DIamant Noir
Note moyenne
3,4
1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

132 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
34 critiques
3
54 critiques
2
14 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2016
Un drame dans le milieu des diamantaires anversois traversé par le motif de la tragédie shakespearienne et à la mise en scène remarquable. Révélation.

LA SUITE :
Kinopoivre
Kinopoivre

33 abonnés 200 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juin 2016
Pier Ulmann, jeune Juif qui vit à Paris de petits vols et de débrouille, charrie tout au long du récit une mine sinistre. Il faut dire que son père a eu des malheurs, attribués à sa famille : accidenté dans son extrême jeunesse (il a eu les doigts sectionnés), il n’a jamais surmonté l’épreuve, si bien que son frère aîné l’a fait interner, qu’il a été traité à coups d’électrochocs, et qu’il vient de mourir d’une maladie des reins.

Son fils Pier décide de se venger de ceux qu’il tient pour responsables, au premier rang desquels son oncle Joseph, diamantaire à Anvers : il raconte à un de ses amis qu’il veut « leur faire du mal ». Cela va consister à spoiler: s’introduire dans cette famille qu’il ne connaît pas, et à leur voler leur fonds de commerce
.

Naturellement, tout va finir assez mal, et Pier découvre que son propre père spoiler: avait tout inventé de son histoire tragique
.

Le film est donc bâti sur un bon scénario, l’histoire d’un Hamlet dont l’oncle ne serait pas coupable, et décrit plutôt bien le petit monde fermé des diamantaires. Malheureusement, la plupart des acteurs sont franchement mauvais, et pas dirigés. Et je n’ai pas compris pourquoi « La chanson de Solveig », extraite du « Peer Gynt » d’Edvard Grieg, revient si souvent, et dans une version assez médiocre.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juin 2016
Le principal intérêt du film est de réussir à nous immerger dans le milieu des diamantaires. Le film reste prenant même si le scénario est assez facile et plutôt attendu. Par contre la réalisation assez particulière, on se croirait dans les années 80 avec une lumière à la dario argento, pèse par moment sur le récit, surtout que les acteurs sont inégaux dans leur prestation. Même l'acteur principal n'est pas toujours très à l'aise dans certaines scènes ! Mais un premier film prometteur.
Stéphane J.
Stéphane J.

33 abonnés 160 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2016
Un thriller de génie – je pèse mes mots – mené de main de maitre de bout en bout ! J'ai découvert des acteurs que je ne connaissais pas et je les trouve excellents, y compris dans les rôles secondaires. La réalisation est rigoureuse et nous happe littéralement dans cette histoire au sein du club très fermé des diamantaires. Plus l'intrigue avance, plus on est captivé par l'histoire et le jeu des comédiens. Le temps passe très vite, malgré la durée du film et quelques moments moins intenses, qui permettent de reprendre son haleine. La fin est très inventive et surprenante, à plus d'un titre. J'ai beaucoup aimé les cadrages, plein de lyrisme, sur l’œil de Pier (et celui de son père). Courez le voir si vous aimez le suspense, le mystère, être surpris et comblé par un film absolument réussi. Le tout enveloppé par une musique adaptée et qui sait se faire discrète lorsque c'est nécessaire (afin de ne pas nuire à l'audibilité des dialogues, par exemple). Pour info, il s'agit du premier film d'Arthur Harari, ce qui lui a valu de participer au festival Premiers Plans d'Angers (lecture du scénario par Hippolyte Girardot (merci le générique de fin !).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juin 2016
Superbe film. C est une œuvre majeur et la naissance d'un cinéaste a contre courant du cinéma actuel. Les acteurs ( mention spéciale au génial Niels schneider )incarnent avec intensité, sensibilité et intelligence leur personnage. La photographie est sublime ( pour une fois qu on voit un film avec une esthétique ni publicitaire ni camera épaule façon striptease) le scenario est absolument haletant et complexe. Je suis totalement conquis.
overlook2
overlook2

32 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2016
Formidable premier film, à l'écriture ultra maîtrisée et à la mise en scène tenue, "Diamant noir" porte bien son nom. L'intelligence d'Harari est d'avoir su parfaitement agencer les motifs d’un genre ultra-codifié et d’avoir donné une grande complexité à ses personnages. A cela s’ajoute en filigrane une subtile dimension fantasmatique (la magnifique scène inaugurale et séminale) qui confère au récit un côté halluciné assez surprenant (son image saturée, un peu déréalisée y participe). Le jeune cinéaste s'affranchit ainsi du poids des modèles (James Gray en particulier pour la dimension shakespearienne de ses polars familiaux) et trace son sillon, libéré de toute référence encombrante, donnant à son film une revigorante virginité. Ses personnages sont tous ambivalents, moins soumis au poids du destin que portés par leurs désirs contradictoires et mouvants. Leur instabilité renforce le suspens et densifie les rapports. Le milieu des diamantaires donne un cadre original au récit et permet au film, à travers cette obsession quasi métaphysique de la perfection lumineuse, d'accéder à un stade symbolique puissant, faisant parfois (bien qu'un peu trop timidement) glisser le récit vers une dimension mentale très bien sentie. Et même si toutes les thématiques ici développées sont connues (meurtre symbolique des pères, libération du poids du passé), tout comme la narration sous forme d'un mécanisme impeccable (la vengeance, le casse) qui se grippe, la finesse de l'écriture et l'intensité des comédiens mettent au carré ce cahier des charges et accouchent non seulement d'un des meilleurs polars qu'on ait vu depuis longtemps, mais aussi d'un cinéaste à suivre de très près.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2016
Plutôt une bonne surprise tant par l’originalité du sujet que par la mise en scène qui révèle une personnalité forte chez Arthur Harari. Il prend des risques en ‘’serrant’’ de cette façon ses acteurs sans jamais tomber dans la facilité des téléfilms. Le scénario est excellent mais pour moi il est entaché d’un procédé que je ne supporte jamais. Il se peut que j’ai mal vu ou mal compris et si c’est le cas je mettrai 4 étoiles. Spoiler spoiler: : ( Lorsque Pier nous raconte la mort de son père, on voit nettement son oncle à ses cotés qui ne bouge pas, raconté cela passe, car le mensonge est chose courante, mais le montrer de cette façon transforme ce souvenir en un fait incontestable, ce qui change tout et prend alors le spectateur en otage, pour moi c'est inadmissible)
. Niels Schneider, acteur franco canadien, est remarquable dans son rôle ambigu, son cousin, acteur allemand, est un ton au dessous mais Abdel Hafad Benotman qui interprète Rachid et dont la vraie vie a été un roman crève l’écran. C’est aussi une révélation.
TchoSensei97
TchoSensei97

42 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juin 2016
L'histoire est intrigante, mais elle prend un peu trop de temps à bien décoller. L'atmosphère très sombre qui se dégage du film le rend assez prenant. On aurait quand-même pu s'attendre à une intrigue beaucoup plus renversante, même si la fin est plutôt haletante. Le point de vue du personnage principal sur sa famille est très ambigüe, et on ne sait jamais vraiment trop ce qu'il pense, ce qui est assez regrettable. Peut-être que plus d'effets dans la forme, et une mise en scène plus ambitieuse, auraient réussi à sublimer le film, qui fait quand-même très "art-et-essaie". Il reste quand-même très appréciable, à condition que l'on soit un peu habituer à regarder des films indépendants.
BillZ
BillZ

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 juin 2016
Le scénario plutôt bien écrit bien que classique est gâché par un mauvais jeu des acteurs (mal ou pas dirigés) , une mise en scène ringarde et une lumière très laide qui font qu'on ne croit ni aux situations ni aux personnages.
Seule la scène d'introduction vaut le coup le reste étant terriblement long et ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juin 2016
Ce serait un bon téléfilm...
L'introduction est excellente et la fin également avec des plans qui mettent en avant la convergence entre la pupille de l’œil et le disque permettant de tailler les diamants. Mais au milieu, ça se gâte : le jeu des acteurs est assez caricatural, le scenario est un peu abrupte entre les événements anecdotiques et des péripéties que l'on voit venir avec 15 minutes d'avance. L’attente est insupportable. C'est dommage, parce que le thème de la tragédie familiale est un sujet intéressant. Mais traité ainsi, cela perd de ses saveurs.
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2016
Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et cambriolages qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule "famille". Un jour, un policier lui apprend que l'on a retrouvé son père mort dans la rue, après une longue déchéance. Pestiféré d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui lègue rien, à part l'histoire de sa mise à l'écart par les Ulmann et un désir tenace de vengeance. Sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann. Il réussit à gagner la confiance de la famille pour travailler dans le secteur des diamants. Il compte en fait détruire cette famille de l'intérieur et utiliser ses amis parisiens pour ce faire ...

"Diamant noir" est un drame psychologique doublé d'un thriller plutôt bien ficelé. L'ambiance du film est lourde et shakespearienne. Au fur et à mesure du récit, Pier est littéralement déchiré entre la trahison et l'infamie, tenaillé par le doute. Niels Schneider fait très bien passer cette impression de malaise vraiment prégnante sur la fin du long métrage.

Le casting est bon (August Diehl, Hans Peter Cloos...) ainsi que la bande originale d'Olivier Marguerit.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2016
De bons acteurs avec une réalisation qui tient la route. Un scénario un peu improbable par moment mais qui réussit à nous tenir en haleine. Fera un excellent film du dimanche soir sur la télé.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2016
La tension se maintient tout le long du film. Un fils va décider de venger la mort de son défunt père. Le récit du père mentionnait une blessure traumatique, qui s'était passée sous les yeux du frère du père. L'excursion dans l'univers des diamantaires d'Anvers est intéressant. L'épilepsie du cousin constitue une autre donnée des fantômes de l'histoire familiale. Entre les diamantaires juifs d'Anvers et le diamantaire non violent d'Inde, nous constatons les différentes visions du monde et de l'existence.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juin 2016
Super scénario qui se construit doucement, pas de fioriture inutile. Acteurs superbes, mention spéciale pour le rôle de Pier
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juin 2016
Long et ennuyeux! C'est la seule chose que je retiendrai de ce premier film d'Harari... Même si c'est très réaliste, que le scénario tient la route, ça manque de rythme et surtout de conviction... Ce manque de conviction se ressent particulièrement à travers le personnage principal interprété par Niels Schneider dont le jeu peu inspiré m'a presque endormi ! Son histoire laissait pourtant penser à un minimum d' émotion mais non, rien! Glacial, le personnage est hermétique et ne laisse rien paraître, impossible de s'attacher un tant soit peu...(voire pire, il devient répugnant et encore plus "chelou" dans une scène inattendue et incompréhensible sortie de nulle part!) D'autant plus que l'ambiance grise, terne et pluvieuse d'Anvers n'arrange rien ! Bref, c'est un film monotone de bout en bout jusque dans la scène du casse censée apporter un peu d'adrénaline.... Film décevant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse