Goodnight Mommy
    2,8
    561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodnight Mommy ?

neilseim
    neilseim

Publiée le 26 novembre 2015
    Parmi tous ces films d'horreur pauvres en nouveautés, on a parfois de bonnes surprises, ou plutôt des films qui sortent du lot et attirent notre désir de savoir ce qui va arriver à ces 3 personnages en huit clos !
    Sans spoiler nullement, on a l'impression de voir un thriller, qui se transforme en film d'horreur, pour finalement terminer en fantastique !
    On sent que les scénaristes et réalisateurs avait envie de nous divertir en épouvante, et ça marche tellement on se fait trimbaler d'idées fausses en idées fausses. Une bonne surprise !
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 1 janvier 2017
    Téléfilm de 1H32, que je classerai dans les genres "drame psychologique" et "suspense". Dans une maison isolée, 2 jumeaux attendent leur mère. Elle arrive avec des bandages sur le visage, voulant établir de nouvelles règles dans la maison et ayant changé de comportement, selon l'idée des garçons. Au début, ces petits "psychopathes" paranoïaques acceptent les nouvelles règles puis se mettent en tête, que cette étrangère au visage bandé, n'est pas leur vraie mère. Ils ne souviennent pas d'elle, alors ils fouillent les affaires de leur mère, pour y voir des anciennes vidéos ou photos. Alors, leur verdict tombe : de gré ou de force, cette inconnue devra dire où est la vraie mère. Ce film me rappelle un peu "Misery". Il n'y a pas beaucoup de dialogues et la majorité du film se situe dans la maison ou dans la cour/jardin. La fin est incompréhensible et n'a pas répondu à question des jumeaux : cette femme au visage bandé est-elle leur vraie mère ? Je donne 4 étoiles.
    Publiée le 4 octobre 2015
    Et bien franchement , moi qui suis pourtant bon public , là , je n'aurais même pas tenu plus de 45 min devant ce film ennuyeux au possible , où l'intrigue , totalement absente , n'incite évidemment pas à aller plus loin !
    Alors oui , j'aurais pu me dire que tout se passe dans l'ambiance , lente , lourde et malsaine , mais encore aurait-il fallu que je l'a trouve ainsi , cette fameuse ambiance !?
    Ce film m'a clairement fait penser à ce genre de série policière allemande que ma grand-mère affectionnait tant , et où il ne se passait jamais rien , et où également , elle finissait inexorablement par s'endormir devant ...
    Certains m'ont dit qu'il y avait spoiler: une scène de torture
    à la fin ! Et bien il aurait été judicieux de la mettre au début , directement , plutôt que de nous faire subir tant de minutes cinématiquement inutiles ! ;)
    La morale de cette histoire est que n'est pas Lars von Trier qui veut !
    Publiée le 6 février 2016
    Un excellent thriller psychologique Autrichien assez lent mais où l'on dévore chaque minute du film car on veux en savoir plus !!!
    2 jumeaux de 10 ans attendent le retour de leur mère qui revient d'une opération de chirurgie esthétique , la mère ayant la tête entouré de bandage est de plus en plus à fleur de peau.
    Les jumeaux sont persuadés que ce n'est pas leur maman !!!
    J'ai lu beaucoup de critiques qui se plaignaient que le twist final on le découvre après 5 minutes , mais pour moi les réalisatrices n'ont jamais voulu le caché et grâce à cela on ne sais pas dans quelle réalité on évolue et c'est la la force de ce métrage.
    Le rythme lent rajoute une ambiance glaçante au film .
    Une magnifique découverte que ce film Autrichien qui me rappel la même atmosphère qu'un Funny Game.
    Publiée le 31 mai 2016
    On comprend ce film des la première scène, c'est mal fait. aucun suspens, aucune surprise... Pour peu que vous ayez déjà vu un film "suspens" vous aurez tous compris... Après on passe 1h15 à attendre à se dire que ça ne peut pas être aussi simple... Mais si... bref à ne pas voire.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Alors, que dire: belle photo, bonne caractérisation des 3 personnages (encore heureux) malgré pas mal de mystères sur le background (ce qui n'est pas dérangeant en soit) mais un coté raté: en effet, volonté auteurisante qui ne tient pas la route tant le scenario se "flingue" tout seul, très rapidement, par un manque de subtilité évidente et on dirait que seules les cinéastes y croient encore !!. Du coup, on s'ennuie, franchement, en attendant, quoi? on sait pas...
    Publiée le 14 avril 2016
    Nul, aucun dialogue, aucune action, très long, on compte les secondes
    Film qui n à ni queue ni tete, mal filmé
    Publiée le 26 janvier 2016
    Amatrice de films dérangeants, je ne m'attendais plus à être surprise... Cependant, je suis tout de même partagée.
    "Goodnight Mommy" a une ambiance irrémédiablement pesante du début jusqu'à la fin. Cela commence par l'atmosphère (presque un huit-clos dans un environnement isolé de tout jusqu'à un intérieur aux couleurs très froides et sans vie -bien que très esthétique-), par les dialogues volontairement très pauvres, par les personnages également, qu'on a du mal à cerner, autant pour les jumeaux que pour la mère... Une ambiance qui m'a rapidement fait penser au film Canine, qui m'a procuré le même effet.
    Pour ma part, il ne s'est pas passé 10mn avant d'avoir compris le problème et je pense que si ce n'est p-e pas évident pour tous dés le départ, au fil du film, tout le monde peut comprendre l'intrigue qui du coup, n'en est plus vraiment une ( spoiler: la mère ne s'adresse qu'à un seul des enfants et ne réagit que lorsque l'un d'eux seulement parle, les expressions faciales totalement absentes chez Lukas contrairement à son frère, les chuchotements, les recherches de regards, etc etc etc...
    )... Soit. La principale question donc que je me suis posée est : si c'est si évident, qu'est-ce qui nous attend?
    Puis plein d'autres sont arrivées... spoiler: J'ai même pensé que le problème venait de la mère uniquement, qui fait vraiment peur avec ses pansements, je m'attendais à ce que ce soit elle qui soit clairement dérangée.

