Scènes de crimes
    2,7
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scènes de crimes ?

Publiée le 19 novembre 2013
    Quand deux policiers du SRPJ (service règional de police judiciaire) de Versailles sont sur les traces d'un redoutable serial killer, cela donne un polar rèaliste et soigneusement orchestrè qui reçut une nomination mèritèe au Cèsar de la meilleure première oeuvre! Ce qui intèresse ici Frèdèric Schoendoerffer, c'est avant tout la vie de gens qui vivent « sous le soleil de Satan » et donc èvidemment de voir comment cette vie professionnelle, qui est confrontèe au mal absolu, se rèpercute dans la vie privèe! Avec cette idèe que rien n'est jamais neutre (c'est pas de l'eau sur les plumes d'un canard), car les gens qui font ce mètier là, ce sont des gens très èquilibrès pour pouvoir supporter tout ça! Et en même temps, la violence de leur mètier dèteint dans leur vie privèe! Ce premier long-mètrage de Frèdèric Schoendoerffer (son meilleur film à ce jour) est une oeuvre prècise qui va bien au delà du genre, tout en documentant beaucoup, et en parlant de problèmes humains, d'amitiè, de mèlancolie! Ce que voulait le metteur en scène, ce n'est pas une thèorie sur le film policier mais plutôt de passer des deux côtès et de voir comment ça se passer! La rèussite de "Scènes de crimes" tient aussi aux deux acteurs principaux que sont Charles Berling et Andrè Dussollier, remarquables d’un bout à l’autre...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 décembre 2013
    Un film policier très réussi qui suit le travail de deux enquêteurs sur les traces d'un serial killer. On nous plonge dans le quotidien de ces deux policiers et on nous montre toutes les étapes de l'enquête. Ce film est presque un reportage sur le travail d'enquête de la police tant il est précis. Dussolier et Berling sont parfaits dans leur rôle. Ce sont des policiers humains avec leurs faiblesses loin des super flics dont on a l'habitude. Seul petit bémol, spoiler: la fin du film m'a un peu décu. Je l'ai trouvé fort peu réaliste : le serial killer si méticuleux revient chez lui, assomme et ligotte Berling, tue son chien et puis se fait surprendre par le retour de sa femme et de sa fille. Désolé mais je trouve que cela ne colle pas avec le reste du film.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 janvier 2015
    Un excellent thriller réalisé par Frédéric Schoendoerffer (le fils de son père, Pierre !) qui réalise ici un premier film particulièrement bien réussi, à contre-courant des codes du genre, des grosses machines hollywoodiennes, mais avec un résultat tout aussi bouleversant sur la nature humaine et sa force de mort. Le parti pris de suivre au quotidien la vie de flic permet de rehausser encore plus l'intensité dramatique du scénario. Pari risqué, mais pari franchement réussi. Une oeuvre forte, hélas gâchée par un final écrit à l'emporte-pièces...
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 1 décembre 2009
    Un film policier français plus intelligent que la moyenne et qui va plus loin dans le propos.
    Cette enquête de deux limiers à la recherche d'un serial killer a tout pour être passionnante, avec un soucis prononcé pour s'ancrer dans la véracité du moment.
    Cependant, le réalisateur choisit de filmer ses deux personnages au détriment de l'intrigue. Sans parler de la qualité du jeu des acteurs, filmer Dussollier bourré, en crise familial, mort etc etc nuit gravement à l'intérêt d'une enquête qui devient presque secondaire.
    Seul le dénouement final, spectaculaire, donne finalement un petit intérêt à ce film qui aurait du être plus grand!
    Dommage!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 décembre 2013
    Pour son premier film, Frédéric Schoendoerffer nous plonge dans le quotidien de deux flics de Versailles sur la piste d'un serial-killer en s'intéressant aussi bien à l'enquête qu'à ce qui se passe à côté. En effet, il s'agit pour lui de montrer comment ces hommes qui voient des choses horribles régulièrement parviennent à vivre avec, à parfois en plaisanter et à construire une vie à côté. Avec une précision qui fait penser au documentaire, il suit le déroulement de l'enquête au fur et à mesure sans nous épargner quelques détails sordides. Construit sur un scénario solide, "Scènes de crimes" bénéficie en plus de l'interprétation de Charles Berling et d'André Dussolier, tous deux excellents dans leurs rôles de policiers efficaces, plus irréprochables dans leur boulot que dans leur vie privée.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 28 juillet 2010
    Schoendoerffer réalise un bon polar, une enquête intéressante et méticuleuse sur les traces d'un sérial-killer. Le scénario se tient parfaitement, le duo Berling-Dussollier est plutôt crédible et la fin est assez inattendue, non une vraie bonne première réalisation.
    C'est dommage que Schoendoerffer n'ai pas réussi à rééditer un film de cette qualité.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 avril 2016
    Bien né, Frédéric Schoendoerffer l'est sans aucun doute, puisque il est fils de Pierre Schoendoerffer, ancien militaire très marqué par les guerres coloniales qui inspireront fortement son cinéma. Après de nombreuses années comme assistant, il réalise son premier film à 38 ans en se démarquant complètement de l'univers de son père. A l'orée des années 2000, il choisit, un peu isolé dans sa démarche, de prolonger la tradition cinématographique presque éteinte du polar à la française qu'il teinte des thématiques puisées dans le cinéma américain du même genre des années 80 et 90. Choix qu'il confirmera pour ses quatre films suivants. "Scènes de crimes" nous plonge de manière très réaliste dans le quotidien de deux flics de province enquêtant sur la disparition d'une jeune fille spoiler: qui les mènera jusqu'à la traque d'un tueur en série
    . Rien de très novateur donc, le scénario auquel a participé Schoendoerffer en compagnie de l'écrivain Olivier Douyère de facture très classique offre une relecture épurée du buddy movie à l'américaine popularisé par la saga des "Arme fatale". C'est donc par ses partis-pris de mise en scène que le réalisateur novice entend trouver sa singularité. Il y parvient de manière très convaincante pour ce premier coup d'essai, réussissant l'équilibre parfait entre le portrait psychologique très subtil des deux flics sur la tangente et le suspense de l'enquête qui est entretenu jusqu'au bout avec un finale certes un peu improbable mais aussi très déroutant. Il faut bien sûr ajouter au crédit de Schoendoerffer, le casting très complémentaire constitué par André Dussolier et Charles Berling tous les deux parfaitement sobres et en osmose avec le ton presque minéral de la photographie de Jean-Pierre Sauvaire. Ce premier film encore imparfait montre clairement qu'un réalisateur de tempérament et de conviction est né avec "Scènes de crimes". La suite confirmera cette impression, les quatre autres films de Schoendoerffer même si parfois inaboutis s'inscrivent dans une vision d'ensemble cohérente et honnête qui ne s'est pour le moment pas démentie.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 octobre 2020
    S'il n'est pas spécialement survolté, ce thriller à la française joue la carte de l'esthétique froide et du rendu clinique avec malice. Berling comme Dussollier évitent la surenchère et livrent des compositions toutes en nervosité intérieure, dans un scénario qui traîne son spleen et sa désillusion avec des lenteurs plus ou moins bien calculées. Une fin mieux amenée l'aurait rendu plus mémorable, mais le résultat est déjà franchement efficace.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 22 août 2011
    Frédéric Schoendorffer réalise avec "Scenes de crimes" un film froid et distant sur le milieu de la police francaise. Si le ton, à la fois très lointain et très réaliste retranscrit parfaitement la tension et la difficulté du métier de flic, il a la malheureuse tendance à se prendre dans son propre jeu, et donc à ne provoquer aucune émotion, ni un enthousiasme particulier. Mais derrière, l'intrigue et les personnages se développent remarquablement, et la fin prend littéralement aux tripes tant elle est tendue et glaciale. Parfois maladroit, mais tout de même intéressant dans l'ensemble.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 juin 2016
    Plutot réussi. Un bon film policier Français sur fond de traque d'un serial killer. L'excercice est convaincant et les deux héros s'en tire a bon escient. La seule petite critique que je pourrais faire, c'est que les vies de familles de nos deux héros prennent le pas a un moment sur l'enquete. Heureusement cela ne dure pas et le film reprend son fil conducteur qui fait que l'on passe un assez bon moment.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 mai 2016
    Lorsque "Scènes de crime" est passé à la télévision je me suis dis à enfin je peux voir ce thriller qui a l'air digne des polars français de la bonne époque (les films d'Alain Delon notamment), une bonne soirée en perspective. J'ai eu erreur sur tout la ligne, le film s'est révélé d'un ennui indescriptible d'abord les 20 premières minutes sont intéressantes puis cela vire vers la vie privée des inspecteurs et on ne voit presque plus le déroulement de l'enquête; André Dussolier pourtant excellent acteur rate complétement sa prestation et il disparaît d'ailleurs de l'histoire de façon pathétique. Reste le policier incarné par Charles Berling qui reprend le fil de l'enquête puis d'un coup sans qu'on le comprenne il se retrouve devant le tueur du début du film.
    Scènes de crime est totalement raté et en plus il se paye le luxe d'être ennuyeux.
    On y songeant je me demande comment j'ai pu tenir le coup jusqu'à la fin du film sans zapper de chaîne.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 16 mai 2015
    Un polar français sec et nerveux, qui diffuse une atmosphère froide et inquiétante. Pas de fioritures ni d'effets de style, le ton se veut résolument réaliste et vraisemblable, ce qui peut déconcerter et nuire à l'empathie du spectateur pour les (anti-)héros que sont ces policiers "français moyens", à l'opposé de leurs homologues superflics US. Un tempo lent, des dialogues minimalistes, Scènes de crime risque des diviser le public.
    De plus, le dénouement peut à la fois être considéré comme un twist réussi et une fin bâclée, alors à vous de faire votre opinion...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 29 juillet 2011
    Si MR 73 avait été apprécié par les cinéphiles honnêtes, « Agents Secrets » les avait déçus par son manque total d’originalité, et « Truands » leur avait donné la gerbe par son usage purement racoleur du sexe et de la violence. « Scènes De Crime », lui, les avait franchement gonfflé. Outre le manque de dynamisme de sa mise en scène, Frédéric Schoendoerffer nous impose comme un pensum la lente et pesante progression d’une enquête débouchant sur un dénouement archi déjà vu et de surcroît peu crédible. Le tout, haché par une succession de détails dépourvus de pertinence dramatique. Pénible.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 janvier 2013
    Frédéric Schoenderffer nous afflige un film policier avec serial-killer à l'appui,comme un professeur avec son cours d'histoire.Pédagogique et démagogique.Dans sa volonté de faire réel,le réalisateur plombe l'atmosphère.C'est bien joli de vouloir éviter les effets habituels des flics à la gâchette facile et des poursuites impossibles.Mais si c'est plonger dans d'autres clichés(la vie privée dissolue,les pensées morbides),ce n'est pas possible."Scènes de crimes"(2000)ne possède aucune âme et se déroule sans conviction aucune.Difficile d'éprouver un quelconque intérêt,malgré les prestations honorables de Charles Berling et André Dussolier.
    Publiée le 26 août 2013
    pas très emballant ce film au titre accrocheur, ici ce n'est pas le sérial killer qui est le centre mais plutôt ces deux inspecteurs et leurs petits soucis quotidiens, rien de bien intéressant