Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
7 jours de tournoi dans un grand hôtel à Budapest. Un favori : Cal Fournier, 22 ans, champion de France d’échecs, génie immature, programmé pour la victoire, combat ses adversaires avec une puissance impressionnante. Déconnecté du monde, Cal se noie dans les jeux et paris permanents avec sa petite amie Lou et ses acolytes Aurélien, Anthony et Mathieu. Mais un adversaire pas comme les autres va enrayer cette routine bien huilée…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pour son premier film la réalisatrice Elodie Namer a choisi le monde assez méconnu des tournois d'échecs et des jeunes grands maîtres qui s'y affrontent. Dans cet univers assez fermé, qui n'est pas sans évoquer le croisement entre une convention de geeks et un championnat d'athlétisme, elle tisse un drame aux accents de thriller où un jeune homme au fait de sa gloire voit lentement ses certitudes, tant professionnelles que personnelles, ...
Lire plus
Shékiinä .
35 abonnés
678 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 mars 2016
Un classique en devenir. Moi qui ne s'intéresse pas du tout aux échecs j'ai trouvé ce film très plaisant à regarder. Le thème est original, la mise en scène est léchée, dotée de bonnes trouvailles, et l'acteur principal joue bien, son rôle de surdoué calme et réfléchi lui va comme un gant. La réalisatrice a bien décrit (je pense) la tension psychologique et le côté stratège des tournois d'échec (bien que j'aurais aimé que ce ...
Lire plus
benoitG80
3 179 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 mai 2015
"Le Tournoi" permet une plongée dans le monde des échecs mais au fond et surtout, à travers cette approche, ce film a vraiment la bonne idée et l'opportunité de nous confronter à une palette de personnages d'un milieu fermé, tous très instructifs en soi...
On nous laisse ainsi entrevoir comment ce jeune champion de France Cal Fournier, son coach et les autres joueurs qui l'accompagnent, sont presque tous formatés rien que par le rapport ...
Lire plus
Bulles de Culture
111 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 avril 2015
Depuis Les Combattants de Thomas Cailley (César 2014 du Meilleur premier film), on n’avait pas vu de scénario français aussi fin et inventif tout en étant précis - presque scolaire - et bien ficelé. Le film est enthousiasmant et touchant, même dans ses passages attendus et ses personnages secondaires archétypaux.
Le spectateur découvre la vie des tournoi d'échecs, en étant enfermé dans un hôtel de luxe au milieu de l'émulation de ...
Lire plus
C'est en rencontrant par hasard des joueurs d'échecs, il y a près de quatre ans, que la réalisatrice Elodie Namer a eu l'idée de créer un film autour de cet univers qui lui était jusqu'à lors inconnu mais qui l'a aussitôt fasciné.
Immersion intensive
Pour s'imprégner au mieux de l'univers des échecs, Elodie Namer a souhaité rencontrer le maximum de joueurs possible. Mais, constatant à quel point il était difficile de parler à des joueurs sans l'être soi-même, la réalisatrice a appris intensivement le jeu pendant six mois, puis a commencé à évoluer sur des tournois officiels avec les jeunes Grands Maîtres Internationaux dont elle s'est inspirée pour le film. La réalisatrice témoigne avoir "véc
Lire plus
Joueurs consultants
La plupart des jeunes Grands Maîtres Internationaux, qu'Elodie Namer a pu rencontrer au cours de la préparation du Tournoi, étaient présents sur le plateau au moment du tournage et ont composé toutes les parties d'échecs jouées dans le film, dans le but d'apporter le plus de crédibilité possible au film.
Déçu du film. Je voulais voir un peu plus d'actions sur la compétition et, finalement, on voit plus ce qu'il se passe dans les coulisses et même la fin est bâclée. 2/5.
franckybose
Pour ce premier long métrage par la réalisatrice, les couleurs, plans et effets sont au top ! Ce film est un régal visuel et d'émotions sans trop dénaturaliser la passion du jeu d'échecs. Certes, il y a quelques clichés mais le thème sur les tournois d'échecs reste bien abordé avec la pression et le stress que peuvent subir les joueurs lors des compétitions avec ses moments creux (je parle en connaissance de cause)A voir et même à revoir afin de bien interpréter le rôle de chaque personnage clé avec un casting bien choisi.
Margaery Tyrell
Ce film a l'air super intéressant, j'irais bien le voir!
thobias
J'arrive !
Dominique Forlot
Bon. Alors voilà, je voudrais dire à Thobias, qu'il ailledirectement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va êtreemmerdé pour lui livrer l'armoire. Comme ça fait des plombes qu'il commente un film qu'il avouene pas avoir vu ("J'irai peut-être le voir pour m'en faire une idée."-sic) faudrait qu'il songe à ne pas nous laisser en plan avec son déménagement.
Zimbabwe64
Pareil j'irai le voir car le sujet m’intéressait au départ mais aussi pour voir si ce "coup de pouce" d'une dizaine de personne est mérité et plausible.
thobias
Bonjour, je ne suis pas convaincu mais j'arrête l'acharnement. J'ai en effet perdu beaucoup de temps. Je souhaite au film de réussir, s'il le mérite. J'irai peut-être le voir pour m'en faire une idée.Si je me suis trompé et que les commentaires viennent de vraies personnes je m'excuse sincèrement auprès d'eux.Bien à vous.
Mam?1972
3.75/5 (voire 4 pour Michelangelo Passaniti, dark). Le Tournoi nous plonge dans le quotidien des joueurs d'échecs lors d'un championnat international : Cal et ses potes assez déjantés (leurs différents cris de guerre inventifs^^, leurs looks...) pensent que la vie n'est faite que de paris, de fêtes, de tournois, de calculs...Ils mènent une vie en marge de la réalité et pourraient bien se brûler les ailes à trop flirter avec le jeu....Un obstacle inattendu vient gripper la mécanique bien huilée du champion et alors, tout semble partir en vrille...Michelangelo Passaniti est la révélation de ce film, j'espère le revoir dans des registres sombres, il en a clairement le potentiel. Une mention également à Lou De Laâge que j'apprécie. Je recommande ce film et ai ressenti un frisson lors du final.
omwfeeling
Salut Thobias, tu passes décidément beaucoup de temps sur cette page, et nous te remercions de cette attention -assez démesurée certes mais finalement flatteuse- que tu nous portes. Je suis membre de l'équipe du film. Il y a eu une quinzaine d'avant premières en provinces qui ont commencé environ 2 mois avant la sortie. Beaucoup de spectateurs étaient des joueurs d'échecs, d'autres ne l'étaient pas, mais n'avaient pas tous des comptes Alllociné. Comme c'est un petit film sans énormément de pub, la réalisatrice et les acteurs, à la fin des débats, demandaient systématiquement aux spectateurs qui avaient aimé de le faire savoir sur les réseaux sociaux -dont Allociné qui est l'un des sites les plus fréquentés-. Les spectateurs qui ont eu envie de défendre le film se sont inscrits à ce moment-là, et ont postés leurs premières critiques. Il ne s'agit donc ni de robots, ni de stagiaires sous payés par la prod ou le distrib, ni de membres de l'équipe, mais de vrais gens qui ont aimé le film et qui lui ont donné un petit coup de pouce. Nous n'avons aucun intérêt à poster de fausses critiques, c'est au public de décider. Donc, je te propose, au nom de tous les gens qui ont écrit ici (et que tu insultes un peu quand même, c'est pour ça que j'interviens) d'aller voir le film et de te faire ta propre idée, ça ne dure qu'une heure et demie, beaucoup beaucoup moins que le temps que tu as passé ici à traquer le buzz artificiel. Quand à tes commentaires supprimés et les plantages de la page, ne travaillant pas à Allociné je ne peux pas te répondre mais je ne pense pas que cela relève du complot non plus. Bonne séance, ou continue de t'amuser sur ce mur, c'est toi qui choisis !
thobias
Je ne sais pas ce qui se passe avec la page sur Le tournoi mais ça arrête pas de planter. Je peux accéder facilement à tout le site mais sur cette page c'est galère. Y a qu'à moi que ça le fait?
thobias
J'ai une autre astuce à proposer pour que le film marche : lancer une polémique sur le fait que des faux comptes sont créés sur des sites de cinéma pour augmenter artificiellement sa note et en donner une image positive du film. ça fait parler du film. Après tout peut importe que le buzz soit positif ou négatif ce qui compte c'est qu'on parle du film et ainsi il est médiatisé (Regardez Paris Hilton, Nabilla, les kardashian.).Y a plus qu'à en parler dans les médias. ça ferait un bon article dans le canard enchainé.J'attend le chèque de la prod, j'ai fait fait du bon boulot.
thobias
Peut-être mais ça nécessite du talent. Pas besoin d'en avoir pour manipuler sur allo. Quoique, franchement ils s'y prennent comme un manche.En fait ils essayent de limiter la casse.
Zimbabwe64
Mdr C'est presque moins embêtant de faire un bon film ^^
T_P
Je le vois ce week-end (probablement demain), je ferai mon retour.
thobias
Fais d'autres critiques et d'autres commentaires et ce sera crédible. Si elle est négative ou mitigée elle sera crédible (à moins que les sociétés de production aiment se tirer dans les pattes, je ne vois pas l'intérêt de créer un faux compte pour publier une critique négative sur un film qui a déjà plein de critiques négatives).
T_P
J'ai strictement aucun rapport avec la prod.Bref, du coup, j'aurai le droit de faire une critique positive si j'ai aimé le film ou elle ne sera crédible que si je ne l'aime pas ? Car se sera ma seule critique (à ce jour !).En revanche oui je n'avais pas vu plus bas ton commentaire évoquant Bulles de culture etc, désolé
thobias
Trop fort, la page du film Le tournoi n'a pas été accessible pendant 5 minutes. Que se passe-t-il avec ce film?
thobias
Recette Thobias pour les boites de prod : comment éviter un bide en manipulant Allociné de manière CREDIBLE.-Créer une dizaine de compte quelques mois AVANT la sortie du film.-Faites quelques critiques sur d'autres films (pas besoin de se casser la tête vous pompez ce qui est écrit à droite et à gauche)- Et là quand sort votre futur bide vous pouvez poster votre commentaire élogieux : indétectable.-Veillez cependant à ne pas créer tous ces comptes le même jour et à critiquer les mêmes films.Qualité requise: anticipation. Il faut réussir à prévoir son prochain bide.
thobias
S'il y a autant de faux comptes de créer pour dénoncer la "diffamation" qu'il y en a eu pour faire un commentaire élogieux du film on va bien se marrer. Attention pas plus de un tous les deux jours comme les coms élogieux. Il faut que ça reste crédible.
thobias
La prod contre-attaque...C'est fou le nombre de passionnés d'échecs qui décident de se créer un compte pour défendre le film et puis c'est tout.Désolé mais un compte juste créé pour l'occasion et qui publie une seule critique/un seul commentaire, non ce n'est pas crédible.Pour info j'avais précisé moi-même qu'il y avait des vraies critiques positives et j'avais renvoyé à celle de Bulles de culture. Des gens et des critiques spécialisés ont réellement aimé le film je ne le nie pas et je ne le déplore pas non plus.Je ne m'en prend pas au film qui est peut-être bien mais à la création de faux comptes pour l'occasion pour véhiculer une image plus que tronquée de la réception du film et modifier sa note moyenne. Les coms positifs sont bidon, une bonne partie des critique positives aussi mais pas toutes.Depuis quand c'est de la diffamation de dénoncer une manipulation?