous proposant des alternatives déjà développés à travers le monde. Que ce soit les cultures urbaines de Boston, la création de ces monnaies de quartier ou encore cette éco-entreprise lilloise ce sont autant de pistes de réflexion qui méritent d'être développés. Même s'il y a quelques longueurs, ça reste très instructif mais on espère surtout que ce monde utopique puisse devenir un jour réalité !