Le Tournoi
Note moyenne
3,0
479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

94 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
39 critiques
3
21 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 janvier 2016
A la vue des critiques spectateurs, je m'attendais à un bon cru. Je n'ai pas été déçu, encore une fois d'être en décalage avec les différents avis.
"Une plongée dans le monde des échecs", ah bon?
Le scénario tient sur trois lignes, les acteurs essayent de rendre quelque chose mais ce n'est pas très bon, les situations pour meubler la pauvreté du film se succèdent et on apprend rien sur ce monde. Peu de match, pas de tension ni de suspense et montrer des filles nues n'a jamais fait un bon film s'il n'y a pas un semblant de scénario derrière. La durée est bonne par contre, ça suffit amplement...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 octobre 2015
Film surprenant dans un univers qui l'est d'autant plus. Rare sont les films ayant comme thème le jeu d'échecs. Le scénario est bien ficelé. Le casting est sympathique. A voir, belle surprise d'un film passé inaperçu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2015
Une belle réussite pour la première d'Elodie Namer, le film nous en apprend un peu plus sur le monde des échecs ainsi que sur la "mentalité" des joueurs, on y passe également un bon moment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 septembre 2015
C'est le film le plus nul que j'ai vu sur les echecs!!! Au debut jai ete impressionne et je m'attendais a quelque chose de special. Mais vraiment jai ete tres decu, il y'a plus de scene de sexe que de jeu d'echecs, scenario nul tout simplement!
batman2222
batman2222

234 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2015
Film envoûtant et bien foutu scénaristiquement, au niveau du jeu des comédiens (mention spéciale au garçon de 9 ans absolument convainquant) et au niveau de l'image particulièrement soignée. Il y a un certain réalisme d'un véritable tournoi d'échec et de l'ambiance en coulisse, on peut regretter pour les aficionados du jeu comme moi une exagération au niveau des situation sur l'échiquier et sur les conséquences d'un zeitnot qui ne dure jamais 30 coups à 200 à l'heure. La fin m'a plu aussi.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 septembre 2015
Les amateurs du jeu d'échecs (dont je fais partie) trouveront ici un intérêt à regarder ce film. Pour les autres, je ne trouve guère d'argument en sa faveur si ce n'est qu'il est court et donc la sensation d'ennui sera atténuée voire absent. Après les échecs, le thème du relationnel et amourettes qui constitue l'autre facette de cette histoire ne m'a pas énormément plu, voire un poil irrité.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 septembre 2015
J'ai longtemps hésité à savoir si j'allais voir ce film au cinéma, la bande annonce présageait le meilleur et le pire à la fois. Finalement je viens de le voir en VOD et ce n'est pas plus mal.

Pour un premier film il y a de l'idée (bon... quelques unes) au niveau mise en scène, même si cela cafouille un peu et l'illustration musicale est pertinente. Mais ni cela, ni le jeu approximatif des acteurs ne peuvent sauver un scénario insipide dont l'action aurait pu se dérouler dans n'importe quelle compétition (peut-être aurait-ce été plus fun si c'était du curling non ?).

Le jeu d'échec et cinéma n'ont jamais fais bon ménage, excepté "La diagonale du fou", mais qui avait une tout autre vision, plus parabolique, celle de la guerre froide.

A mi-parcours on se désintéresse comme le personnage principal, de ce qui va se passer par la suite, on attend juste la fin, qui heureusement arrive assez vite.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2015
Une salle immense dans un grand hôtel de Budapest. Une bonne centaine de petites tables, sur chacune trône un échiquier et, de part et d’autres de ces tables, des joueurs. Une estrade abrite les parties les plus prestigieuses, parties que l’on peut suivre sur un écran et qui sont disséquées en direct par des commentateurs auxquels il n’est pas interdit d’affubler l’adjectif « sportifs ». Dans la seconde qui suit, le 34ème Tournoi International de Budapest va commencer. Il commence. Un seul participant manque encore à l’appel, le favori du tournoi, le français Cal Fournier, tout nouveau champion de France. Avec un retard bien calculé, il pénètre dans la salle, tel un boxeur qui s’apprête à monter sur le ring. Il s’installe. Il est ivre mort et s’endort. C’est ainsi qu’Elodie Namer, dont c’est le premier film, nous fait faire connaissance avec la star du clan français, un clan qui comprend quatre hommes entre 20 et 30 ans et Lou, une jeune femme d’une petite vingtaine d’années. Malgré la présence à leurs côtés de Viktor, coach de Cal et ancien vice-champion du monde d’échec, cette troupe se montre d’une immaturité confondante, passant son temps à jouer, dans tous les sens du mot, à se déguiser et à s’affronter à coup de paris, le plus souvent totalement stupides. Toutefois, pendant les sept jours que va durer ce tournoi de Budapest, Cal va évoluer, va devenir un homme, un véritable humain. Pourquoi ? Parce qu’un caillou va venir se nicher dans une chaussure. Ce caillou, c’est Max, un gamin de 8 ans, un véritable génie des échecs, autodidacte, ne rentrant dans aucun des moules connus en matière de tactique. Un gamin qui va venir torturer l’esprit de Cal dans lequel le film nous a plongé, le faire tanguer, le faire vaciller.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2015
Premier film d'Élodie Namer, ce drame la jeunesse et le passage à l'âge adulte s'avère original, très instructif, interprété par de séduisants comédiens et jouant sur une jolie photographie.
Une partie bien jouée...et gagnée !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 septembre 2015
Généralement je fais très attention avant de regarder un film français mais la bande annonce m'a motivé à attendre la sortie DVD du long métrage. Mon bilan est que pour un premier film c'est vraiment pas mal. on est pas vraiment dans un teen movie à l'américaine puisque le film reste tout de même très sombre et plein de sens. Pour le personnage principal c'est vraiment le passage à l'age adulte qui se joue dans ce tournoi et paradoxalement c'est un enfant de 9 ans qui l'y pousse. alors très dévergondé au début Kal se retrouve à de moins en moins s'amuser et devenir de plus en plus un homme sérieux et soucieux de perdre sa place. A la fin il comprend spoiler: que sa relation amoureuse est vouée à "l'échec" et il accepte que le petit garçon sera certainement meilleur que lui dans l'avenir il le laisse donc gagner la partie ce qui représente une grande marque de respect.
Enfin c'est une représentation je pense assez fiable du monde des échecs. Bref malgré un jeu d 'acteur qui mériterait d'être un peu plus travaillé ce film est un très bon début.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2015
Après avoir travaillé comme scénariste pour de nombreuses séries française, Elodie Namer se lance dans la réalisation avec un premier film intéressant, visuellement très réussi et étonnement captivant. Une petite surprise puisque en choisissant les échecs comme base et un tournoi comme cadre, ça pouvait repousser certaines personnes qui ne sont pas intéressées par ça, ce qui aurait pu être mon cas, mais malgré quelques dialogues incompréhensibles, le film est accessible à tous. Le film est une sorte de grand huis-clos avec comme pour toutes les compétitions, le résultat prédomine sur la manière et comme pour la plupart des sports, on nous montre toute la préparation qu'il y a derrière. Bref, un bon petit film, bien interprété et bien réalisé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 septembre 2015
Ancien joueur FIDE et accessoirement ex-entraineur chez les jeunes, je dois dire que ce film m'a beaucoup déçu. C'est laid, très laid. La mise en scène ne parvient pas du tout à retranscrire la tension autour du jeu. Le scénario est peu crédible ( spoiler: il est fort peu probable qu'un champion tremble devant un enfant de 9 ans, même s'il est arrivé que certains atteignent des sommets
)... mais bon, c'est une fiction alors soit.
Sinon, la plupart des acteurs jouent entre moyen et mauvais... et ils sont surtout peu attachants à deux exceptions près : le petit Adam Corbier (pas mal du tout dans son rôle de génie tête à claques qui m'a fait penser à un certain Anand réputé pour jouer très-très vite (et gagner) avant même d'avoir été titré) et surtout Lou de laâge. Si l'on excepte spoiler: la séquence attendue et cliché de la coucherie avec le sélectionneur
, son personnage est très intéressant dans la mesure où il retranscrit bien la misogynie ambiante propre au "roi" des jeux et son argumentaire sur les différences de niveau hommes/femmes tient la route.
J'ajouterai une autre séquence spoiler: celle du baiser
... 2 éléments qui sauvent le film du naufrage.
(pour l'instant) Le meilleur film que j'ai pu voir avec le jeu d'échecs de compétition comme backround, c'est Searching for Bobby Fischer (Steven Zaillian) bien plus beau et réaliste que son homologue français. Film de 1993 qui avait d'ailleurs été récompensé pour sa photographie aux Oscars... en attendant peut-être le prochain film sur le duel Spassky / Fisher.

PS : A noter en passant que le joueur d'échecs a bien plus le profil du sportif que de l'intello contrairement aux clichés qui lui collent à la peau (il y a des exceptions bien entendu... comme dans tous les sports)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 septembre 2015
Un film poignant et qui nous entraîne dans un monde vicieux où les sentiments ne sont pas permis. Entre compétition et découverte de la vraie vie (hors de l'hôtel), la réalisatrice nous emmène dans la tête des acteurs, elle nous oblige à penser comme eux et à nous faire complices de ce qui arrive aux personnages. Les musiques sont superbement bien choisies (rare car c'est toujours des musiques anglaises), des prises de vues dignes d'un film qui vient du Festival de Cannes et des acteurs-amateurs qui jouent professionnellement. Un grand bravo :D
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 septembre 2015
Pas mal, cela nous permet de voir les différentes stratégies des joueurs, la manière bien à eux, d'anticiper, de voir, et d'avoir plusieurs coups d'avancent. Ce qui est dommage, le champion de France, spoiler:
semble tout même subir une grosse pression de la part d'un plus jeune joueur, et également le fait que son entraîneur, ne le laisse pas jouer à sa manière spoiler:
. Un peu prisonnier me semble-t-il. Et le fait que ses potes, sa copine, et lui se lancent sans cesse des paries. Enfin bref, pas mal, mais je m'attendais à mieux...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2015
Le sujet du film peut sembler de prime abord rebutant pour beaucoup qui, comme nous, ne pratiquent pas les échecs et le considèrent comme hors de portée. Cependant, Elodie Namer réalise ici un tour de force: on est happés par l'histoire de Cal, prodige français des échecs, et du jeune garçon qui lui répète inlassablement qu'il est meilleur que lui. Pour voir la suite de la critique, allez sur notre blog Stop ton cinéma!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse