Derniers Avis : La Malédiction : l'origine - Page 3
La Malédiction : l'origine
Note moyenne
2,6
1119 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
158 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
35 critiques
3
50 critiques
2
25 critiques
1
21 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthus27
126 abonnés
642 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 novembre 2024
Comme son nom l'indique, "La Malédiction : l'origine" est le préquel de la trilogie "The Omen", dont le premier volet date de 1976. On peut questionner la pertinence de ce film, dans la mesure où l'essentiel était déjà dévoilé dans les œuvres originales. Ce nouveau film vient donc développer un peu plus cet univers, sans grand originalité, que ce soit sur l'histoire ou sur sa mise en scène. On a déjà vu ailleurs (et en mieux) la plupart des séquences du film, et souvent en bien plus réussi. En conclusion, "La Malédiction : l'origine" reste relativement divertissant, à défaut d'être mémorable.
Un bon point : la boucle est bouclée et j’aime les boucles bouclées. Pas comme Ridley Scott qui s’est perdu en voulant boucler « Alien » avec « Prometheus » !
Pour moi, la franchise (?) « La Malédiction » se limite au premier opus. Les suivants m’ont plongé dans l’ennui.
Toutefois, je reconnais « La Malédiction : l'origine » est formellement bien mis en image, une réalisation soignée et sobre. Je comprends qu’il faille installer la situation mais cette mise en place se traîne trop. Le film est parvenu à me perdre en chemin. Je me suis douté que tout se jouerait dans les dernières vingt minutes, et encore, je suis large. On pressent bien qui va enfanter le petit Damien, non ? A ce propos, sympa de voir la photo d’identité de Gregory Peck.
Le film boucle la boucle de Damien. il y a tous les bons ingrédients du film démoniaque, l’Italie, des prêtres, des nonnes, couvent, églises, le bien, le mal… le seul petit problème c’est qu’on a l’impression de revoir le film d’horreur Immaculée sortie quelques temps auparavant. Sachant qu’Immaculée est un très bon film, celui-ci passe après et devient un peu moins bon du coup. Le point fort c’est bien la fin du film qui fait une très bonne liaison avec le premier The Omen.
Pour les fans du genre, c'est une bonne introduction à l'arrivée maléfique maintenant qu'on sait du petit Damien. Les circonstances de sa naissance (la sixième heure du sixième jour du sixième mois) font référence au nombre 666. Il est dit et plusieurs fois mentionné dans tous les films que son père était Satan et sa mère un chacal … Et ben vous verrez ce n'est pas tout à fait vrai. Nous découvrons avec Margaret Daino comment la vie d'une jeune nonne va s 'assombrir face à un triste et horrible destin. L'église voyant son nombre de fidèles diminuer veut créer un antéchrist. La libération des mœurs, la liberté sexuelle, le progrès, la jeunesse des années 70 foutent une bonne claque à cette très vieille dame qu'est la religion chrétienne. La sombre descente vers les ténèbres aux portes de l'enfer va pouvoir commencer. Ce côté secret, mystérieux, fermé, a toujours entaché la bonne foi de ces croyants qui ne jurent que par Dieu. Par quelles abominations, depuis l'aube des temps, ils sont prêts à n'importe quelle infâme action pour justifier de leur démence et leur désir de voir les braves gens se soumettre à la fanatique certitude de leur foi. La suite seront les aventures de Monsieur et Madame Thorn dans ce très bon film de Richard Donner. Ma note est de 2,78 sur 5. Comme au bon vieux temps où le cinéma arrivait à vous hérisser les poils.
Comment Damien est-il arrivé au monde ? Voici ce que va raconter cette origin story de 2024 . Le film est inégal , un peu bancal . Traversé de visions ou plans mémorables spoiler: ( le début avec Charles Dance , l'accouchement à la 40eme minute du film , le plan sur les bougies à 1h03 , le coît "infernal" à 1h30 ) et bien réalisé , le film promettait mieux . Car d'autres scènes moins réussies ou inutiles plombent l'ensemble . Et que dire de la révélation qu'on a vu venir depuis le début . Il y a aussi une incohérence que j'ai relevé spoiler: ( lorsque Margaret est sur la table d'accouchement , elle est attachée : comment s'est-elle détachée ? ) . Le film est donc décevant au final puisqu'il n'apporte pas grand-chose à l'histoire de Damien , si ce n'est une fin ouverte dont on ne sait pas trop quoi penser spoiler: ( y'aura-t-il une suite ? ) .
Curieux, voilà l'état d'esprit que j'avais en débutant ce film, ayant revu l'original, il n'y a pas si longtemps, je me suis voyons l'angle qui nous ai proposé, et, le plus simple est de revenir à la base, au préquel de l'histoire de Damien. Je sors de ce visionnage déçu, rien n'a pu retenir mon attention, une histoire assez lente à se mettre en place, une actrice qui porte le film sur ses épaules bien frêles, certaines scènes étant même embarrassantes, c'est presque même pire que l'exorciste dévotion, c'est pour dire. En même temps, comment cela aurait pu en être autrement, difficile de faire du neuf avec du vieux, l'ambiance est plus choquante que malsaine, avec quelques scènes bien crues, mais pour le reste, on s'ennuie fermement.
Préquel au film "The Omen" (la malédiction) de Richard Donner avec Gregory Peck, datant de 1976. L'original surpasse ce film qui dure trop longtemps et qui n'est pas fameux dans la première partie. Après il y a bien un peu plus de bonne volonté, mais la barre était trop haute pour pouvoir concurrencer la référence de 1976. D'autres "Omen" s'y sont cassés les dents. A voir par curiosité, c'est passable, mais trop long.
Le film est vraiment incroyable, mais malheuresment le côté wokiste me fait lui mettre la note 3,5/5. La représentation du diable est, je trouve, inédit. La scène du début l'est tout autant et je pense que le film aurait pu être raccourci mais sinon dans l'ensemble c'est un très bon film d'horreur.
Un petit peu long sur les bords, 30 minutes de moins n’aurais pas été de refus. Cela dit ça n’est pas un mauvais film en soit, mais rien d’innovant à ce que l’on a pu voir dans les autres films du même genre. Une malédiction à base d’antechrist et un enfant avec le 666, bon, cela n’a rien de nouveau. Le film est correct dans son ensemble.
Pari gagné pour cette préquelle de l'illustre La Malédiction de feu Richard Donner. Cette descente aux enfers d'une nonne au coeur d'un complot satanique est un très bel hommage techniquement superbe, et très élégant dans le fond comme dans la forme. Une vrai et belle surprise, se terminant au moment exact où Grégory Peck tient Damien dans ses bras, portée par la sublime Nell Tiger Free en personnage principal, et cette valeur sûre qu'est Ralph Ineson.
Qu en dire ? Pas grand chose sur la mise en place du contexte long et inutile, ni sur la suite en rien original et sans aucun sens … donc rien de nouveau dans le genre, évidemment sans talent en plus pour cet opus
"La Malédiction : L'Origine", film américano-italien horrifique réalisé par Arkasha Stevenson, sorti en 2024. Préquelle de la série de films " La Malédiction ", sorti à partir de 1976, dont le premier (The Omen) a été réalisé par Richard Donner. Si cette mode de faire des préquelles de reboot de suites pour essorer jusqu'à l'os les bonnes vieilles recettes est contestable, ce film à le mérite d'être bien réalisé. La réalisation est soignée, la lumière et la photo sont belles, c'est propre et soigné ce qui est déjà pas mal. Le genre n'est pas ma tasse de thé, je ne comprends rien à ces histoires d'antéchrist et de bonnes sœurs et n'en voit pas l'intérêt. La ville de Rome sert de bel écrin à ce film, la reconstitution des années 70 est réussie, les actrices sont belles. Le film n'est pas laid, même si le côté "horrifique" n'y apporte rien de fabuleux.