Académique mais puissant, le film possède à la fois l'élégance et la rigidité de l'époque. La réalisation est d'une fluidité étonnante et d'un classicisme agréable. L'enquête est prenante et le film s'avère plus entraînant qu'espéré dans le milieu méconnu des coulisses de l'administration militaire de l'entre-deux siècles. Si cette affaire a eu le retentissement et la résonance qu'on lui connait c'est qu'elle stigmatise les tensions de l'époque qui donneront naissance à un XXème siècle terriblement meurtrier! Cette dimension, qui dépasse largement le cadre des petits papiers cachés dans des bureaux sombres et poussiéreux, susceptible de propulser le film bien au-delà de son enquête, n'intéresse pas spécialement Polanski, qui préfère s'amuser avec les codes du polar qu'il maitrise à merveille. Classe mais oubliable!
Ce film de Roman Polanski est une adaptation de l'affaire Dreyfus, un supposé cas de haute trahison qui a impliqué la diplomatie et l'armée française. L'oeuvre met en lumière les actions de Georges Picquart, colonel de l'armée et chef du bureau de contre-espionnage, qui a décidé de porter l'affaire devant aux tribunaux après avoir découvert que Alfred Dreyfus était innocent. Enfin, il y a des thèmes secondaires bien exploités pour ce tournage: la question antisémite, l'injustice institutionnelle et la participation des intellectuels à l'élaboration du manifeste «J'accuse», signé par Émile Zola.
Ce film relate surtout que l'état-major de l'armée à l'époque était gangréné par une invraisemblable autosuffisance l'amenant à fermer les yeux sur des doutes qui auraient pourtant dû naitre à propos du capitaine Dreyfus, lequel a été la victime de vieilles badernes qui ont déshonoré leur Corps. Une honte pour notre pays qui a alors fait beaucoup de bruit dans le monde . Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, je pense que cette triste affaire aurait du mal à exister, mais bon, suis je trop naïf ? En tout cas, et comme d'habitude avec Polanski, tout est superbement filmé et bien joué : une oeuvre nécessaire.
La mise en scène, les dialogues, le script, la lumière, les costumes, les décors... Tout cela est magistral. Dans cette débauche de talent, les acteurs n'ont qu'à être pour s'inscrire dans le récit avec justesse. Un chef d'œuvre, assurément.
J'ai regardé ce film sans parti pris. Je connaissais très bien l'affaire Dreyfus sur le plan historique, et je n'ai pas été déçue. Jean Dujardin est magistral, tout est soigné jusqu'au moindre détail, la ressemblance avec les personnages réels est bien respectée. Le film est long, et l'on ne voit pas le temps passer! Après, la polémique sur le metteur en scène, c'est une autre histoire, indépendante à mon avis de la qualité de l'oeuvre.
Bon film enquête avec une photographie, des acteurs, costumes et un jeu d'acteurs qui sont parfaits ! Très belle mise en scène et bel hommage à l'affaire.
Les controverses autour de la Césarisation du film et de son réalisateur auront occulté le fait que ‘J’accuse’ est plutôt un bon film, sans doute un des meilleurs que le cinéma français ait offert en 2019. Que Polanski se soit senti proche de Dreyfus, qu’il se soit même identifié à cet homme accusé injustement parce que personne n’avait envie de consacrer du temps à sauver un Juif, c’est probable : qu’un vécu personnel irrigue tout le travail d’un grand réalisateur est même la condition sine qua non pour être reconnu comme tel. En tant que Juif ayant connu la guerre, exilé volontaire de l’Europe communiste et avec une filmographie qui fut bien souvent placé sous le signe du sentiment de persécution et des anti-héros qui ne sont pas ce qu’ils semblent être (rien que ‘Répulsion’ et ‘Le locataire’ déjà…), on ne manquait pas de possibilités d’effectuer des rapprochements multiples. Il est donc d’autant plus maladroit de sa part qu’il aie, de son propre chef et en interview, ramené banalement la question du sens sur le terrain des multiples procédures qui lui collent aux basques, et tendu de la sorte le bâton pour se faire battre. Quand bien même Polanski serait finalement arrêté, jugé coupable et envoyé pourrir en cellule, cela ne changerait rigoureusement rien à la pertinence de ‘J’accuse” et à la façon qu’il a de résonner dans l’actualité à 120 ans d’intervalle. La collusion coupable de pouvoirs qui devraient être indépendants, l’antisémitisme viscéral, les causes qui débordent du strict cadre judiciaire et sont instituées en causes populaires et émotionnelles envers lesquelles il est impératif de se déclarer Pour ou Contre ne sont pas l’apanage de la France de la Belle Epoque, pas plus qu’elles ne se cristallisent dans la seule affaire Polanski. En ce qui concerne les qualités propres du film, il ne faut pas oublier que l'affaire Dreyfus est par essence l’événement historique auquel tout le monde se réfère mais dont peu de gens connaissent précisément le déroulement et les rebondissements. Outre qu’il s’agit de la première fiction cinématographique française sur l’affaire depuis 1899, qu’elle évite de prendre des libertés avec son sujet et comble donc une carence évidente, ‘J’accuse’ se montre particulièrement soigneux dans sa reconstitution d’époque, en contraste avec tant d’autres productions historiques qui considèrent l’aspect visuel avec dédain, indigne de leur attention et du message qu’elles veulent délivrer. Enfin, alors qu’il s’agit avant tout d’un récit judiciaire, exercice ingrat dont il est parfois difficile de tirer quelque chose de stimulant, Polanski démontre qu’il n’a pas perdu la main, dose tout ce qu’il y aurait à dire sur et autour de l’affaire avec une précision qui laisse pantois et fait de ‘J’accuse’ quelque chose qui tient plus du Thriller à képi et moustaches que d’un quelconque film de procédures.
J'ai trouvé le film assez plas, j'ai du mal à comprendre pourquoi il à obtenue autant de nomination et de récompence ....
Le vrais probléme étant que Polanski se permet pas mal d'arangement avec la réalité Historique, dans l'objectif de faire des parrélléles avec notre époque. L'Histoire est sacrifié au nom du propos, chose qui peut étres tres agacante. Et cette agacements se trensforme en malaise, quand ont commencent à comprendre que Polanski tente un parréllée tres foireux entre l'injustice de Dreyfus et ses problémes avec la justice Américaine.
Se film et jolie pour les decor du paris de 1894 mais sinon c'est mou et les acteur a part jean dujardin que jai trouver bon , sinon les autre était pas terrible. En un mot c'est chiant à regarder et on s'endort vite devant
Qui ne connaît pas la célèbre affaire Dreyfuss ? Si la réponse est non, ce film est une formidable manière de l'apprendre. Polanski a retranscris merveilleusement cette histoire française de la fin du 19ème siècle où un soldat français fut jugé à tort de trahison et mis au bagne jusqu'à sa libération lorsque des personnes ont tenté de prouver son innocence. Un film historique à l'interprétation ma foi fort impressionnante. Dujardin incarne parfaitement le rôle de celui qui révèlera l'affaire. Bref : si on écarte l'affaire Polanski, on trouvera ce film sur l'affaire Dreyfuss des plus réussis.
Un très bon Jean Dujardin dans ce rôle sérieux. L'histoire est bien racontées. Film très prenant sur une histoire passionnante. On suit l'enquête comme si on y était.
J'ACCUSE (2019): Dreyfus, un officier dégradé, humilié, bouc-émissaire juif d'une armée Française des années 1890.Le motif: trahison envers la nation. J'accuse sera le titre d'un article écrit par l'écrivain Emile Zola dans le journal L'Aurore, une dénonciation qui ébranlera le monde militaire. Le lieutenant-colonel Picquart, un homme intègre et honnête, à l'aide de preuves appuyées, mettra à jour ce complot bricolé par des officiers calculateurs. Un film froid, aux allures martiales, qui mêlera enquête et procès dans une reconstitution historique bien aboutie. Jean Dujardin, remarquable pour cette prestation du lieutenant-colonel Picquart, un personnage obstiné par la vérité. Un film très sérieux qui se regardera surtout pour en savoir plus sur ce fait-divers d'une époque révolue.
Bien sûr que jvais envie de vour ce film. Je le souviens à l'école avoir parlé de cette affaire sans que tous les tenants et aboutissants me reviennent en mémoire... L'histoire est dingue... Quel gouvernement pourri... Au fond cela a til vraiment changé ? Les décors sont tops on se fond vraiment dans l'ambiance de cette fin de 19eme siècle. Après le film n'est pas fou oui in veut regarderla fin mais j'ai du le regarder en 3 fois... Car à chaque fois je me suis endormie...