J'accuse
Note moyenne
3,8
15082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

836 critiques spectateurs

5
195 critiques
4
362 critiques
3
184 critiques
2
45 critiques
1
19 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2019
Dernier Polanski, J'accuse fait plus parler de par la position délicate de son réalisateur que par son contenu et au sortir de la séance, on se rend effectivement compte que c'est bien dommage parce que cette petite pépite à beaucoup de choses à raconter. Pour ma part c'était véritablement l'occasion de m'enrichir culturellement puisque je n'étais pas du tout calé sur ce pan de l'Histoire française. L'ensemble m'est donc apparu absolument passionnant, l'intrigue ne nous lâche pas une seule seconde, le tout sublimé par la mise en scène sans fioriture de Polanski ainsi que par des interprétations sans faille. Malgré certaines longueurs, j'ai beaucoup aimé J'accuse et lorsque l'on s'aperçoit du climat délétère régnant notamment en France à la fin du XIXème siècle, doit-on vraiment s'étonner de ce qu'il se passera dans le Monde 50 ans plus tard ...
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2019
La première scène donne le ton de l'exigence du réalisateur tant dans la dynamique de son récit qui nous happe alors que nous ne distinguons que quelques soldats marchant à travers une cour que dans le soin apporté aux décors et aux costumes pour dépeindre au mieux le climat délétère - et tellement métatextuel! - de cette intrigue qui mêle enquête policière et thriller à un récit historique où chaque personnage habite pleinement l'espace. D'une absolue maîtrise!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2019
Vraiment impressionnant à tous les niveaux, les acteurs, et surtout la mise en scène. On sens que le film est à gros budget, mais que l'argent a été intelligemment dépensé. Succès mérité,
La salle comble a applaudi à la fin du film !
Nisrine A
Nisrine A

38 abonnés 162 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 décembre 2019
J’ai longtemps hésité à aller voir J'ACCUSE vu la polémique qui l'entoure. Sans rentrer dans le débat et la question "Faut-il séparer l'œuvre et l'artiste", j'ai choisi d'aller quand même le voir pour l'importance de l'affaire DREYFUS dans l'histoire de la justice française. J'ai aussi choisi d'aller le voir car sans vous lister tous les métiers du cinéma, un film n'appartient pas qu'à son réalisateur; c'est la sueur d’une centaine de personnes.
Revenons maintenant à la critique du film lui-même, J'ACCUSE fait partie de ces films où nous avons tout (un bon scénario de base, acteurs stars à l'affiche, grands moyens de production etc...) mais où ce « tout » ne prend pas. Je n'ai pas retrouvé la dimension émotionnelle attendue. Des longueurs, un manque de rebondissements et une neutralité artistique (voulue ou pas ?) font partie des raisons pour lesquelles on n'a pas ici le bon thriller que l'affaire DREYFUS aurait mérité. Aussi, concernant les personnages secondaires, autant Louis GAREL est touchant dans la peau d’un Louis Dreyfus plus qu’émouvant, autant il est urgent qu’Emmanuelle SEIGNER se remette en question (moi qui l’avais adoré dans LA VENUS À LA FOURRURE, toujours de Polanski, il y a quelques années), son jeu est plus que mauvais, le rythme est faux (on ressent limite le mot « Action » tellement elle est en décalage dans ses dialogues face à Jean DUJARDIN). Un peu déçue globalement de cette œuvre.
Victoire504
Victoire504

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2019
Ce film me parle dans la mesure où tous les personnages et événements évoqués sont réels. J'ai trouvé admirable le courage et la détermination de plusieurs personnes clés dans cette affaire qui ont permis de faire justice - au départ, ce n'était pas du tout gagné. A noter en particulier : le courage d'Emile Zola, qui aurait pu rester tranquillement installé dans son confort et sa fortune. Il semble que son engagement du côté de Dreyfus lui ait coûté très cher, au moins pendant qqs temps. Les manifestations de ces grandes qualités sont belles à voir et font vraiment du bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2020
Film vraiment bien. La direction artistique est vraiment réussite ( costumes, maquillage,décord et même coiffures vraiment réussies).
Bravo !
XAVIER C.
XAVIER C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2019
très beau film qui nous remet bien en mémoire l'affaire Dreyffus qui a déchainé les pensions en son temps
Fabienne L
Fabienne L

25 abonnés 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 décembre 2019
L’Affaire Dreyfus, ce « drame inouï d’humanité » selon Clemenceau, cette « crise religieuse » selon Péguy, cette « orgie de métaphysiciens » selon Barrès, ébranle profondément la conscience du pays. Considérée par Barrès comme une question « de vie ou de mort pour la nation », l’Affaire constitue dans la vie politique française une coupure. En mettant chacun dans l’obligation de se définir par rapport à un certain nombre de principes, elle accentue les clivages politiques et provoque une clarification….L’Affaire provoque l’affrontement de deux visions du monde, de deux conceptions de la société, de deux échelles de valeurs morales.
L’équipée boulangiste est ramenée à de plus justes proportions par une crise qui remue les consciences et façonne le comportement politique des Français pour plusieurs dizaines d’années.
Bien que les problèmes qu’elle a soulevés n’ ont pas été résolus, l’Affaire, pour autant, n’a pas sombré dans l’oubli. Non seulement parce que les forces battues en 1902 ont continué de jouer un rôle de premier plan jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, mais surtout, peut-être, parce qu’elle a posé d’une manière concrète, et en lien direct avec la vie de tous les jours, quelques-unes des questions fondamentales de la politique…
(Zeev Sternhell, Maurice Barrès et le nationalisme français (1972), pages 246 à 281)
L’Affaire s’invite à nouveau, en force, en 2019, à un moment où le retour de l’antisémitisme se ramifie, se développe sur le tronc des vieilles branches mais se nourrit également de jeunes branches inventant un racisme new school et vingt et unième siècle. Repenser les racismes n’est pas sans intérêt philosophique, historique et social. Le repenser en lien avec la mondialisation et en terme de fléau universel est certainement un exercice utile. Mais devait-on revenir sur cette affaire de façon cinématographique ?
Lire une thèse sur Dreyfus et décortiquer l’affaire d’un point de vue scientifique au regard de nouveaux documents fera toujours progresser nos connaissances. L’illustrer par un film est une autre affaire.
Un film n’est pas un livre. Ni un article. J’accuse ne montre que des militaires à moustaches, moches et ridiculisés. Le Film est vilain… même ce beau gosse de Dujardin est enlaidi. Dans sa maigreur hautaine. Pour ceux qui ne trouvent pas les histoires d’Armées très folichones, le film est fatiguant. Il grince comme ces vieux parquets. Le niveau sonore cherche à nous ramener aux ambiances du 19éme et au générique on s’aperçoit qu’il y a un directeur des « Ambiances ». Quel a été le prix de ce film ? Le nombre de décorateurs et d’experts en tout genre est ahurissant. La lumière est également savamment étudiée. Mais tout est moche et marron. Ce film est un cauchemar. J’ai passé deux mauvaises heures dans des ambiances sombres avec des personnages désagréables avec d’immenses moustaches, faux, racistes et méchants. Le dernier film de Polanski est vilain. Tout juste vilain.
mitsch
mitsch

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2019
Un monument du cinema ; réalisation exceptionnelle et respectueuse du livre de R Harris. Une image de la France, belle et parfois sordide
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2019
Dans "J'accuse", Polanski choisit un angle incroyablement intelligent: suivre Picquart, le "sauveur " de Dreyfus, dans son cheminement vers la vérité. Le film ne traite donc pas de l'injustice, de l'innocence piétinée, mais du courage, élan fantastique, mystérieux, qui nous bouleverse.
Incroyable bravoure des défenseurs de Dreyfus, Picquart avant tout, mais aussi son avocat, Labori, qui perdra la vie dans son combat, Zola, qui encourra un an de prison et une forte amende... Plus la haine des antidreyfusards qui brûleront ses livres dans des autodafés qui préfigurent ceux des nazis.
Parce que sa conscience lui parle, Picquart l'antisémite n'hésitera pas à perdre toute possibilité d'évoluer dans l'armée, à être jeté en prison, voire à risquer la mort parce qu'il a pour la justice et l'honneur une foi à laquelle il ne peut renoncer. Et on le voit craindre ce qu'il découvre peu à peu et lutter pour ne pas l'ignorer, accablé, apeuré sans doute par ce qu'il devine. Il n'a juste pas le choix de se taire, lui aussi.
Courage aussi de Dreyfus qui ne s'abandonnera jamais au désespoir, avec sa rigidité d'honnête homme peu sympathique.
Chaque image ou presque est d'une beauté absolue et il faut saluer le talent de Pawel Edelman, le directeur de la photographie. Les cadrages sont magnifiques, la lumière parfaitement adaptée à chaque moment de la narration, souvent dominée par des gris métalliques, puis douce et pleine de couleurs vibrantes pour les scènes de pique-nique. La scène de la dégradation réunit l'image, le son, le cadrage pour en faire un tableau vivant poignant, d'une cruauté glaçante.
Polanski est un formidable directeur d'acteurs. Ils sont tous splendides. Jamais Dujardin n'a été aussi bon, les généraux sont tous plus vrais les uns que les autres:Éric Ruf, Wladimir Yordanoff, Didier Sandre, Hervé Pierre, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz. Et l'on retrouve avec un plaisir toujours renouvelé l'extraordinaire Grégory Gadebois, homme du peuple matois et servile envers ses supérieurs, très vilain personnage auquel il arrive, avec son fabuleux talent, à conférer une vraie humanité.
Un terrible film qui procure un immense plaisir esthétique et de profondes émotions.
Tutch
Tutch

3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2019
“J’accuse” est un film au combien utile et pertinent dans l’angle choisi. Se placer du côté du colonel Picquart, le véritable héros de l’affaire Dreyfus qui se battra pour sa réhabilitation. Au plein coeur de cette IIIème République, où l’antisémitisme gangrène et pervertie la société, le film s’imprègne parfaitement de la dimension fictionnelle de cette affaire historique. On se plaît également à voir jouer Jean Dujardin dans un rôle dramatique. De manière plus anecdoctique, au travers du récit, nous découvrons les méthodes archaiques du service de renseignements de l’époque.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2019
Passionnante de bout en bout, cette oeuvre de Polanski, la première en France à s'intéresser à cette histoire fameuse qui divisa la France de l'avant dernier changement de siècle, est remarquable dans sa reconstitution, sa mise en scène sobre et épurée et sa direction d'acteurs parfaite (Dujardin est étonnamment convaincant dans un rôle où on ne l'attendait pas). Encore une fois, le cinéaste polonais prouve sa maîtrise à traiter un "grand" sujet, après "Le pianiste", lui qui aura réussi souvent admirablement dans les genres les plus variés, au cours d'une carrière longue de plus de cinquante ans.
Cinephile
Cinephile

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2019
Un vrai Chef d'œuvre.
Une juxtaposition de talents.
Un sujet historique courageux.
Un film Sublime
levirois
levirois

4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2019
Nonobstant le fait que ce sujet ai été traité par un réalisateur ayant des démêlés avec la justice, l'affaire Dreyfus est superbement traitée.
Aucune longueurs contrairement à mes craintes. Les acteurs Jean Dujardin en tête sont excellents
J'avais peur de m'ennuyer je n'ai pas vu le temps passer
Merci Roman Polanski pour ce chef d'oeuvre
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 décembre 2019
J’accuse est un bon film d’histoire qui nous montre beaucoup de chose sur notre société d’avant, une société antisémite, qui se fait abuser des dirigeants du pays. Jean Dujardin maitrise très bien ce rôle de combattant seul contre tous qui ne lâche rien et qui fait tout pour faire régner la justice. On en apprend beaucoup sur cette affaire Dreyfus. Un film qui est très haletant malgré le fait qu’il met du temps à totalement nous emballé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse