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Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule "famille". Son histoire le rattrape le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance. Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui laisse rien, à part l'histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann. La consigne de Rachid est simple : « Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre. » Mais un diamant a beaucoup de facettes…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sous le charme de ce film sombre et touchant ! Niels Schneider qui joue ici Pier Ulmann, personnage principal qui tente de venger son père, dévoile une nouvelle facette de son talent d'acteur. Contrairement à son rôle dans Les Amours imaginaires de Xavier Dolan, Niels Schneider est dans ce film ténébreux et mystérieux. Le chapelet d'acteurs est savamment choisi, la musique est magistrale, l'immersion totale. Découvrir le monde très ...
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Jérome D.
4 abonnés
27 critiques
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5,0
Publiée le 8 juin 2016
Wow, je n'ai pas d'autre mot. Pour un premier film, c'est une claque, l'intrigue sombre rappelle les drames shakespeariens et le choix final est cornélien : trahir ou vivre en infâme ? Les plans sont superbes, la musique est poignante, tout est juste et bien pensé. A la hauteur des critiques dans la presse ! A voir absolument cette semaine.
alain-92
295 abonnés
1 078 critiques
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4,0
Publiée le 10 juin 2016
Un scénario quelque peu alambiqué, mais parfaitement écrit, demande un minimum d'attention. Pour ce premier long-métrage Arthur Harari fait preuve d'une grande virtuosité. Les premières images, assez vertigineuses, nous plongent dans le passé pour revenir au travers d'un œil dans un présent, noir et accablant. La violence est beaucoup plus psychologique que physique. "D’autres forces sont en jeu : l’héritage culturel et symbolique, ...
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Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2016
C'est avec intensité que l'on se retrouve immergé dans l'univers des diamantaires anversois. Ce film aussi sombre que lumineux, à l'image de son titre, nous invite à suivre la tragédie de Pier Ulmann (brillamment interprété par Niels Schneider) brusquement rattrapé par son destin à la mort de son père. Profond, fascinant, inattendu, ce film donne matière à penser et tient le spectateur en haleine.
L'origine de cette idée de situer l'intrigue du film dans le milieu des diamantaires vient d'un producteur, Grégoire Debailly. Ce dernier avait lu un article dans Libération sur la recrudescence des braquages en Europe. Avec l’aide d’Olivier Séror, réalisateur, puis des scénaristes Vincent Poymiro et Agnès Feuvre, Arthur Harari est ensuite parti sur l’idée d’une variation autour du thème d’Hamlet, l’histoire d’un jeune homme qui veut venger son p
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De la Suisse à la Belgique
Comme cadre spatial du film, Arthur Harari et son équipe ont tout d'abord pensé à la ville de La Chaux-de-Fonds en Suisse, où se fabriquent des montres de luxe, et qui offrait un décor cinématographique et social assez étonnant. Finalement, ils ont jeté leur dévolu sur Anvers. Le metteur en scène nous en dit plus sur ce changement :"Sur la base du premier synopsis, l’idée du quartier diamantaire d’Anvers, majoritairement juif, est arrivée. On s’e
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Réalisme avant tout
Arthur Harari tenait à ce que son film soit indissociable d'un aspect documentaire. Le réalisateur raconte ainsi qu'il a pu avoir accès à l’un des ateliers de taille les plus prestigieux du monde. Sur place, il a pris des notes et a enregistré des témoignages. Harari note par ailleurs que l'un des rares films de casse où il a pu trouver ce côté réaliste est Le Solitaire de Michael Mann porté par James Caan.
Je ne m'attendais pas à m'ennuyer autant. Typiquement le genre de film qui ne me correspond pas. Affreusement lent, difficile de s'immerger.1/5
AM11
Diamant noir qui est le premier long métrage d'Arthur Harari est un film qui se situe entre le polar noir et le drame familial voire psychologique avec ce personnage torturé. Il raconte une histoire de vengeance assez convenue qui ne surprend pas, mais qui est prenante en partie grâce à l'ambiance lourde et à cette immersion dans ce monde des diamantaires assez réussie. Le personnage de Pier est intéressant, car ses convictions évoluent au contact de sa famille par contre tous les autres ne le sont pas forcément. C'est dommage que le scénario ne soit pas plus centré sur l'essentiel à savoir sur ces histoires de famille et sur le braquage parce que là, il y a pas mal de choses inutiles qui viennent casser le rythme. Malgré tout, c'est pas mal, un bon petit film qui monte doucement en puissance et qui est porté par des acteurs charismatiques et convaincants. 3/5
raphaelK
Diamant noir est loin de se résumer à un objet esthétique un peu étrange. C’est avant tout une intrigue captivante aux multiples facettes, certes classique mais bien ficelée, qui ne fait pas l’économie de séquences de suspense bien senties.Reste à saluer le jeu subtile des acteurs, dont les partitions respectives sont toutes d’une infinie complexité, et notamment l’interprétation de Niels Schneider (découvert dans Les Amours imaginaires de Xavier Dolan), qui révèle enfin sa part obscure. Par son regard noir, sa voix grave et sa dégaine un peu gauche, il est mémorable.
jules B.
t'as l'air triste toi.
dinosaur jr
ce film a eu ses etoiles dans un paquet bonux !!!!!!