Le Président
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Président ?

vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 19 mars 2015
    Véritable petite merveille que ce président, coproduction anglo-géorgienne réalisée par l'iranien exilé Mohsen Makhmalbaf.
    Vu en totale inconnue, je n'avais donc aucune idée de l'orientation prise pour raconter cet exil. Dès la première annonce, on sait que ce sera fictif (pays imaginaire non révélé et laissant ainsi le spectateur se le représenter) et la première scène représentant le luxe dans lequel vit "le président" et ses proches va vous rappeler un prince à New-York avec l'humour et la situation invraisemblable similaires au film de Landis. Mais très vite, la réalité du coup d'Etat rompt et nous plonge dans une séquence plus sérieuse avec exil et séparation familiale à la clé, le président se retrouvant avec son petit-fils pour un périple plus qu'hostile.
    Et ce périple est absolument fascinant : les prises de vues géorgiennes sont magnifiques, le thème du printemps arabe est on ne peut plus exposé, rappelant à la fois, l'Egypte, la Libye et, plus caché, le Shah d'Iran dont le réalisateur doit être un fidèle et quels acteurs, Misha Gomiashvili dans le rôle-titre excelle de par les attitudes diamétralement opposées que la situation le pousse à prendre et Dachi Orvelashvili est le jumeau de Abdul Khalim Mamatsujev (le jeune garçon de the search) aussi hallucinant que ce dernier.
    On pourrait craindre un traitement de faveur sur la possible rédemption d'un dictateur affamant son peuple et nul doute que certains seront gênés par cet aspect. Mais la scène finale, saisissante, pose une question centrale, moralité du printemps arabe : qui est le véritable dictateur? Le raïs ou celui qui l'a chassé du pouvoir. Et la réponse apportée, dont je partage le point de vue, se confirme aujourd'hui en Libye et dans d'autres pays.
    A recommander vivement...
    islander29
    islander29

Publiée le 18 mars 2015
    Un coup de cœur pour ce film, qui rejoint rien que ça Voltaire dans sa dénonciation de la guerre, et qui fonctionne dans sa simplicité qui devrait nous alarmer, comme un vrai Conte de Voltaire.....Un tyran destitué est poursuivi dans son propres pays par les révolutionnaires.....La force du film est de nous raconter une fuite d'un vieil homme et d'un enfant dans un pays en chaos......Il est construit de façon limpide pour nous faire faire des rencontres de guerre, de celles qu'on oublie pas, la jeune mariée, la prostituée, le soldat de retour chez lui, etc.....je confesse que si vous avez l'âme sensible , certaines scènes sont à voir les yeux fermés, et que d'autre au contraire sont des moments de poésie, dans des paysages sublimes (d'après l'annonce on peut croire que le film a été tourné en Géorgie).....C'st un film coup de poing, écrit simplement, bien réalisé techniquement, élégant dans le jeu des acteurs, et qui délivre un message des plus actuels, rien ne vaut la démocratie, je conseille fortement, d'autant que ce Makhmalbaf n'en est pas à son premier coup d'éclat (précipitez vous sur les Dvd de Salam cinéma, ou Gabbeth voire "la pomme" de sa fille Samira)......J'ai adoré....
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 19 mars 2015
    Voici un film remarquable qui n'aura certainement pas le succès qu'il mérite. L'histoire est poignante et tellement vraie, Le président est poursuivi par les troupes qui l'ont soutenu. Les exactions se poursuivent grâce au chaos engendré par la révolution, libérant toutes les haines et les bassesses contenues dans l'âme humaine. Seul personnage lucide et humain l'ancien prisonnier politique qui s'oppose au lynchage du président en faisant remarquer que l'assassinat du président entraînera de nouvelles violences et qui parvient à sauver son petit-fils. Les acteurs sont excellents notamment le petit garçon qui joue le rôle du petit fils. Courrez voir ce film.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 24 mars 2015
    Il faut absolument faire la publicité de ce film extraordinaire, et inciter tous les curieux a aller voir le Président. L'histoire au début n'est pas très originale mais le traitement l'est : filmé à hauteur d'homme, la fuite et la traque de ce dictateur et de son petit-fils ne sont vu que par les deux protagonistes principaux. Les différentes aventures vécues en deux jours (je ne vais rien révéler) sont suffisamment fortes pour se suffire à elles-mêmes. D'autant plus que Makmalbaf, influencé par le néo-réalisme à l'italienne incorpore quelques scènes à l'ironie cruelle, comme Kusturica. Ah, la scène ou l'ex-dictateur découvre quel prisonnier il porte (il a été torturé par ses services) et comment il est reçu par sa tendre épouse vaut le déplacement et son pesant de satire sociale ! Que j'ai ri... La fin, toute philosophique, est très réussie...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 mars 2015
    L'iranien Mohsen Makhmalbaf est en exil depuis 2004. Il tourne désormais là où il le peut au gré des coproductions internationales. C'est de Géorgie que nous vient La président mais la localisation n'a pas d'importance, le conte filmé par le cinéaste se veut universel et concerne tous les pays qui ont connu ou connaissent la dictature, ce qui, ma foi, représente une grande partie de la planète. Une sorte de conte donc, à hauteur d'enfant, lequel suit dans sa fuite son grand-père, un tyran renversé par le peuple. Assez plat dans sa réalisation, Le président est surtout lourd dans sa dénonciation de la violence d'où qu'elle vienne. Et en même temps presque complaisante tellement certaines scènes se révèlent assez atroces. Malgré cela, le film possède quelques moments de grâce- l'interprétation géorgienne est de qualité- dans un ensemble trop long d'une bonne demi-heure. Plus resserré et moins démonstratif par endroits, Le président aurait gagné en force de conviction.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 17 septembre 2015
    J'aurais vraiment aimé dire du bien de ce film : j'apprécie énormément le cinéma iranien, et la figure de Makhmalbaf, patriarche cinéaste (sa femme et se deux filles font également des films), est éminemment sympathique.

Malheureusement, Le président est une fable un peu lourdingue qui ne trouve jamais son point d'équilibre.

Le film commence par un tableau engoncé de dictateur mégalomane, se transforme ensuite en manuel de survie en milieu hostile, en rendant le vieillard tyrannique presque sympathique, pour finir en western néo-réaliste façon Sergio Leone meets Rossellini.

On ressort de tout cela franchement déboussolé, fugitivement intéressé par certaines péripéties (la visite à la prostituée) et quelques idées de cinéma (la façon dont est filmé le retour du mari qui découvre que sa femme ne l'a pas attendu).

Le film se déroule dans un pays imaginaire, et a été touné en Géorgie : Makhmalbaf est un éternel exilé. Si les acteurs géorgiens sont plutôt bons, la qualité technique du film est globalement en-dessous des standards de qualité habituels en terme de photographie et de montage. Le propos général est décousu et pétri de bonne intentions.

Le film était présenté à Venise en 2014, dans la section paralllèle Orizzonti.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 mars 2015
    on voit dès le début avec la scène de mettre le pays avec ou sans lumière que cet
    homme est un tyran, dans la foulée il condamne à mort un jeune garçon de 16 ans.
    puis intervient le coup d'état et là ayant refusé de partir en avion quand il était temps
    il est poursuivi par tout un peuple en furie.
    usant de stratagèmes il va essayer de regagner la mer pour s'échapper avec son petit fils.
    toutes ses rencontres montre un homme qui a mis le pays dans la misère et la souffrance.
    même son premier amour a du devenir prostituée et a perdu sa sœur.
    finalement sur un air de rédemption il apparait presque sympathique.
    les deux héros nous offre une grande prestation cinématographique entourés de seconds
    rôles habités par leur personnage.
    même les paysages sont tristes et désertiques.
    j'ai adoré la musique qui parcourt le film.
    toute ressemblance avec des pays existants est fortuite......
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 septembre 2015
    Je ne sais toujours pas sur quel pied danser avec ce film qui frôle plein de genres, tente des incursions vers la parodie et la fable, avant de s’immiscer dans le pamphlet politique et social. Un brin déstabilisé par cette danse de Saint-Guy, un rien frénétique, je constate qu’au bout du compte, le cinéaste impose un point de vue idéologique sur la chute d’un dictateur, et sa fuite à travers son pays, dont il ignorait tout. Sinon la misère possible engrangée sur le dos de quelques privilégiés de sa cour. Aujourd’hui seul avec son petit fils dans le cloaque et l’abandon, le président constate l’ampleur des dégâts et l’échec de son règne. C’est joué entre la comédie (la scène du gamin sur le pont est absolument formidable) et le drame le plus profond quand un mariage se termine dans l’horreur. Mohsen Makhmalbaf nous renvoie à la face notre propre histoire, la plus récente, qui des printemps arabes et de l’effondrement de quelques dictatures (Ben Ali, Moubarak, Kadhafi), continue à se perpétrer à travers la planète.
    Pour en savoir plus
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 31 mars 2015
    Que le réalisateur de ce film soit iranien, constitue un point fort supplémentaire. La dictature, l'abolition d'un régime autoritaire au profit d'une autre organisation politique, qui peut s'appeler "république islamique", Un iranien est bien placé pour construire une fiction sur une telle expérience. C'est autour du pouvoir de permettre la lumière sur la ville, autrement dit d'éclairer son peuple ou de le plonger dans l'obscurantisme -heu, je veux dire dans l'obscurité- que s'engage la révolution. C'est donc à partir d'une logique binaire (allumé/éteint, ouvert/fermé) répétée plusieurs fois, que tout se déclenche. Ensuite, vient le temps de la fuite, du désir d'exil et des possibles mesures de rétorsion que se déroule l'odyssée du grand-père et de son petit-fils.Comment punir untyran ? De quoi est-il coupable? Faut-il se venger? Que veut transmettre le dictateur déchu à son petit-fils supposé lui succéder? Telles sont quelques unes des questions soulevées dans ce film à voir.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 avril 2015
    L'utilisation du terme président au sein d'un régime dictatorial où l'enfant du roi peut à sa guise couper l'électricité d'une ville tient d'une ironie pleine et consciente. Mohsen Makhmalbaf, cinéaste aguerri, nous conte une fable proche d'un Iran réel avec la candeur d'un humaniste pris entre l'espoir et l'abandon. Si l'introduction peut sembler un peu laborieuse, la fuite du "président" déchu constitue un émouvant rappel à la paix et l'amour. Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien ci-dessous:
    Sina H
    Sina H

Publiée le 27 mars 2015
    Le Président est un très bon film malgré des longueurs et des scènes coupées qui se perdent.

