La Vie très privée de Monsieur Sim
    3,1
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie très privée de Monsieur Sim ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 novembre 2016
    Même si j'aime beaucoup Jean Pierre Bacri j'ai vraiment eu du mal à m'intéresser à ce film et à ce personnage. On suit un commercial dépressif qui se force à sourire pour que son entourage ne voit pas sa souffrance mais franchement le film m'a paru vain, sans originalité et sans passion. On doit vraiment se contenter du numéro d'un Bacri impeccable mais qui ne réussi pas à en faire un bon film à mon goût.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 29 avril 2016
    Trés bon début, un monologue succulent ( la scène dans l'avion), Bacri excellent, touchant mais que ce film est long...L'attention et l'intérêt qu'on porte à cette histoire redescend. Avec une bonne demi-heure en moins c'eut été largement suffisant car franchement j'ai trouvé que ça s'éparpillait un peu; on se lasse un tantinet du personnage une fois qu'on en a fait le tour. Mais de très bonnes scènes jalonnent le film et encore une fois, Bacri est bluffant.
    Stéphane V
    Stéphane V

Publiée le 24 janvier 2017
    Un film étrange et étonnant.
    J'ai été touché par sa poésie.
    Il est traversé par de beaux moments d'émotion.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 21 avril 2016
    Mon père : pas à pas

Leclerc a taillé un costume à Jean-Pierre Bacri et c’est du « sur-mesure ». Bacri va au-delà de lui-même et son jeu sonne différemment. François Sim est bavard et mélancolique. Il est perdu et perdant et nous embarque sur son drôle de voyage initiatique .

Un ballade pour retrouver son chemin où il se perd un peu à la découverte de lui-même.

Sim veut faire le point, divorcé, dépressif, il lutte pour retrouver un peu de sérénité, il lutte aussi pour retrouver le contact avec son adolescente de fille mais il est maladroit, toujours à côté de la plaque et c’est souvent cocasse.

Le portrait en gros-plan d’un homme désoeuvré et attachant, il traîne sa carcasse fatiguée d’avoir loupé quelque chose, mais quoi ?

Puis vient la découverte du journal de son père et c’est une totale remise en question. Un film onirique débordant de poésie mais la chute nous laisse quelques incertitudes quant à l’issue de ce destin improbable.

A voir pour déguster du Jean-Pierre Bacri dans sa meilleure version.

Pas le meilleur film de Michel Leclerc mais ce dernier sait bien dessiner la détresse.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 janvier 2017
    Le plus perturbant dans ce film, très réussi par ailleurs, c'est que Bacri passe son temps à sourire !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 mai 2016
    Belle comédie dramatique servie par un Bacri tout égal à lui meme. A la fois touchant, drole et émouvant, son personnage se fait un roadtrip avec plusieurs mésavantures. Un bon moment de ciné
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 25 décembre 2015
    Divertissant, sans plus. Comme le scénario est souvent tiré par les cheveux, restent les acteurs, Bacri dans le rôle titre (plus vivant que la majorité des gens qu'il croise, en tout cas en première partie !), Amalric encore parfait et les rôles plus secondaires aussi, masculins ou féminins. En revanche, causer aussi platement avec le GPS pèse autrement plus que le soi-disant "dépressif" qui, lui, attendrit ! Les situations frôlent l'invraisemblable, l'effet flash-back s'enlise et ça manque de lien entre les étapes (la dame asiatique et son fiston débarquant sur l'issue comme une pub bien huilée...). De bons passages, c'est bien filmé, sauf que les "normaux" bien lisses, on a envie de les secouer ! Bref, malgré le filon sur le navigateur pour le porter, c'est un film léger sur le spleen de notre joyeuse époque, donc très vite oublié !
    Berkeley
    Berkeley

Publiée le 4 janvier 2016
    Histoire longuette et laborieuse hésitant entre la comédie et le drame psychologique sans jamais vraiment trouver ni sa forme définitive ni son rythme.
    Publiée le 26 décembre 2015
    Un navet pur jus, d'un ennui consternant, avec un Bacri pathétique (et là je ne parle pas du rôle qu'il interprète mais de son "travail" d'acteur): toujours le même bégaiement pour au final n'exprimer aucune idée. Vous avez sûrement mieux à faire...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 26 décembre 2015
    Basé sur un roman, le thème de cette adaptation cinématographique est plutôt original : l'âge mûr, l'acceptation de soi, la solitude. Mais, comme disait ma voisine, "heureusement qu'il y a Jean-Pierre Bacri", son omnipotence nous tient éveillé, son métier d'acteur et son humour sauve le film de l'ineptie. Pourtant basé sur un matériel intéressant, le réalisateur réussit à rater sa construction scénaristique avec des plans maladroits, des personnages secondaires sous-exploités, se reposant essentiellement sur le cabotinage de son acteur fétiche. Sans tout dévoiler, le film raconte classiquement le voyage intérieur du héros et sa réussite à mettre un peu de baume dans sa vie. Malheureusement, à aucun moment le langage cinématographique communique une émotion, transcende une situation. C'est aussi plat que les champs traversés par la voiture du représentant en brosses à dents.

Un énorme ratage d'une excellente idée et c'est bien dommage.
    titi1960-
    titi1960-

Publiée le 25 décembre 2015
    Encore un road movie qui est un placement de produits.
    Tous les fils fint du placement de produit, mais là c'est un peut trop visible et redondant.
    Un énième 'road movie' avec plusieurs niveaux de flash backs, bacri porte à lui seul le film.
    c'est pour lui que je suis resté, jusqu’à la fin du film qui se veut une comédie pseudo intellectuelle.
    Je ne doit pas être suffisamment intellectuel. l’écriture cinématographique n'est pas cohérente, on perd du temps dans des plans inutiles au film et d'autres sont absents alors qu'ils auraient apporté à l'histoire
    A voir si comme moi vous êtes fan de Jean-pierre Bacri
    Publiée le 26 décembre 2015
    Tres déçu par un film long et sans intérêt, énervant de par cette caricature grotesque d'un VRP en pleine déroute qui aurait gagné a être un peu coupée. Même si quelques séquences auraient pu être développées ce film est à mon sens est un grand ratage. Sans doute le film qui m'a le plus déçu depuis que je vais au cinéma 30 années !. J'ai vraiment pris sur moi pour ne pas sortir !
    Publiée le 24 décembre 2015
    Film brouillon, non achevé. de nombreux retours en arrière purement gratuits et sans intérêt qui ne servent qu'à ajouter de la confusion au déjà lourdingue parallèle avec le récit du navigateur solitaire.
    Le point charnière de tout le film n'est évoqué que dans une seule phrase de Bacri à son père ! ( révélation de la rencontre de Bacri avec l'ex-ami de son père qui serait heureux de le retrouver. )
    Bacri nous joue ici.. du Bacri : bougon sans nuance, du début à la fin. Je rêve de voir le rôle repris par Bruno Solo , ou JP Daroussin ; voire Poelvoorde...
    serialsr
    serialsr

Publiée le 12 novembre 2019
    C'est raté, complètement raté ! Que de poncifs dans ce film qui arrive, passé le prégénérique, à ne rendre aucune scène drôle, lesquelles s'enchaînent de façon plutôt mornes et ennuyeuses jusqu'à la fin (alors, là, c'est le pompon !). Mais que font Bacri et Amalric dans ce scénario même pas à la hauteur de Mammouth ou de Her, dans le genre comico-dépressif ? Et où sont passées la fraîcheur et les bonnes idées du Nom des gens ?
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 décembre 2016
    Un road movie sombre, tristounet avec un acteur JP BACRI dans le rôle d'un homme en pleine dépression.
    Perso je suis fan de l'acteur, mais je l'ai préféré dans d'autres rôles un peu plus ronchon, mais c'est vrai là il est dans un autre registre.
    Le film reste quand même très moyen.
    A voir si l'on a le moral , sinon passez votre chemin.
    Ce n'est pas du tout une comédie.
    C'est une thérapie ambulante.