Man on High Heels
    363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man on High Heels ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 23 juillet 2016
    Man On High Heels est un film parfois extrêmement violent, à ne pas mettre sous tous les yeux. Quelques scènes atteignent un sommet de brutalité. Malgré cela, il ne s'agit absolument pas d'un film qui ne parie que sur l'action mais du traitement raffiné, à un moment clé de sa vie, de l'histoire d'un flic pas comme les autres. Bref, l'action et la tension psychologique partagent l'écran avec de nombreux répits ou avec des flashbacks éthérés. Le thème du rapport à l'identité sexuée (celle de Yoon) y est traité de manière sensible et dramatique, non sans quelques clichés. Cette originalité scénaristique offre un ton profond à ce polar à orientation psychologique. On navigue beaucoup dans le non-dit mais c'est très cinématographique. L'ambiance musicale est électrisante, le climat d'ensemble envoûtant, sans oublier une tension savamment orchestrée. spoiler: On glisse cependant très progressivement dans une quasi tragédie, un climax final sanguinaire (à un moment donné, on pense forcément à Kill Bill).
    Le réalisateur, Jin Jang, est également scénariste, et il a amplement mérité ses prix au Festival du Film Policier de Beaune. Le personnage principal est incarné par un acteur inconnu, Cha Seung-Won, au visage marquant –grave, magnétique et ambigu. La mise en scène est assez sublime tout en restant relativement sobre. Au final, malgré l'impression possible d'avoir déjà vu ce genre de film, on ne peut qu'être touché par le destin qui nous y est peint, tout en ressortant quelque peu éprouvé par ce déluge de souffrances.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 septembre 2016
    L’inspecteur Ji-wook est un policier redoutable, passé maître dans les arts martiaux, qui terrifie les caïds les plus chevronnés. Mais l’inspecteur Ji-wook est aussi un homme animé, depuis son enfance, du désir inavouable de changer de sexe.

Imaginez d’un côté un polar coréen agrémenté de combats chorégraphiés par John Woo ou Wong Kar-wai (l’inspecteur Ji-wook et son parapluie rappellent furieusement le héros de « The Grandmaster »). Imaginez de l’autre un film sur le transgenrisme : « Tangerine », « Transamerica » ou « The Danish Girl ». Mélangez les deux ! Impossible me direz-vous ! Et vous aurez raison ! Quoi de plus macho que ces films de kung-fu où des mâles bodybuildés dérouillent des méchants à la douzaine.

Mais, à la réflexion, le mélange a plus de sens qu’il n’y paraît. L’imagerie du kung fu charrie en effet, sous couvert d’une glorification très macho de l’hypervirilité, une dimension profondément homo-érotique. Le même paradoxe s’appliquait aux combats de gladiateurs des années 60 – ou à Charlton Heston, le héros de Ben Hur, promu icône gay à son corps défendant.

C’est sur cette ambiguïté à la fois totalement paradoxal et parfaitement sensée que joue le film de Jan Jin, honnête faiseur coréen qui compte déjà à son actif quatre polars inédits en France. Sans doute le fait-il parfois sans subtilité. Les flashbacks, s’ils donnent au personnage de Ji-Wook une épaisseur psychologique, sont filmés dans une lumière inutilement radieuse. La conclusion, certes inattendue, s’allonge inutilement à force de rebondissements. Mais « Man on High Heels » (puissamment traduit « Le Flic aux talons hauts ») est suffisamment original pour mériter le détour.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 23 juillet 2016
    Yoon, un policier sud-coréen à l'efficacité surhumaine, travaille sur ses dernières affaires avant de quitter son poste, ayant pour projet de se faire opérer afin de devenir une femme.
    J'ai trouvé ce film très surprenant, commençant comme un film d'action plutôt graphique, mais s'orientant très rapidement vers une histoire beaucoup plus intimiste et conciliant ainsi différents genres de manière efficace. Cela donne un cachet original à ce récit.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 23 juillet 2016
    Le réalisateur Jin Jang s’amusedu machisme des films de polar avec ce justicier proche d’un Dirty Harry mais qui derrière cette attitude cool se cache un homme qui désire devenir une femme. Côté réalisation, la mise en scène des combats est impressionnante. Un film atypique à ne pas manquer !
    Jamon-de-Baiona
    Jamon-de-Baiona

Publiée le 27 août 2016
    Film de l'année 2016. Une claque. C'est drôle, intelligent, touchant. Un flic adulé de tous, même des truands qu'il arrête, trahit ses admirateurs en voulant changer de sexe. Imaginez Bruce lee devenir petit rat de l'opéra. Le réalisateur ne tombe pas dans dans les clichés et parsème son histoire de flashbacks bienvenus. Allez-y les yeux fermés.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 18 septembre 2016
    Voilà un policier comme je les aime, décidément les sud coréen superforment le 7 éme art....après le dernier train pour Busan abordant la question de l'individualisme à travers un film d'épouvante puis the stranger, un mélange des genres pimenté de magie
    noire et d'un suspens interminable (quitte à noyer le spectateur fasciné par un cocktail de mystères) ce nouveau film a le courage d'aborder la question sensible de la transexualité, un habile mélange de genre sur 2 niveaux (osé) entre la question de société et le polar...à déconseiller à ceux que la violence effraie....l'esthétique du film est parfaite tant sur les plans d'ensemble que les gros plans !
    Bref un film insolite et captivant qui sait sortir des chemins battus !.
    Publiée le 1 août 2016
    Légèrement déçu du fait que le film copie pas mal de scène assez flagrante de grand film confrère comme À bittersweet life ou old boy
    sinon des acteurs très bon un sujet assez original et très bien traitée.
    a découvrir
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 juin 2018
    A mon sens "Man on high heels" ne fait partie des thrillers sud-coréens les plus réussi de ces dernières années, mais il mérite tout de même le détour, ne serait-ce que pour la réalisation très énergique de Jin Jang. D'ailleurs, il faut noter la présence de quelques séquences qui propose une bonne dose de violence, à l'image des combats bien sanglants qui sont présent à la fin du film. Quant à l'histoire, elle propose certes une certaine originalité, je ne l'ai pas trouvé si passionnante à suivre que cela.
    Publiée le 27 juillet 2016
    Le point le plus fort de ce film, est son acteur principal, doté d'une capacité fascinante à dédoubler sa personnalité sans en faire trop.
    Un très bon polar!
    Publiée le 22 juillet 2016
    Très beau film. Certaines scènes sont, certes, très violentes, comme le cinéma coréen "sait y faire". Mais ce film est aussi plein de sensibilité. Un personnage attachant à la dualité trouble et totalement clivée. Des flashbacks à la charge émotionnelle importante. Une plongée dans l'univers trouble de la société mais aussi de la personnalité humaine.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 février 2019
    Je m'attendais à un énième film d'action/policier comme les coréens savent si bien les faire. Ici, la surprise vient du personnage principal qui présente deux facettes; celle, publique, du flic badasse et l'autre, plus secrète, d'un homme désirant devenir une femme. Du coup, le scénario est très axé sur la quête d'identité du héros et mise avant tout sur son aspect psychologique. Si les scènes d'action sont bien présentes, elles restent assez peu nombreuses mais de bonne facture. Cela donne assurément une dimension originale au récit bien que celui-ci manque parfois de rythme et de profondeur. Un bon film que je recommande sans hésiter.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 septembre 2022
    Il n'y a que les Coréens pour faire - et réussir - de tels films. En effet ils mixent très souvent des genres multiples et improbables pour donner des choses très originales et intéressantes, et "Man on high heels" en est un exemple parfait. C'est à la fois un film de gangsters avec les scènes de combats ultra-violents qui vont avec et une réflexion assez remarquable sur le genre, la sexualité et la transsexualité. Jamais cliché dans le développement de ses thématiques, très sobre, c'est aussi une histoire d'amours impossibles superbement filmée. Alors comme souvent chez les coréens on tombe dans l'excès et il y a les quelques minutes de trop à la fin, même si la conclusion n'est pas dénuée de sens, mais encore une fois c'est une belle leçon de cinéma.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 avril 2022
    Une nouvelle preuve que le cinéma coréen sait mélanger les genres comme aucun autre. Polar ultra brutal dans ses scènes d’action, le film fait aussi preuve d’une mélancolie exacerbée avec ce personnage principal qui regrette le refoulement qu’il a opéré au fur et à mesure de son passé. Alors oui le film est parfois un peu trop démonstratif, trop exubérant à l’écran, mais il a du coup une vigueur remarquable.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 29 mars 2017
    Le polar est le genre d'excellence de la Corée du sud,ils en produisent à tour de bras,mais ce n'est pas les deux pauvres petits bras d'un homme mais ceux d'une pieuvre géante tellement le pays en sort chaque année. Parmi cette tonne de production pas toujours bonne il faut bien l'avouer, Man on high heels se glisse sans problème en haut du panier. L'histoire est totalement classique,mais le personnage principal toute fois possède une singularité, c'est un trans qui n'a qu'un souhait celui de devenir enfin femme. Mais qu'est ce que ça change au récit? Pas grand chose si ce n'est la sensibilité du personnage et encore,car le fond du film repose sur le système mafieux et la façon dont les flics luttent contre ce système. De ce coté là il n'y a pas grand chose de novateur,c'est violent comme à l'habitude dans les films coréens,mais la violence qui fonctionne est parfois cassée par la fin de la scène dans lesquels les acteurs ne font plus que de jouer sans aucune intensité,et ça se voit à l'écran,comme lors de la strangulation,on voit bien que les mains de l’acteur n'appuient pas sur le cou de son adversaire,et ça décrédibilise la scène. Ce qui est bon là dedans c'est surtout la réalisation et la maitrise de jeu des acteurs ainsi que l'image qui est splendide. Ça fait déjà beaucoup pour un seul film tout ces éléments savamment dosés,alors oui ça ne sort pas des codes du film coréen mais c'est efficacement fait.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 novembre 2022
    Porté par un acteur principal absolument brillant, Cha Seung-won, Man on high heels raconte l’histoire d’un flic renégat et tête brûlée, qui en dehors des moments où il ne bute pas trois méchants à la minute, entame un processus de transition pour devenir une femme. Sur ce scénario original et percutant, le film qui n’évite pas certaine maladresse parvient à trouver un bel équilibre entre des scènes d’action remarquablement chorégraphiées et des passages plus mélodramatiques, dans lesquels le personnage principal est confronté à de fortes tensions intimes. Un bel objet.