Scènes de crimes
    2,7
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scènes de crimes ?

Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

Publiée le 2 février 2024
    Les deux têtes d'affiche font de la mauvaise figuration dans ce film d'une abjection totale, incohérent, invraisemblable, insensé, mal monté. Pauvre Pierre, son fils est un faiseur racoleur qui aurait dû mieux réfléchir sur ce qu'est le cinéma et la manière de raconter une histoire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 septembre 2023
    Un polar glauque et clinique qui suit minutieusement l’enquête de deux flics dans la recherche d’un serial killer, terni par un manque de rythme, mais porté par l’interprétation convaincante du duo Dussolier/Berling.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 20 septembre 2023
    Un polar digne d'un bon épisode de Julie Lescaut, en 1h30 cependant.
    L'intrigue mérite la moyenne. 3/5. ----Septembre 2023----
    Marie Helene B
    Marie Helene B

Publiée le 17 septembre 2023
    Trés bon suspense pour ce polar à l’atmosphere de quasi documentaire . Les 2 acteurs principaux sont excellents.
    Pascal DEGRAVE
    Pascal DEGRAVE

Publiée le 12 août 2022
    Même si la fin est bizarre et gâche un peu le film, le suspens est bien mené et les acteurs très bons.
    à voir
    stans007
    stans007

Publiée le 4 avril 2021
    Enième enquête sur un sérial killer, d’un réalisme saisissant. Bien fait, avec impact sur la vie privée des enquêteurs. Avec Charles Berling et André Dussolier
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 27 février 2021
    Frédéric Schloendoerfer propose ici son premier long métrage, un film ”policier” bien plus d’ambiance qu’un ”polar” comme nous en avons l’habitude, avec Charles Berling et André Dussollier dans les deux rôles principaux.

Certes, l’histoire résumée est celle d’un duo de flics, Georges Fabian et Jean-Louis Gomez (Charles Berling et André Dussollier) à la poursuite d’un sérial killer.

L’un est jeune, style ”jeune loup” plutôt séduisant, l’autre est proche de la retraite. L’un a une vie privée pleine d’espérances. L’autre a une vie qui part en morceaux, au propre comme au figuré.

Les spectateurs qui ont opté pour regarder ce film en pensant retrouver l’ambiance, la mise en scène et un scénario rappelant les Verneuil ou les Melville ne pourront, vraisemblablement, qu’être plutôt déçus.

En effet, il n’y a pas de poursuites, il n’y a pas de coup de feu, il n’y a pas de rebondissements, etc. Bref, il n’y a pas ce à quoi nous avons plutôt l’habitude. Nous sommes loin du 36 Quai des Orfèvres. L’action se situe dans l’Hérault, à Montpellier Mireval et Palavas-les-Flots.

J’ose presque écrire que l’enquête devient presque secondaire, même si nous avons droit à quelques scènes qui nous rappellent que nous ne regardons pas une comédie romantique. Il est plutôt question de suivre la vie privée de ces deux policiers. Les incidences de leur vie professionnelle, qui les confrontent souvent à l’horreur, sur leur vie personnelle.

La fin est un peu trop abrupte, peut être, mais j'ai trouvé ce film "intéressant" au sens propre du terme avec une interprétation remarquable, tant celle d'André Dussollier que de Charles Berling.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 octobre 2020
    S'il n'est pas spécialement survolté, ce thriller à la française joue la carte de l'esthétique froide et du rendu clinique avec malice. Berling comme Dussollier évitent la surenchère et livrent des compositions toutes en nervosité intérieure, dans un scénario qui traîne son spleen et sa désillusion avec des lenteurs plus ou moins bien calculées. Une fin mieux amenée l'aurait rendu plus mémorable, mais le résultat est déjà franchement efficace.
    Romain N
    Romain N

Publiée le 3 septembre 2020
    C’est la première fois que je tombe nez à nez avec un polar français contemporain d’une telle qualité. Froid, incisif, implacable, sensible, fin, touchant, intelligent. Rien à dire. Brillant
    Certains diront que le scénario n’est pas d’une grande originalité mais il est suffisamment intriguant pour qu’on se laisse porter,
    Les deux grands acteurs que sont Dussolier
    et Berling forment un duo d’enfer
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 19 mai 2019
    Bon...on est bien loin d'un "Seven"...Ce petit thriller à la française se termine au demeurant de manière moyennement crédible. In y a par contre UNE scène extraordinaire, celle du luminol...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 mars 2019
    On croit comprendre l'intention du réal de nous montrer que les flics ont aussi une vie privée et des soucis persos (qui en douterais ?) ceci à travers les aléas d'une enquête sur des meurtres sordides. Malheureusement c'est raté ! Les petits soucis persos des deux condés sont survolés, quant à l'enquête, j'ai rarement vu un découpage aussi WTF. Exemple on nous montre une scène sans rapport avec la précédente avec nos deux flics qui sont là sans qu'on sache pourquoi, et quand la scène se termine nos deux poulets sont ailleurs sans qu'on sache de nouveau pourquoi ils s'y sont rendus. Le sens de l'ellipse c'est bien mais ça se maîtrise ! Il n'y a ni rythme ni tension. Certaines scènes sont de véritables erreurs de débutants, genre le mec du laboratoire qui raccompagne Berling à la sortie et qui attend juste ce moment-là pour lui fournir le document souhaité ? Quant à la fin on a envie de crier "au secours". Une déception, mais Dussolier et Berling sont bien..
    Publiée le 6 novembre 2017
    Ce n'est pas dû aux acteurs qui sont bons. Mais plus à la réalisation de ce film. Ennuyeux du début à la fin. Des morts en cascades, je n'avais jamais vu ce film jusqu' à ce qu'il soit diffusé sur HD1. A fuir. Sans intérêt.
    Publiée le 10 juin 2016
    Le début du film est prometteur, l'intrigue est prenante et on est pris dans l'action et puis patatra, dans la dernière partie le scénario part en vrille, on ne comprend plus rien, c'est brouillon, une impression de bâclé, dommage.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 10 juin 2016
    Quel dommage. Ce film bien interprété, qui nous tient en haleine a une fin complètement bâclée et incompréhensible; cela ne colle absolument pas avec le reste du film. Contrairement à d'autres thrillers, les personnages sont des hommes et non pas des super-héros; nous nous sentons plus en phase avec eux. Mais alors que tout le film se déroule à un rythme modéré, le final nous fait penser que le metteur en scène est tombé brutalement en panne d'image, d'électricité ou tout simplement d'idées.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 juin 2016
    Plutot réussi. Un bon film policier Français sur fond de traque d'un serial killer. L'excercice est convaincant et les deux héros s'en tire a bon escient. La seule petite critique que je pourrais faire, c'est que les vies de familles de nos deux héros prennent le pas a un moment sur l'enquete. Heureusement cela ne dure pas et le film reprend son fil conducteur qui fait que l'on passe un assez bon moment.