Le cynisme de certains critiques "français", soit disant professionnels, démontant le film en précisant bien la nationalité iranienne du cinéaste est pathétique. Ces critiques s'indignent du fait que le film ne stigmatise pas l'islam, voilà tout, et préfèrent un film du type du voyou "sacha baron cohen"

Les acteurs du film sont bons, l'histoire est intéressante, la dimension "humaine" (ce n'est pas un blockbuster) rajoute de la crédibilité, l'absence d'effets spéciaux surabondant donne un charme.

Avec le nombre de booz qui sortent, s'acharner sur un bon film comme le Président est honteux!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 mars 2015
    Dans un pays inconnu, le Président règne d'une main de fer. C'est un dictateur qui vit à l'abri dans son palais et qui n'hésite pas à faire emprisonner et exécuter ceux qui s'opposent à lui. Mais le jour où une révolution éclate, le Président se retrouve menacé de mort. Avec son petit-fils, il se déguise en musicien des rues et parcourt le pays en espérant pouvoir y sortir. Lors de son périple, il est confronté à la misère et à la violence qu'il a engendré. Partant d'une très bonne idée de départ qui a tous les aspects d'une fable, le film commence bien, bénéficiant d'une mise en scène simple mais efficace. Le sujet est percutant, les acteurs impeccables mais au bout d'un moment, l'ensemble traîne en longueurs. Plus ça va, plus c'est loin et moins le film est subtil, devenant alors un peu balourd et souvent maladroit. Ce n'est pas les bonnes intentions qui manquent et ''Le Président'' comporte de bonnes scènes. Mais avec une demi-heure de moins, ça aurait déjà été franchement mieux.
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 2 mars 2015
    Le Président s'avère être un film très intéressant fondamentalement, part d'un postulat pas super original mais arrive à lui faire prendre une signification toute actuelle. Une réalisation qui fourmille d'idée fait du film, en plus d'une œuvre importante, un vrai plaisir des yeux. On note tout de même quelques petites longueurs en milieu de métrage, mais bien vite oubliées avant d'arriver à une fin très, très, très symbolique. Un vrai coup de coeur qui, espérons le, sera vu par le plus de spectateurs possible.
    Publiée le 18 mars 2015
    Une jolie fable enfantine plus qu'un film politique. A notre sens, un peu dommage mais cela n'enlève rien à ce Président, de l'Iranien Makhmalbaf, qui ne manque pas de qualités.
    Un dictateur en fuite. Qui se cache. Qui a peur. Qu'on plaint... Son petit-fils de cinq ans avec lui. L'archétype même de l'innocence. N'en jetez plus. Le Président, de l'Iranien Mohsen Makhmalbaf, est un film dérangeant où l'on se retrouve à avoir de l'empathie pour un monstre.
    Enfin un monstre... On nous le dit, qu'il a fait des choses moches. Qu'il a du sang sur les mains. Ou son régime, plutôt que lui. Car lui, finalement, on ne le voit jamais que très humain. C'est du coup très étrange, et cela tourne ensuite très vite à Rémi sans Famille, ou presque, c'est-à-dire quelque-chose de très gentillet. Trop.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 septembre 2015
    Lorsque la révolution éclate, le Président dictateur d’un pays inconnu est contraint de quitter son luxueux palais et de s’enfuir avec son petit fils, celui-là même qu’il voyait, plus tard, le remplacer au pouvoir. D’un seul coup, tout le monde s’est retourné contre lui : ses anciens amis, la police, l’armée, le peuple. "Le Président" est un conte, dans lequel le réalisme est présent tout en étant saupoudré de touches burlesques et de poésie. Ebranlé par l'innocence et la candeur de son petit-fils, le dictateur déchu constate la misère qui régnait dans son pays et reçoit en pleine figure, de la part de ses administrés, la liste des exactions commises en son nom. Fait-il semblant de les découvrir ? En est-il responsable ? Est-il le seul responsable ? Ces questions posées par le film en font toute la force : une révolution qui voit la violence et la vengeance l'emporter sur la justice et une certaine forme de pardon est-elle une révolution réussie ? C'est un homme qui a connu deux dictatures de formes différentes dans son pays, qui a connu la prison à cause de la première et l'exil à cause de la seconde, c'est cet homme qui posent ces questions et, manifestement, il a la réponse.