Scènes de crimes
    2,7
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scènes de crimes ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 septembre 2016
    Un polar français qui se distingue largement du tout-venant en prenant un ton résolument réaliste, très proche du documentaire. Avec son duo de flic assez stéréotypé (le vieux qui crame sa vie par les deux bouts et le jeune, vie stable) mais qui va se développé au fur et à mesure du film, révélant les failles de chacun, une mise en scène froide, émaillée de quelques mouvements de caméra simple et fluide (sauf le plan du début où la caméra entre dans le chambre de la fille, petit exploit technique), à l'atmosphère pesante, parfois glauque, illustrée par la superbe partition de B. Coulais et avec une enquête difficile, qui met en lumière le (complexe) travail de fourmi des policiers. Oui mais le film va perdre le fil de l'enquête, se concentrant sur les personnages avant de le reprendre de manière plus confuse et de virer au grand n'importe quoi à la fin (le flic va arrêter un suspect seul et entre par effraction) et le tout se révèle au final frustrant (pas d'explications, rien, ce que certains aiment mais qui, ici, s'imposer). Une demie-réussite, sauvée par sa première heure et une interprétation bluffante. D'autres critiques sur
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 mai 2017
    Premier et meilleur film de Frédéric Schoendorffer, « Scènes de crimes » fait preuve d'une assez belle maîtrise dans la réalisation comme dans la manière de saisir les codes du polar qui, à défaut d'être bouleversés, sont exploités avec efficacité. Sans être captivante ni réellement originale, l'enquête, parfois très crue ( spoiler: la scène de l'autopsie en étant le point d'orgue
    ) et souvent réaliste, maintient une certaine tension, et ce malgré un dernier tiers légèrement en roue libre niveau rigueur narrative, sans parler d'un tueur en série pas franchement crédible... Enfin, si leur duo n'est pas franchement novateur, Charles Berling et André Dussollier font bien le boulot, parfois presque « melvilliens » dans leur approche très mélancolique des rôles. J'admets que la dernière partie me laisse un peu sur ma faim et qu'on a déjà vu thriller plus surprenant. N'empêche, un réalisateur faisant preuve de savoir-faire et de personnalité dès ses débuts, qui plus est à travers un univers sombre voire inquiétant sans jamais apparaître comme un banal plagiat des classiques américains est à saluer : un essai plutôt prometteur que Schoendorffer ne transformera hélas jamais par la suite.
    Un film qui essaye et réussit à se baser du côté réaliste d'une enquête policière. Un peu déroutant au début tout de même.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 mai 2016
    Lorsque "Scènes de crime" est passé à la télévision je me suis dis à enfin je peux voir ce thriller qui a l'air digne des polars français de la bonne époque (les films d'Alain Delon notamment), une bonne soirée en perspective. J'ai eu erreur sur tout la ligne, le film s'est révélé d'un ennui indescriptible d'abord les 20 premières minutes sont intéressantes puis cela vire vers la vie privée des inspecteurs et on ne voit presque plus le déroulement de l'enquête; André Dussolier pourtant excellent acteur rate complétement sa prestation et il disparaît d'ailleurs de l'histoire de façon pathétique. Reste le policier incarné par Charles Berling qui reprend le fil de l'enquête puis d'un coup sans qu'on le comprenne il se retrouve devant le tueur du début du film.
    Scènes de crime est totalement raté et en plus il se paye le luxe d'être ennuyeux.
    On y songeant je me demande comment j'ai pu tenir le coup jusqu'à la fin du film sans zapper de chaîne.