Scènes de crimes
    2,7
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scènes de crimes ?

Publiée le 13 mars 2010
    Un bon polar qui est plus axé sur la psychologie des policiers plutôt que sur l'enquête. Comme à son habitude Dussollier est parfait.
    14caen
    14caen

Publiée le 27 septembre 2009
    J'ai été trés déçu par la fin. On ne sait rien du tueur, de son mode opératoire, du mobile de ses crimes, de son passé, du pourquoi du comment. Pourtant le film avait bien commencé. Dommage.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 septembre 2009
    Un bon petit film, mai rien de transcendant..On est proche du téléfilm mais avec un réalisme plus cru. Les acteurs sont bons, mais le scénario est flou parfois et se perd dans des méandres. La manière de filmer assez hyperréaliste est intéressante . Se laisse voir .
    Publiée le 24 avril 2009
    Le sujet de départ n'est pas spécialement passionnant et en plus traité platement. Le but était louable faire un film réaliste, là c'est franchement ennuyeux et brouillon. Le détail qui tue le placo maculé de sang nettoyé et comme neuf!?
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 4 mars 2009
    Assez inégal, voire un peu fouillis, comme si l'auteur voulait noyer le spectateur (ou alors c'est le montage ?). Bien envoyé au départ, ce plongeon sur la fenêtre avec la jeune fille écoutant sa musique au casque... D'autres moments étincelants, je pense par exemple à l'acteur Dussolier effondré intérieurement jusqu'au choc de sa disparition de l'écran, plantant Berling éberlué (scènes fortes !). Image soignée dans l'ensemble. J'ai moins raffolé de cette caméra appuyée sur le sordide (le chien qui couine, les sévices effleurés), ainsi que de certains choix musicaux ajoutant au malaise déjà suffisant. Somme toute, un polar respectable, Frédéric Schoenderffer a de qui tenir, il aime le travail bien ficelé, sur des bases authentiques, un peu trop même, enfin, il "ne se fout pas du monde" et devrait donc se bonifier au fil du temps.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 3 janvier 2009
    Deux policiers enquêtent sur une série d’assassinats de jeunes filles.
    Le sujet a, semble-t-il, déjà été traité ; disons quelques centaines de fois. Le canevas n’aurait surpris que si le meurtrier avait échappé aux limiers. Le scénario hélas accumule à la fois les poncifs, les invraisemblances, et le voyeurisme sordide (dissection du cadavre). L’enquête devient vite touffue, la caméra se centre sur les deux policiers, et réapparaissent les clichés des séries françaises, cherchant à prouver que les flics ont aussi une vie privée, que ce n’est pas facile avec les contraintes du métier, etc. Personne n’en a jamais douté, mais quel intérêt si cela n’interfère pas avec l’action ? Au fil de scènes où l’enquête piétine et pendant lesquelles on s’ennuie ferme, on gagne Montpellier, puis le Grau du Roi, où la photo est parfois belle. Le spectateur se demande comment le scénariste va s’en sortir, lui aussi sans doute. En fait très mal, par une découverte et une scène finale hautement incroyables.
    Au niveau de la forme, on note quelque recherche, dans la lignée du cinéma vérité, mais quel metteur en scène ne suit pas cette tendance aujourd’hui ? L’époque de Casavettes est bien loin. Au vu de ce premier long métrage, le talent du metteur en scène n’est pas démontré.
    A éviter, remplacer par n’importe quel téléfilm policier de qualité.
    Publiée le 25 novembre 2008
    Ce qu'il y a de plus difficile, dans un film policier qui se veut réaliste... c'est de paraître réaliste ! Combien sont les réalisateurs, même ex-policiers (suivez mon regard, ça commence par M et ça finit par L !), qui s'y sont cassés les dents ! Ici, tout sonne juste. Les acteurs sont excellents, la réalisation assez soignée. Il y a une vraie ambiance qui donne au film une réelle dimension. C'est vrai que les fans de films d'action ne seront pas à la fête: c'est relativement lent; mais comme l'ensemble est bien construit, c'est passionnant !
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 28 juillet 2010
    Schoendoerffer réalise un bon polar, une enquête intéressante et méticuleuse sur les traces d'un sérial-killer. Le scénario se tient parfaitement, le duo Berling-Dussollier est plutôt crédible et la fin est assez inattendue, non une vraie bonne première réalisation.
    C'est dommage que Schoendoerffer n'ai pas réussi à rééditer un film de cette qualité.
    Publiée le 13 avril 2008
    Après avoir vu le très mauvais Truands, je m'attendais à un autre désastre de Frédéric Schoendoerffer. Mais contrairement à son dernier film, Scènes de crimes est un vrai bon policier français, pas un chef d'oeuvre bien sur mais une oeuvre de très bonne qualité. Je pensais vraiment pas que le duo Charles Berling-André Dussollier marcherait, mais si! Une bonne surprise.
    Publiée le 2 avril 2008
    Bon polar servi par un excellent duo d'acteurs, je trouve cependant que la fin est un peu baclée.
    Publiée le 1 février 2008
    Un très bon policier de Schoendoerffer, une enquête vraiment prenante sur les traces d'un serial killer mené par un duo Dussollier-Berling qui fonctionne plutôt bien. On voit bien dans ce film que le réalisateur a pris soin de coller le plus possible à la réalité du terrain et au quotidien des enquêteurs de crimes. Dommage que Scènes de crimes ne soit pas assez reconnu, dans le cinéma français on n'a pas beaucoup d'équivalent, ni de film de cette qualité.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 novembre 2007
    Un bon polar!!!! Frédéric Schoendoerffer dépeint pour son premier long métrage un métier pas facile à vivre et à exercer, celui de profiler. Une jeune fille nommé Pénélope disparait un matin avec des traces de sang comme empreinte dans un magazine. Deux profilers enquetent sur plusieurs affaires ou des jeunes filles sont sauvagement assassinés... Filmé de façon assez réaliste, Frédéric Schoendoerffer signe un film éducatif dans la première partie avec la description et les méthodes de travail des profilers (on apprend beaucoup). La suite est riche en rebondissement avec un final assez surprenant. André Dussolier et Charles Berling sont crédibles dans les deux roles principaux. Le polar Français revit aprés un passage à vide et cela fait plaisir. Un film a voir.
    Publiée le 25 octobre 2007
    Pourri... un film made in France... Je ne l'ai même pas regardé jusqu'au bout tellement il était pompeux... franchement, le cinéma français a du soucis à ce faire...
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 15 septembre 2007
    on croit avoir à faire a un bon film de chasse à l'énigme mais non c'est toujours aussi mou et c'est une histoire bien trop facile
    Publiée le 25 mars 2007
    Avant de régresser avec Agents Secrets et surtout Truands et de s'engouffrer dans la violence gratuite, Frédéric Schoendoerffer, fils de Pierre Schoendoerffer (La 317ème Section; Dien Bien Phu), a réalisé Scènes de Crime.

Le résultat est étonnant par rapport à ses deux films suivants: au lieu de s'intéresser au serial-killer, Frédéric Schoendoerffer s'intéresse surtout aux petits détails d'une enquête: autopsie, recherche d'indices... Sans rentrer dans la boucherie là où Truands s'écrase lamentablement. Sa mise en scène est légère et évite les effets d'abondance.
    Le film prend également parti de monopoliser l'attention sur les deux personnages principaux, Fabian et Gomez, incarnés respectivement par les charismatiques Charles Berling et André Dussollier. Ce sont des collègues, des amis proches mais tellement différents.
    Malgré parfois un casting douteux (malheureuseument, le réalisateur a tendance à prendre des acteurs mauvais, voir Claude Corti par Philippe Caubère dans Truands, mais dans ce film, ce sont les seconds rôles qui déraillent parfois), ce polar est une réussite et prouve que le film criminel français n'est pas mort et qu'il ne faut pas l'enfermer dans Julie Lescaut ou Navarro. On aurait aimé que Frédéric Schoendoerffer le confirme mais ce n'est, pour le moment, pas le cas...