Demain
    Votre avis sur Demain ?

Nathan Am.
    Nathan Am.

Publiée le 20 février 2016
    Magnifique, plein d'espoir et de vie. A voir absolument, dans les écoles les collèges et les lycées, partout ce film doit être vu! Ce documentaire nous change complètement, et c´est positif!
    Cécile N.
    Cécile N.

Publiée le 14 décembre 2015
    C'est un film à voir et revoir à l'infini ! À diffuser dans toutes les classes du monde !! C'est vraiment bien tourné, bien expliqué, à la portée de tous et boostant pour agir à échelle humaine :-) Merci à Cyril Dion et Mélanie Laurent
    schemaman
    schemaman

Publiée le 10 janvier 2016
    Un film revigorant ! Mais on a envie de dire à la fin : Et nous les français, on fait quoi pour protéger massivement notre planète ?
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 31 janvier 2016
    Très bon film documentaire qui porte à notre connaissance des solution éprouvées face aux défis et aux problématiques de notre société humaine. écologie, éducation, économie, politique, agriculture, ce film est un déclencheur de réflexions sur tous ces sujets où il devient urgent d'agir autrement. À voir absolument.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 14 décembre 2015
    Cette année a été riche en documentaires sur les méfaits de l’homme sur la planète avec une ligne directrice commune : montrer et prouver et conclure en disant « qu’il n’est pas trop tard ». Cependant, comme je le reprochais il y a peu, aucun ne montrait de solutions ou de démarches à suivre. Peu importe que tu aimes ou déteste Mélanie Laurent, force et de constater que son équipe propose enfin de montrer des actions concrètes et qui fonctionnent à divers niveaux (écologie, agriculture, démocratie, finance, éducation…). Ces gens proposent une vision et des actions qui font du bien à la planète. Et même si le documentaire n’est pas parfait, il nous motive à agir et choisir des actions à mener. Et toi, tu vas faire quoi pour la planète ?
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 14 mars 2016
    Cyril Dion est , je crois, co-fondateur du mouvement Colibris, en tous cas il a milité avec Pierre Rhabi qui apparaît d'ailleurs dans le film. Dion signe ici avec Mélanie Laurent un documentaire généreux, bien construit et optimiste. Mais sans "béni-oui-ouisme" béat, et ceci pour deux raisons à mon sens. La première : si les messages alarmistes ne sont pas dominants dans le film ( spoiler: encore que les séquences montrant la navette des bulldozers dans les sables bitumineux du grand nord ou encore les brefs plans tournés dans des élevages industriels de volailles fassent bien froid dans le dos... ), la raison nous en est bien précisée : l'humain lambda, le consommateur béat de nos sociétés de nantis reçoit mal les messages moralisateurs, culpabilisants et anxiogènes dont on commence à avoir l'habitude maintenant. Dion et Laurent en ont bien pris conscience. Il leur fallait trouver une attaque positive, et c'est ce qu'ils ont fait en cherchant à nous donner envie de rejoindre le clan de ceux qui essayent de faire leur part (comme le colibri qui dépose inlassablement ses gouttes d'eau pour éteindre l'incendie de sa forêt, aurait pu nous rappeler P.Rhabi qui compare dans le film nos comportements à ceux des grands prédateurs, sans nous donner la préséance en matière de bon sens). Ils s'attachent à nous montrer des tentatives dans des endroits du monde ayant eu à souffrir de la crise en Europe, aux USA, et en Inde ( spoiler: mais pas en Chine, pas en Russie, pas en Amérique du sud et pas non plus en Afrique si j'ai bien tout retenu, ce qui fait qu'il manque du monde quand même... ), tentatives donnant localement des résultats prometteurs, porteurs d'espoir pour ceux et celles qui essayent de les mettre en oeuvre. Par là, ils nous donnent envie de croire à de possibles lendemains qui chantent, envie de commencer par un changement de nos propres comportements... La deuxième tient aux sujets dont parlent les 2 chapitres les plus sombres : la finance/économie d'une part, la politique d'autre part. Là peut-être, le bât blesse un peu. Je veux dire que si j'ai compris l'esprit, si j'ai eu envie de coups de pieds dans ces 2 fourmilières, c'est parce que les choses nous sont présentées simplement, mais sans ménagement pour les arnaqueurs qui nous amènent dans le mur. Pas de "béni-oui-ouisme" donc, là non plus. Malheureusement, je suis resté plutôt sur un sentiment de frustration à l'issue de ces deux chapitres, avec le sentiment que les argentiers et les politiques en place sont du genre à vendre chèrement leur peau, sûrement pas à céder du terrain facilement. Difficile d'éradiquer le pessimisme... Heureusement, le final a trait à l'éducation, et c'est une force de ce film. Espérer laisser à nos enfants une terre viable pour l'homme sur le long terme, ça suppose de les éduquer à l'importance du partage. Je reçois le message 5 sur 5, j'y adhère et j'applaudis, comme l'ont fait avec moi les spectateurs au générique de fin, dans la salle où j'ai vu le film.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 14 décembre 2015
    C'est un docu qui fait du bien, on apprend plein de choses sur la nourriture et l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'éducation et la démocratie, et on ressent de bonnes ondes. Dans ce dimanche troublé par les élections régionales en PACA, qui suit les prises de conscience de la COP21, la dernière partie de ce film ouvrent des champs de réflexion innovants. Les points les plus marquants et inspirant étant pour moi les villes tendance "Zéro Carbone" comme Malmö ou Copenhague, l'apparition des monnaies parallèles comme au sud de l'Angleterre pour lutter contre la mondialisation, l'éducation en Finlande innovante, épanouissante totalement gratuite jusqu'à 16 ans (y compris la cantine) et surtout la démocratie par tirage au sort, appliquée en Islande lors de la crise des banques. Quelle bouffée d'air frais, le monde est en train de changer, cela existe déjà, vite agissons, ne restons pas à l'écart coincés dans une vision archaïque et étroite du monde.
    Luis O.
    Luis O.

Publiée le 9 février 2016
    Superbe film, accessible, bien fait, on en apprend beaucoup, on dit, du concret, pas utopiste. Bonne réalisation et bon choix de musiques. À voir absolument !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 26 février 2018
    Voilà le documentaire essentiel du 21ème siècle. Plus qu'un film sur l'écologie, "Demain" est avant tout une œuvre citoyenne et mondiale, dépassant le cadre anxiogène, moralisateur et cataclysmique habituel pour miser sur l'espoir, la pédagogie et donc l'accessibilité (les questions sont posées simplement, les réponses sont compréhensibles de tous), le tout en cassant les concepts à la mode comme quoi l'écologie serait forcément "bobo" et se résumerait juste à l'agriculture et l'énergie. En élargissant le débat à l'éducation, la politique, l'économie ou bien la démocratie et l'urbanisme, ce documentaire opte pour une construction narrative complète et pertinente, bien aidée par des intervenants passionnés et clairs (le britannique est extra). On pourra reprocher à l'ensemble de ne montrer que les bons côtés des solutions proposées, un choix aussi dicté par la volonté d'être lisible et pas didactique, mais l'argument ne tient pas la route face à la qualité des initiatives détaillées ici. Autre atout de la forme, les échanges se font de manière très conviviale, Cyril Dion et Mélanie Laurent ont une fraicheur et une décontraction communicatives, les paysages sont magnifiques et les choix musicaux sont excellents, symbolisant à eux seuls la joie et l'optimisme qui parcourt le film. Au final, "Demain" est un voyage agréable vers ce que l'Homme et la Terre a de plus beau à offrir, une sorte de reprise en main citoyenne de notre monde face au diktat destructeur de l'argent roi, métaphore de la solution locale à un souci global, montrant que chacun a un bout de la solution et qu'ensemble on se complète. Moderne et inspirant!!
    emulp
    emulp

Publiée le 2 février 2016
    "Demain" est accessible et cela fait qu'il nous touche au plus profond de nous et réveille en nous cet instinct de survie qui doit nous pousser à changer, à inventer une nouvelle façon de vivre ensemble! "Demain", c'est maintenant, c'est ici. C'est agir, là où je me trouve, là où vous vous trouvez. "Demain", c'est aujourd'hui car sinon cela sera trop tard!
    thibat
    thibat

Publiée le 27 janvier 2016
    Film documentaire optimiste très documenté et bien structuré. Bravo, à diffuser dans toutes les écoles et en prime time à la tv. Un bain d'oxygène !
    Idä D
    Idä D

Publiée le 9 février 2016
    Un documentaire plein d'optimisme et complet sur les différentes initiatives citoyennes qui tentent de construire un monde meilleur : écologie, agriculture, transport, éducation, énergie, politique etc. Emmenez vos amis, votre famille, vos enfants, à diffuser absolument!
    prognemesis
    prognemesis

Publiée le 16 septembre 2016
    Intéressant et didactique ce documentaire n'apporte cependant pas grand chose sur la forme ni sur le fond. Cela reste un bon documentaire, un peu moraliste mais qui a le mérite d'être sincère.
    John P
    John P

Publiée le 7 février 2016
    Un film reportage qui donne des frissons. Une culture raisonnée qui respecte l'environnement et qui donne de meilleures rendements que la culture industrielle. Un développement économique local par la création de monnaies locales. Une démocratie à repenser avec une participation populaire accrue. Une utilisation des énergies raisonnée. .. Si seulement les politiques allaient au cinéma ils auraient beaucoup à apprendre de ce film fabuleux et révolutionnaire !!!
    AzMiles
    AzMiles

Publiée le 30 janvier 2016
    Excellent documentaire donnant des solutions aux grands défis de demain sans être moralisateur, à voir.