Scènes de crimes
    2,7
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scènes de crimes ?

Sebastien Leroux
    Sebastien Leroux

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 mai 2012
    stop et arrêtez de comparer ce qui n'est pas comparable !!! Silence des agneaux ... Non!!! Seven ?? ... Non!!! un polar ( polar...vous avez dit polar??) très mal ficelé même s'il est agréable enfin de voir des flics qui ne tirent pas à la Quentin Tarentino...au fait le serial KIKI il tue pourquoi dans ce film ??? il a coupé des têtes et des mains...Ok...et ?? peut-être est ce un taxidermiste se recherchant ?? on ne sait toujours pas !!
    autre question: de quoi est mort le premier flic ?? je crois que l'alcool et la fumée de pot d'échappement ne font pas bon ménage !! ;-) peut-être a-t-il décidé de mettre fin à ses apparitions dans le film pour sauver sa réputation de bon acteur ?? Car quand même: Dussolier et Berling sont "d'habitude" d'excellents interprètes ! Se sont-ils égarés dans un studio, ils ont vu de la lumière, ils sont rentrés ?? Ou alors, le Glen faisait déjà son effet ?? Question elle est...question elle restera !

pour moi Navarro et Le commissaire Moulin étaient 100 fois supérieurs en crédibilité !!
    Publiée le 29 avril 2012
    c'est une plongée au cœur de la criminalité la plus sordide aux côtés de deux flics ordinaires mais investis. Des flics qui ne sont pas des super héros , qui ne cherchent pas à masquer leurs failles , leurs travers. Un film , une intrigue sans temps morts , violents , oppressants mais rapides. Une histoire palpitante , haletante , captivante du début à la fin. Un scénario plein de rebondissements jusqu'à la dernière seconde ! Pour moi , un pur chef-d’œuvre magistralement interprété.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 avril 2012
    Plongée intimiste dans le quotidien de deux flics banales sur la piste d'un serial killer pouvant rappeler ceux de 'Seven' ou du 'Silence des agneaux'.
    Ce polar fonctionne plutôt bien, toutefois la fin semble bâclée et se trouve donc décevante.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 19 février 2012
    Fabuleux film, un "silence des agneaux" à la Française. Très belle enquête, Très finement filmée et montrant les à-côtés quotidien des deux policiers excellement joués par Dussolier et Berling ! Très belle utilisation de tous les acteurs avec des regards en fin de séquences qui en disent autant que les très bons dialogues. la tension ne se relâche pas un instant et le film vaut largement ses concurrents américains et fait même mieux que beaucoup ! Les images sont superbes. A voir et à revoir en le savourant !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 22 août 2011
    Frédéric Schoendorffer réalise avec "Scenes de crimes" un film froid et distant sur le milieu de la police francaise. Si le ton, à la fois très lointain et très réaliste retranscrit parfaitement la tension et la difficulté du métier de flic, il a la malheureuse tendance à se prendre dans son propre jeu, et donc à ne provoquer aucune émotion, ni un enthousiasme particulier. Mais derrière, l'intrigue et les personnages se développent remarquablement, et la fin prend littéralement aux tripes tant elle est tendue et glaciale. Parfois maladroit, mais tout de même intéressant dans l'ensemble.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 29 juillet 2011
    Si MR 73 avait été apprécié par les cinéphiles honnêtes, « Agents Secrets » les avait déçus par son manque total d’originalité, et « Truands » leur avait donné la gerbe par son usage purement racoleur du sexe et de la violence. « Scènes De Crime », lui, les avait franchement gonfflé. Outre le manque de dynamisme de sa mise en scène, Frédéric Schoendoerffer nous impose comme un pensum la lente et pesante progression d’une enquête débouchant sur un dénouement archi déjà vu et de surcroît peu crédible. Le tout, haché par une succession de détails dépourvus de pertinence dramatique. Pénible.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 19 juillet 2011
    "Scènes de crimes", sous son aspect documenté et fluide, est en fait faible et sans grand intérêt. A force d'accumuler les effets de mise en scène et de vouloir choquer, Schoendoerffer n'arrive jamais à maintenir l'attention. En plus de pâtir d'une cruelle absence de souffle et de rythme, le scénario sert maladroitement l'intrigue et le final peine à convaincre.
    "Scènes de crimes" partait d'une bonne attention mais tout semble fait sans conviction, malgré des acteurs impliqués. Schoendoerffer rate son coup avec ce thriller dénué de vie. Pire, je dirais même que le film est écoeurant. Un thriller noir d'ambiance certes, mais écœurant dans sa photographie, dans sa linéarité sans rebondissements et dans son déroulement excessivement scolaire.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 mars 2010
    Scènes de crimes est un film moyen de Frédéric Schoendoerffer. Le scénario a peut être été mal travaillé et je n’ai pas eu l’impression que le réalisateur le maitrisait complètement. Du coup le spectateur se perd dans le film ce qui est dommage. A souligner néanmoins les interprétations convaincantes des acteurs comme Charles Berling, André Dussollier ou encore Eva Darlan. 09 / 20.
    Publiée le 8 mars 2010
    Un bon policier français original et bien construit malgré quelques petites longueurs
    vince113
    vince113

Publiée le 4 mars 2010
    S'attaquer au polar pour un cinéaste français est toujours une gageure. Le genre a connu ici son heure de gloire dans les années 50-60 (Melleville, Sautet, Costa-Gavras, Malle, etc) avant de tomber en disgrâce dans les années 70-80 (Belmondo-Delon), malgré quelques joyaux plus ou moins underground ("Poussière d'ange" de Niemens, "Polar" de Jacques Bral, "Mortelle randonnée" de Miller entre autres). Les années 90 marquent son timide retour sur le devant de la scène, mais sous haute influence américaine (Besson). Schoendoerffer adopte une voix médiane qui a sa cohérence : une sorte d'ultraréalisme qui se démarque du copier-coller américain. Cela ajouté à la nervosité de son filmage apporte certes un peu d'air frais. Mais est-ce suffisant ? Malhreureusement non. Car son enquête est assez poussive et, à part une scène étonnante où la police scientifique retrouve les traces d'un meurtre dans une pièce vide, rien de très différent que dans un épisode de Derrick. Sans compter une résolution expédiée à la va-vite, proche du grotesque (pour le coup, on n'y croit pas du tout à son serial killer). Peut-être pour mieux travailler les personnages me direz-vous ? Que nenni. Ils sont survolés et rien ne nous permet de nous y accrocher vraiment - Dussolier ne sait quoi faire d'un personnage ultra caricatural, quand à Berling, il s'en sort mieux, mais lorsque son rôle commence à être intéressant (son rapprochement de la prostituée, son début d'obsession pour l'enquête) le réalisateur revient impitoyablement au ronron de l'enquête. C'est sûr : on n'est pas chez Friedkin ! Ah... Mais si ! Dussolier clamse d'une crise cardiaque au milieu du récit, comme "Police Federale LA" ! Et là, on a un peu honte, parce que Friedkin racontait l'histoire d'une transmutation, le collègue du mort devenait son double et tombait dans les mêmes obsessions, comme un Mal qui se répand. Et ici ? Et bien rien. On ne voit plus Dussolier. C'est tout. C'est la vie, c'est ça ? C'est un peu court Frédéric...
    cine94200
    cine94200

Publiée le 30 décembre 2009
    le film est porté par de bons acteurs et une ambiance tres glauque ,l'enquete est tres prenante mais malheureusement le denouement est trop precipite et un peu decevant neamoins cela reste un bon film
    LiJie
    LiJie

Publiée le 7 décembre 2009
    Très bon film policier, très prenant. Dussolier, en flic divorcé et paumé et Berling en enquêteur entêté sont très bons.
    diki2
    diki2

Publiée le 3 décembre 2009
    Bon polar d'ambiance centré sur deux acteurs au jeu impeccable. Ce film distille un climat malsain, la photo et la musique y sont pour beaucoup. Ce n'est pas un thriller , l'histoire pourtant s'y prêtait mais pas de raccolage trash ici. Tout est est effleuré , jamais vraiment montré. Le twist final par contre me laisse sur ma fin. Dommage , c'est comme si le réalisateur n'avait pas su donner une consistance au tueur en tirant le rideau aussi brutalement , sans explication.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 1 décembre 2009
    Un film policier français plus intelligent que la moyenne et qui va plus loin dans le propos.
    Cette enquête de deux limiers à la recherche d'un serial killer a tout pour être passionnante, avec un soucis prononcé pour s'ancrer dans la véracité du moment.
    Cependant, le réalisateur choisit de filmer ses deux personnages au détriment de l'intrigue. Sans parler de la qualité du jeu des acteurs, filmer Dussollier bourré, en crise familial, mort etc etc nuit gravement à l'intérêt d'une enquête qui devient presque secondaire.
    Seul le dénouement final, spectaculaire, donne finalement un petit intérêt à ce film qui aurait du être plus grand!
    Dommage!
    Florence
    Florence

Publiée le 30 septembre 2009
    Un bon début de film qui plante le décor, l'enquête se déroule, ouais c'est assez crédible. Les acteurs sont bons mais j'accroche pas vraiment, le manque de dialogue se fait sentir dans la 2éme moitié du film et le film devient un peu ennuyeux jusqu'à la dernière partie du film qui elle est assez réussie.
    Bref, c'est un film moyen qui avait pourtant un bon potentiel.