Neige
    Votre avis sur Neige ?

Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 19 janvier 2022
    Il est étrange qu'on ait voulu restaurer ce film, tant il aurait mieux valu qu'il n'existat plus que dans la mémoire de ceux qui l'ont vu il y a 40 ans.
    Car vraiment, ce film qui veut donner une vision romantique de la pègre et de la marge parait aujourd'hui mariner dans l'invraisemblable le plus risible - et le plus ennuyeux pour le spectateur, qui se demande comment des comédiens aussi expérimentés peuvent jouer aussi faux. Le personnage incarné par Juliet Berto, à force de minaudages et de surjeu, est au delà de l'agacerie.
    En outre, le film pâtit d'un montage hasardeux, qui donne à l'ensemble une sensation de non-maitrise très désagréable.
    Au final, on a un film encore moins inspiré qu'un épisode de Médecin de nuit (feuilleton télévisé de la même époque.) C'est moins du cinéma que le témoignage touristique d'un quartier filmé à une époque révolue.
    Une curiosité très oubliable.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 26 août 2018
    Partant d'une idée assez intéressante, on trouve finalement un film mal monté, avec une natation maladroite et un jeu d'acteur très variable. On a droit à du ridicule, du touchant, du crédible,... Au final rien de très fonctionnel. L'histoire n'est pas prenante, et on s'ennuie assez vite.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 7 mars 2013
    Drôle d'impression que j'ai ressentie à la vision de Neige, le film de Jean-Henri Roger et de Juliet Berto, l'égérie de Rivette. Le film, qui date de 1981, paraît vraiment d'un autre temps. Le monde qu'il décrit, peuplé de R12, paraît bien éloigné du nôtre, mais la façon de le filmer aussi.

On chercherait en vain une trame qui puisse maintenir l'attention, tant le film passe d'un sujet à l'autre, d'un personnage à l'autre, avec une immersion dans ... la suite sur Christoblog.

Publiée le 6 mars 2015
    Attention image inèdite du Paris nocturne du dèbut des 80's! Un territoire, un ghetto qui est presque la vedette du film de la regrettèe Juliet Berto qui s'est essayèe à la mise en scène dans un premier long-mètrage attachant! il s'agit d'une vision très personnelle d'un quartier (Pigalle) et de quelques-uns de ses habitants rèvèlèe par le biais d'un scènario policier! L'actrice-rèalisatrice rèussit là un coup de maitre et a rendu cette peinture colorèe d'un quartier très juste où se côtoient les jeux, la prostitution, la drogue, les spectacles, etc. Le casting est très ètonnant puisqu'on y trouve même des vètèrans comme Eddie Constantine et Raymond Bussières! Entre Pigalle et Barbès, et sans aucun jugement, Juliet Berto signe une oeuvre sensible, avec en prime la très belle chanson de Bernard Lavilliers "Pigalle la blanche"...
    velocio
    velocio

Publiée le 30 décembre 2021
    Lorsque vous êtes sur le point de regarder un film que vous avez beaucoup aimé il y a 40 ans, vous n’échappez pas à cette interrogation : comment a-t-il vieilli ? Ou plutôt : avez vous, oui ou non, bien vieilli ensemble ? En effet, en 40 ans, le monde a changé, le cinéma a changé, vous avez changé. Avec "Neige", on est vite rassuré : oui, beaucoup de choses ont changé depuis le 17 mai 1981, date à laquelle il a été projeté en compétition officielle au Festival de Cannes avant de sortir en salles 3 jours plus tard, mais l’émotion est toujours présente à la vision de ce film, une émotion à laquelle vient s’ajouter aujourd’hui une bonne dose de nostalgie. "Neige", c’est une représentation ne cherchant absolument pas à porter un quelconque jugement d’un certain quartier à une certaine époque : Pigalle, Barbès, la Place Blanche, un quartier cosmopolite, certains diront mal famé, avec ses bars, ses boites de nuit, ses cabarets, ses maisons de jeu clandestines, ses cinémas où le porno voisine avec les films venant du Moyen-Orient ou du Maghreb, un quartier où se croisaient, où se croisent peut-être encore, des prostituées, des macs, des drogués, des dealers, des joueurs, des travestis, des strip-teaseuses, des flics. Une époque où, pour 10 ans encore, il y avait des wagons de première classe dans le métro parisien.
    Publiée le 21 janvier 2022
    Nostalgie, nostalgie... Les années ‘80 dans le milieu des petits trafiquants sympathiques de Pigalle, des boîtes de strip-tease misérables. Les flics tendaient en nombre des embuscades à des demi-sels pour quelques grammes de poudre blanche. La neige était déjà triste sous le soleil noir de la nuit. Revoir Jean-François Stevenin et Juliet Berto, quel bonheur. Et se rappeler que Patrick Chesnais et Jean-François Balmer ont été jeunes, cela fait du bien. Les flics avaient la gâchette facile en ces temps là. Sans remords et sans sommation. Mais nul racisme derrière tout cela : on dessoudait aussi bien le petit gavroche antillais que l’ancien boxeur blanc, blanc comme « neige »… Belle époque ! Et un petit rôle pour Lavilliers en costume trois-pièces, vêtu comme un sapeur. Il a bien fait de troquer plus tard ce déguisement pour le blouson et la boucle d’oreille.

Ils sont forts, au Louxor. Ils ne rallument les lumières qu’à la fin du générique. De sorte que l’on s’oblige a écouter jusqu’aux dernières mesures la chanson de Lavilliers. Et qu’est-ce qu’elle est belle cette chanson...
    Franck T
    Franck T

Publiée le 6 janvier 2022
    Neige est un voyage dans le temps, une histoire de quartier comme on l'a découvert dans les années 80.
    Un casting béton pour un film puissant qu'on a envie de voir et revoir
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 juin 2022
    Neige n'est pas un film réellement réussi, c'est un faux polar qui a une vague intrigue servant de prétexte pour nous montrer un monde interlope peuplé des damnés de la Terre. Pigalle, Barbés...des gens se croisent et s'entraident même lorsqu'un travelo est en manque d'héroïne.
    3 personnes vont l'aider, dommage que le rythme soit lent, aucune nervosité dans le tempo de plus on saute d'une scène à l'autre sans lien (à un moment, au début du film, 2 protagonistes se rendent dans un lieu nommé "La Main bleue" et donc on croit qu'il va se passer quelque chose, ben non en fait. Une fois arrivé à cet endroit, paf on passe à la séquence suivante).
    Le jeu des acteurs est inégal, le scénario a du mal à nous passionner, la réalisation n'est pas mauvaise mais elle n'est pas non plus originale. A voir avant tout pour cette vision de ces marginaux peuplant une grande ville, en l’occurrence Paris, sans jamais les juger ou les mépriser.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 août 2022
    Plongée bien glauque mais surtout très ennuyante dans le quartier de Barbès-Pigalle des années 80 ravagé par l'héro, en raison d’un scénario aussi nébuleux que sa réal, et en dépit d’un casting intéressant.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 8 janvier 2022
    Plaisir et tristesse de revoir Neige Juliet Berto et Jean-Francois Stevenin. Et un monde qu’on pense dater d’un siècle fait de putes de maquereaux de dealers de travelos et de camés de Pigalle et Barbes. La photo est chouette en revanche la bande-son est un peu compliquée. Comme dans les bons films français il y a une multitude de bons seconds rôles.
    soulman
    soulman

Publiée le 31 mars 2022
    Si le Paris nocturne de Juliet Berto, glauque et poisseux, est parfaitement montré par la virevoltante actrice de "La Chinoise", ici associée à la mise en scène avec le tout aussi godardien JH Roger, force est de constater que l'on se désintéresse rapidement de l'intrigue et que les relations de l'héroïne avec les noctambules de cette fuite sans espoir sont d'un intérêt limité. On sauvera le duo Chesnais / Balmer, particulièrement convaincant en flics vicieux. Pour de vrais moments de grâce à la même époque et dans le même Paname, on reverra plutôt le très bel "Extérieur nuit" de Jacques Bral.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2022
    Pépite méconnue du cinéma français des années 80, Neige nous embarque au début de cette décennie au cœur du quartier Pigalle, brossant un portrait de ses personnages à la marges (camés, prostituées, dealers, travestis, bonneteurs, forains, prédicateurs…), aux aspirations diverses mais tous rongés par le fléau de la drogue. Baigné d’une lumière superbe et de décors éblouissants, cette première réalisation du duo Juliet Berto/Jean-Henri Roger est une plongée saisissante et troublante dans un Pigalle populaire et sulfureux, qui a laissé place depuis bien longtemps à des bars branchés et à des boutiques touristiques. Une atmosphère unique, avec en prime une superbe musique originale signée Bernard Lavilliers.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 20 avril 2021
    Ce film est une bombe. Filmé dans le Paris by night du début des années 80 . Le visionnage est parfait. Les acteurs sont fabuleux. La mise en scène sur mesure . Je me suis régalé. A voir et à revoir . L'un de mes films préférés. Et le tout avec une sublime musique de Lavilliers.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 11 novembre 2010
    Pigalle entre la fin des années 70 et le début des années 80, au moment où le quartier est encore une sorte de foire foraine permanente et commence à être investi par le trafic de drogue dur. Quand on est natif du 18e arrondissement de Paris et qu’on continue à y vivre c’est véritablement magique de voir ressusciter les lieux et les ambiances de l ‘époque. « Neige » fait penser à un film du milieu des années 90, « Pigalle » de Karim Dridi. Dans les deux cas le pittoresque du décor de Pigalle et des environs est exploité (et les endroits d’ailleurs très bien filmés) et il est posé un regard de compassion, peut-être un peu facile, un peu complaisant, sur la faune qui y vit. Pas donc de folles inspirations originales, mais une somme de talents incontestables, dans la réalisation, l’interprétation… jusqu’à la musique de Bernard Lavilliers. Il en résulte une crédibilité et un charme masquant ce que le film pourrait avoir de conventionnel. Pas mal, pas mal du tout.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 janvier 2022
    J'avais vu ce film lors de sa sortie en 1981 et j'en gardais un bon souvenir. Quarante ans plus tard, il ressort réédité en salles et je me demandais bien en m'asseyant dans un fauteuil d'un cinéma de la rue champollion ce que j'allais en penser. Rappelons que "neige" avait obtenu un certain succès public et un César du meilleur premier film. Malheureusement Juliet Berto, ne survivra pas à la maladie une petite décennie plus tard et elle qui fut l'égérie de Jack Rivette ne pourra signer qu'un autre film après "neige" : "cap canaille" . Berto est a mes yeux, un mélange de Dany et de Bulle Ogier, voire aussi de Bernadette Lafont. "Neige" est aussi captivant par la forme que par le fond. Jean pierre Jeunet, s'inspirera sans doute un peu du travail de Berto dans ses films. Il y a ici une histoire prétexte à nous montrer un quartier, celui de Pigalle, Barbes , Anvers et la place Blanche dans le 18 eme arrondissement de Paris, sorte de laboratoire de notre société actuelle. Berto voulu rendre hommage au quartier de son enfance au travers de l'histoire d'un vendeur de "neige" dont la mort provoque une pénurie. Le trafic est repris par le personnage interprété par Berto, jusqu'au drame final. La distribution est très émouvante ( Jean-François Stevenin, Jean Francois Balmer et Patrick Chesnais étaient alors peu connus du grand public). Il y a aussi la musique de Bernard Lavilliers. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais un film très honorable, un peu onirique et surtout empreint de beaucoup de nostalgie. C'était il y a quarante ans déjà...