Sans être un super film de guerre, ce spectacle n'en donne pas moins une leçon de courage et d'audace. Deux hommes, un marin et un biffin, s'affrontent avec des conceptions opposées sur une opération à mener de concert. Le bon sens et l'opiniâtreté l'emportera sur l'entêtement. Un bon divertissement pour passer une bonne soirée.
13 378 abonnés
12 352 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 31 mai 2022
Un projet insensè (ça l'est assez pour que ça puisse rèussir) qui renait de ses cendres! Cela suffit pour dètruire un objectif en immobilisant toute la flotte de surface allemande! Sans parler de cette fameuse « brèche » que les nazis appellent avec fiertè le Mur de l'Atlantique [...] Même si "Attack on the Iron Coast" (1968) souffre d'un manque d'ambitions et de moyens, il s'avère intèressant dans sa dèmarche par la conviction et la sincèritè qui se dègagent du jeu des acteurs! Paul Wendkos n'est pas J. Lee Thompson mais dirige avec conviction Lloyd Bridges et l'ambiguïtè qui va avec, une fois encore! Un Bridges quinqua qui allait devenir, quelques annèes plus tard, l'acteur comique que l'on connait chez Zucker, Abrahams & Zucker! Peu d'action mais un film de guerre à dècouvrir, ne serait-ce pour avec cet officier supèrieur qui se donne en sacrifice pour se racheter de son èchec passè...
Petit film de guerre sans originalité tourné par Paul Wendkos, réalisateur de TV surtout connu pour son « Mephisto Waltz » (Satan mon amour in french). Ici la première partie, assez bavarde, joue sur l’eternel antagonisme entre l’officier humaniste et le dur à cuir prêt à tout pour sa mission, bien sur ils deviendront copain comme cochon, il faut bien attendre une bonne heure jusqu’à la bataille finale, plutôt pas mal mais pas inoubliable.
Une grosse bouse US ou les actions de guerre sont filmées de nuit dans une piscine pour faire prendre des bateaux en bois pour de véritables vaisseaux de guerre... Dialogues d une rare stupidité entre le "méchant" et le "bon", les allemands parlent français, mais les américains chantent en V.O. Rien de bon si ce n'est éventuellement les dialogues quasi philosophiques échangés pendant les bombardements !