Et c'est d'après moi ce qui nous tient en haleine durant tout le film extrêmement long et je pense, à nouveau, que cela est volontaire puisque là où je fus surprise, c'est spoiler: lorsque l'enfant décide de séquestrer sa mère et de la torturer, persuadé que celle-ci n'est pas sa véritable mère
    . Alors certes, cette longue scène arrive assez tardivement mais c'est là où se trouve toute la malice ! Car à aucun moment je n'aurais pu imaginer que cela puisse prendre une telle proportion, et pour cause, les jumeaux ont en effet un comportement bizarre et ce, dés le départ, mais ( spoiler: hormis le fait que l'enfant voit son jumeau mort
    ) à aucun moment je n'ai décelé une once de folie ; je pensais naïvement qu'il s'agissait d'un simple jeu entre eux où il était question de prouver (et de se rassurer ?) que leur mère reste bien leur mère, malgré un net changement physique et comportemental de celle-ci suite à un traumatisme. Les scènes ne montent même pas en crescendo, rien, absolument rien, ne nous prépare à ça et tout l'intérêt du film est là ! ( spoiler: Franchement, la vue du dessus du lit de la mère, attachée dans une position de crucifixion, pleine d'urine, de sang dans la bouche, de glue... Je trouve ça vraiment dérangeant et marquant
    Quant à la fin, c'était pour moi quitte ou double : soit ça se terminait plutôt bien, soit ça se terminait très mal. Du coup, je ne pouvais plus être surprise, ce qui a eu pour effet d'un soufflé retombé au vu de la tournure que l'histoire prenait... J'ai même trouvé que la fin était une facilité. Et je pense que j'aurais eu le même effet si le réalisateur avait opté pour une autre fin d'ailleurs... Je ne voyais pas trop une sortie originale.

En conclusion : Un film qui mérite d'être vu, non pas par une chute, qui pour moi est inexistante, mais par une surprise arrivant en dernière partie du film. Il ne faut pas s'attendre à du suspense, du gore, de l'effroyable... mais vous pouvez vous attendre à être tendu de part l'ambiance très pesante et à réagir vivement à un moment donné, ce qui ressemblerait presque à une récompense après une si longue attente d'un dénouement.
    Kirilis
    Kirilis

Publiée le 28 mai 2016
    Aurait put être excellent si on ne devinait pas le twist finale après même pas 10 minutes de film.
    Dommage car l'ambiance du film es vraiment bien travaillé.
    Fabrice s
    Fabrice s

Publiée le 5 octobre 2015
    tout d'abord,le film m'a énormément fait penser à "sinister 2".le décor,la campagne, et des jumeaux vivant seuls avec leur mère,pour le reste rien à voir.
    le film est très beau visuellement et l'ambiance est bonne,mais on devine trop vite la fin.il est aussi très long et certaines scènes sont inutiles.il ne fait pas du tout peur,ce n'est pas un film d'épouvante,ni d'horreur ,plus un thriller.certaines scènes mettent très mal à l'aise,genre "torture porn".
    les acteurs sont aussi très bons,il vaut le coup d’être vu et en plus il est autrichien,ça change !
    Publiée le 2 novembre 2015
    le film est plutôt bien fait, mais il est intéressant pour la fin et la fameuse révélation que l'on devine apres 20 minutes... J'ai continué à le regarder en pensant que le scénariste allait nous berner et bien non... tout est previsible
    patrik c.
    patrik c.

Publiée le 20 mars 2017
    Contrairement à Sixième sens et Les Autres on devine assez vite se qui passe ... la révélation n'est donc pas une surprise à part La scène finale ...
    Publiée le 10 septembre 2015
    trés bon film, mais trés lent. Ne vous attendez pas à sursauter, c'est un film d'ambiance pas un film d'horreur. Tout le stress vient du fait qu'il ne se passe presque rien, mais la réalisation et les acteurs sont excellent, un bémol sur le doublage français.
    La fin n'a fait que confirmer ce que j'avais compris depuis le début.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 7 janvier 2023
    Goodnight mommy est un film autrichien sorti en 2014, un film d’horreur autrichien qui ressemble davantage à un thriller psychologique. Tout est gênant, le malaise est palpable, même au travers du son. L’horreur lié aux insectes et à la maltraitance existe aussi dans ce film.

Initialement, j’allais mettre une mauvaise note car la première partie du film est extrêmement chiante et lunaire. Cependant, les 40-30 dernières minutes sont captivantes et le twist final n’est pas mal du tout.
    Publiée le 6 août 2016
    Alors moi personnellement oui, je fais partie de ces gens qui ont trouvé le "twist final" dès les dix premières minutes de film.

En lisant la plupart des critiques j'ai pu globalement constaté que les gens qui avaient deviné que spoiler: Lukas était mort
    avaient trouvé le film mou et sans réelle fin, ou en tout cas, n'avaient pas apprécié cette fin étant donné qu'ils avaient déjà trouvé depuis 1h30, et les autres ceux qui n'avaient rien vu venir ont globalement été bluffés la trouvent vraiment géniale.

Du coup, j'ai un peu l'impression d'être le seul à avoir beaucoup apprécié de film tout en ayant déjà deviné le fait qu' spoiler: Elias parle au "fantôme" de son frère tout au long du film, ou du moins non, qu'il parle à son frère qu'il croit bien vivant en face de lui
    . Car pour moi, l'enjeu n'a pas vraiment été de savoir cela, mais plutôt de me demander si spoiler: il allait bel et bien tuer sa mère ou non à la fin

En cela j'ai pu apprécier le film dans sa totalité, jusqu'à cette belle scène de fin où spoiler: les jumeaux retrouvent leur mère pour de bon.