Mon compte
    Le Président
    Note moyenne
    2,8
    14 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Dauphiné Libéré
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Première
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un message d'espoir qu'on garde en tête en quittant cette œuvre généreuse.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Une fable parfois un peu lourde sur la dictature et sur la fin des dictateurs, mais qui ne manque pas de courage ni de pertinence.

    Libération

    par Guillaume Tion

    Inspirée des printemps arabes, une fable drolatique de l’Iranien Mohsen Makhmalbaf qui en dit plus sur la survie en milieu hostile que sur l’aspiration d’un peuple à la liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    aVoir-aLire.com

    par Ardrien Lozachmeur

    (...) le film séduit par la pertinence des ses idées politiques et par certaines situations burlesques et poétiques qui le font sortir de son cadre théorique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigaud

    La réflexion n'est pas d'une folle originalité, mais heureusement le plaisir du cinéma l'emporte sur la volonté pédagogique.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Les jolis moments de poésie font oublier la caricature, pleine d’humour certes, mais appuyée des abus de pouvoir du président et de sa famille bling-bling.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    Malgré les performances très justes de la part des interprètes géorgiens, et quelques clous pénétrants au prologue, le cinéaste iranien s'échappe, tel son protagoniste, de son parcours batailleur, en brouillant le ton satyrique emprunté à Kusturica, l'intimisme à la Farhadi, les tournants épiques style Pontecorvo.

    Première

    par Isabelle Danel

    Dans des décors d’un autre temps, le message de bon aloi produit des images au sens très actuel. Reçu cinq sur cinq.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Le film a beau épouser la structure d'un conte, avec sa succession d'épisodes, la linéarité est sans cesse parasitée par des visions quasi surréalistes.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Le point de vue innocent d’un enfant, les dialogues au didactisme grossier, l’esthétisme de carte postale, les symboles édifiants ou encore ces regards pleins de dignité accusatrice qui transforment la moindre scène en petit tableau moralisateur. Tout cela est bien rance (…)

    Critikat.com

    par Josué Morel

    C’est tout le problème du "Président" : sur le terrain de la fable politique comme du récit d’aventure, le film pâtit d’un penchant pour le pittoresque plutôt adapté pour restituer une imagerie dictatoriale (palais clinquants et uniformes carnavalesques) mais qui plombe l’intrigue dès que cette dernière lorgne vers le drame intimiste et la chronique sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Voulant accréditer l'idée que les dictateurs ont leur part d'innocence, cette fable est assez ambiguë.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Cette fable pacifiste pesante déplore l'usage de la violence, qu'elle soit le fait des princes ou des peuples. Jusque-là, on est d'accord. Le hic, c'est que le cinéaste iranien s'en tient là...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top