Scènes de crimes
    2,7
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scènes de crimes ?

diki2
    diki2

Publiée le 3 décembre 2009
    Bon polar d'ambiance centré sur deux acteurs au jeu impeccable. Ce film distille un climat malsain, la photo et la musique y sont pour beaucoup. Ce n'est pas un thriller , l'histoire pourtant s'y prêtait mais pas de raccolage trash ici. Tout est est effleuré , jamais vraiment montré. Le twist final par contre me laisse sur ma fin. Dommage , c'est comme si le réalisateur n'avait pas su donner une consistance au tueur en tirant le rideau aussi brutalement , sans explication.
    Publiée le 6 novembre 2017
    Ce n'est pas dû aux acteurs qui sont bons. Mais plus à la réalisation de ce film. Ennuyeux du début à la fin. Des morts en cascades, je n'avais jamais vu ce film jusqu' à ce qu'il soit diffusé sur HD1. A fuir. Sans intérêt.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 30 décembre 2009
    le film est porté par de bons acteurs et une ambiance tres glauque ,l'enquete est tres prenante mais malheureusement le denouement est trop precipite et un peu decevant neamoins cela reste un bon film
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 avril 2012
    Plongée intimiste dans le quotidien de deux flics banales sur la piste d'un serial killer pouvant rappeler ceux de 'Seven' ou du 'Silence des agneaux'.
    Ce polar fonctionne plutôt bien, toutefois la fin semble bâclée et se trouve donc décevante.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 19 février 2012
    Fabuleux film, un "silence des agneaux" à la Française. Très belle enquête, Très finement filmée et montrant les à-côtés quotidien des deux policiers excellement joués par Dussolier et Berling ! Très belle utilisation de tous les acteurs avec des regards en fin de séquences qui en disent autant que les très bons dialogues. la tension ne se relâche pas un instant et le film vaut largement ses concurrents américains et fait même mieux que beaucoup ! Les images sont superbes. A voir et à revoir en le savourant !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 mars 2019
    On croit comprendre l'intention du réal de nous montrer que les flics ont aussi une vie privée et des soucis persos (qui en douterais ?) ceci à travers les aléas d'une enquête sur des meurtres sordides. Malheureusement c'est raté ! Les petits soucis persos des deux condés sont survolés, quant à l'enquête, j'ai rarement vu un découpage aussi WTF. Exemple on nous montre une scène sans rapport avec la précédente avec nos deux flics qui sont là sans qu'on sache pourquoi, et quand la scène se termine nos deux poulets sont ailleurs sans qu'on sache de nouveau pourquoi ils s'y sont rendus. Le sens de l'ellipse c'est bien mais ça se maîtrise ! Il n'y a ni rythme ni tension. Certaines scènes sont de véritables erreurs de débutants, genre le mec du laboratoire qui raccompagne Berling à la sortie et qui attend juste ce moment-là pour lui fournir le document souhaité ? Quant à la fin on a envie de crier "au secours". Une déception, mais Dussolier et Berling sont bien..
    necrid
    necrid

Publiée le 20 août 2013
    n enquête très brouillone qu'on a un peu de mal à suivre. Il ne se passe pas grand chose et on nous sert des cadavres sous tous les angles. L'itrigue tombe vite à plat.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 novembre 2007
    Un bon polar!!!! Frédéric Schoendoerffer dépeint pour son premier long métrage un métier pas facile à vivre et à exercer, celui de profiler. Une jeune fille nommé Pénélope disparait un matin avec des traces de sang comme empreinte dans un magazine. Deux profilers enquetent sur plusieurs affaires ou des jeunes filles sont sauvagement assassinés... Filmé de façon assez réaliste, Frédéric Schoendoerffer signe un film éducatif dans la première partie avec la description et les méthodes de travail des profilers (on apprend beaucoup). La suite est riche en rebondissement avec un final assez surprenant. André Dussolier et Charles Berling sont crédibles dans les deux roles principaux. Le polar Français revit aprés un passage à vide et cela fait plaisir. Un film a voir.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 15 septembre 2007
    on croit avoir à faire a un bon film de chasse à l'énigme mais non c'est toujours aussi mou et c'est une histoire bien trop facile
    Publiée le 24 avril 2009
    Le sujet de départ n'est pas spécialement passionnant et en plus traité platement. Le but était louable faire un film réaliste, là c'est franchement ennuyeux et brouillon. Le détail qui tue le placo maculé de sang nettoyé et comme neuf!?
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 9 juin 2016
    Le réalisateur a mis beaucoup de coeur à faire aussi vrai que possible : ç'en est consternant ! Quelle débauche de tueries, quel étalage de viande froide, à vous couper l'appétit avant un bon repas . On ne peut pas assister à une prise de vues sans voir non plus quelqu'un allumer ou fumer une cigarette.Il est vrai qu'il y a quatorze ans (film de 2000) la lutte contre la tabagie n'avait pas encore eu lieu avec intensité.A déconseiller si vous voulez vous arrêter de fumer, ou de boire car l'alcool est aussi partout !On se demande aussi si Dussolier (complètement différent de ses rôles habituels plutôt bon chic bon genre) disparaît avant la fin car ça fait un grand vide dans l'histoire. Même la musique est consternante.Peu enthousiasmant !willycopresto
    14caen
    14caen

Publiée le 27 septembre 2009
    J'ai été trés déçu par la fin. On ne sait rien du tueur, de son mode opératoire, du mobile de ses crimes, de son passé, du pourquoi du comment. Pourtant le film avait bien commencé. Dommage.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 3 janvier 2009
    Deux policiers enquêtent sur une série d’assassinats de jeunes filles.
    Le sujet a, semble-t-il, déjà été traité ; disons quelques centaines de fois. Le canevas n’aurait surpris que si le meurtrier avait échappé aux limiers. Le scénario hélas accumule à la fois les poncifs, les invraisemblances, et le voyeurisme sordide (dissection du cadavre). L’enquête devient vite touffue, la caméra se centre sur les deux policiers, et réapparaissent les clichés des séries françaises, cherchant à prouver que les flics ont aussi une vie privée, que ce n’est pas facile avec les contraintes du métier, etc. Personne n’en a jamais douté, mais quel intérêt si cela n’interfère pas avec l’action ? Au fil de scènes où l’enquête piétine et pendant lesquelles on s’ennuie ferme, on gagne Montpellier, puis le Grau du Roi, où la photo est parfois belle. Le spectateur se demande comment le scénariste va s’en sortir, lui aussi sans doute. En fait très mal, par une découverte et une scène finale hautement incroyables.
    Au niveau de la forme, on note quelque recherche, dans la lignée du cinéma vérité, mais quel metteur en scène ne suit pas cette tendance aujourd’hui ? L’époque de Casavettes est bien loin. Au vu de ce premier long métrage, le talent du metteur en scène n’est pas démontré.
    A éviter, remplacer par n’importe quel téléfilm policier de qualité.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 septembre 2016
    Un polar français qui se distingue largement du tout-venant en prenant un ton résolument réaliste, très proche du documentaire. Avec son duo de flic assez stéréotypé (le vieux qui crame sa vie par les deux bouts et le jeune, vie stable) mais qui va se développé au fur et à mesure du film, révélant les failles de chacun, une mise en scène froide, émaillée de quelques mouvements de caméra simple et fluide (sauf le plan du début où la caméra entre dans le chambre de la fille, petit exploit technique), à l'atmosphère pesante, parfois glauque, illustrée par la superbe partition de B. Coulais et avec une enquête difficile, qui met en lumière le (complexe) travail de fourmi des policiers. Oui mais le film va perdre le fil de l'enquête, se concentrant sur les personnages avant de le reprendre de manière plus confuse et de virer au grand n'importe quoi à la fin (le flic va arrêter un suspect seul et entre par effraction) et le tout se révèle au final frustrant (pas d'explications, rien, ce que certains aiment mais qui, ici, s'imposer). Une demie-réussite, sauvée par sa première heure et une interprétation bluffante. D'autres critiques sur
    Publiée le 13 avril 2008
    Après avoir vu le très mauvais Truands, je m'attendais à un autre désastre de Frédéric Schoendoerffer. Mais contrairement à son dernier film, Scènes de crimes est un vrai bon policier français, pas un chef d'oeuvre bien sur mais une oeuvre de très bonne qualité. Je pensais vraiment pas que le duo Charles Berling-André Dussollier marcherait, mais si! Une bonne surprise.