Le Tournoi
Note moyenne
3,0
479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

94 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
39 critiques
3
21 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2015
Attention aux critiques trop laudatrices, certes le film est très élégant techniquement (son, photos, cadrages, etc....), mais force est de constater que le scénario n'a pas beaucoup de surprises, et que les personnages pour moi n'ont pas eu vraiment d'émotions, ressemblant parfois à des mécaniques bien huilées dans leur interprétation et dans des rôles plutôt convenus spoiler: (l'enfant prodige, le champion de France, le mentor abusif)......
Au crédit du film cependant, et là c'est une douce virtuosité, c'est la métaphore amoureuse de la partie d'échecs, qui est le moment le plus fort du film, je ne dévoile pas le pitch......On admettra aussi que les parties d'échecs sont bien scénarisées ainsi que l'atmosphère des compétitions......Il m'a manqué simplement une tension, que ce soit dans les émotions amoureuses, ou les compétitions d'échecs, et une plus grande profondeur psychologique des personnages (là ils manquent d'une certaine maturité) bref une touche plus sombre de thriller, et un peu de folie dans les dialogues....le film se voit quand même avec un certain plaisir......
G2BALIVE
G2BALIVE

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 avril 2015
Il existe un gros souci de casting pour ce film. Si Lou de Laâge est tout juste bonne dans son rôle, le jeu de Michelangelo Passaniti est tout simplement catastrophique. Et on le comprend mieux quand on découvre que le jeune homme n’a quasiment aucune expérience devant la caméra, et n’a qu’une année de théâtre derrière lui.
Du point de vue de la réalisation, la musique électro abonde pour masquer péniblement les lacunes d’un scénario construit de manière linéaire et sans surprise.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 avril 2015
Mon dieu quelle bouse ! Un scenario digne d'une mauvaise scripted réalité diffusée le matin sur tf1. Fuyez ce film indigne de sortir sur grand ecran ! Et surtout ne croyez pas ces nouveaux venus sur le site qui encensent le film de leur copine. Une HONTE CE FILM
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 avril 2015
J'ai bien aimé ce film. Bien joué et bien réalisé. Il décrit avec justesse l'univers confiné de la compétition lors d'un tournoi d'échecs. On découvre la dictature du résultat, le titre de champion de France impliquant de gagner constamment, d'avoir un état d'esprit belliqueux, sans état d'âme. On ressent l'autarcie inhérente à ce sport cérébral dans un environnement quasi carcéral, mais aussi une relative phallocratie traitée lors d'un scène entre le champion et sa "maitresse", joueuse désespérée de ne pas être considérée comme les hommes. La scène finale m'a beaucoup plu, mais je ne vous dévoilerai rien... Bref, vous l'aurez compris, ce film est réussi les acteurs incarnent à merveille ces joueurs "froids" presque sans émotions.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 avril 2015
Super film, plein de rythme avec une BO géniale. je n'y connais rien aux echecs et j'ai pourtant adoré le film. A voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2015
Pour un premier film, la réalisatrice nous offre un huis-clos passionnant dans le monde des échecs. Un scénario simple et efficace porté par une lumière et une bande-son lumineuse, et par des acteurs impressionnants de naturel.
Je ne sais pas si c'était le but, mais c'est en plus un beau film sur le passage à l'âge adulte. Une réussite. Et j'espère qu'Élodie Namer nous en offrira d'autres...
Plerol
Plerol

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mai 2015
Nul nul nul archi nul. Scénario : zéro, jeu des acteurs : zéro, temps perdu : 1h30. Merci, de rien, au revoir m'sieurs dames !
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 avril 2015
Sur un principe original (tournoi d'échec en huis-clos dans un hôtel), la réalisatrice s'est trompée sur tout la ligne. Accumulant les clichés (figure pourrie de l'entraineur, copain d'échec puceau, surdoué arrogant), tout son récit est desservi par l'angle choisi : Cal. Ici, la narration doit être prise à la première personne et le spectateur a pour but de s'identifier directement à ce jeune homme. Tout le poids du scénario se retrouve sur les épaules du frêle Michelangelo Passaniti, et finit vite par s'écrouler. Ce dernier s'avère interpréter son rôle avec très peu de nuances. Ne souriant jamais, il est également incapable de réagir à n'importe quel évènement. Le spectateur suit donc un mur du début à la fin, et passe à côté d'une histoire lourde et sans relief. Echec.

L'histoire d'amour entre Cal et Lou aurait pu être pertinente, novatrice et furieuse. Il n'en est rien. Leurs disputes sonnent faux et le public anticipera leurs dialogues avec un coup d'avance. Cette volonté enfin d'inscrire le récit dans une ambiance psychédélique enfonce définitivement le clou du mauvais goût. En effet, le tournoi n'est ni un thriller, ni un polar, ni un film psychologique. Seulement un hors-sujet avec quelques bonnes intentions. Echec et mat.
thobias
thobias

48 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2015
Ce n'est en rien un grand film ou un film génial mais j'ai trouvé ça pas mal. Déjà le film est court donc on s'ennuie pas et surtout on rentre directement dans le vif du sujet et on évite l'éternelle intro chiante de 20 minutes dont le but est de présenter le contexte et les persos : ça commence en même temps que le tournoi. En revanche pire dialogue explicatif jamais entendu : "on est où déjà? -En hongrie" : en principe tu sais où tu pars en voyage même pour une compétition, même si ta vie c'est les échecs et que le reste te passe par dessus la tête. Les acteurs son corrects (j'ai un faible surtout pour les persos secondaires), le héros agaçant, surtout lors de sa première scène, heureusement ses fragilités vont le rendre plus humain. Le traitement de la compétition est extrêmement banal et m'a guère intéressé même si j'aime beaucoup les échecs (par contre tout le jargon sur les stratégies (sicilienne, catalane etc.) m'est totalement étranger). Le plus réussi je trouve sont les histoires annexes et les scènes entre potes à l’hôtel. Avoir accompagné le héros d'une bande d'amis divers et sympathiques est la bonne idée du film. Les scènes les plus réussies ne sont pas celle d'échecs mais de strip chat dans l'hotel, de conversation avec l'ami puceau au physique ingrat, d'intimité avec sa copine ou de prière à Lady gaga ou tinky winky avant les duels. Les réflexions sur la place de la femme dans les compétitions d'échecs sont aussi pertinentes. La photographie est soignée. Pas de surprises, on est jamais scotché devant 'écran mais ça se regarde sans déplaisir. 3/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 avril 2015
Le jeune acteur Michelangelo Passaniti a une incroyable intensité . Il peut devenir un grand acteur, il a tout pour.
Bravo à Lou De Laâge, très émouvante, et bravo à Elodie qui a fait des plans splendides, qui a su maîtriser la lumière et les images et la musique du film est excellente.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2015
Un film renversant sur un milieu inconnu de beaucoup ! un grand merci à la réalisatrice qui nous fait voyager dans son univers et ce avec des comédiens qui nous prouvent dans les premiers rôle de leurs vies une jolie générosité, tout ce dont le cinéma français avait besoin, de nouveaux visages et talents. le comédien principal Michelangelo Passaniti est brillant de sincérité et Lou De Laâge est comme à son habitude une actrice toujours plus talentueuse, un parfait duo. À voir !!!
AlexVaAuCinema
AlexVaAuCinema

11 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2015
Pour un film se nommant le tournoi il est regrettable de ne pas avoir trop vécu le côté tournoi des èchecs mais tous les à côtés. La pression, l'intensité dans les parties sont absentes et on découvre plutôt les joueurs la tête en l'air à se regarder les uns les autres qu'à se concentrer. Allez voir un tournoi d'échecs et vous ne verrez pas ce spectacle mais un tout autre spectacle malheureusement absent ici. Les acteurs ont cependant bien joués
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2015
Certes quelques clichés et quelques scènes sans surprise, mais le film reste très agréable à regarder et bien rythmé. Surtout, le monde des échecs est très bien abordé, spoiler: pendant la partie à l'aveugle par exemple
et le scénario parvient tout de même à éviter trop de bons sentiments ou de lieux communs spoiler: (pas de réconciliation entre Cal et Lou)
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2015
Un premier film plutôt sympa et prenant même s'il n'évite pas certains clichés et certaines invraisemblances. Si les scènes de fêtes et beuveries entre deux tours semblent assez peu crédibles, celles du tournoi sont plutôt réussies et bien étudiées, ce qui fait que le film oscille sans cesse entre mise en scène pop certes parfois recherchée mais un peu too much et réalisme du milieu de la compétition des échecs vraiment intéressant. Le scénario en lui-même est sans grosses surprises, on devine un peu la tournure des événements au fur et à mesure que le film progresse, mais on se laisse volontiers porter par l'ambiance de compétition et les enjeux qui en découlent pour le personnage principal. Les jeunes comédiens sont plutôt bons même si les seconds rôles sont un peu caricaturaux : Michelangelo Passaniti, de tous les plans, a une vraie présence, bien qu'un peu monoexpressif, et Lou de Laage "bouffe" l'écran à chacune de ses apparitions.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2015
J'ai beaucoup aimé ce film ou même une novice comme moi en échec c'est l'essai entrainé avec grand plaisir. Je vous le conseil et la BO est top.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse