J'accuse
Note moyenne
3,8
15082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

836 critiques spectateurs

5
195 critiques
4
362 critiques
3
184 critiques
2
45 critiques
1
19 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cam R.
Cam R.

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2021
Film intéressant et très bien joué par une belle brochette d'acteurs. Dommage que le film soit centré autour de Picard et qu'on oublie l'opinion publique...
Afinn's
Afinn's

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2021
Une histoire connue ayant traversé les époques.
La réalisation du film est très propre et très juste on ressent bien les tensions à travers les différents protagonistes.
Jean Dujardin est excellent et nous prouve une fois de plus qu'il s'agit d'un des meilleurs acteurs français de sa génération.

Je ne parlerai pas des polémiques autour de Polanski car selon moi il faut différencier l'Homme du réalisateur et ainsi reconnaître que ce dernier a un énorme talent.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2021
"J'accuse"...l'historique affaire Dreyfus...un militaire est accusé, à tort, de haute trahison et est fait prisonnier et exilé sur un fort d'une île perdu...Mais le nouveau chef du renseignement ce rend compte qu'il y a eu des dysfonctionnement et fera tout pour que la vérité éclate.

Encore une fois je répète mais les histoires vrais donnent ce petit plus dans mon ressenti face aux événements et donc pas déçu. Quand on voit qu'ils préfèrent (les hauts gradés) laisser un innocent en prison plutôt que d'assumer aaaaaah punaise!

Sinon Dujardin assure bien dans ce chef des renseignements qui avance malgré les mise en garde et menace de sa hiérarchie. Il a le rôle principal mais tout les personnages sont importants pour l'avancé de l'histoire. Le film avance sans que l'on se perde avec tout les généraux, commandant etc...et les 2h passent sans soucis.

Recommandé pour les fans de fait historique et ceux qui veulent se cultiver un chouia! 

NOTE: 7/10
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2021
Le film de Roman Polanski se regarde comme un thriller ou un Jean Dujardin parfait dans ses bottes de colonel va s'évertuer à rétablir la vérité de l'affaire Dreyfuss. Soit une mise en abîmé d'une société et d'une époque rongé par l'antisémitisme et les forces d'apparats. La mise en scène de Polanski sait rendre oppressant les bureaux et autres salons dans lesquels se bute un Jean Dujardin déterminé. Les acteurs sont parfaits, avec à côté de Dujardin déjà cité, un excellent Gregory Gaddebois tout en force et en présence
Mengzi
Mengzi

1 abonné 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2021
Un très bon film. Les images sont belles, les décors et costumes également. L'histoire est romancée mais très bien racontée. On en apprend plus que ce qu'on en imaginait sur cette histoire, dans cette histoire loin d'être manichéenne, en particulier au vu du personnage de Picquart.

Je le recommande vivement à tous, c'est avec plaisir que je le regarderai à nouveau !
Mister_Ed
Mister_Ed

