Nous trois ou rien
Note moyenne
4,2
8494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

674 critiques spectateurs

5
252 critiques
4
279 critiques
3
90 critiques
2
31 critiques
1
9 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2018
Je m'attendais à un petit film sympathique sans prétention, un moment sympathique en somme. Et bien je dois dire que j'ai été totalement conquis, et même si je ne connais que très peu Kheiron. Le film est justement une biographie personnelle de Kheiron, qui ne joue pas son propre rôle, mais le rôle de son père. Cette originalité est déjà un point fort du film. Autre point fort, il y a une véritable histoire à raconter, ce n'est pas l'histoire de monsieur tout le monde, c'est l'histoire d'un homme qui se bat pour ses convictions, et ça c'est beau. Pourtant à lire le scénario, ça sent le consensuel à plein nez, ne pas froissez les gens, être trop gentillet. Et pourtant cet aspect là est très peu présent, ou du moins il arrive à être transcender par Kheiron. Déjà le film se lance, il y a un soin apporté au décor, à la mise en scène. Et on découvre le personne de Kheiron une véritable humanité, il joue d'une manière très touchante. Et en plus de ça, le film est frais et tendre, et marrant. Mais à mesure que le film avance c'est encore meilleur, on est juste frappé de plein fouet par l'humanité constante qui se dégage de ce film. Ce film c'est l'ode au courage, et à l'amour,(Leïla Bekhti, est tellement belle) une espèce de conte qui nous dit que le monde est beau, même si il existe des individus cruel. Alors certes on ne peut pas s’empêcher de penser que le film a été enjolivé, lissé,et donc perd en subtilité, mais au fond arriver à nous sortir un film français biographique, qui allie avec finesse le dramatique et la comédie ça manque en ce moment au cinéma français. Ce film dans sa tendresse, ma fait penser à la "La Famille Bélier", le genre de film qu'on peut sans hésiter conseiller à une personne, bien que un peu moins grand public que le film en question.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2016
excellent. une comédie dramatique très bien faite avec beaucoup d'humour.
les acteurs sont très bien et leur rôle parfait
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2016
Quelle belle surprise !! j'ai adoré ce film
Si tout les films sur l'intégration, le vivre ensemble et les parcours un peu chaotique était traité sous cet angle, je pense que les choses se passeraient mieux.
En tout cas, je n'arrive pas à trouver de défauts à ce long métrage tant il est maîtrisé, le scénario est drôle et enlevé, le casting parfait, les dialogues tantôt drôle, tantôt attendrissant.
Un grand moment de cinéma !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 décembre 2016
Superbe film, très bonne narration. Les personnages sont tres attachants, l'histoire est belle d'autant plus quand on sait que les faits sont réels. Je ne connaissais Kheiron que par la série "bref", quelle révélation !!
Film à voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 décembre 2016
une bouffee de fraicheur ,de tendresse de magie 5 étoiles a Kheiron,5 étoiles a Leila Bekhti,des seconds ,troisièmes et quatrième roles au top.Bref merci pour cette magie et ce vent d espoir 10000 bravo
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2016
Un film émouvant et touchant où le réalisateur acteur KHEIRON, que je ne connaissais pas, rend hommage à ses parents qui ont fuit l'Iran pour des raisons politiques et se sont installés en France. Le ton humoristique a permis d'alléger ce film , qui est en fait dramatique.
Une réalisation moderne avec une pléiade d'acteurs et d'actrices. Jai bien aimé les vrais images au générique.
Un film donnant un exemple d'une intégration réussie.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2016
Malgré quelques longueurs, l'humour, la mise en scène et l'histoire sont soignés. On accroche à cette émouvante histoire, à ses personnages et aux idées défendues. Un très bon film dont j'ai également beaucoup apprécié les photos du générique de fin et le devenir des personnages du film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2016
Une belle fresque familiale à travers laquelle Kheiron rend hommage à ses parents. Tout n'est pas parfait, mais l'ensemble nous fait rire, pleurer et réfléchir. Personnellement, je ne connais que peu de choses à propos de l'Iran, je ne peux donc pas juger du rendu historique. De toute façon, tout est fait de manière caricaturale, si bien que l'on peut excuser des déviations par rapport à l'Histoire. Contrairement à d'autres dont j'ai lu les critiques, j'ai trouvé que l'humour avait ici toute sa place : les parents de Kheiron ont vécu des instants d'une dureté incroyable, et l’œil humoristique de leur fils permet d'atténuer un peu le mal-être que l'on ressent en découvrant leur parcours. Au final, ce film envoie un message d'espoir, la partie qui se déroule en France en est imprégnée.
C'est un film fascinant et intelligent. Je trouve que ce genre de films défend mieux le "vivre ensemble" et la tolérance que de jeter des pierres aux extrémistes souvent ignorants. Car on comprend les horreurs qui ont amené cette famille à immigrer en France, les difficultés pour s'intégrer (nouvelle langue, nouvelle culture) et l'amour qu'elle porte à ce pays tout en regrettant le sien dont elle a été chassée.
Comme quoi, nous n'avons pas idée des héros qui vivent peut-être à nos côtés...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2016
une merveille! surprenant, touchant et drôle! je ne m'attendais pas en allant le voir à ce que ça devienne un de mes films préférés
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2016
Très joli film tiré d'une histoire vraie. Il alterne entre quelques répliques ou scènes assez comiques et d'autres beaucoup plus graves, ce qui donne un assez bon résultat. Le début en Iran est vraiment meilleur (notamment les passages en prison), puis la suite m'a un peu moins plu. Leila Bekhti et Kheiron jouent très bien. On imagine bien aussi que le tout est un peu enjolivé et que tout ne s'est pas passé si facilement.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2016
Ce film nous montre un bel exemple de dévouement et d'intégration. Kheiron nous conte l'histoire de son père, puis son histoire. L'évocation est émouvante bien que le coté narratif dérange quelque peu. Ce drame nous montre de très belles images ; des scènes fortes évoquant le mariage, la naissance … La partie se déroulant en France nous délivre heureusement des scènes comiques. L'actrice Leïla Bekhti fait preuve d'une belle présence. A l'affiche également Michel Vuillermoz le Maire de Pier¬re-fitte, et la sympathique participation de Gérard Darmon.
Le pitch : Iran 1955 : les parents de Kheiron oppressés par le Shah. La naissance de Kheiron en 1982 va provoquer un an plus tard leur fuite vers Istanbul puis la France.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2016
Drôle et touchant à la fois avec de très bons acteurs. De l'Iran à la France, on suit ce trio avec attention et il nous donne une belle leçon sur la vie.
Kheiron est un réalisateur à suivre !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2016
C'est grâce à sa nomination au César que j'ai entendu parlé du premier film d'un certain Kheiron (je ne le connais ni du Djamel Comedy Club, ni sur scène). Ce n'est pas en tant que fan de stand up, ni de la série Bref, ni de Kheiron que j'ai abordé ce film, mais en tant que fan de cinéma français (et de la fraîcheur de Leila Bekthi ). Et j'ai A-DO-RE !!!
Ce film m'a complètement emportée. Il est simple, tendre, drôle, rythmée et historique aussi (l'histoire de la révolution iranienne)... Une fable des temps modernes plus qu'un biopic. Kheiron y raconte ses parents certes, mais surtout porte le message de ce couple qui force l'admiration par sa détermination et son optimisme à toute épreuve. Un homme et une femme immigrés politiques, qui aiment l'Iran au point d'en mourir, puis qui aiment tout autant leur terre d'accueil, la France, pour laquelle ils vont oeuvrer sans relâche, à leur échelle. A l'heure où le débaut autour des migrants fait rage, putain que ça fait du bien de voir un film de paix, de tolérance, de partage et de "savoir-vivre-ensemble !"
Il est réalisé avec beaucoup de pudeur et d'humilité (à l'image de ses héros sans doute). Kheiron aurait pu sans fausse modestie insister sur la bravoure exceptionnelle de son père, honorer la solidité sans faille de sa mère, mais il évite le larmoyant et le sensationnel. Il ne garde que le beau, l'intense pour servir la force de son message. Il choisit l'humour dès que l'émotion est trop forte. Le ton est juste et on aime vraiment cette famille !
On note enfin le magnifique casting, avec une mention spéciale pour Gérard Darmon qui m'a bluffée. Il m'a vraiment émue tout au long du film. Bref, Nous trois ou rien entre avec brio dans ma catégorie très sélect' des films « au goût de reviens-y » ( ceux que j'ai immédiatement envie de revisionner une fois fini).
Paul M
Paul M

26 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2016
Difficile de reprocher quelque chose à ce film. Mise en scène réussie, dialogue et scénario bien ficelés. Un film plein de vie, de leçon. Flirte avec le drame tout en s'approchant de la comédie ! Une réussite !
Katia L
Katia L

6 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2016
Film qui rend hommage aux parents de Kheiron, militants iraniens pour la démocratie dans leur pays puis exilés en France. Très beau film, émouvant, tragique et drôle à la fois. Jamais lourd, pas de pathos. Ce film rappelle, si besoin en est, que les biens les plus précieux sont la liberté et la famille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse