Le Tournoi
Note moyenne
3,0
479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

94 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
39 critiques
3
21 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philest
Philest

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2015
J'ai vu ce film en avant première à Pau en famille et nous avons adoré. Les joueurs d'échecs sont déçus par la fin mais les non-joueurs ont apprécié cette fin qui redonne de l'humanité au champion. Le monde des échecs est bien retranscrit sans pour autant noyer les non-initiés. Je ne me suis jamais ennuyée, j'ai ri, j'ai été touchée aussi par l'émotion. Le réalisatrice souhaite faire passer plusieurs messages à travers ce film et je trouve que c'est réussi. Dommage qu'il ne passe pas dans ma ville, sinon je serai retournée le voir une seconde fois. Attention toutefois: je ne le conseille pas aux enfants de moins de 12 ans...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 avril 2015
Un film d'une très grande qualité : beaucoup de sensibilité et de force, truffé de subtilités.
Les images sont sublimes ! Les acteurs sont magnifiques ! Le scénario est superbement construit.
Un régal !
On sent la poigne d'une très grande réalisatrice. Pour un premier film, c'est impressionnant.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2015
Depuis Les Combattants de Thomas Cailley (César 2014 du Meilleur premier film), on n’avait pas vu de scénario français aussi fin et inventif tout en étant précis - presque scolaire - et bien ficelé. Le film est enthousiasmant et touchant, même dans ses passages attendus et ses personnages secondaires archétypaux.

Le spectateur découvre la vie des tournoi d'échecs, en étant enfermé dans un hôtel de luxe au milieu de l'émulation de cavaliers, de dames et de fous. En mode colonie de vacances, la bande d'amis de Cal redouble d’idées de paris pour s'occuper entre les matchs : chat striptease, pyramide de meubles, jeux d’alcool en tous genres... Drôles et sales gosses, ils donnent beaucoup de charme au film.

Plus sombre est le parcours de Lou (Lou de Laâge), concurrente du tournoi et petite amie de Cal, qui mène un combat usant contre la misogynie du monde des échecs : un personnage tragique porté par une partition intelligente.

Le grand risque que courait Le Tournoi, c’était le mauvais kitsch. Grâce à la densité du scénario, l’écueil est assez bien évité, à l’exception d’une photo qui aurait mérité d’être plus "léchée" et d'une musique parfois déroutante.

Bref, Le Tournoi est un film fin, drôle et bien ficelé !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 avril 2015
Une bande de jeunes en perpétuel mouvement pris dans un puissant tourbillon d'émotions qui les dépasse. Enfin un film qui dépeint une jeunesse vivante de joueurs d'échecs bien loin des clichés filmographiques habituels!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2015
J'ai eu la chance de pouvoir assister à l'avant première du film. J'ai été bluffée par la réalisation et très étonnée de rire autant.
Vous pouvez voir ma critique sur balthazare magazine.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 avril 2015
Une super bonne surprise. Des plans esthétiques soignés (ça m'a fait souvent penser à Kubrick), une atmosphère électrique (couleurs saturées, bande son de folie), un scénario prenant, et des acteurs magnifiques. And last but not least, j'ai ressenti très fortement que l'amour de la réalisatrice Elodie Namer pour les joueurs d'échecs n'était pas des paroles en l'air. Une sensibilité exprimée sur des scènes hilarantes de crétinerie, mais aussi sur des relations plus subtiles, celles tantôt distantes, absurdes, fusionelles, voire érotisées des personnages du film. Une magnifique invitation dans les monde méconnu des joueurs d'échecs. Atypique et brillant, merci!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2015
Un super premier film, qui nous fait rentrer dans le monde des échecs comme personne ne l'a imaginé. Des acteurs touchants. Le tout rythmée par une BO incroyable.
Le cinéma français accueille de nouveaux talents !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 avril 2015
Le milieu des échecs n'est malheureusement jamais mis en avant dans les films...
Merci à Elodie Namer d'avoir enfin traité le sujet, brillamment qui plus est.
La bande originale est à tomber, le casting parfait, même si l'on est pas fan du jeu, on se laisse embarquer avec un plaisir fou.
Bravo pour un premier film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 avril 2015
Le Tournoi nous plonge dans l'univers méconnu des échecs et des tournois professionnels. Son sujet original ne l empêche pas de nous faire vibrer pendant 1h30. Il en ressort des acteurs complètement immergés dans le milieu. Un magnifique travail ! Bravo pour ce premier film , grande réussite à mon goût ! À voir sans hésiter ;) enfin un film qui vous fera du bien !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 avril 2015
Excellent film! Je ne connais pas grand chose aux échecs, et j'ai été directement immergé dans un monde dont je ne soupçonnais pas l'existence, fascinant, tout en savourant une histoire psychologique parfaitement bien écrite, le tout avec de très bons acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2015
Très beau film qui nous fait découvrir le monde des échecs. Une bande son plutôt stylée, des scènes drôles portées par des personnages excentriques, des parties d'échec impressionnantes. J'ai passé un bon moment, et je le reverrai avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2015
Une belle réussite pour un film sur les échecs.
A travers le personnage de CAL, ce sont les rapports homme / femme que le film explore. Plus encore, c'est le portrait sans concession d'une société dans laquelle seule compte la victoire, l'exploit et où le plaisir simple n'a plus sa place.

Très documenté sur le milieu des joueurs d'échecs, le film s'adresse à tous. D'une construction claire spoiler: (voir la symétrie entre le premier et le dernier plan, voir le "sacrifrice de la reine" qui conduit à la vraie victoire, voir le double personnage féminin (celle qui perd tout - la joueuse- et celle qui sauve tout - la femme de chambre )
, ce film est une bouffée d'optimisme car il croit à la jeunesse.
Les second rôles sont d'un naturel désarmant (voulu par la réalisatrice

Je recommande, et n'allez pas croire qu'il ne s'adresse qu'aux amateurs d'échecs. Mais, que vous jouiez on non, vous ne regarderez plus jamais un échiquier de la même façon.
Fabienne Q.
Fabienne Q.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2015
Un film pétillant, plein de jeunesse et qui nous entraîne dans un monde à part baigné dans le jeu... Les acteurs sont exceptionnels et prenants. A voir absolument. Une réussite pour un premier long métrage et de nouveaux acteurs
Franck P
Franck P

5 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2015
Pour ce premier long métrage par la réalisatrice, les couleurs, plans et effets sont au top ! Ce film est un régal visuel et d'émotions sans trop dénaturaliser la passion du jeu d'échecs. Certes, il y a quelques clichés mais le thème sur les tournois d'échecs reste bien abordé avec la pression et le stress que peuvent subir les joueurs lors des compétitions avec ses moments creux (je parle en connaissance de cause)
A voir et même à revoir afin de bien interpréter le rôle de chaque personnage clé avec un casting bien choisi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2015
J'ai eu la chance de voir "Le Tournoi" en avant première au cinéma O'Ciné de Dunkerque, durant l'Open International d'échecs de Cappelle la Grande.
Le cadre : un open d'une semaine dans un grand hôtel à Budapest.
Les personnages : des jeunes (20 à 30 ans) joueurs d'échecs professionnels.
L'histoire : le champion de France, Cal, 22 ans, génie déconnecté du monde, décompresse après les parties dans des activités immatures. Sa relation avec Lou. L'apparition d'un jeune joueur très talentueux...

Les plus : les conseillers techniques du film.
Des joueurs comme Anthony Wirig (photo ci-dessus). Un des amis du héros s'appelle Anthony, et ce n'est pas un hasard.
Joachim Iglesias est également beaucoup intervenu. Voir son portrait (2008) sur pokemonchess. Son personnage apparaît en clin d’œil vers la fin du film. Il a coaché les joueurs, et sans doute alimenté les scénaristes de quelques anecdotes. Je peux témoigner, en tant qu'arbitre international, que les bêtises (paris stupides par exemple) décrites dans le film sont réellement arrivées, et pour certaines, Joachim en fut l'acteur principal. Non, je ne dirai pas lesquelles. La force du film, c'est de concentrer ces débordements sur une semaine.
Je me souviens d'un joueur (sans rapport avec le portrait précédent, naturellement) qui, ayant remporté un open international, s'est présenté à la remise des prix en dragqueen. Il a fallu lui expliquer que vis à vis des élus, ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Les déguisements sont très présents dans le film, et je vous recommande particulièrement un lapin rose ...

Lors de l'avant-première, ma collègue arbitre, Anémone Kulczak a aussi témoigné de la réalité des faits montrés dans le film. Anémone a écrit par la suite : "Le Tournoi : Une bande de jeunes en perpétuel mouvement pris dans un puissant tourbillon d'émotions qui les dépasse. Enfin un film qui dépeint une jeunesse vivante de joueurs d'échecs bien loin des clichés filmographiques habituels !"

Et bien sûr Fabien Libiszewski.
C'est l'un des rôles principaux du film, et ce fut une découverte : Fabien est non seulement un excellent joueur devant l'échiquier, mais aussi un excellent joueur devant la caméra !
Il a su composer un vrai personnage, touchant, drôle, émouvant, humain.
Bravo et merci à Fabien, j'espère qu'on le reverra sur l'écran.
_________

Il est évident que ces joueurs ne sont pas représentatifs de tous les joueurs de haut niveau. Beaucoup ont une vie calme et sérieuse, et passent leurs soirées en famille ou à étudier. Mais ce type de comportement existe, aux échecs comme dans d'autres sports ou dans d'autres professions (on peut penser aux musiciens).
Mon expérience sur les tournois de haut niveau m'a montré que ces joueurs "décalés" sont rarement les meilleurs, mais plutôt juste en dessous des titrés... quoique, tous les deux ans, aux Olympiades, a lieu la célèbre "Bermuda Party" ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse