Scènes de crimes
    2,7
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scènes de crimes ?

Publiée le 8 mars 2010
    Un bon policier français original et bien construit malgré quelques petites longueurs
    LiJie
    LiJie

Publiée le 7 décembre 2009
    Très bon film policier, très prenant. Dussolier, en flic divorcé et paumé et Berling en enquêteur entêté sont très bons.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 19 juillet 2011
    "Scènes de crimes", sous son aspect documenté et fluide, est en fait faible et sans grand intérêt. A force d'accumuler les effets de mise en scène et de vouloir choquer, Schoendoerffer n'arrive jamais à maintenir l'attention. En plus de pâtir d'une cruelle absence de souffle et de rythme, le scénario sert maladroitement l'intrigue et le final peine à convaincre.
    "Scènes de crimes" partait d'une bonne attention mais tout semble fait sans conviction, malgré des acteurs impliqués. Schoendoerffer rate son coup avec ce thriller dénué de vie. Pire, je dirais même que le film est écoeurant. Un thriller noir d'ambiance certes, mais écœurant dans sa photographie, dans sa linéarité sans rebondissements et dans son déroulement excessivement scolaire.
    Publiée le 29 avril 2012
    c'est une plongée au cœur de la criminalité la plus sordide aux côtés de deux flics ordinaires mais investis. Des flics qui ne sont pas des super héros , qui ne cherchent pas à masquer leurs failles , leurs travers. Un film , une intrigue sans temps morts , violents , oppressants mais rapides. Une histoire palpitante , haletante , captivante du début à la fin. Un scénario plein de rebondissements jusqu'à la dernière seconde ! Pour moi , un pur chef-d’œuvre magistralement interprété.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 mars 2010
    Scènes de crimes est un film moyen de Frédéric Schoendoerffer. Le scénario a peut être été mal travaillé et je n’ai pas eu l’impression que le réalisateur le maitrisait complètement. Du coup le spectateur se perd dans le film ce qui est dommage. A souligner néanmoins les interprétations convaincantes des acteurs comme Charles Berling, André Dussollier ou encore Eva Darlan. 09 / 20.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 22 janvier 2013
    Un bon polar réaliste qu'on imagine assez proche de ce que peuvent vivre certains enquèteurs de la PJ.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 septembre 2023
    Un polar glauque et clinique qui suit minutieusement l’enquête de deux flics dans la recherche d’un serial killer, terni par un manque de rythme, mais porté par l’interprétation convaincante du duo Dussolier/Berling.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 19 mai 2019
    Bon...on est bien loin d'un "Seven"...Ce petit thriller à la française se termine au demeurant de manière moyennement crédible. In y a par contre UNE scène extraordinaire, celle du luminol...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 20 septembre 2023
    Un polar digne d'un bon épisode de Julie Lescaut, en 1h30 cependant.
    L'intrigue mérite la moyenne. 3/5. ----Septembre 2023----
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 27 février 2021
    Frédéric Schloendoerfer propose ici son premier long métrage, un film ”policier” bien plus d’ambiance qu’un ”polar” comme nous en avons l’habitude, avec Charles Berling et André Dussollier dans les deux rôles principaux.

Certes, l’histoire résumée est celle d’un duo de flics, Georges Fabian et Jean-Louis Gomez (Charles Berling et André Dussollier) à la poursuite d’un sérial killer.

L’un est jeune, style ”jeune loup” plutôt séduisant, l’autre est proche de la retraite. L’un a une vie privée pleine d’espérances. L’autre a une vie qui part en morceaux, au propre comme au figuré.

Les spectateurs qui ont opté pour regarder ce film en pensant retrouver l’ambiance, la mise en scène et un scénario rappelant les Verneuil ou les Melville ne pourront, vraisemblablement, qu’être plutôt déçus.

En effet, il n’y a pas de poursuites, il n’y a pas de coup de feu, il n’y a pas de rebondissements, etc. Bref, il n’y a pas ce à quoi nous avons plutôt l’habitude. Nous sommes loin du 36 Quai des Orfèvres. L’action se situe dans l’Hérault, à Montpellier Mireval et Palavas-les-Flots.

J’ose presque écrire que l’enquête devient presque secondaire, même si nous avons droit à quelques scènes qui nous rappellent que nous ne regardons pas une comédie romantique. Il est plutôt question de suivre la vie privée de ces deux policiers. Les incidences de leur vie professionnelle, qui les confrontent souvent à l’horreur, sur leur vie personnelle.

La fin est un peu trop abrupte, peut être, mais j'ai trouvé ce film "intéressant" au sens propre du terme avec une interprétation remarquable, tant celle d'André Dussollier que de Charles Berling.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 4 mars 2009
    Assez inégal, voire un peu fouillis, comme si l'auteur voulait noyer le spectateur (ou alors c'est le montage ?). Bien envoyé au départ, ce plongeon sur la fenêtre avec la jeune fille écoutant sa musique au casque... D'autres moments étincelants, je pense par exemple à l'acteur Dussolier effondré intérieurement jusqu'au choc de sa disparition de l'écran, plantant Berling éberlué (scènes fortes !). Image soignée dans l'ensemble. J'ai moins raffolé de cette caméra appuyée sur le sordide (le chien qui couine, les sévices effleurés), ainsi que de certains choix musicaux ajoutant au malaise déjà suffisant. Somme toute, un polar respectable, Frédéric Schoenderffer a de qui tenir, il aime le travail bien ficelé, sur des bases authentiques, un peu trop même, enfin, il "ne se fout pas du monde" et devrait donc se bonifier au fil du temps.
    Publiée le 25 novembre 2008
    Ce qu'il y a de plus difficile, dans un film policier qui se veut réaliste... c'est de paraître réaliste ! Combien sont les réalisateurs, même ex-policiers (suivez mon regard, ça commence par M et ça finit par L !), qui s'y sont cassés les dents ! Ici, tout sonne juste. Les acteurs sont excellents, la réalisation assez soignée. Il y a une vraie ambiance qui donne au film une réelle dimension. C'est vrai que les fans de films d'action ne seront pas à la fête: c'est relativement lent; mais comme l'ensemble est bien construit, c'est passionnant !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    C'est un film qui joue à fond la carte du réalisme : on est plongé dans l'enquête de ces deux policiers, enquête que l'on suit comme si l'on assistait à un documentaire...
    Ce qui est intéressant dans ce film, c'est la façon dont progresse l'enquête : on voit que tous les indices sont importants, qu'il faut reconstituer un puzzle sans savoir si toutes les pièces servent au puzzle ou si certaines pièces sont simplement des fausses pistes; on voit aussi que la vie de famille est très difficilement conciliable pour ces flics dévoués à leur métier et que la vie des criminels ne saurait être régit par des horaires de travail stricts !!!
    Certaines scènes sont vraiment très TRES dures. Ames sensibles, s'abstenir. On comprend pourquoi le film est interdit aux moins de 12 ans !
    Un petit reproche au passage pour la prise de son car certaines dialogues ne sont pas très audibles.
    Florence
    Florence

Publiée le 30 septembre 2009
    Un bon début de film qui plante le décor, l'enquête se déroule, ouais c'est assez crédible. Les acteurs sont bons mais j'accroche pas vraiment, le manque de dialogue se fait sentir dans la 2éme moitié du film et le film devient un peu ennuyeux jusqu'à la dernière partie du film qui elle est assez réussie.
    Bref, c'est un film moyen qui avait pourtant un bon potentiel.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 mai 2017
    Premier et meilleur film de Frédéric Schoendorffer, « Scènes de crimes » fait preuve d'une assez belle maîtrise dans la réalisation comme dans la manière de saisir les codes du polar qui, à défaut d'être bouleversés, sont exploités avec efficacité. Sans être captivante ni réellement originale, l'enquête, parfois très crue ( spoiler: la scène de l'autopsie en étant le point d'orgue
    ) et souvent réaliste, maintient une certaine tension, et ce malgré un dernier tiers légèrement en roue libre niveau rigueur narrative, sans parler d'un tueur en série pas franchement crédible... Enfin, si leur duo n'est pas franchement novateur, Charles Berling et André Dussollier font bien le boulot, parfois presque « melvilliens » dans leur approche très mélancolique des rôles. J'admets que la dernière partie me laisse un peu sur ma faim et qu'on a déjà vu thriller plus surprenant. N'empêche, un réalisateur faisant preuve de savoir-faire et de personnalité dès ses débuts, qui plus est à travers un univers sombre voire inquiétant sans jamais apparaître comme un banal plagiat des classiques américains est à saluer : un essai plutôt prometteur que Schoendorffer ne transformera hélas jamais par la suite.