7940 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
515 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
173 critiques
3
158 critiques
2
70 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bernard M
28 abonnés
514 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 avril 2019
Dumbo vu par Tim Burton, ça devient du cinéma grand public fort bien fait; On pense aux grands films sur le milieu du cirque de l'âge d'or du cinéma comme " le plus grand chapiteau du monde" et on n'en est pas loin avec plus d'effets spéciaux et une surenchère qu'on aurait pu éviter mais qui n'enlève rien dans la qualité de ce grand divertissement.
Sans surprise, le nouveau Tim Burton est encore une totale réussite, n'en déplaise à certains qui sans doute en attendent trop de ce réalisateur de génie. On retrouve forcément sa patte dans les décors, la musique, l'ambiance générale , comme par exemple ce lune-parc si impressionnant et si sombre. Quant à Dumbo, il est plus vrai que nature en images de synthèse, sa relation avec sa maman éléphant très touchante, sans oublier ce cirque si bien reconstitué, d'une autre époque et avec ses personnages et animaux parfois à la limite de l'étrange. Bref, on l'aura compris, on baigne pendant presque deux heures que l'on ne voit pas passer dans un univers féerique, et son âme d'enfance retrouvée...
Une adaptation très réussie. Des scènes magiques, émouvantes, une réalisatio et des décors très soignés ainsi qu'une jolie morale sur le respect des animaux et la lutte contre leur maltraitance. Des personnages bien interpŕétés (même si légèrement niais à quelques passages). Seul petit bémol: L'intrigue qui demeure assez classique, mais celà ne nuit pas à la qualité du film. On en ressort avec un coeur d'enfant.
Je suis allée le voir car j’aime beaucoup l’univers de Tim Burton. Les images étaient grandioses comme je m’y attendais mais j’ai trouvé ce film un peu moins bien que les précédents. Il s’adresse de manière évidente à un public très jeune et on passe un peu à côté d’un authenticité que j’ai pu trouvé dans d’autres de ces films.
Un retour en enfance avec une histoire inédite sur Dumbo. Des allusions au dessin animé subtiles. Une splendide réalisation. Tim burton se reappropri l'histoire pour nous emmener dans un monde fantasque et nous faire retrouver notre âme d'enfant. Une belle leçon sur les animaux bref, un délice pour petits et grands. Bravo !
Je ne sais pas quoi penser. Trop gnangnan pour être vu par un adulte. Et est ce que les enfants pourraient aimer ? Ce qui est sûr c’est que j’ai été très gêné par la version française. Horrible. En tout cas c’est du Tim Burton tout craché. Extrêmement bien réalisé. Dumbo est très mignon et très réussi. De très belles images et un univers très léché. Mais comme d’habitude on sait presque des le début comment ça va finir… aucune surprise.
Dumbo, le dernier né de Tim Burton, réunit les qualités et les défauts des dernières sorties du génial réalisateur. Visuellement, c'est bien évidemment superbe, c'est également assez poétique et l'univers du Disney est plutôt bien respecté, en outre Burton s'est entouré d'un casting de haut vol dans lequel chacun tient parfaitement son rôle. Mais voilà, tel le yes-man qu'il est parfois ces derniers temps, il laisse de côté son propre univers pour mieux répondre aux critères Disney et comme souvent à la suite de ça, la carence en terme d'émotion se fait ressentir. Attention ! De l'émotion on en a mais vu la thématique et le Disney d'origine, j'ai été un peu déçu de ce côté là, on va un peu vite en besogne et malgré tout ça manque de surprise lorsque l'on connait l'animé original. Burton en fait peut être un peu trop sur la fin, ce qui annihile véritablement l'émotion une fois encore malheureusement. Au final, ça se laisse plus que bien suivre, le job est fait et le résultat est très soigné, malgré ses imperfections donc Dumbo reste un bien beau divertissement tout de même à bien des égards.
Je ne sais pas, vous, mais en sortant de « Miss Peregrine et les Enfants particuliers » (même s'il n'était pas une réussite totale), j'avais le secret espoir de retrouver à l'avenir le grand Tim Burton, celui que nous avions tant aimés il y a de cela plus d'une décennie déjà. Et puis la nouvelle était tombée : celui-ci réaliserait... « Dumbo ». La désillusion fut rude, me disant que j'irais probablement le voir sans en attendre grand-chose... Toutefois, les critiques presse (du moins françaises) étant étonnamment positives, je me suis remis à espérer. Un peu. Sans doute trop. Si les premières minutes sont un vrai festival de couleurs chatoyantes, la suite va me laisser nettement plus dubitatif. Alors indéniablement, Burton n'a rien perdu de son talent plastique et de sa maîtrise technique : c'est vraiment joli, bien interprété par une troupe de comédiens qu'il connaît par cœur (dont sa « nouvelle » muse Eva Green, toujours resplendissante), l'éléphant, aussi numérisé soit-il, atteignant un niveau de mignonnerie extrêmement élevé. Mais que c'est fade... Le cinéaste est de retour chez Disney et ça se sent : personnages stéréotypés, discours attendu (aussi sympathique soit-il), vision assez manichéenne, créativité en mode mineur... Si l'ensemble est plutôt bien enveloppé, pendant longtemps je n'ai jamais vibré, qu'à moitié concerné par ce qui se passait devant moi. Heureusement, dans le dernier tiers le film s'emballe enfin : spoiler: le parc d'attraction devient un lieu aussi étrange qu'inquiétant , la mécanique de spectacle montrant une réelle efficacité et même quelques beaux moments, laissant poindre une certaine émotion chez le spectateur. Du coup, je n'ai aucune animosité vis-à-vis de ce « Dumbo » 2019. Maintenant, j'ai eu la confirmation que ce projet ne promettait pas le retour artistique espéré du papa d' « Edward aux mains d'argent » ou des premier « Batman ». Une production Disney honnêtement menée ? Certainement. Un grand Burton ? Beaucoup moins.
Avec Dumbo, Disney continue de nous proposer ses plus grands classiques d'animation en version live et le résultat est bon sans être fantastique. L'histoire on l'a connait, celle de Dumbo un petit éléphant avec de grandes oreilles qui peut voler. Mais c'est tout ce qui a été gardé de l'oeuvre de Disney car tout ce qui entoure cet histoire est nouveau. On va donc suivre la vie d'un cirque, un univers toujours sympa à voir pour les beaux costumes qu'il offre et les premières minutes sont un peu trop expéditives et bâclés. Le père de famille qui rentre de la guerre et qui retrouve ses enfants avec presque aucune émotion ou encore Dumbo qui arrive très rapidement et qui vole en deux temps trois mouvements. J'aurais aimé que tout ça soit plus développé. La suite du film est agréable à suivre même si ça manque de folie et d'originalité. Seule la scène spoiler: avec les éléphants en énorme bulles se démarquent des autres et se focalise vraiment sur Dumbo. Car oui le film ne met pas assez en avant l’éléphanteau et surtout ne procure pas d'émotion et c'est la le plus gros soucis. C'est neutre émotionnellement, on ne rigole pas et on ne pleure pas. Même les scènes avec la maman de Dumbo ne sont pas touchantes. Côté casting, les acteurs sont convaincants j'ai bien aimé les rôles de Michael Keaton et Dany De Vito. J'ai apprécié aussi le fait que le film ne fasse pas dans la surenchère. La réalisation est bonne mais on ne ressent pas trop la patte de Tim Burton et la b.o. est plaisante. J'ai trouvé la fin particulièrement réussi et au final Dumbo est un bon film qui plaira aux petits comme aux grands même s'il y avait matière à faire un peu mieux.
Pour la petite histoire :ma fille à insisté pour le voir, n'étant pas tout à fait enthousiaste !! Je décidais finalement d'aller le voir, à ma grande surprise ce film est magnifique, magique j'ai été subjugué par le film, les acteurs par Dumbo. C'est une très belle histoire et quel dommage si je l'avais raté. Je suis ravie et ma fille de 13ans aussi. Un très bon moment pour toute la famille. Merci
De Tim Burton (2019). Un grand Tim Burton peut-être pas mais un grand retour aux sources du fantastique nimbé d'émotions grand écran. Le film renoue avec les grands thèmes chers à Tim Burton à savoir la différence et la difficulté de la vivre face bien sût aux regards et jugements des autres mais aussi à l'idée que l'on se fait (de par ses différences) de soi même. La magie de ce point de vue opère dès le début. Et puis le film est même une parabole du nain contre Goliath à savoir du petit cirque face aux nouvelles machines à rêves que sont les parcs d'attractions . Un pied de nez même à Disney qui a produit le film. Le film comme un panphlet de la lutte inégale entre les géants du loisirs 'tout en un' et les petits cirques ou parcs à thème est en soi édifiant et passionnant autant que bien mis en images. Le ton est juste et la palette des sentiments ambivalents est grande. Le jeu des acteurs tient beaucoup à la réussite d'ensemble notamment Michael Keaton un peu en contre emploi en patron mégalomane et franchement "salaud". Quand à Danny DeVito , vraiement inspiré par son rôle et souvent plein d'ampathie et d'émotions. Mention plus que bien au jeune Finley Hobbins . Avec aussi Colin Farrel et la belle Eva Green . Le tout servi par une très bonne mise en images et musique. Passionnant et émouvant !
Un film très beau, tout y est : bons acteurs et actrices, beaux décors, une histoire qui nous transporte comme dans un rêve, une excellente transposition du classique Dumbo à la Tim Burton. Jusqu'à la fin le film est fait avec intelligence. A voir : 8 /10.
Ce nouveau Dumbo Burtonesque est picturalement parfait mais émotionnellement plat. On a l'impression que le cinéaste se parodie lui même, fait du Tim Burton pour faire du Tim Burton, histoire de coller à son image. Pas de prises de risques, pas de créativité, son film est lisse et convenu. Et la scène des éléphants roses édulcorée de son caractère provocateur et drôle m'a laissé un gout amer dans la trompe... Même (et surtout) les enfants risquent de s'y ennuyer... C'est peut-être l'occasion de revisionner en famille le Dumbo original!