9 abonnés 137 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2021
C’était mon premier Polanski, et bien j’ai été déçu, j’ai cru voir un téléfilm de France 3 ! Tout est mou, sans rythme. Il y a une scène où Dujardin attend dans une église, et il ne se passe strictement rien pendant 10 minutes. Mais le plus gros problème reste la crédibilité du film. La première scène du film, la dégradation de Dreyfus, se déroule dans une cour de l'École Militaire en images de synthèse, avec des soldats aussi crédibles que des supporters dans Fifa 98. L’annonce de la dégradation de Dreyfus est faite sous fond vert et rend la scène ridicule. Je suppose que Polanski avec ses affaires de mœurs n’a dû recevoir aucune autorisation de tourner dans la capitale par la maire PS. Il nous badigeonne d’images de synthèses tout le film alors que les décors sont complétement banals (un cabaret, des rues de Paris, une église etc…). Le bureau de renseignement de l’armée française est constitué en tout et pour tout de 5 employés dont un vieillard, les ministres et les généraux sont demeurés… Les dialogues ne m’ont pas enchantés, rien de bien transcendant, et surtout peu crédibles. Les points positifs sont les costumes qui sont très beaux (un peu trop impeccables diront les mauvaises langues, ils sortent tous du pressing on dirait !) et le jeu des acteurs parfaits, notamment ceux des comédiens de la Comédie française (Éric Ruf et Grégory Gadebois). Gadebois que je ne connaissais pas est incroyable de justesse.
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2021
Les décors et autres costumes sont très soignés, Dujardin n'est pas mal dans le rôle de Picquart, on ne meurt pas d'ennui, enfin pas complètement. Enfin bon, mes deux étoiles vont plutôt au boulot des décorateurs, très chouette. Mais je n'ai quand même pas beaucoup aimé ce film. Trop centré sur Picquart, on aurait dû renommer ce film, " le triomphe de Picquart " ou un truc du genre, parce que l'article le pus célèbre de tous les temps, rédigé par l'un de nos plus grands écrivains, ( mon idole ), ne représente pas grand chose dans ce film pour mériter un tel titre. Franchement, la maîtresse de Picquart, on s'en fiche, surtout interprétée par une Emmanuelle Seigner plus vraiment fraîche mais toujours mauvaise comme un cochon. De plus, j'ai eu l'impression qu'il y avait des inexactitudes, ( par exemple concernant la découverte de l'implication d'Esterhazy, il me semble que cela s'est fait fort différemment, avec une affiche placardée, l'écriture reconnue par son banquier, je crois, à moins que je ne confonde ). En tout cas, il y a environ vingt cinq ans, il y eût un téléfilm, avec Thierry Frémont dans le rôle de Dreyfus, Bernard-Pierre Donnadieu dans le rôle d'Henry, Pierre Arditi dans celui d'Esterhazy, Jean-Claude Drouot dans celui de Zola, etc... J'avais largement préféré ce téléfilm à la super-production de Polanski.
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2021
Ce film retranscrit parfaitement ce grand drame historique. Réalisation parfaite mais un peu classique. Et quelle incroyable distribution !
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2021
La rigueur est le mot d'ordre dans la reconstitution de l'affaire Dreyfus par Polanski : rigueur d'une Comédie française mise à pied pour reproduire celle qui est l'apanage de l'armée (du moins dans les formes), rigueur de texte et enfin rigueur en matière de costumes et de décors.

Il en résulte une froideur dont la justesse historique ne pouvait se passer, mais surtout une froideur confortable. Le temps est pris de nous remettre dans l'ambiance des années 1890, trop souvent considérées comme tout juste bonnes à faire le pont entre « l'histoire ancienne » et le XXème siècle que connurent nos parents et grands-parents. Quand l'affaire rééclate pour un second procès lors du rapatriement de Dreyfus de l'Île du Diable, non seulement c'est la machinerie judiciaire qui remplace astucieusement les pinaillages militaires kafkaïens au sein du scénario, mais on se surprend à remarquer que l'ambiance a donné naissance à la représentation d'une culture entière, avec ses manies, ses conventions, et bien sûr une xénophobie qui s'ignore encore mais règne dans l'ombre de l'antisémitisme.

Aussi, si le film pourrait se résumer à un très bon feuilleton radiophonique boosté par une reconstitution visuelle experte, il a aussi un cœur qui prend le temps de grandir et camoufle quasiment le fait que c'était une œuvre très personnelle pour Polanski, qui a voulu exorciser ses propres démêlés judiciaires en façonnant un Dreyfus aussi *rigoureux* que son procès ne le fut pas. Un pied-de-nez louable pour qui saura mettre de côté son opinion du cinéaste (ou pour qui n'en a pas), et un exposé rassurant sur comment faire un film dans les règles de l'art sans pour autant le rendre étouffant.
Chaplin1925
Chaplin1925

12 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2021
Récent film de Roman Polanski, "J'accuse" est un film très ambitieux puisque l'histoire de l'affaire Dreyfus n'avait jamais été aussi connu au cinéma. Polanski nous offre un film extrêmement bien filmé, aux décors et costumes somptueux, et le réalisateur a réussi à reproduire à merveille l'ambiance du 19ème siècle, que ce soit dans la reconstruction des paysages ou même dans la personnalité des personnages, et je dois avouer que visuellement, "J'accuse" offre beaucoup, et c'est d'ailleurs un point cinématographique important. Cependant, le rythme est extrêmement lent, les jeux d'acteurs ennuyeux, y compris Jean Dujardin extrêmement triste et monotone. Et cette ambiance peu dynamique est renforcé par le fait qu'il n'y aucune musique, aucune tension ni montée en suspense, et cette affaire Dreyfus si passionnante parait très ennuyeuse et ne m'a offert aucun divertissement d'ordre scénaristique. Comme dans le très vieux "Le Bal des Vampires", tout se porte sur l'esthétique et jamais vraiment sur la cadence et l'ambiance, et "J'accuse" est exactement pareil, c'est le visuel qui l'emporte. Malgré tout, j'adresse quand même un 3/5 (pas ma) au film car il se montre extrêmement ambitieux et il est loin d'être mal réalisé, car les plans et la manière de filmer offre beaucoup pour le spectateur, et c'est pour ça que je le classe dans la catégorie de futur grand film français.
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2021
Ambiguïté
Qu’il est devenu difficile de voir un film de Polanski. Cherchant un film à montrer à des élèves de 4ème en fin d’année, je me suis dit why not. Et je ne regrette pas ce choix. Pour faire simple, l’histoire raconte l’enquête du commandant Picquart qui cherche à prouver l’innocence du capitaine Dreyfus dans une affaire d’espionnage. Les obstacles politiques sont nombreux et en toile de fond, la fièvre de la société sur le sujet est palpable. C’est bien comme un polar qu’il convient de regarder ce J’accuse dont on pourra regretter le titre tapageur. L’intrigue est rondement menée et la simplification de l’affaire permet de suivre les évolutions sans trop de confusions, y compris pour des élèves de 4ème donc. On appréciera particulièrement la mise en scène à la fois sobre et précise, tendue et fluide et la photo, remarquable mise en valeur des couleurs et des zones d’ombre. D’une certaine manière on en vient à se dire que le problème habituel de crédibilité du cinéma français est bien le fait d’un savoir faire et non d’une fatalité matérielle. On se réjouit donc de constater que tout n’est peut-être pas perdu. Du côté de l’interprétation, Dujardin, Garrel, Seigner et Gadebois sont parfaits. Reste le gros morceau, le signifié. Sur ce point, on peut porter un certain crédit aux interprétations indiquant un parallèle entre Dreyfus et Polanski, Polanski l’a lui-même évoqué. Gonflé. La carte de l’antisémitisme ? Je laisse ça aux spécialistes de la polémique. L’erreur judiciaire ? Pas à moi de le dire. Quant au volet du sentiment de persécution, c’est en effet un ressort habituel du cinéma de Polanski, tout comme la paranoïa, la machination et le faux-semblant et il faut bien admettre qu’il maîtrise parfaitement la manière de mettre en scène ce sentiment. S’il dit vivre lui-même ce sentiment, on veut bien le croire mais on sait aussi qu’un sentiment et une intime conviction ne font pas une vérité objective. C’est au fond et dorénavant la particularité du cinéma de Polanski que d’être efficace et plein de talent et dans le même temps gênant et casse-gueule. Au final, on tient là un bon thriller historique bourré de qualités mais sérieusement entaché d’une lourdeur sémantique regrettable. Quant aux élèves de 4e, ils ont trouvé ça lent sur la première moitié mais ont apprécié la suite et avaient même quelques questions en fin de projection. Bilan globalement positif donc.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2021
« J'accuse » est le 23ème long métrage de Roman Polanski qui est désormais avec Clint Eastwood et Woody Allen, l'un des plus vieux réalisateurs mondialement connus encore en activité. Comment désormais, spoiler: Roman Polanski peut-il recevoir des Prix comme le César (il en totalise cinq) et surtout en profiter alors que le mouvement MeToo ne le laissera plus jamais en paix ? Le réalisateur est-il en encore crédible pour évoquer l'acharnement dont a pâti le capitaine Dreyfus, juif comme lui, alors qu'il a toujours refusé de se présenter devant la justice américaine pour des accusations de viol et de pédophilie qui remontent aux années 1970
. Eternel débat jamais tranché entre l'artiste et son oeuvre pour savoir si celle-ci peut être détachée de celui qui la produit. Pas question ici de s'étendre sur une polémique indissociable du film mais d'analyser succinctement et objectivement ce qui s'avère être un très bon cru de celui qui depuis « The Ghost Writer », sorti en 2010, paraissait en perte d’inspiration. Ce sont justement les retrouvailles avec Robert Harris, scénariste sur « The Ghost Writer » qui semblent avoir été bénéfiques à Polanski. L'affaire Dreyfus, tache indélébile sur l'armée et le monde politique français de la fin du XIXème siècle, a été largement explicitée par les historiens et sans doute plus grand-chose reste à prouver sur cette erreur judiciaire orchestrée. C'est en choisissant de faire le zoom sur le long processus de réhabilitation du capitaine accusé à tort d'intelligence avec l'ennemi allemand que Roman Polanski livre un film passionnant qui montre comment tout a été mis en oeuvre pour mettre "hors d'état de nuire" celui qui, spoiler: fidèle jusqu'au bout à ses principes d'honnêteté et de rigueur morale, a entrepris de démonter la machinerie assez grossière qui avait conduit à l'infamie. Jean Dujardin interprète le commandant Marie-George Picquart devenu lieutenant-colonel en charge du service des renseignements qui va découvrir la machinerie montée de tout pièce par la Grande Muette mue par un antisémitisme largement partagé dans les hautes sphères de son commandement
. Entouré d'une formidable brochette d'acteurs, OSS 117 aurait sans doute pu lui aussi décrocher un César, faisant preuve d'une sobriété parfaitement en adéquation avec ce rôle austère et démontrant sa capacité à porter sur son nom un film autre que comique. Roman Polanski traite son sujet comme un thriller d'espionnage captivant tout en refusant le recours aux effets spéciaux pour rendre compte de l'époque. Cette facilité mise de côté, la photographie de Pawel Edelman, fidèle collaborateur de Polanski, s'avère très immersive. De l'excellent travail qui rend hommage à ceux qui savent se lever contre l'institution qu'ils servent pour ne pas trahir leur engagement initial.
Marie G
Marie G

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2021
Pas mal.
Les acteurs sont bons ; il y a de beaux décors.
Mais le film manque un peu de rythme. C'est long.........
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2021
La première impression qui vient à l'esprit après avoir vu le film est de constater la maestria avec laquelle Polanski sait raconter une histoire. Il nous fait là une vrai leçon de cinéma. La mise en scène est à la fois sobre et d'une efficacité redoutable. La direction d'acteurs est un véritable sans faute et si Jean Dujardin crève l'écran sans jamais forcer son talent, tous les seconds rôles sont bons. Du point de vue formel c'est parfait. Le fond maintenant, c'est très fort parce que l'histoire est connue du moins dans ses très grandes lignes, mais là on a tous les détails et l'on découvre un monde terrifiant où l'antisémitisme et le refus de se déjuger conduisent à briser un homme dans l'indifférence quasi générale, et quand le doute s'installe on a droit aux affirmations péremptoires et même aux fausses preuves ! Brrr ! C'est Piquart, joué par Dujardin qui est le véritable sujet du film, un personnage bien plus complexe qu'une première lecture laisserait apparaître. Bref que de bonnes choses ! Merci Monsieur Polanski pour ce nouveau chef-d'œuvre .
Deaders
Deaders

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 août 2021
Film digne d'un téléfilm tellement la qualité et le façon dont c'est filmé sont médiocre et pas digne du cinéma. L'histoire, même tiré de fait réel et vraiment mal écrite je comprend que ça n'ait pas marché 22 millions de budget pour 15 millions de recette il est peut être temps pour Polanski de raccrocher définitivement....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse