DIamant Noir
Note moyenne
3,4
1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

132 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
34 critiques
3
54 critiques
2
14 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 septembre 2020
spoiler: Pier Ulmann loge et travaille avec Rachid lors de cambriolages. Son ancien père Victor meurt sans le sou. Victor s'est mutilé la main en taillant un diamant pour l'entreprise familiale puis a perdu son héritage au profit de son frère Joseph. Après les funérailles, la cousine de Pier, Gab, lui propose un emploi pour rénover le bureau des diamants. Gabi essaie de pousser l'entreprise vers un plus gros grossiste qui achète à l'opération de découpe de Vijay Sha Gopal. Joseph est en désaccord avec véhémence et essaie d'acheter l'opération de coupe de Rick De Vries pour travailler sur des grosses pierres de spécialité. Pier voit l'opportunité d'affronter le bureau et de venger son père. Il s'infiltre dans l'entreprise familiale et se lie d'amitié avec la femme de boxe de Gabi, Luisa.
C'est une histoire noirâtre mais le réalisateur Arthur Harari en a fait une histoire ennuyante. La scène la plus mémorable est de tuer un pigeon et le film commence par une scène sanglante. Cela a peut-être augmenté mes attentes mais cela ne maintient pas cette intensité. En fait ce n'est pas un thriller mais un film sur le dysfonctionnement familial....
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2019
Si Niels Schneider, au jeu toujours aussi habité et énigmatique, livre une très belle performance, on ne peut pas en dire autant de ses acolytes, pas vraiment au niveau, dans ce drame anversois certes relativement maitrisé mais un peu trop mou.
Le volet drame familial, la confrontation avec cette famille étrangère, se révèle assez décevante, chaque face à face tombant un peu plus à l'eau que le précédent. Quant au casse, ça manque de tension, tant dans la préparation que dans l’exécution. Dans l'ensemble, le film manque de poigne et c'est ce qui lui fait vraiment défaut, il y avait sans doute bien mieux à faire avec tous ces éléments.
David E
David E

16 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2019
Un peu plus grand public que ce qu'il n'y paraît au début. Belle interprétation, avec une vraie fin qui laisse place à la réflexion mais pas aux interrogations.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2025
Quel dommage que l'image soit digne d'un feuilleton d'après-midi sur une chaîne publique... Car pour le reste tout y est! Niels Schneider livre une prestation tout en nuances dans le rôle de ce jeune délinquant en quête d'une vindicte intestine au sein du monde captivant des diamantaires rendu compréhensible tout en maintenant une exigence réaliste. A la fois drame familial et thriller noir, l'intrigue nous empoigne sans moralisme ni temps mort jusqu'à une fin très réussie et silencieusement explicite.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2019
En apprenant après coup qu'il s'agit d'un premier film, je suis surpris par la qualité de l'ensemble : le matériau brut de départ (le scénario) comme la pierre taillée finale (l'esthétique et, en partie, les acteurs). Pour autant, malgré le plaisir de se laisser emporter par le suspens, une vision unique suffit.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 décembre 2018
Film plutôt nul, à tout point de vue. La réalisation est plus que banale, le scénario itou (vengeance), l'acteur principal totalement plat, les personnages sans aucune épaisseur, un récit souvent incohérent. Bref, tout semble raté dans ce film. Et la fin frôle le ridicule dans son déroulement. Je n'exagère pas. Incroyables sont les éloges des critiques de presse.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2018
"Diamant noir" qui est le premier long métrage d'Arthur Harari est un film qui se situe entre le polar noir et le drame familial voire psychologique avec ce personnage torturé. Il raconte une histoire de vengeance assez convenue qui ne surprend pas, mais qui est prenante en partie grâce à l'ambiance lourde et à cette immersion dans ce monde des diamantaires assez réussie. Le personnage de Pier est intéressant, car ses convictions évoluent au contact de sa famille par contre tous les autres ne le sont pas forcément. C'est dommage que le scénario ne soit pas plus centré sur l'essentiel à savoir sur ces histoires de famille et sur le braquage parce que là, il y a pas mal de choses inutiles qui viennent casser le rythme. Malgré tout, c'est pas mal, un bon petit film qui monte doucement en puissance et qui est porté par des acteurs charismatiques et convaincants.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2018
Arthur Harari frappe fort pour son premier long métrage. "Diamant" noir possède à la fois un scénario intelligent et passionnant mais aussi une réalisation maitrisée. On pourrait de prime abord s'attendre à un énième film de cambriolage, obéissant aux clichés du genre mais le film d'Harari bénéficie d'une personnalité qui lui est propre.Le cinéaste jour beaucoup avec ses personnages, leurs ambivalences et leur psychologie complexe. Les acteurs les incarnant sont au niveau avec en tête l'excellent Niels Schneider. Entre thriller et drame familial, "Diamant noir" est une oeuvre fascinante et subtile qui mérite amplement le coup d'oeil.
raphaelK
raphaelK

16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2017
"Diamant noir" est loin de se résumer à un objet esthétique un peu étrange. C’est avant tout une intrigue captivante aux multiples facettes, certes classique mais bien ficelée, qui ne fait pas l’économie de séquences de suspense bien senties.Reste à saluer le jeu subtile des acteurs, dont les partitions respectives sont toutes d’une infinie complexité, et notamment l’interprétation de Niels Schneider (découvert dans "Les Amours imaginaires" de Xavier Dolan), qui révèle enfin sa part obscure. Par son regard noir, sa voix grave et sa dégaine un peu gauche, il est mémorable.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2017
Je suis perplexe dans mon ressenti face à ce film. Sans l’avoir trouvé mauvais, je n’arrive pas non plus à le trouver bon. En fait, tout ce qui fait son originalité : Anvers, le marché du diamant, les coulisses de la taille de ces joyaux, m’ont un peu tenu à distance de l’intrigue qui, elle, se meut de façon trop lente et tortueuse pour m’avoir vraiment emballé. Les sous-intrigues diluent en outre la coloration thriller de ce film, notamment à travers les personnages de Gabi et sa fiancée Luisa, dont le triangle amoureux/familial avec le principal protagoniste alourdit inutilement (à mon humble avis) une histoire qui pourrait largement se passer d’eux. Pourtant l’intrigue est intéressante avec ce retour d’un cousin inconnu dans le giron d’une riche famille de diamantaires juifs d’Anvers, un retour que cache une envie de vengeance et des desseins malhonnêtes. L’évolution de Pier est également intéressante à travers sa fascination involontaire et à son corps défendant pour la taille de diamant jadis travail de son père. Mais, l’histoire patine trop pour tenir un spectateur qui, sans s’ennuyer, n’exagérons rien, a réellement du mal à plonger dans cette intrigue, pourtant intéressante, mais trop étirée sur presque deux heures et garnie de sous-intrigues pas réellement nécessaires et intéressantes. L’interprétation de Neils Schneider est impeccable, mais il ne peut à lui seul générer l’attractivité d’un film qui se perd dans son trop plein de détails. Un thriller trop roboratif dans son histoire et qui peine donc à donner de l’énergie à un suspense qui couve pendant toute sa durée, pour ne briller fugitivement que dans les dernières vingt minutes ; trop tard pour rattraper un spectateur déjà en fuite. Que dire sinon : à voir pour se faire sa propre opinion...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 août 2017
Un casse qui tourne au tragique. C'est aussi en parallèle l'histoire tout aussi tragique D'un membre d'une famille inscrite depuis des générations dans le commerce du diamant.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2017
De bonnes choses, et une lenteur qui va bien. Mais ce drame est tout de même plombé par ses chutes de rythme.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2017
Un film difficile à classer : pas vraiment un pamphlet politique (les destins sont très individualisés), pas vraiment un polar (même s'il est un peu question de braquage), plutôt une histoire de famille. L'histoire sombre d'une famille très pesante, presque l'histoire d'une malédiction.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 juin 2017
Que dire de ce film ?
Après une demi-heure de visionnage, nous avons dû arrêter ce supplice, tellement ce film était mauvais.
En effet, entre le son très mal enregistré, qui ne permet pas la compréhension précise des dialogues à cause de bruits parasites comme celle de voitures; et la qualités de ces textes couronnées par des accents incompréhensibles, il n'y a rien à tirer des dialogues.
La caméra exploite très mal les possibilités du film, presque statique à tous les plans, et mal adaptée aux situations, donnant l'impression d'un mauvais épisode de "plus belle la vie".
Pour en finir, le jeu d'acteur est mauvais, et les émotions sont si mal jouées qu'on ne peut tenter de comprendre l'histoire, peut être gâchée par tous les défauts énoncés plus tôt.

Nous ne pouvons donc que dissuader les gens de regarder ce film.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 juin 2017
Il y'a des films comme ça à qui je ne vois pas de grands reproches à faire, que je ne juge pas mauvais mais qui me laisse totalement indifférent. Je n'ai tout simplement pas as accroché et le pis c'est que postant cette critique seulement deux jours après l'avoir vu j'ai l'impression de l'avoir déjà avoir quasiment oublié, si ce n'est son ambiance naturaliste plutôt réussie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse