Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un groupe de jeunes gens intègre l'une des grandes écoles où se forment les futurs dirigeants et où s'entrouvrent les portes du pouvoir. Ils sont la crème des étudiants et constitueront l'élite de demain. Mais la vie a toujours plus d'imagination que nous. Grandes écoles, oui, grands amours aussi, difficiles à vivre parfois. Le trouble du je et du jeu, des sentiments, de l'esprit et de la chair désinhiberont leurs certitudes. Ils devront faire avec eux-mêmes, devenir ce qu'ils sont et s'apercevoir que l'école qui est grande n'est peut-être pas celle annoncée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
421 abonnés
Lire ses 1 747 critiques
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un ami me l'a prêté récemment. Le film de Robert Salis a de bons et de mauvais côtés. Je commence par les mauvais: mise en scène scolaire et académique, mauvaise interprétation des personnages de Paul ( Grégori Baquet qui en fait trop ) et de Chouquet ( Arthur Jugnot n'est pas crédible pour deux sous ) et des erreurs de rythme ( je veux parler du montage à la Godard, la scène où Paul tente d'avouer son homosexualité a son ami Louis ...
Lire plus
BILBO75
Suivre son activité
11 abonnés
Lire ses 49 critiques
0,5
Publiée le 18 septembre 2009
Je trouve les critiques presse accordant 0 ou 1 étoile tout à fait pertinentes et résumant parfaitement l'impression laissée par ce film : méconnaissance du sujet (grandes écoles), acteurs scolaires (récitations), scénario stupide, décor à 2 balles. On croirait des acteurs issus de pornos gay à qui ont essaierait de faire jouer un vrai film avec un peu de texte et de mise en scène. Minable.
Adrien Perry
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 96 critiques
0,5
Publiée le 29 janvier 2011
Etant issue d'une de ces 3 grandes écoles, j'avoue m'être bien marré sur cette espèce d'image qu'ont mes camarades dans ce film : alors, comme ça, on se baladerait avec une veste en lin avec un telephone portable à l'oreille en train de crier "MAIS VENDEZ BON DIEU !!! FAITES-LE SINON MON PERE VOUS VIRE !!"
Et, encore, si c'était le seul cliché du film...Mais tout y passe, le fils de patron qui n'a pas le droit d'approcher l'arabe, les ...
Lire plus
Kubrock68
Suivre son activité
20 abonnés
Lire ses 1 078 critiques
3,5
Publiée le 13 avril 2014
Des étudiants en grande école de commerce et de littérature découvrent la complexité de la relation amoureuse. Il y a plusieurs films dans ce film, celui sur la formation des élites et leur détachement du monde et des problèmes des autres, et celui sur la découverte du sentiment amoureux homosexuel. C'est très bien interprété et la réalisation exprime un point de vue. C'est quelquefois un peu sur-écrit, surtout dans la conversation ...
Lire plus
Grande école est l'adaptation d'une pièce de théâtre signée Jean-Marie Besset. Celui-ci avait eu une première expérience de coscénariste pour La Propriétaire de Ismail Merchant. Le réalisateur de Grande école, Robert Salis, connaît depuis longtemps le dramaturge : il a assisté à la première lecture de cette pièce, dont les premières représentations eurent lieu en 1995.
Ambition et sentiments
Ce qui intéresse le réalisateur, ce n'est pas le fonctionnement des grandes écoles mais les contradictions auxquelles ont à faire face les étudiants, entre certitudes professionnelles et troubles sentimentaux. "L'appartenance à une grande école suppose un parcours initiatique entièrement dévolu à l'accession de sa maîtrise. Maîtrise des idées, du savoir, mais aussi des sentiments, des émotions, dans le but ultime de maîtriser le Pouvoir, de
Lire plus
Salis, retour à la fiction... et au théâtre
Après un premier long-métrage de fiction en 1983, Lettres d'amours perdues, Robert Salis s'était tourné vers le documentaire. En 2001, il avait filmé la représentation de L'Arrivée à New York, d'après Céline avec Fabrice Luchini. Il revient à la fiction avec Grande école.