DIamant Noir
Note moyenne
3,4
1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

132 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
34 critiques
3
54 critiques
2
14 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frederic P.
Frederic P.

7 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2016
Magnifique film noir , social et familial sur un thème (les diamantaires) peu connu et montré au cinéma .
Passionnant et des acteurs au top!
Premier film superbement réussit !
Jean-Patrick Lerendu
Jean-Patrick Lerendu

16 abonnés 152 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2016
Film sombre ou Pier, jeune homme un peu délinquant, perd son père et va devoir décider s'il souhaite se venger de sa famille et notamment de son oncle qui aurait conduit à la déchéance de ce père perdu. Quelques personnages lui permettent de constituer une sorte de piège dont il pourrait sortir vainqueur. Mais là encore la vie en a décidé autrement.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 juillet 2016
J'y suis allée assez confiante en lisant quelques critiques élogieuses dans la presse... Mais ce film n'est pas mauvais, c'est en fait une véritable purge!!! Une image d'une laideur comme on en voit peu, des acteurs d'une impressionnante nullité, et un scénario tricoté de clichés désarmants sur la famille, le vengeance, le dilemme cornélien. Bref, rien de nouveau sous le soleil... Et en plus c'est franchement trop long ! Ma colère est bien plus noire que leur diamant à deux balles! A fuir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2016
Je sors à peine de la salle. Ce film est le chef d'oeuvre du film noir que le cinéma français attendait depuis des années. J'en pleure encore en écrivant ces quelques lignes maladroites. Harari est déjà grand, très grand... La lumière, la direction d'acteur ( Niels Schneider nous prouve qu il est un immense acteur), la musique, le scénario, tous les éléments du film touchent au sublime.
arthurmartin
arthurmartin

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2016
La claque ! Dès le début avec une scène originelle traumatisante hypnotique sorte d'inconscient du film.
Vengeance, tragique, passion, suspens, économie, complexité... Les thèmes du film sont aussi nombreux que les personnages et pourtant tels les facettes d'un diamant magnifiquement taillé, toutes ces dimensions sont ramassées, imbriquées, solidaires. La mise en scène est gonflée, rigoureuse, époustouflante, parfois vertigineuse. On aimerait voir plus souvent des films de cette trempe-là ! Bravo !!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 juin 2016
Film vu ce matin, j'ai vraiment accroché, l'ambiance et le cadre sont très prenants. Félicitations à Arthur Harari et à toute l'équipe. Le casting est top, la musique est sublime, chapeau au compositeur, et certains plans sont très très beaux. Un des meilleurs films de cette année 2016 ! Surprenant !!
théo Monier
théo Monier

5 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2016
Je suis très surpris par ce film, vraiment profond, vraiment beau, je ne m'attendais pas à cela, même après avoir lu la critique du Monde! Bravo !!
Jérome D.
Jérome D.

7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2016
Wow, je n'ai pas d'autre mot. Pour un premier film, c'est une claque, l'intrigue sombre rappelle les drames shakespeariens et le choix final est cornélien : trahir ou vivre en infâme ? Les plans sont superbes, la musique est poignante, tout est juste et bien pensé. A la hauteur des critiques dans la presse ! A voir absolument cette semaine.
Alizée R.
Alizée R.

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2016
Sous le charme de ce film sombre et touchant ! Niels Schneider qui joue ici Pier Ulmann, personnage principal qui tente de venger son père, dévoile une nouvelle facette de son talent d'acteur. Contrairement à son rôle dans Les Amours imaginaires de Xavier Dolan, Niels Schneider est dans ce film ténébreux et mystérieux. Le chapelet d'acteurs est savamment choisi, la musique est magistrale, l'immersion totale. Découvrir le monde très fermé des diamantaires, qui se dévoile au fil de l'intrigue, est une expérience inédite et puissante, parfaitement menée par Arthur Harari - le réalisateur. Je le conseille vivement à quiconque cherche un vrai bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2016
C'est avec intensité que l'on se retrouve immergé dans l'univers des diamantaires anversois. Ce film aussi sombre que lumineux, à l'image de son titre, nous invite à suivre la tragédie de Pier Ulmann (brillamment interprété par Niels Schneider) brusquement rattrapé par son destin à la mort de son père. Profond, fascinant, inattendu, ce film donne matière à penser et tient le spectateur en haleine.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 juin 2016
Un jeune cambrioleur parisien retrouve, à la mort de son père, sa famille. Ces riches diamantaires anversois sont prêts à le prendre sous leurs ailes. Il décide de s'en faire adopter pour mieux s'en venger.

Encensé par une critique élogieuse, le premier film de Arthur Harari avait tout pour plaire. Un scénario en béton qui révèle toute son intelligence dans le dernier quart d'heure. Des personnages tout droit sortis d'un drame shakespearien. Un microcosme étonnamment peu utilisé au cinéma et pourtant terriblement dramaturgique : la congrégation des diamantaires anversois et leur métier filmé avec une précision quasi documentaire.

Hélas, ces ingrédients ne suffisent pas à faire un bon film. Car il y faut aussi des bons acteurs. Et c'est peu dire que Arthur Harari n'a pas eu la main heureuse. Les yeux gonflés, Niels Schneider, dans le rôle du fils prodigue, ressemble à un lapin myxomatosé. August Diehl, le cousin anversois, ne joue jamais aussi bien que quand il simule des crises d'épilepsie. Quant à Raphaële Godin, doctorante en chimie et amateur de kickboxing, elle a le sex appeal d'un chicon belge. Mal dirigés, mal éclairés, ils réussissent à gâcher le film.
serialsr
serialsr

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2016
Un scénario cousu de fil blanc, poussif, ennuyeux… Un film sans rythme, où l'on s'ennuie très vite… Dommage pour les acteurs, qui sont plutôt bien ! À éviter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse